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Mon son ne me satisfait pas vraiment sur ma Fender Jazz bass fretless.....

#1
22/02/2007 21:12:40
j'ai beau essayer toute les combinaisons de bazss-mid-high, les ajustements de pickups, le tone etc.... Je ne trouve pas LE son que je cherche

Pourriez-vous me dire quel genre d'ajustements vous utilisez? Je trouve ça dommage de ne pas optimiser un tel instrument !

Merci beaucoup



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#2
22/02/2007 21:15:05
 On manque un peu d infos, quel est ton ampli, l age et le type de tes cordes, doigt ou média....
Et surtout, tu cherches quel son ?
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#3
22/02/2007 21:16:15
ha bin woui: ça manque comme info!
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#4
22/02/2007 21:29:45
Pourquoi l'as-tu achetée alors ? En l'essayant tu aurais dû te rendre compte qu'en cherchant un peu le son, il n'y en avait pas un qui se rapprochait de celui que tu espérais avoir...
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#5
22/02/2007 21:36:14
vachement constructif comme question........
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#6
22/02/2007 21:36:56


-Changement de micros?
-Achat d'un préamp embarqué type Audere ou John East?
-Achat d'un préamp externe type Sadowsky, Aguilar?
...
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#7
22/02/2007 21:37:22
 Ca c est constructif comme post. Tu connais beaucoup de magasins ou tu peux essayer les basses sur le meme matos exactement que tu as à la maison ? Si il a essayé sa basse sur un bon ampli lampes et qu en rentrant at home il branche sur un 15 watts pourri, il a pas forcément fait un mauvais acaht, mais il a pas fini de trippoter ses boutons.
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#8
22/02/2007 22:23:06
KeupoN
 Ca c est constructif comme post. Tu connais beaucoup de magasins ou tu peux essayer les basses sur le meme matos exactement que tu as à la maison ? Si il a essayé sa basse sur un bon ampli lampes et qu en rentrant at home il branche sur un 15 watts pourri, il a pas forcément fait un mauvais acaht, mais il a pas fini de trippoter ses boutons.
 Ou pire; si il joue sur un ampli Jim Harley (RIP quand même)
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#9
22/02/2007 23:17:33
funkrelaxo
j'ai beau essayer toute les combinaisons de bazss-mid-high, les ajustements de pickups, le tone etc.... Je ne trouve pas LE son que je cherche

Pourriez-vous me dire quel genre d'ajustements vous utilisez? Je trouve ça dommage de ne pas optimiser un tel instrument !

Merci beaucoup
  Avant que quiconque te réponde, tu DOIS préciser ce qui ne te plait pas dans les sons que tu obtiens actuellement et ce que tu désires obtenir, cela avec le plus d'info possible sur ton matos, ta façon de jouer, ton répertoire, la marque de tes sous-vêtements, la taille des bonnets du soutif de ta cop, voire même la fréquence de vos rapports sexuels. A défaut de faire cela, personne ne pourra t'aider. Et même en précisant ton état d'esprit cela reste une gageure de t'orienter.

Aide nous à t'aider! Sinon ce post restera invariablement stérile et nous te facturerons 100€ de consultation de l'heure pour bernique...
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#10
22/02/2007 23:22:51
Essaie toutes les combinaisons possibles (basse et ampli) .... ya pas de raisons ke tu ne trouves pas ton bonheur.

(a moins que ty ais un ampli vraiement pourri...)

bonne chance.

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#11
22/02/2007 23:33:10
  
KeupoN
 Ca c est constructif comme post. Tu connais beaucoup de magasins ou tu peux essayer les basses sur le meme matos exactement que tu as à la maison ? Si il a essayé sa basse sur un bon ampli lampes et qu en rentrant at home il branche sur un 15 watts pourri, il a pas forcément fait un mauvais acaht, mais il a pas fini de trippoter ses boutons.
 
