ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1180 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Vinyle VS CD

#1
30/12/2017 20:57:30
Salut tout le monde!

Pas besoin d'en dire plus le titre parle de lui même.

Alors vinyle/CD?
Pourquoi?

Partagez votre avis :)

Merci a tous.
0
0
#2
31/12/2017 01:12:22
bin , quand tu t'es mangé des années de vinyles  ,et autres K7  ,  que ça craque à l'écoute  ,  que ça se raye ...  tu vois débarquer le CD , tu écoutes  , que le son semble   nettement moins compressé  que le vinyle  .. bin , pas possible de faire marche arrière  ... 
0
+1
#3
31/12/2017 11:02:24

J'ai encore un paquet d'albums sur cassettes, que j'écoute régulièrement, sans me poser la question du support. J'ai aussi plein de CD, en revanche, aucun vinyle, alors que je kiffe ce support. Je trouve qu'il y a un certain fétichisme à collectionner les vinyles, je trouve l'objet vachement plus sympa que les CD, en terme de son (le CD à un son trop propre, froid à mon goût), de support d'images aussi. Mes cassettes sont pour beaucoup des enregistrements à partir de vinyles, j'aime bien ce son un peu vieillot, avec des craquements, des imperfections.

0
0
#4
31/12/2017 12:42:20

il y a effectivement des choses précieuses en K7  ( comme des répettes  de groupes , les débuts , compos  etc...)

 

0
0
#5
31/12/2017 13:37:27

je pense qu'on peut globalement résumer ce débat à celui de la photo : argentique ou numérique?

Il n'y a plus de discussions possibles, en terme de qualité et piqué le numérique supplante l'argentique. Cependant certains garderont une nostalgie pour le grain de l'argentique.

 

Pareil pour le débat vinyle / numérique (le cd bah c'est du numérique non?)

Par contre à qualité égale le vinyle coûtera vraiment plus cher :

 - une bonne tête vinyle coûte un bras, il faut ensuite le pré-ampli, l'ampli à lampe si possible et les enceintes qui vont avec

- face à une connectique numérique  : une carte son correcte style roland quad capture + enceintes actives (genelec ou autres...). On se retrouve à un prix raisonnable avec un son déjà bon pour mes oreilles.

 

Perso, quand je vois la spacialisation, la dynamique, et la propreté du son numérique c'est effectivement difficile de revenir vers le vinyle. J'ai testé des installations à 3 ou 5k en vinyle j'ai pas trouvé le son mieux que chez moi. J'ai l'impression qu'il faut vraiment mettre 10k dans ton installation vinyle avec la correction acoustique de ta salle pour avoir un son correct alors qu'en numérique on a déjà quelque chose de sympa pour moins de 700 euros. (d'autant qu'il existe une pléthore de logiciel de correction acoustique qui se règle par rapport à ta pièce). 

 

Ça dépend de ce que tu veux faire :

- ton chineur dans les brocantes et que tu as un bon budget (faut pas oublier que  les puristes achètent les vinyles en double ou triple: un pour l'écoute quotidienne, un vinyle de sauvegarde pour dupliquer car oui à l'écoute les vinyles bah ils se dégradent) et que tu aimes vraiment le son vinyle (chaud mais compressé)

- avoir un son précis, propre, spacialisé pour de l'écoute ou du travail de monitoring (ah oui tu peux vraiment sculpter ton son en numérique, pas juste de l'égalisation/compression hein) à un prix réduit

 

Bref, j'ai laissé tomber le vinyle...

0
0
#6
31/12/2017 13:51:30
Donc si j'ai bien compris vous préferez le CD pour l'aspect pratique et rentable?
Ou pour le le son plus clair?
0
0
#7
31/12/2017 14:14:54

Difficile de parler de rentabilité quand on parle d'une activité de loisir et donc plaisir. Ce que je voulais dire, c'est que:

1 - Le vinyle a un coût non négligeable vis à vis de la qualité d'écoute que je recherchais

2 - Le soin est objectivement de moins bonne qualité (qualité de définition, spacialisation, compression ceci du fait des limites physiques du support)

 

Si tu cherches absolument à faire de l'écoute vinyle tu peux partir dessus : à moins que la qualité du son ne soit pas importante pour toi il faut savoir que c'est assez conséquent en terme de budget si on veut un son sympa. Et quand on parle de loisir, je n'utilise pas le terme de rentabilité mais de budget que j'octroie à cette activité.

 

Le numérique est effectivement plus "pratique". Le son n'est pas plus clair dans la mesure où tu peux (quasiment) techniquement faire ce que tu veux avec si tu sais t'en servir. Tu as des émulateurs de son vinyle, tu peux choisir de compresser ou non ton son quand tu t'enregistres. En fait il y a tellement de choses à faire que c'en est un métier : ingé son

 

Perso, j'ai testé les deux. J'avais un budget limité; je me voyais pas mettre plus de 1000 euros dans mon install + écoute, et j'avais une exigence de qualité minimum qui m'a fait choisir le numérique en fin de compte.

 

Ah oui, je n'ai pas de cd (j'ai arrêté aussi) car j'écoute directement la musique sur des sites de stream HD moyennant un abonnement. Mon écoute volatile m'amenant à écouter et tester tellement de musiques et artistes variés, j'ai trouvé que c'était plus pratique et financièrement plus intéressant.

 

De ce que je comprends, tu devrais peut être aller te promener sur les sites d'audiophile pour comprendre les enjeux du son si vraiment cela t'intéresse car c'est un sujet assez vaste.

0
0
#8
31/12/2017 15:11:06
?
Enzoz
Donc si j'ai bien compris vous préferez le CD pour l'aspect pratique et rentable?
Ou pour le le son plus clair?

 bin , quand tu grandis avec une technologie , tu fais avec ...  sans parler technique de pointe , même un walkman K7 , une platine K7 /vinyles , enceintes , ampli ...  tu t'orientais vers la qualité  ( ça c'est peut être perso)  ... une mauvaise tête , et ton vinyle , était bon pour la beine à ordure ..  la K7 qui s'enroule  où il ne faut pas , et adieu ta bande .... des enceintes bof bof  , et un son médiocre ...

 

avec le même matos hifi , tu découvres la CD , et un petit test rapide chez le frére  , tu passes le même groupe même morceau en vinyle et CD en  jouant juste sur un bouton de l'ampli ,  pouaaaaaahh  le jour et la nuit , l'un à un son faible , tu ne distingue pas vraiment certaines subtilités , et l'autre , tu as le groupe qui joue dans le salon  , et tu entends des subtilités , jamais entendues ...

 

après , chacun voit midi à sa porte , pas de soucis , mais que se soit  , le K7 voiture , l'argentique , le vinyle , le magneto cassette , le multipistes K7, ça avait ses limites ,et tu faisais avec ou sans ... 

et fallait mettre le prix  pour avoir du bon matos ...

rien qu'un casque pour écouter , selon c'est le jour ,et la nuit , en fonction du matos ...

 

après , c'est perso , on aime bien ou on se fout des craquements , c'est juste pour l'écoute du salon , le plaisir d'avoir une pochette à regarder , pas de soucis ...  certains vinyles ne doivent pas se trouver en CDs non plus ...

 

enfin perso , le CD a était une révolution  audio , pareil pour le Smartphone  ( à moins d'aimer téléphoner dans une cabine dans la rue  ou à la poste )  l'auto radio  sans chargeur dans le coffre  etc.. 

je veux bien qu'on explique le retour en arrière , pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu ...   ...

 

donc pour ta question c'est le son , après ça a son budget aussi ....

0
0