ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1052 connectés Sweepyto Guitare

Maitriser le metronome ?

#1
19/02/2007 20:06:09
     Salut,

Je bosse la basse depuis qques mois et j essaie de me debarrasser de mes sales manies de gratteux faineant, j essaie donc de travailler le plus proprement possible quitte a baisser le tempo a 25% ou moins par rapport a l original, sur des mesures ou les notes tombent pile poil sur les temps ca va tout seul mais sur les mesures avec noire pointée+croche ou autres joyeuseries, c est le carnage, tant que j ai guitar pro avec la partoch qui defile devant les yeux ca va, mais qd j essaie de travailler avec mon metronome, je me retrouve a placer les notes sur les temps au bout de qques mesures, j ai essayé de compter les temps 1 et 2 et 3 et 4.... et la c est pire que tout, je n arrive meme plus à jouer. Auriez vous des exos pas trop barbants pour mieux maitriser le probleme ? J ai essayé de reproduire une seule mesure avec cette config problematique et ca passe, mais qd je veux appliquer ca a un autre morceau j ai l impression de ne pas m etre exercé et tres honnetement, ca me gonfle un poil. Investir du temps pour des exercices ne me derange pas, mais qd j ai l impression que c est du temps de perdu j ai du mal a rester motivé.

Sam
0
0
#2
19/02/2007 20:13:57
Ya de très bons excercices sur ce site, le seul conseil censé que je peux te donner c'est de prendre par exemple un morceau que tu maitrises bien et de changer le tempo de la basse, de rendre le jeu plus lent ou plus rapide, et de mélanger les deux tant qu'a faire (du genre au lieu de faire 4--4--4 faire un truc du genre 4---4-4 je sais pas si je me fais bien comprendre XD)

Enfin bref, bosse le tempo sur des morceaux que tu connais déjà bien, même si c'est des trucs faciles ça aide toujours.
0
0
#3
19/02/2007 20:17:48

je ne sais pas trop mais:

KeupoN
 j essaie donc de travailler le plus proprement possible quitte a baisser le tempo

 c'est une exellente idée: des bassistes "très rapide" sont parois incapable de jouer lentement et "dans le temps"..........ce n'est certainement pas du temps de perdu. Tente de jouer des morceaux "lents" ... bon courage

0
0
#4
19/02/2007 20:19:24
Le probleme c est que les morceaux que je connais bien, que je joue correctement avec une boite a rythme (je m enregistre et je verifie apres, c est propre), je ne parviens plus a les jouer des que je fais vraiment attention au metronome, et sans metronome je n arrive pas a bosser certains morceaux qui pourtant sont simples (road trippin des redhot par ex), j aurais du etre flic, des qu une note n est pas sur un temps je la remet en place bien dessus, l inconvenient c est que mon interpretation du morceau est catastrophique au final. Bref, avec metronome j arrive à rien et sans je merde sur les morceaux un peu "bizarres"
0
0
#5
19/02/2007 20:24:04
 Ben tape du pied déjà, ça t' évitera de parler
Et perso moi j' arrive plus facilement à rester dans le tempo en jouant au médiator, si tu joues aux doigts, ce conseil n' est pas pour toi !

Temps & contretemps ? Syncope ? Cela ne te dit rien ? On va éclaircir tout ça !
Si je joue par exemple
Do Re Mi Fa Sol La Si Do en 4/4, chaque note valant une noire, j' aurai au médiator
 v  v   v  v   v   v  v  v

Chaque v symbolisant un coup de médiator vers le bas !

Par contre si je joue la même chose en croche, j' aurai
v  ^  v  ^  v  ^  v  ^

Chaque ^ symbolisant un coup de médiator vers le haut !

Là j' explique dans le cas d' un battement simple, car il existe aussi un battement double mais c' est vachement compliqué

Quoiqu' il en soit, en bas, sur le temps; en haut sur le contretemps !
Tu piges ?

( Chui chaud, je vais pitêtre préparer un dossier mwa )

