? shalbala
Tu peux m'en dire plus sur tes exercices de visualisation du manche, intervalles, etc ?
C'est un des conseils que j'avais lu quand je débutais, pour pratiquer pendant les temps de transport notamment. L'idée c'est de visualiser le manche et de mémoriser l'emplacement des notes sur le manche.
Genre tu parcours mentalement le manche en disant la note correspondant à chaque frette. Ou bien tu choisis une frette et tu essaie de retrouver le plus rapidement possible la note associée.
Ca c'est pour la connaissance du manche.
Pour les intervalles, il s'agit d'aider à leur mémorisation musculaire. Pour chaque intervalle tu prends une position de référence (sur le DO corde de La 3ieme case par ex), et là tu visualises mentalement où est chaque intervalle (seconde, tierce mineure, majeure, etc...) jusqu'à l'octave et au-delà (on utilise assez souvent des intervalles étendus jusqu'à la quinte à l'octave au-dessus). La même chose en-dessous de la position de référence choisie (genre où est la tierce mineure à l'octave inférieure?).
Ce genre de chose aide énormément pour improviser une ligne de basse sur une grille.
Il faut bien sûr connaitre la construction des accords, mais c'est un préalable absolument indispensable à tout bassiste . Là aussi on peut le travailler sans l'instrument.
Pour les formes courantes d'accords (majeur, mineur, mineur7, dominante en particulier), visualiser leurs arpèges à partir d'une référence choisie sur le manche (arpèges au-dessus et en-dessous de la tonique). Pour un C7 par exemple, on imagine qu'on démarre avec l'index sur le DO, puis où est chaque autre note de l'accord (do, mi, sol, sib).
Bref ce genre d'exercice aide bien à acquérir ces bases qui permettent ensuite d'être beaucoup plus libre sur l'instrument. Ca ne remplace pas la pratique sur l'instrument, mais ça l'optimise
Enfin moi ça m'a bien aidé.
Actuellement je suis plus dans l'écoute attentive pendant mes temps de transport.
Je fais trop peu d'exercices sur la basse....j'ai jamais trouvé le courage de travailler systématiquement les gammes. Le seul exercice que je fasse à peu près régulièrement c'est écouter comment sonne chaque intervalle à partir d'une note de référence choisie au hasard sur le manche. J'ai l'impression que ça commence à porter ses fruits car j'ai un peu moins de mal à transcrire des lignes de basse et à tomber sur la note que j'entends dans ma tête quand j'improvise (enfin quand j'essaie d'improviser).
Voilà où j'en suis après 6 ans de pratique.