Comme tu le dis si bien, en rentrant chez lui, il a moins de chance de retrouver le son qu'il avait eu lors de l'essayage. Mais encore eût-il fallu qu'il l'essayât. Bizarrement, pour lui, le problème de son ne provient pas de l'ampli, mais de la basse: il sait que c'est une tuerie, mais il ne sait pas comment faire pour qu'elle le devienne. En l'ayant essayé, même sur un ampli de très bonne qualité, il aurait pu noter (dans sa tête) à peu près les réglages où il sentait que la basse lui donnait de bonnes vibrations, et tenter de les récupérer chez lui en remettant ses réglages puis triturer son ampli ensuite.

Je peux très bien me tromper dans mon hypothèse, mais là, tout ce que je lis: c'est quelqu'un qui a acheté Fender jazz bass pour sa renommée et qui  a pu ressentir un plaisir de jouer dessus par autosuggestion, et non par réel obtention d'un son particulier qu'il n'arrive pas à retrouver (la preuve est qu'il demande de l'aide pour trouver des sons intéressants car en ayant chercher par lui-même, il n'en a trouvé aucun de "potable").

La réelle question est donc bien: pourquoi cette basse ?
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#12
22/02/2007 23:48:23
Bordel vous êtes toujours aussi amicals ?! Buvez une bière et relaxez! Santé !

Tout ce que je voulais dire c'est que j'optimise difficilement le son de ma basse, sans dire qu'il est à chier mais...on dirait que je n'arrive pas à règler les pickups comme il faut...Je ne sais dire pourquoi mais j'ai l'impression que le trouble provient de là. On dirait que j'ai soit trop de tone ou pas assez, aucun juste milieu c'est biz! Peut-être devrais-je réajuster la hauteur de mes pickups...On verra!

À titre informatif:Rotosounds swing bass, pont badass 2, fils cable lynx gauge 20(je crois?), ampli Fender Frontman 25B (à la maison), cabinet SWR 4x10 avec tête Peavey nitro-bass au local du band (je sais je sais, je vais m'acheter la tête SWR aussi )

C'est juste que, mon son est top avec mon Ibanez alors j'imagine que le matos en question n'est pas la source du problème, plutôt mon ineptie côté sono...

Merci quand même (j'imagine?)

Keep on funkin' in the free world !
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#13
22/02/2007 23:51:15
 Beaucoup de suppositions de ton coté comme du bien, je lui laisse le bénéfice du doute, si tu preferes lui jeter la pierre c est ton droit.

Pour ce qui est de mettre les memes réglages de basse qd on la branche sur un autre ampli, je suis pas top convaincu, je m avancerai pas trop vu que je manque d expérience pour la basse mais il est clair que pour la guitare ce raisonement ne tiendrait pas. Je doute franchement que LE réglage de basse qui etait trippant sur le super double corps à lampe soit LE meilleur réglage sur le petit Rumble15 à la maison.


A part ca, peut etre s est il gourré, peut etre que non, dans tous les cas je vois pas ce que ca t apportes de lui jeter ca a la gueule.
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#14
22/02/2007 23:53:11

Tu peux toujours essayer quelque configs, du genre moi j'ai levé mon micro chevalet tres haut et abaissé mon micro manche au maximum, les potards de la basse je les change presque jamais de place, c'est-à-dire aigue au maximum, basse au 3/4 et tone a la moitié. Apres un peu de bidouillages sur l'ampli mais meme tout en l'air sur mon vieil ampli 20w ça sonne déjà super. Par contre c'est une frettée donc les cordes j'en sais rien

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#15
23/02/2007 00:14:32
Tu sais, le son à la base c'est ta basse. Fender sonne Fender, MusicMan sonne MusicMan, etc.

A mon avis, l'EQ ne sert qu'à corriger les défauts de la combo ampli/baffle ou à modifier un peu le son. S'il suffisait d'un coup d'EQ pour obtenir LE son avec n'importe quelle basse, ça se saurait.

Conseil donc : trouve un ampli "droit" (ex : EBS) pour essayer ta basse et entendre comment elle sonne naturellement. Et puis essaie d'autres basses ; le son ne doit pas venir d'un bidouillage électronique.

