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Budget correct : Luthier ou bien marque ?

#1
06/06/2017 08:46:41

Voilà tout est dans le titre, j'ai environ 2000 euros pour une basse, et je ne sais pas si je tente la case luthier, ou bien si je continue mon périple à changer de basse régulièrement. A noté que je sais assez bien ce qui me plais et ce que je déteste. Cependant je ne suis pas non plus à la recherche du son ultime, alors est-ce que ça vaut le coup ?

Après ma déconvenue chez Steinberger, je n'ai plus de basse elle ce dérègle tout le temps. Je vais donc devoir me décider vite. Merci d'avance de vos lumières.

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#2
06/06/2017 09:03:44

salut visiblement tu habites non loin de patrice blanc. C'est une chance il fait des vrais bijoux de basse !

 

Apres si tu aimes changer souvent, acheter d'ocaz et revendre sans perdre d'argent est plus interressant car la décote des basses de luthier est réelle ( mais vu les beautés qui sortent des ateliers de luthier c'est quand même assez impressionnant et en vaut la chandelle)

 

a+

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#3
06/06/2017 09:15:34

Oui c'est bien patrice blanc, qui serais ok malgré le fait qu'il ne fasse plus de basses dans faire une "dernière", je pense me laisser tenter par ça, mais il faut d'abord que je me fasse rembourser la Steinberger, sauf que chez thomann il n'ont pas l'air très réactif. Je doit bien avouer ne pas être très fan de l'occasion, j'ai toujours l'impression que l'instrument va avoir un soucis. 

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#4
06/06/2017 09:16:58

Si tu as une idée précise de ce que tu cherches, Warmoth est vachement bien. Va faire un tour sur leur site pour te faire une idée, ça n'mange pas d'pain (mais ça l'fait bien...).

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#5
06/06/2017 09:17:39
Perso j'en suis à 10 basse d' ocaz achetée et revendues pour essayer comme je suis gaucher et que je ne peux essayer de modèles en magasin et jamais aucun soucis !
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#6
06/06/2017 09:22:41

Les warmoth c'est pas les basses en kit ? j'avais un pote qui m'en avait dit du mal il me semble.

Pour l'occasion je vais regarder, comme c'est assez presser, je ne voudrais pas aller trop à la hâte et regretter non plus. Je me marie dans trois mois et je joue pour l'occasion.

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#7
06/06/2017 11:19:39
Heu, si tu veux une basse de luthier sous 3 mois, je pense que c'est mort :/ Ou alors chez un luthier pas trop connu qui a un petit carnet de commande.

Le mien en Alsace n'est pas hyper connu, mais il a quand même 12 mois de délai pour un instrument. Et ça m'a coûté un peu plus de 2000€, mais ça dépend de ce que tu mets dedans (un micro, deux micro, chevalet simple, chevalet haut de gamme etc.).

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#8
06/06/2017 11:54:26
moi perso , je prefere les marques , comme dit plus haut , si tu choisi bien , meme si sa te plais pas avec le temp , tu pourras la revendre sans perdre d'argent (en en gagnant peut etre ).
Sinon , je connais tres tres bien le luthier Capelli ( a Saint-Lupicin dans le Jura ).
il fait des basse de qualité a de tres bon prix .
et il est super sympa  
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#9
06/06/2017 13:11:42
Pour ce qui est du mariage je vais en emprunter une, je n'avais pas pensé au délai de fabrication ^^, après si je choisis le luthier je garderai patrice blanc car c'est chez lui que vais depuis longtemps pour mes basses, pour les marques c'est vrai qu'en occase je risque pas grand choses, et j'ai vu de belles choses sur le site. Après c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais une headless car je me suis habitué à ce décalage de manche sur la gauche, et puis merde c'est hyper beau ^^
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#10
06/06/2017 19:23:27

l'avantage du luthier , c'est que tu peux tout choisir  ,  de la grosseur du manche , de sa forme , des bois , de la forme du corps  etc....    et il y a le petit plus souvent , réglages , garantie   etc... 

et c'est pas " banal "   coté look , sauf si tu veux une copie ...

 

j'avais sauté le pas une année , je voulais un modèle précis  d'une marque , j'ai fait sa connaissance , et il m'a dit passe à l'atelier  , j'en ai eu 2 du coup  ( je regrette ma fretless  ) ...  l'occase  de voir la construction  de celle de janick top   

 

après comme le dit Bigy....   tu aimes un son , un look , c'est une marque , pas trop de risques à la revente ...

