III III III case
G -------------- | --------------- | ------------------|
D ------------F#-- |------------ F---|------------- F-----|
A -----B---D------ |-------Bb--D------|-------B---D--------|
E --G------------ |---G------------|-----G-------------|
Gmaj7 Gmi7 G7
tu as 3 types d'accords principaux , les majeurs , mineurs , et les 7....
ce sont des accords 4 sons , qui utilisent une fondamentale, une tierce (majeure ou mineure cequi determinera si ton accord est maj ou min) , une quinte et une septieme ..
pour l'explemple:
Gmaj7 ,tu as G (fondamentale) B ( tierce majeure) D ( quinte) F# ( septieme majeure)
Gmin7 ,tu as G ( fond...........) Bb( tierce mineure) D ( quinte) F ( septieme mineure)
G 7 , tu as G ( fond.......) B (tierce majeure ) D ( quinte) F ( septieme mineure) ce qui donne
une sonnorité speciale , prisée par les bluesmans
regarde le dessin que forment ces accords et tu n'a qu'a deplacer ta fondamentale pour changer
de tonalite sans changer de dessin , pour passer de Gmaj7 en Amaj7 ... plus facile à montrer qu'a
ecrire
III case Veme case
G ----------- |------------ -----|
D ----------- F# |------------ G# |
A-------B---D-- |-------C#--E---|
E ---G-------- - |---A--------- | même dessin
tu peux aussi jouer un Gmin7
G------------- |----------------|
D------------F G-|----------------|
A----------D--- |----------------|
E--G---Bb--------|-----------------|
là , la tierce mineure Bb se joue sur la même corde
tu rajoutes ensuite les notes de l'accord au fur est a mesure que tu joues sur chasque cordes
G-------------------------Bb--------
D----------------F---G---
A------------D--
E_--G---Bb--------
on peu remarquer que l'on est pas loin de la pentatonique
d'ou l'interet de connaitre les accords avant les gammes