Tiens un remontant mon chtio

0
0
#6
19/02/2007 20:24:57
 Ah au fait c' est plus difficile de jouer lentement que rapidement, parole de mon prof
0
0
#7
19/02/2007 20:31:06
Merci pour votre soutien les gars, je vais peut etre finalement ne pas me suicider musicalement (repasser a la gratte quoi ;) ). Sans faire parti des anti mediator primaires, j aime trop le contact des doigts sur les cordes pour jouer au mediator regulierement, meme a la gratte je privilegiais le jeu aux doigts qd c etait possible. Pour ton explication, c est un exercice que je faisais souvent a la gratte et qui peut aussi passer aux doigts (index majeur au lieu de haut bas) et je le fais aussi, mais la ou ca coince c est qd j essaie de placer certaines notes de road trippin a leur place c est a dire entre deux temps. En fait sur main droite, main gauche et tempo j arrive a me concentrer proprement que sur 2 trucs et inevitablement le troisieme coince (dabord si j avais assez de neurones pour me concentrer sur 3 trucs a la fois je serais batteur )
0
0
#8
19/02/2007 20:48:40
 Bah faut pas croire que ça va arriver tout cuit du ciel, c'est sûr que ça demande du boulot.
Un conseil de ma part : quand tu baisses le tempo pour bosser, n'hésite pas à le baisser bien bas, genre mi-tempo. Une fois que c'est bien nickel propre, tu passes à un tempo légèrement supérieur, etc.
Sinon pour le solfège rythmique, balance ton clic à 80 et tu t'entraînes à faire des blanches/noires/croches/triolets de croches/doubles croches/croche pointée-double croche/shuffle etc.
0
0
#9
19/02/2007 20:57:47
 Ouais, j essaierai l exercice, ca pourrait etre un début de soluce, le probleme c est que les exos je les maitrise assez vite en général, je les réutilise pour la chauffe de doigts pendant mini 30 par scéance mais je n arrive pas a appliquer ce que je fais dans les exos aux morceaux que je bosse (en ce moment c est plutot 3 heures par jour d exos depuis plus d une semaine et la seule amélioration c est que je passe les exos avec facilité mais c est pas top fun). Apres en tant que debutant c est peut etre viser trop haut que vouloir que chaque note soit posée pile poil au bon endroit meme qd c est une mesure à la con mais ca me brancherait bien d y arriver quand meme.

En fait le plus frustrant c est qu a vitesse normale road trippin passe plutot facilement et sonne bien, mais je voulais qu il soit parfait, j ai baissé le tempo pour mieux me reperer et mieux poser et c est la que le drame est arrivé.
0
0
#10
19/02/2007 21:00:30
 Si tu as Guitar Pro, tu écris la mesure dessus, tu mets une piste batterie en même temps et tu écoutes comment ça s'articule.
0
0
#11
19/02/2007 21:04:14
 C est ce que je fais (avec metronome au lieu de batterie) et ca passe nickel, qd je bosse aavec ma boite a rythme c est top aussi, mais qd je bosse au metronome a basse vitesse pour etre sur que mes notes soient placées nickel, je me concentre sur le placement et la ca deconne sec, tant que je fais pas trop gaffe les notes sur les temps sont ok et celles entre deux temps sont pas trop degueu (mais pas parfaites non plus) donc j essaie de me servir du metro et de compter les temps pour bien placer les notes qui sont pas top et la c est pire que tout.

Donc soit je teolere qques imperfections et ca se passe plutot bien et c est tres fun, soit j essaie de corriger ces imperfections et la je dois mal m y prendre vu que j arrive a rien et qu en plus je me fais chier comme un rat mort (si je puis me permettre l expression)
0
0
#12
19/02/2007 21:05:14
 Mets ton métronome deux fois plus vite (ça te fera par exemple des croches au lieu de noires), ça t'aidera peut-être ???
0
0
#13
19/02/2007 21:12:57
Effectivement ca passe mieux, j etais meme monté a du 8/8 et la ca allait plutot bien... a tempo lent, des que j accelere le metronome devient impossible a suivre

Je sais que je suis chiant mais j avoue que j aimerais comprendre, j ai une petite experience de la musique (un peu moins de 10 ans de gratte) mais c est le premiere fois que je cherche a etre vraiment top carré (a la gratte avec une bonne disto tu peux te permettre ce que tu veux) et je commence a me dire que soit je cherche a etre "trop" carré, soit je m y prend comme un pied, dans tous les cas me baser sur le metronome pour rester dans le tempo avec une ou deux notes par mesure comme point de repere ca passe, mais essayer que chaque note soit a sa place je n y arrive pas.
0
0
#14
19/02/2007 21:53:26
J'ai pas tout lu, alors quelqu'un l'a peut-être déjà dit: pour doubler les temps tu peux t'aider de ton pied: tu bats la mesure avec, et tu te cales dessus. Au bout d'un moment au lieu de prendre comme repère le moment où il touche le sol, tu ajoutes le moment où il est levé: tu te cales donc sur baissé/levé. Ce qui fait que, sans changer la vitesse de ton pied, tu peux doubler les temps. C'est un bon exercice rythmique et d'indépendance, que tu peux faire avec un métronome sur les temps forts.

