ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1080 connectés Sweepyto Guitare

Drogue et musique?

#1
08/05/2006 19:01:50
Salut à tous
Comme tout le monde le sait la drogue (illicite ou alcool) a toujours trainé dans le monde musical, que se soit dans le rock (alcool, marijuana, LSD, cocaïne, héroïne), dans le rap ( alcool, marijuana, cocaïne) ou dans la techno (toutes les drogues). Pensez vous que ce couple a une raison valable d'exister?
0
0
#2
08/05/2006 19:09:48
Oui et non. Tout ce que je sais de mon experience (courte) personnelle, c'est que parfois ça peut booster l'imagination du moment, et que parfois au contraire ça te la coupe sec, quelque soit le produit.
Mais les plus grand, il faut le savoir, ne se droguent pas en jouant (me sortez pas jimi et santana, je parle vraiment des grand grand lol). Je suis persuadé que pour être un musicien accompli il faut avoir une bonne hygiène de vie , du moins dans la periode d'apprentissage.

Apres pour ecouter, ya pas de souci tu prend ce que tu veux ^^
0
0
#3
08/05/2006 19:18:24
0
0
#4
08/05/2006 19:20:07
Il y a plusieurs cas concrets, il faut ouvrir les yeux et voir autour de nous.

On m'a parlé d'un groupe local qui se débrouillait super bien, mais ils passaient leur temps, enfin trop de temps à boire et fumer toute sorte d'herbe, et le groupe n'a en fait exister que dans le garage...
Tout le temps consacré devant une bouteille ou un joint c'est du temps ou l'on ne joue pas. Donc la sécurité musicale vous dis = Boire ou jouer !

J'ai aussi vu un reportage sur les red hot, le chanteur qui parlait de ses problèmes de drogues, qui l'ont complétement détruit jusqu'à la couenne. Il disait qu'il a été viré du groupe pendant quelques mois à cause de son addiction.

Mais c'est pas mon vécu par rapport aux drogues, car je ne consomme pas de drogue.

Bien à vous !
0
0
#5
08/05/2006 19:21:29
Je crois que les musiciens prennent ca pour soi disant avoir plus d'inspiration, ou etre plus en forme, mais je ne pense pas cela vrai, personellement, je n'ai jamais combiné drogue&musique, j'ai plutot arreté au moment ou je me rendais compte que cela ne m'apportais rien a ma créativité, ni quoi que ce soit, mais que ca faisait baisser mes points de l'école, et que je me sentais de plus en plus mal. J'ai alors arreté la drogue, mais j'ai continué a fumer, et finalement, il y a maintenant 6mois, j'ai décidé d'arreter parce que ca me dégoutait de fumer, non pas a cause du gout, mais a cause que les gens s'amuse a fumer pour avoir une réputation, pour etre plus cool. Alors a commencé la galère pour arreter de fumer, mais j'ai eu de la chance et ca a marché (c'était quand meme la 3eme fois que j'essayais).  Tout ca pour dire que fumer, ca n'est que pourrir son existence, et celle des autres aussi.

Je crois que la drogue dépend de la musique qu'on joue aussi, si on joue plutot du reggae, du ska, on a direct toute la journée un petch en bouche(tryo par ex), si on joue de metal, on se pique, on sniffe, mais, je crois que la plupart des grands groupes connus ne prennent pas/plus de drogue
0
0
#6
08/05/2006 19:28:29
"me sortez pas jimi et santana, je parle vraiment des grand grand lol" <br/> <br/> <br/>Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie... <br/> <br/> <br/>Sinon pour moi je dirais que ca dépend des personnalité, pour certains ca va faire ressortir leur créativité, pour d'autre ca sera l'inverse, moi je préfère être clean, après chacun fait comme il veut
0
0
#7
08/05/2006 19:29:42
bon on va essayer de pas aller torp loin c'est un forum public et l'apologie de la drogue sera immediatement modéré

pour le debat par contre (qui peut etre interessant)
il faut savoir que Hendrix et les autres etait des grands AVANT d'etre des drogués
faut pas mettre la charue avant les boeurs
et ensuite la pression des concerts et la vie d'artiste fait qu'on pete vite un fusible dans ce milieu
mais beaucoup arrete a un moment
(on va dire les redhot pour ne citer qu'eux sur ce site mais aussi ray charles et d'autre encore moins connu qui finisse par s'y desinteresser)
je me rapelle d'une phrase d'un bassiste qui disait
"quand on joue defoncé on ne joue pas mieux
on a l'IMPRESSION qu'on joue mieux"

