ConnexionConnexionInscription
B E A D G
726 connectés Sweepyto Guitare

L'échauffement à la basse.

#31
05/07/2007 00:38:09
Teen town à 300 à la noire ?

Sinon aussi c'est bien de s'échauffer les doigts avant de jouer, sans toucher à l'instrument. En allant en repet par exemple. Ce que je fais souvent, je prend chaque doigt séparément, l'un après l'autre, avec la main libre et je leur fais faire des rotations. Pas trop, il s'agit pas de faire de s'exploser les doigts non plus.
Et après les exos basiques, l'araignée entre autres...
0
0
#32
05/07/2007 02:47:23
Je m'échauffe depuis 1990, alors je suis toujours chaud avant d'attaquer un concert !
Désolé d'avoir pourri ce topic
0
0
#33
24/05/2017 12:12:56

Je fais remonter ce viiiieeeeuuuxxx topic car j'ai besoin de conseils !

 

Je suis débutante (3 mois) et le pote qui me donne des cours est plutôt du style "les échauffements ça sert à rien, les troubles musculo-squelettiques, bouah, t'es jeune! " ( pourtant il est infirmier le mec )

 

Je fais l'exercice de l'araignée pour échauffer ma main droite (je suis gauchère) et pour travailler ma dextérité, gagner en souplesse, etc.

Par contre, je souhaiterais savoir si vous connaissez des exercices pour échauffer poignets et épaules.

 

Il y a eu quelques années j'ai eu une tendinite à l'épaule gauche que j'ai réussi à soigner avec 2 mois de kiné 2 fois par semaine et des exercices de muscu, etc...

Sauf que depuis que je joue de la basse (et donc que j'ai une excuse pour faire beaucoup moins de sport   ), je recommence à avoir des douleurs dans l'épaule gauche qui parfois irradient jusque dans le poignet... (c'est fou, ce qu'on peut se faire juste en bougeant 2 doigts )

 

Bref, je vais redémarrer les exos pour me muscler le dos, prendre rdv chez l'osteo, etc mais j'aurais besoin de conseils pour l'échauffement

 

0
0
#34
24/05/2017 18:46:10

pour te chauffer les poignets ?   je verrais bien les moulinets  , pareil pour l'épaule/bras  ..  j'ai fais pas mal de sport , et pour les bras ça revenais souvent ce type d'exos ..   là   j'ai des tentions nerveuses sur l'omoplate , ça craque en remuant le bras , pas très fun , mais ça n'empêche pas de jouer ... 

 

pour l'échauffement des doigts  , perso , c'est plus une walking  ,  sans se soucier de ce que l'on joue , une note par temps  , et  on part  comme ça nous chante , tempo cool ...  l'araignée  , je verrais ça plus comme un exo technique  après l'échauffement ......      après des années de pratique , effectivement  , on passe facilement l'échauffement  , mais les débuts ont étaient durs , et pas mal laborieux ...

0
+1
#35
29/05/2017 11:28:41

Un mouvement qui échauffe doigts+poignets+épaules : tends les bras devant toi, et tends les doigts/ferme les poings lentement mais à fond 2*10 fois. Efficace, parole de judoka !

Sinon et surtout fais attention à la position de ton épaule qui doit être relachée quand tu joue. Au besoin ajuste la position de ta basse en conséquence. Regarde toi dans une glace quand tu joue, tes 2 épaules doivent être à la même hauteur.
Si tu as mal quand tu joue un moment c'est que la position n'est pas bonne ou que tu es crispée = tendinite assurée...

Important également de s'étirer l'épaule après avoir joué !

0
+1
#36
29/05/2017 12:04:16
Merci pour vos conseils !


Pas con, le truc du miroir, pour revoir la position et en effet j'ai tendance à me crisper quand je joue...

Mat31, j'avais oublié cet exercice d'échauffement ! On le faisait à l'aikido !
0
0
#37
29/05/2017 12:20:04

En plus ca muscle les doigts, c'est pas mal pour la basse
Laisse bien poser ton avant bras gauche sur le corps de la basse pour pas te crisper.
Mais si t'es Aikidoka, la décontraction tu connais !

0
0
#38
29/05/2017 13:47:20
J'étais Aikidoka, quand j'étais jeune et citadine!
0
0
#39
30/05/2017 15:35:56
Il me semble que c'est très important de se détendre, avoir de bonnes positions et ne pas se crisper.

Moi je suis une "vieille" qui fais de la basse depuis 9 mois, je ne suis pas du tout musclée et je joue presque toujours debout.
Je joue souvent 2 heures (notamment les ateliers d'élèves à l'école de musique). Alors s'il est vrai que durant ces 2 heures il y a de petites pauses, je n'ai quand-même jamais ressenti de fatigue dans les mains, poignets, épaules ou bras, jamais eu de tendinites. Un concert est bien sûr un effort plus soutenu.

Mon prof ne m'a, je crois, jamais dit qu'il fallait s'échauffer, mais un minimum me semble logique.
Je fais un mini échauffement en jouant quelques gammes et/ou riffs que j'aime bien.
Je les fais lentement d'abord, puis plus vite, parfois aussi vite que je peux, mais cela ne dure pas plus de 5-10 minutes.
En hiver, je porte des gants et si mes mains sont froides je les pose sur un radiateur et les frotte ensemble quelques minutes.
 
0
0
#40
31/05/2017 16:36:50

Va voir sur le blog d'Ariane Cap : https://arisbassblog.com/

De mémoire, elle avait publié une vidéo sur l'échauffement, avec des mouvements simples pour les poignets et les épaules.

Par ailleurs, ses vidéos sont très bien !

 

J'ai tendance à sauter ce type d'échauffement complet (je m'échauffe toujours les doigts par contre), bien que l'expérience me montre qu'en général je joue mieux après un bon échauffement.

0
+1