 

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#11
06/06/2017 19:50:03
Janick top, c'est France Gall, Starmania tout ça ? Il me semble que si bien lui, c'est vraiment un de mes préférés niveau bassiste qui est partout. Oui je vais voir ça, j'avoue beaucoup aimé le son et le look ibanez, j'ai cru voir dans un topic le jeu de mot ibaniaise ??, pourtant c'est du très bon matériel.
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#12
06/06/2017 20:30:13

Beaucoup de choses ont été dites et il y a beaucoup de bon sens ! 

Si je peux en rajouter une couche, je dirais qu'une basse de luthier doit être un projet plus réfléchi. Sans dire que c'est la basse d'une vie, si c'est pour éventuellement la revendre dans 6 mois ou 1 an juste pour "changer", ça ne vaut pas le coup. Tu vas galérer à la revendre et tu y perdras beaucoup d'argent. La basse de luthier est un investissement sur une pièce unique qui te correspond à tout point de vue, d'où le côté personnalisable et aussi la décôte à la revente.

A l'inverse si tu es un "gaseur fou" souhaitant tourner sur une basse à 2k€ (ou moins, ou plus...) en changeant au gré de tes envies tous les 4 matins, la basse de marque te sera bien plus indiquée  

Personnellement j'ai une Aerodyne depuis 2010, plusieurs fois modifiée (passée en config P/MM, préamp...) mais en Septembre je saute le pas pour une Luthman, projet auquel je pense depuis plusieurs année maintenant.

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#13
06/06/2017 20:47:38

Ouais ouais ça me parait assez clair et logique maintenant, je pense que je vais creuser les marques encore quelques années, tout en faisant une fiche avec les caractéristiques qui me plaisent le plus selon les basses, et quand j'approcherais de la perfection sur papier, je me lancerais chez Mr Blanc.

Merci à tous

PS: C'est dommage qu'ibanez ne fasse pas de fretless, et que Fodera soit aussi cher.

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#14
06/06/2017 21:00:20
?
SerraGraham
Janick top, c'est France Gall, Starmania tout ça ? Il me semble que si bien lui, c'est vraiment un de mes préférés niveau bassiste qui est partout. Oui je vais voir ça, j'avoue beaucoup aimé le son et le look ibanez, j'ai cru voir dans un topic le jeu de mot ibaniaise ??, pourtant c'est du très bon matériel.

 yes , c'est bien lui , connu derrière France Gall  , mais pas que ..

un rare clip où il joue avec cette basse   ( une tête de violoncelle  ) 

https://www.youtube.com/watch?v=7A8xZ2gZU3k

 

bonne came l'Ibanez  , ça a un peu perdu en qualité en entrée de gamme   , fin 80  même  la moins chére  sonnait  comme une grande  ( €€€) ...  mais  une qui me faisait saliver ado  , pesait le poid d'un âne mort  ...  et trop €€€  pour moi ...

https://www.google.fr/search?q=ibanez+musician+bass&hl=fr&site=webhp&tbm=isch&imgil=fL747hr4JT26lM%253A%253BIuJ7PkIyRN5eMM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fwww.talkbass.com%25252Fthreads%25252Ffs-1983-ibanez-musician-924ds-w-ohsc-aguilar-obp-3-preamp.512834%25252F&source=iu&pf=m&fir=fL747hr4JT26lM%253A%252CIuJ7PkIyRN5eMM%252C_&usg=__HBSOGNSoUeCkYtl30_1fcqCX5wY%3D&biw=1264&bih=918&ved=0ahUKEwjRiZvs9KnUAhWDfhoKHYU1AkIQyjcIOA&ei=-Pw2WdGtHoP9aYXriJAE&safe=vss#imgrc=fL747hr4JT26lM:&spf=1496775931829

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#15
06/06/2017 21:07:30

j'avais eu une sr300 il y 6 ans environ j'en était hyper content pour 300 euros elle sonnais sévère. j'ai eu un sr506 aussi qui pour une 6 cordes avais un manche exceptionnel, après je ne connais pas trop les marques qui aurais des manches type ibanez.

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#16
06/06/2017 21:15:33

bonne petite la SR 300 ,  de bons souvenirs sur celle d'un pote  ...

 

ça fait un bail  que je n'ai pas jouer Ibanez , sauf une fretless que j'aurais du acheter  ..  

un peu dans le genre  GW signature ..

https://www.youtube.com/watch?v=K5sYu3yK0ws

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#17
06/06/2017 21:18:11

Oui j'ai un pote qui la possède elle sonne vraiment du tonnerre de dieu

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#18
10/06/2017 18:56:05

Yop du coup j'ai acheté un ampli ( oui j'ai craqué mon slip ) little mark 3 et un baffle 2/10 de la même marque et le son est énorme, j'ai rencontré quelqu'un qui possède la même basse que moi ( qui elle à l'air d'être correct ), et cela sonne du tonnerre de dieu, quelle basse se rapprocherais niveau son et touché d'un steinberger synapse ? Quelqu'un à des retours sur lans design wav radius 4, je ne trouve pas grand choses dessus.