pour conclure la drogue c'est illegal (allez pas me sortir oui mais bon tout le monde fume et patati et patata)
ce que les gens fons je m'en contrebranle^^
et la picole (en tant que consommateur)
c'est pas vraiment mieux sur scene
pour conclure meme si je suis un fervent detracteur de tout les formes de drogues (oui toi la bas avec ton joint dans la main toi aussi)
je dirais que comme toute chose il faut eviter les exces
tout ce qui est fait avec exces deviens mauvais pour le corps a la longue (ca me coute de le dire mais meme la musique quand on vois des mecs se faire des tendinites ou autre^^)
m'enfin la musique ca reste moins nocifs

sur ce bon debat


ah oui j'oublie de repondre a la question
non le couple musique drogue n'a pas de raison d'exister au meme titre que voiture drogue ou chomage drogue
ou encore meme acteur porno drogue(je parle evidemment de toute les drogues y compris la picole )
0
0
#8
08/05/2006 19:30:31
La musique est associée à la fête et donc aux excès.
La vie est très stressante pour un artiste. Peu de sécurité, horaires décalés, esprit créatif, ça génère des fragilités.
La drogue lève les inhibitions et donc le trac.

Donc oui, les artistes sont plus exposés que le reste de la population et souvent plus fragiles.
0
0
#9
08/05/2006 19:31:36
et tout ca a quinze ans!

0
0
#10
08/05/2006 19:32:58
acieroid
Je crois que la drogue dépend de la musique qu'on joue aussi, si on joue plutot du reggae, du ska, on a direct toute la journée un petch en bouche(tryo par ex), si on joue de metal, on se pique, on sniffe, mais, je crois que la plupart des grands groupes connus ne prennent pas/plus de drogue

Lol
Fais juste gaffe aux préjugés comme ça !! L'amalgame reggae = joint faut s'en méfier... Y a des très grands chanteurs reggae qui ne fumaient pas. Et puis il faut différencier ceux qui fument pour des raisons de croyances, et ceux qui fument pour se donner un style (tryo...)
Pour le métal c'est quoi cette histoire de se piquer ou de sniffer ? C'est n'imp.
J'ai des potes qui font du métal : c'est tous des drogués ???

0
0
#11
08/05/2006 19:34:26
Ca va être dur de trouver un groupe de metal qui sniffe pas.
0
0
#12
08/05/2006 19:34:31
La drogue et l'alcool peuvent pour un instant être bénéfique pour le musicien... et encore...
De toute facon, c'est 1min de "bonheur" et le reste de ça vie dans le malheur.

La Musique est un art qui se travail dur pour réussir. Ceux qui ont besoin d'aller chercher de l'inspiration avec des substences illicites ne mérite pas d'être musiciens. On pourrait faire l'analogie avec le dopage pour les sportifs.

Et de toute facon, l'alcool ca rend plutôt maladroit et le cannabis ça assome.
0
+3
#13
08/05/2006 19:34:58
Je parle pas des étudiants qui jouent dans leur garage hein.
0
0
#14
08/05/2006 19:40:56
 D'accord avec Zebass ...
Fervent détracteur de tout ...
0
0
#15
08/05/2006 19:46:04
Fumeur d'herbe, mais jamais en répet/concert, ça sert à rien d'être foncedé pour jouer, au contraire.
0
0
#16
08/05/2006 19:46:07
zebassprophet

je me rapelle d'une phrase d'un bassiste qui disait
"quand on joue defoncé on ne joue pas mieux
on a l'IMPRESSION qu'on joue mieux"

Marrant , c'est exactement ce que je me suis dit la dernière fois !

Je suis pas donc pas le seul
0
0
#17
08/05/2006 19:53:07
Sur le moment en fait, c'est amusant, chouette, c'est le reve quoi, mais le problème, c'est après, soit la gueule de bois ou autre, c'est horrible . Si les drogues n'avaient aucunes répercussions, je crois que tout le monde en prenderait ! A moins d'être défoncé jusqu'a la fin de ca vie, il y a bien un moment ou c'est pas supportable.


zebassprophet
je me rapelle d'une phrase d'un bassiste qui disait
"quand on joue defoncé on ne joue pas mieux
on a l'IMPRESSION qu'on joue mieux"
Je ne vois pas une meilleure facon d'exprimer ce que fait la drogue avec la musique. Cette phrase est parfaite

Poup

L'amalgame reggae = joint faut s'en méfier... Y a des très grands chanteurs reggae qui ne fumaient pas.