Deuxième truc pour progresser: tu joues (sur une mesure à 4 temps) le deuxième et le quatrieme temps sur le clic de ton métronome.

0
0
#15
20/02/2007 10:22:20
En lisant vos réponses je me pose une question existentielle:
-Est ce que je continue a jouer en placant correctement le plus de notes possible quitte a ce que 2 ou 3 soient pas parfaites (sur les morceaux melodiques bien sur, pour les morceaux rythmiques la question se pose meme pas) en esperant me placer de mieux en mieux avec l habitude/experience
-Est ce que je m entete a essayer de placer parfaitement chaque note sur tous les morceaux que je joue (sachant que c est pas top fun donc faudrait pas que je mette 3 mois par morceau sinon ca risque d etre lourd)
D apres vous, est ce que la deuxieme methode peut donner un resultat pour un debutant ou est ce qu il vaut mieux apprendre le morceau sans trop se prendre la tete (pas crade qd meme) et chercher a affiner au fur et a mesure ?
0
0
#16
20/02/2007 11:08:59
Je suis plus tout seul dans ce cas !!!! 

Même expérience ('tain de guitare...) et mêmes problèmes rythmiques !
Même si je n'apporte pas de solution à ces problèmes je suis soulagé de savoir que je ne suis pas tout seul à être un autiste face à mon métronome... Je commençais à déprimer là !

Perso pour décomposer mes temps c'est l'horreur ! Croches, dbles croches, triolets seuls ça va, mais quand on mélange tout ça dans un morceau... Si en plus j'essaye de compter mes temps alors là c'est foutu . Du coup pour l'impro j'arrive pas à structurer mes phrases et je déborde tout le temps (c'est le cas de le dire...).

Donc comme pour KeupoN si vous avez une méthode miracle pour acquérir cette indépendance MERCI !! ET JE VOUS PAYE UNE !  PROMIS !
0
0
#17
20/02/2007 12:23:51
 Déjà pour le solfège rythmique, entraînez-vous à le lire sans basse, en le chantant ou en le tapant.
Sinon pour l'apprentissage des morceaux, je serais plus pour l'apprendre parfaitement placé, même si c'est prise de tête ; non seulement, au bout d'un moment tu pourras le passer tranquillement et puis ça va te faire progresser en rythme, et les morceaux suivants seront plus faciles à appréhender.
0
0
#18
20/02/2007 12:48:04

ben ya pas de méthode miracle les gars, franchement j'ai pas autant de problèmes que vous apparemment, mais ca vous arrivera toujours de pas être dans le temps... ca va moi j'ai assez facile (puisqu'on joue aussi que des compos a nous, donc on a le temps de bien les travailler), mais en impro parfois ca passe parfois ca casse... moi je dirais fais deja confiance a ton instinct, on a tous le rythme plus ou moins dans la peau, et si ton instinct te lache, alors tente la théorie!

0
0
#19
20/02/2007 13:01:15
Moi aussi je galère bien pour caler certains rythmes. Mais il faut persévérer, ça finit par rentrer. Et sur ce point, je rejoins l'avis de Charlie : il faut apprendre le morceau en plaçant bien toutes les notes. Sinon tu vas pendre de mauvaises habitudes et surtout tu ne progresseras pas dans ta maitrise rythmique. Courage ... courage :)
Sinon coté "trucs et astuces", le mieux me semble être le battement de pied ... en bas sur le temps ... en haut sur le contre temps. Et réussir à désolidariser ce putain de pied de la main droite (grrrr). Tu peux aussi te donner des points de repère dans les mesures où tu merdouilles : savoir que telle note doit être sur le pied en bas (temps) ... ou telle autre sur le pied en haut (contre temps). Personnellement j'ajoute aussi sur mes partitions des petits repères pour bien visualiser là où tombent les temps. T'inquiète pas, ça finira par rentrer ... mais effectivement, on peut passer pas mal de temps sur un seul morceau quand on galère avec la rythmique.
0
0
#20
20/02/2007 14:12:03
et essayez de jouer "sans reperes" enfin jai souvent tendance a avoir besoin d'un temps fort sur le 1 .. la je joue le temps un pianissimo et le temps 17 ( sur 32 lol ) forté.
comme ca y'a une longue période de vide, ca entraine la mémoire "tempo".
0
0
#21
20/02/2007 14:42:29
EN fait c est con mais en jouant sans reperes le resultat est plutot bon, a part pour certains morceaux (road trippin des redhot, revelations de maiden) ou certaines notes ne sont pas au bon endroit car la basse joue en décalé par rapport a la gratte et que j ai plus mémorisé la gratte que la basse. Resultat, je joue la ligne de basse avec les notes au meme endroit que la ligne de gratte. Pour corriger ca j ai voulu essayer de compter les temps (pied ou compter a la voix, meme resultat) pour me forcer a placer les notes au bon endroit et c est justement la que ca part en sucette. Donc soit je laisse tomber ce type de morceaux (ce serait dommage), soit je trouve une methode miracle, mais comme dit plus haut, je suis incapable de me desynchro, qd j ai essayé la batterie je me suis rapidement retrouvé a faire la meme chose au meme moment sur grosse caisse, caisse claire et charleston. En gros, les methodes qui fonctionnent le mieux pour la plupart sont plus un handicap pour moi. Je cherche donc une autre methode que compter les temps pour poser ses notes proprement.
0
0
#22
20/02/2007 14:49:42
un truc tout bête qui a déja été dit mais que je me permet de souligner :
quand on arrive à "chanter" son rythme (même en faisant sur lala, ou  paf pouf ou comme on veut....mais avec la voix) après c'est tout de suite  plus  facile à jouer sur l'instrument 
0
0
#23
20/02/2007 18:09:55
Au fait, rien à voir, mais: très joli ton slappypoil.
0
0
#24
20/02/2007 18:22:19
3 exercices :