Merci d'avance

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#19
11/06/2017 09:03:20

En headless, tu as aussi les Status qui ont très bonne presse il me semble

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#20
11/06/2017 12:37:31
Est-ce que la basse de luthier ne sera pas plus difficile à revendre, et avec qu'elle perte ? Alors qu'avec une Fender US ou autre grande marque, je pense qu'il y aura moins de difficulté.
Si tu penses garder ta basse à vie, pourquoi ne pas oser le luthier....
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#21
12/06/2017 01:40:38

AH c'est atroce plus je cherche plus je suis perdu   merci pour les conseils je pense attendre avant de tenter le luthier, je suis trop indécis pour ça je pense que je vais regretter. En revanche chez Ibanez il y à vraiment du très bon et il ont l'air d'incorporer de très bons bois à leur instruments et ce dès le moyen de gamme, enfin il me semble.

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#22
12/06/2017 08:26:32

Bonjour, mon petit avis mais qui n'engage que ma modeste personne je joue depuis 45 ans (un papy de la basse), j'ai joué sur 34 basses, et il y a 2 ans, lassé de ne jamais trouver, je suis passé par un formidable luthier à 3Okms de mon domicile. Et enfin j'ai eu ce que je souhaitais, choix des bois, du placage, profil sur mesure du manche, type et marque de micros, de l'acastillage. Tous ces détails que l'on ne trouve pas sur une basse commerciale. Je ne regrette rien, la basse me plaît, sonne comme espéré. Je suis très jazzbass, je ne dirai pas qu'elle sonne mieux ou plus mal qu'une JB US, elle très proche de l'excellente Bacchus que j'ai revendue. Mais une basse sur mesure que j'ai vue évoluer depuis le bois brut, où tout a été fait par la main de mon luthier, ça ne se revend PAS, elle fait partie de vous. J'ai eu d'autres basses comme Leduc masterpièces, très bien, luthman, très bien aussi, qualifiées de basses de luthier, certes, mais je n'ai pu avoir le même attachement, parce que malgré tout, elles n'étaient pas des pièces uniques. Alors oui ces deux marques (je cite ce que je connais), j'ai perdu un peu plus à la revente. Si on opte pour une basse de lutherie, il faut être proche de ce dernier, le mien m'appelait afin que je puisse voir le travail fait, prendre des côtes, contrôler la forme du manche, rectifier, choisir les incrustations, la forme des boutons etc...etc. Alors un peu plus coûteux bien sur qu'une fender US, mais tellement plus beau. Alors si vous passez par ces étapes, il ne vous viendra jamais à l'esprit de vouloir revendre. Et quoi de mieux que de voir travailler un bon artisan Français Petite parenthèse, mon luthier se nomme Philippe Cattiaux (présent sur la toile), il est hyper doué, plein déjà de belles références et il travaille...tout seul. Bonne réflexion, moi ça m'a pris quarante ans pour franchir le pas et je ne regrette rien.  

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#23
12/06/2017 09:59:06
Pour avoir aussi une basse de luthier, je ne peux que confirmer les dires de sharpei.

Une basse de luthier, c'est une aventure humaine. Définir le design (avec les compromis entre ce qu'on veut et ce qui est possible d'avoir), les bois, les micros, le reste... Venir voir le bois mis en forme pour valider certaines étapes, et enfin, après tout ce travail, toute cette attente, tenir l'instrument terminé entre ses mains... ça n'a pas de prix.

Mais il faut savoir ce qu'on veut, ou alors faire confiance au luthier pour nous aider à choisir. Du coup, si tu es indécis, je te conseille de prendre une basse "du commerce" que tu revendra facilement si tu n'en es pas satisfait.
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#24
13/06/2017 10:04:00

Merci beaucoup pour les informations, Je vais donc effectivement attendre avant la case luthier, Afin de continuer à affiner mon oreille, et mon confort, pour le jour où je sauterais le pas et justement pouvoir être fier et la garder pour toujours  

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#25
13/06/2017 10:56:55

très bonne réflexion, et ça n'empêche pas de se faire des petits plaisirs sur des deuxièmes basses d'occase que l'on achète et revend (personnellement j'en consomme  3 à 4 par an rien que pour voir et sans perdre ou très peu d'argent)

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