Ce que je faisait, c'était plutot une généralisation, il faut quand meme dire que la plupart de ceux qui font du reggae en prennent, combien de chanteur de reggae n'avez vous jamais vu un joint a la bouche ?

Poup

Et puis il faut différencier ceux qui fument pour des raisons de croyances, et ceux qui fument pour se donner un style (tryo...)

C'est vrai, et bon, ca les fait réussir comme ca, bien que je trouve ca completement débile de fumer pour se donner un style, on s'en fout de ce qu'il fument ou pensent, on écoute la  musique, on regarde pas leurs gueules .Le plaisir des oreilles, pas des yeux.
0
0
#18
08/05/2006 20:05:24
par contre ce qui est bien, c'est quand mes spectateurs prennent de la drogue, ils ont aussi l'impression que je joue mieux!!
0
0
#19
08/05/2006 20:07:05
acieroid je ne dirais pas que si les drogues n'avais aucune repercussion tout le monde en prendrais
j'aime etre acteur de ma vie et pas spectateur en general je prefere eviter de laisser des substances prendre le controle de MA vie
0
0
#20
08/05/2006 20:09:09
"Le plaisir des oreilles, pas des yeux."
Là on entre sur un autre sujet, dans le monde des groupies, ou tout simplement comment qu'il fait robert smith pour se coiffer.
On peut admirer quelqu'un pour se qu'il fait, et puis un jour on est tenté de voir de plus près sur sa biographie, des photos de lui. On tombe dans le voyeurisme, mais c'est interressant de savoir que John Keenan Maynard choisis les tournées de Tool en fonction de son domaine de vin...

Bref ceux qui ont suivit l'actualité Mettalicca ont pu voir que se monsieur chanteur était en cure de désintox me semble t'il. C'est pas un reproche ou quoi que se soit, mais un artiste connu mondialement, quoi qu'il fasse il est filmé, pris en photo. Donc dès qu'il allume son joint on hésite pas à en parler, faire un DVD sur lui.
Mais on oubli souvent que les artistes non médiatisés, ou des simples travailleurs qui se drogues et finissent mal, eux commencent dans l'ombre et finissent dans la sous-ombre (plus bas que l'ombre quoi !!!!)
Donc y a un petit coté médatique à rajouter là dedans..
0
0
#21
08/05/2006 20:23:37
+10 ze bassprophet
un semblant de positif(l'impression de jouer mieu) pour  une foultitude de négatifs(etre associal,etre dépressif, etre  dépendant, maltraiter ton corps, etre un légume, etre sexuellemen a plat, etre un LOOSER..)

je pense qu'une partie de cette alliance maléfique est une question d'image du musicien, ça fait rebel , ça attire l'attention: médiapub

certes de nombreux grands y ont eu recours mais de nombreux autres n'y ont pas eu besoin!
0
0
#22
08/05/2006 20:44:17
"Je crois que la drogue dépend de la musique qu'on joue aussi, si on joue plutot du reggae, du ska, on a direct toute la journée un petch en bouche(tryo par ex), si on joue de metal, on se pique, on sniffe, mais, je crois que la plupart des grands groupes connus ne prennent pas/plus de drogue"

bravo les prejugés. tu joue de quoi comme style de zique?
si un jour tu joue dans un groupe de reggae, tu pense que tu va etre obligé de fumer?
ya beaucoup plus de chanteur qui ne fument pas que tu croit. bob est pas le seul reggaman sur terre.
ya des drogues plus rependu dans certains milieu, c'est sur, aprés c'est un peu (trés?) idiot de generaliser.

si ta pas d'idées, la drogue ne va pas t'aider. c'est clair et net.
si tu a des idées et qu'elles ne sortent pas, je pense pas non plus que la drogue va t'aider.
en fait, la plupard des drogues donne un effet de desinhibition, donc tu te lache plus. tu est moins sous la pression. si tu arrive a gerer ton stress pour le transformer en positif, sans produit, alors c'est banco.
sinon ben faut pas ésperer sur des produits pour t'ecrir tes trucs. si tu peut trouver une ligne defoncé, tu peut la trouver en étant clean.
souvent les artistes drogués ne se drogue pas pour trouver des choses. ils se droguent tout le temps, donc aussi sur scéne.