1. Mettre le métronome à 100 ou 120 et jouer exactement sur le métronome. Tu peux réduire ou augmenter la fréquence du métronome si tu veux. Réduire à 80, ou 60, mais toujours jouer précisément sur le temps. Dans cet exercice il faut éssayer de jouer exactement sur le métronome. (plus difficile lorsque tu baisses la fréquence)

2. Mettre le métronome à 100 ou 120 et jouer 2 fois pour chaque coup de métronome. 1 exactement sur le temps, le second exactement entre les 2. Plus tu baisses, plus c'est difficile (surtout le coup entre 2)

3. Mettre ton métronome à 140 et jouer tous les 2 temps et exactement sur la mesure.

Pour ces 3 exercices, le but est de jouer la note avec une grande exactitude. Au fur et à mesure tu peux baisser la fréquence et jouer de plus en plus lentement.
Fait 20min de chaque, tous les jours pendant 1 mois et tu devrais progresser.
0
0
#25
20/02/2007 18:44:26
Tous mes exercices "bateaux" pour s'echauffer, deliateurs, demanchés, gammes,...je les fait au metronome. je commence 60 en jouant les noires, et puis j'augmente...
0
0
#26
20/02/2007 22:50:36
 

Voila ce que j arrive à faire, y a encore du chemin mais avec moins de 3 mois de pratique, je suis pas trop décu (pour info, tonalité à fond, début sur PB, fin sur JB, sur une Cort enregistree via mon B2.1U en bypass):
http://clanesb.free.fr/bass/fichiers/2002200722...

0
0
#27
21/02/2007 01:58:21
je pense que avec ou sans metronome tu devras prendre un morceau que tu connais et de le jouer en battant le pied sur chaque temps(d'une maniere reguliere).Si tu tiens le coup,essai d'ajouter une ou deux notes en contre tout en faisant attention a ce que le pied soit toujours regulier ensuite on en reparlera
0
0
#28
21/02/2007 02:21:28
Et enregistre toi pour reperer tes erreurs.
0
0
#29
21/02/2007 10:28:58
Je m enregistre régilierement pour repérer mes erreurs et mes progrès (voir mon post précédent, enregistrement fait a l arrache).
Je vais faire le gros lourd qui demande de l aide et critique les réponses, mais je demande des conseils parceque j arrive pas à me concentrer sur le tempo donné sur un métronome et jouer en m en servant, je suis pas sur que rajouter une difficulté (dé-solidariser main droite et pied (hors je suis incapable de dé-solidariser quoique ce soit) tout en gardant le bon rythme au pied) soit vraiment la bonne solution pour éviter que travailler la basse ne me gonfle. Bref, rajouter le pied dans l équation c est indispensable ou c est juste du masochisme qd on a un bon metronome sous la main ?
0
0
#30
21/02/2007 10:43:14
Sur ta démo, ton métronome est trop lent ou ton tempo trop rapide. Utilise le métronome pour te donner la noire (=les temps) dans un premier temps... Mets-le à 80, tape du pied sur les clicks et joue par dessus. C'est une première étape.
Ensuite, ton problème, comme tu le dis, c'est que tu n'écoutes pas les clicks et donc tu te décales. Et ça, il n'y aura qu'à force d'essayer que tu apprendras. C'est très bien de t'enregistrer en tout cas.
En résumé: continue!!
0
0