Bonne chance pour ta quête.

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#16
23/02/2007 08:37:23
C'est une Mex? une USA? une Squier?
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#17
23/02/2007 08:49:40

si le son de cette basse ne te plais pas, revends-la  ne perds pas ton temps et ton argent avec.

tous les gouts sont dans la nature, on ne peut pas toujours aimer un son même si une jb c'est mythique.

c'est quoi ton ibanez?

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#18
23/02/2007 09:00:19

euhm ton ibanez, c'est une fretless aussi?

le son 'fretless' est plus dur à régler selon moi, surtout quand tu viens d'une frettée active, t'as tendance à reproduire aux doigts les mêmes attaques et tout, et ça sonne pourri.

avant de la revendre, perso j'irais l'essayer sur une ou deux config différentes. histoire de voire les différentes possibilités de l'animal.

sauf si c'est 'le timbre' du son que tu n'aimes vraiment pas, auquel cas c'est peut-être un peu plus compliqué...

ma philosophie consiste beaucoup à penser que c'est au musicien de se plier au matos et pas le contraire. des fois ça te plait pas au début, et à force de t'acharner dessus, tu finis par l'apprivoiser et trouver le truc... pas forcément LE son que TU cherches (se méfier des idées fixes), mais un son qui te va.

j'ai mis 5 mois à trouver une config à peu près potable pour ma contrebasse... et encore, je pleure à chaque fois que j'entend un enregistrement de répet, c'est super frustrant, je compatis



ps: amicaux.

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#19
23/02/2007 09:20:33
Mr.Pitch

j'ai mis 5 mois à trouver une config à peu près potable pour ma contrebasse... et encore, je pleure à chaque fois que j'entend un enregistrement de répet, c'est super frustrant, je compatis

 As-ty essayé la paradriver de sansamp? Je viens de me munir de cet engin et pour les piezos, c'est vraiment super.
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#20
23/02/2007 10:08:47
DBMAN
 
 As-ty essayé la paradriver de sansamp? Je viens de me munir de cet engin et pour les piezos, c'est vraiment super.
 mmmm, non.

en fait j'avais un préamp lambda au début



le même que ça mais avec l'équalisation basses/mids haut-bas/aigûs et gain je crois.

me suis battus avec un moment, et pis à une répet la pile est morte donc j'ai été obligé de me mettre en direct sono... ben en fait je préfère largement, j'équalise sur la table et ça le fait à peu près.

c'est le juste le 'à peu près' le souci comme ça à l'écoute ça passe... mais en enregistrement
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#21
23/02/2007 10:44:03
 A mon humble avis, ça vient effectivement plus du matos que tu utilise, il ne doit sans doute pas te convenir. Il faut que tu repère le son d'un bassiste que tu aime bien et que tu te prennes le même matos, c'est encore le moyen le plus sûr de ne pas te planter (évidement en général c'est pas du Jim Harley). Les histoires d'égualisation je n'y crois pas une seconde. Quand je branche ma fender sur mon SVT Ampeg, quelque soit le réglage j'ai un super son, parce que c'est le matos rêvé pour faire la musique que je fait. Et puis une fois de plus, c'est idiot de noter un réglage et de ne plus en changer puisque d'une salle à l'autre le son est différent. Mon réglage de salle de répète n'est pas le même que celui que je fait dans une salle de concert qui n'est pas le même non plus quand je joue dans un pub. Ensuite chaque morceau dans l'absolue necessite un réglage différent, mais bon ça en concert c'est pas évident. Puis le son qui te plait c'est une chose mais en groupe, le plus important, c'est que ton son passe bien à travers celui du reste du groupe. Alors moi ça m'a toujours bien fait rigoler les gars qui mettent leurs petites marques au feutre sur les graduations des potars. Ca ne sert à rien du tout. Le tout c'est de trouver le bon matos, ensuite tu sculpte ton son sur le moment et avec le groupe et en général tu trouves.
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#22
23/02/2007 11:03:00
Auteur
Il faut que tu repère le son d'un bassiste que tu aime bien et que tu te prennes le même matos,
 et le même slip, si c'est flea
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#23
23/02/2007 11:43:35
Une petite perle qui me plaît bien   http://www.ibanezguitars.co.uk/acatalog/SR900AN...

