ConnexionConnexionInscription
B E A D G
386 connectés Sweepyto Guitare

Le rythme

#31
12/04/2007 00:06:16

mais reste les mesures impaires HAHA !!

Le 4/4 n'est pas seul ! Demandez à Pasto tiens !
0
0
#32
12/04/2007 14:14:54
 Moi je pense plutôt que le problème du garçon c'est pas uniquement un problème de rythme, mais aussi un problème d'écoute, parce que jpense que comme tout le monde ici il bosse en jouant par dessus ses cds ou ses mp3...et c'est très difficile d'accuser un lecteur cd de pas être dans le rythme lol . Donc si il joue sur un mp3 (par exemple), le rythme il lui est donné. Et si il se retrouve en avance ou en retard sur le rythme, c'est forcément qu'il n'écoute pas suffisamment le morceau pour percevoir le rythme.
Je dis ça parce que j'ai le même problème quand je suis sur la batterie, j'ai du mal à entendre mon lecteur même avec un casque, et d'ailleurs jvais etre obligé de m'acheter un casque ecouteur pro pour bien isoler mes oreilles du son de la batterie, car avoir le sens du rythme ne signifie pas être un métronome vivant. Bien au contraire, nous ne sommes pas des machines, il est quazi impossible pour un humain de tenir de lui même au battement près un tempo. Même chez les groupes pros, le tempo aura irrémédiablement vacillé de quelques bpm. Tout le monde ici a bien conscience de ça, une bonne oreille ça sauve. Et si on demande à avoir les autres instruments en écoute lorsque l'on joue, c'est bien pour une raison, sinon les retours sur scène ça servirait à rien si on était certain de son sens du rythme.
Si certains croient que je raconte des conneries, il suffit d'aller voir des groupes de metal ou autres styles qui utilisent des samplers qui se déclenchent automatiquement au moment venu. Dans ces groupes là, le batteur a bien souvent un casque, où il n'a que le battement du métronome, justement pour être toujours dans le rythme, car si ce dernier n'était ralenti rien que de 4 bpm, le sampler lui est programmé pour se déclencher à un moment précis selon le battement programmé, donc il se déclencherait en avance sur ce que joue le groupe.
Je peux citer en exemple le batteur de My Pollux, j'ai vu une image de live ou il joue avec un casque. Aussi le groupe Ufysh Sormeer, un groupe metal prog Lillois, avec qui on a joué, et qu'on a vu le batteur jouer tout le set avec un casque, et qui a expliqué pourquoi quand on lui a demandé .


0
0
#33
12/04/2007 15:05:32
 je conseille à tous les bassistes d'aborder un peu les percus , ça cultive l'oreille ..
0
0
#34
12/04/2007 15:08:44
sam
 je conseille à tous les bassistes d'aborder un peu les percus , ça cultive l'oreille ..
 +1

même si quelque part une certaine dimension du rythme est universelle et qui a souci sur basse, sur congas aussi probablement aura... ya quand même un truc à comprendre/chopper.

0
0
#35
12/04/2007 16:16:04
 Pour bosser un peu différement, je propose :
> Poser la basse
> Allumer le métronome (taper du pied si on veut)
> Choisir une phrase ryhtmique quelconque
> la jouer... ... en la frappant dans les mains
> Accélérer & diminuer le tempo pour changer

Je peux dire que c'est formateur. C'est comme ça que j'ai résolu pas mal de problèmes de rhtyme !
En plus on peut faire ça n'importe où. Par contre je ne garantis pas la continuité d'une vie sociale normale si on vous voit taper croche pointé - double à l'arrêt de bus !


0
0
#36
12/04/2007 16:30:04
je suis d'accord avec toi, c'est ce qu'un pote batteur m'as conseillé de faire au début quand j'avais pas mal de problème de rythme.
au début j'y croyais pas trop... mais par la suite je me suis rendu compte que ça m'as beaucoup beaucoup aidé !!!!
et parfois ça fait du bien de faire un peu de djembé, par exemple, au lieu que des exercices rythmiques sur une basse... tu prends un peu de recul et je trouve ça bien
0
0