Les bartollini actifs ca arrache, y'a pas de doute ! Et aussi ca aide à corriger les erreurs de jeu puisqu'elles paraissent beaucoup plus, genre corde à vide qui sonnent etc...Excellent timbre autant pour le slap que le pizzicato. 100% satisfait rapport qualité prix, j'ai du me raisonner à attendre pour ne pas partir avec sur le moment après l'essai (j'ai parfois tendance à l'impulsivité ).

Oracle
C'est une Mex? une USA? une Squier?
 Une Mexicaine... Avec un peu de recul je me dis que j'aurais surement mieux fait d'attendre d'avoir un meilleur budget et me payer une '62 re-issue Japonaise...On dirait bien que la différence de qualité y est

À bien y penser quelqu'un veut une MIM fretless ?! Pas cher pas cher!

Funky Monkey Groovy Styley
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#24
23/02/2007 11:45:47


Attends, Attends !

t'as des bartos sur ta JB Mex? ça donne quoi ? quel modèle ? ...

Ca m'intéresse  ! Merki
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#25
23/02/2007 11:47:54
Stevans bass
Alors moi ça m'a toujours bien fait rigoler les gars qui mettent leurs petites marques au feutre sur les graduations des potars. Ca ne sert à rien du tout.  
Oui et non, pour ma part. Je pense que ça peut servir à se donner une courbe de base, un son "dégrossi", que l'on adaptera ensuite selon la config de la scène.
Et encore, une salle vide pendant la balance ne réagira pas acoustiquement comme la même salle pleine au moment du concert.
Donc si ça sonne avec ta config de potards pré-réglée, tant mieux, c'est du temps gagné en balance. Si ça sonne bof, tu pars de celle-là et tu adaptes...
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#26
23/02/2007 12:00:53
Perso, pour une JB, j'ai tendance à utiliser le micro chevalet; attention le volume du micro chevalet est très sensible entre 9 et 10 bizarrement, il faut y aller au quart de poil à partir de 9.
Je dirais, essaye :
- volume (mic manche) 5/10
- volume (mic chevalet) 9.5/10
- tone 2 ou 3/10
pour une sonorité style Pastorius (pas LE son Pasto mais dans le genre jeu aux doigts chevalet notes butées)
Ensuite ça dépend de ton type de cordes, en plus c'est du réglage pour ma basse qui est frettée, donc il faut adapter d'un son métal/métal à un métal/bois, mais si ça peut déjà te donner une piste...
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#27
23/02/2007 12:14:16
 Hmm non désolé, j'ai répondu à 2 posts dans le même, les bartos c'est sur mon Ibanez

Désolé de t'avoir induit en erreur !

Hey voilà, pour oublier tout ça

Mais je t'avoue que je serais très curieux d'entendre un marriage Fender / Bartollini...
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#28
23/02/2007 12:34:51


Moi aussi !

Il paraît que c'est énorme ...
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#29
23/02/2007 14:21:07
bah écoutes, funkrelaxo, j'ai personnellement une JB fretless Mex et.. bah elle sonne quoi...
je ne pensais pas quelle aurait un son ausi profond et ronronnant, mais c'est le cas... et pourtant, je l'utilise direct dans la console...
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#30
23/02/2007 14:25:04
a mon avis ca sert a rien de rajouter un préamp sur JB fretless, JB actif c'est pas terrible en plus fretless... pour les reglages avec une equa 4bandes sur l'ampli je met 50%aigu 100%hautmedium
0%basmedium et entre 60-75%basse, en utilisant le micro chevalet solo j'ai un son proche de pasto et en utilisant les 2 + la tonalité à font un gros son avec un grain de fou. (pour les micro j'ai 2 sjb2-hot)
Je suis amoureux de ma basse
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