joué defoncé on a l'impression de mieux jouer. en fait, on joue moins bien a cause de la baisse des reflexes. aprés, si tu est habitué a etre raide (sous canabinoides) tu jouera pareil. ca depend de l'etat. un joint, si tu est un gros consomateur, ne va pas influer sur ton jeu. par contre si tu fume peu ou pas, laisse tomber, tu va etre touuuuut mouuuuuu. lol

ps: a part au lycée ou autre, je connait peu de gens qui veulent se detruir uniquement pour paraitre cool. faut arreter.
0
0
#23
08/05/2006 20:55:48
kurt

ps: a part au lycée ou autre, je connait peu de gens qui veulent se detruir uniquement pour paraitre cool. faut arreter.
J'éspère
0
0
#24
08/05/2006 21:29:18
kurt

"ps: a part au lycée ou autre, je connait peu de gens qui veulent se detruir uniquement pour paraitre cool. faut arreter."

C'est bien ca le problème, au lycée, les gens se laissent influencer trop facilement, alors, un jour ils essayent, et soit il réussisse a lacher la drogue, meme si c'est après plusieurs années, soit, ils continuent, et deviennent adultes, et après, je crois pas qu'ils en prennent pour le plaisir. Je connais beaucoup de monde qui ont commencé a fumer a force d'écouter tryo. Comme quoi les paroles influences fortement. Je crois pas qu'ils prennent de la drogue pour se détruire, ils en ont pas conscience, ils prennent ca juste pour etre défoncé et faire comme les potes, ce qui est plus que completement con
0
0
#25
08/05/2006 21:58:32
"je crois pas qu'ils en prennent pour le plaisir. Je connais beaucoup de monde qui ont commencé a fumer a force d'écouter tryo."

au lycée tu est influencable, et c'est la ou tu peut tester des choses. je sais que mes 3 années d'internat ca a été l'orgie.
ils se mettent pas a fumer a cause de tryo, ils fument parce que leurs potes fument. c'est different. tant qu'a faire, autant ecouter un groupe qui partage son point de vu.
pour la notion de plaisir, elle existe, mais bon, il y a les a coté. tu prend un grand plaisir a te taper une picouze, mais tu a de trés forte chance de crever d'une overdose en continuant a chercher ce plaisir. meme sans le chercher, tu tombe acro tout de suite.
je pense que tu est encore trop jeune pour tout comprendre. retient un truc, si ca ne t'attire pas, n'y touche pas. si tu te sens attirer (par le cana, je parle pas des autres merde), renseigne toi bien avant de le faire et ne fait pas n'importe quoi.
ya des centres d'informations qui éxpliquent trés bien ce qu'on recherche en fumant et ce qu'on risque réélement.

sion le debat c'est pas tes potes et la drogue. c'est la zique et la drogue. je croit que jazz ad a bien résumé avec
"La musique est associée à la fête et donc aux excès."
0
0
#26
08/05/2006 22:02:59
je n'ai pas été influencé au lycée et ca surprend quand les gens me vois delirer sans etre defoncé
faut savoir rire sans etre dans un état second
et bon de la a se renseigner quant on est interessé mouais ... bof
le cannabis n'est pas un grand risque le coté jeune rebelle maitenant il devrais s'estomper un peu
parce que bon "je fume ca y'est chusi Kurt cobain"
c'est un peu lourdingue des fois
je repete sans cesse a mes eleves de pas tomber si bas et plutot que de se ruiner la santé ou suivre leur pote comme des moutons
qu'il s'exprime via leur instru
rouler un joint c'est bcp moins utile que savoir changer les cordes de sa gratete ;)
0
0
#27
08/05/2006 22:13:50
La remarque sur santana et hendrix m'a fait peter de rire , y'en a qui ferait mieux de se taire ;)


Sinon , je fumes , tout mon entourage ( la plus part de mes potes sont artistes / musiciens ) fumes , ...

ça veut pas dire que c'est forcement bien , et j'en susi conscient , je me limite assez , j'ai eu des exces , ou je fumais joint sur joint à longueur de journee ...

C'est pas une bonne chose .

On glande , on fume , on trip sur une connerie pendant 1h , on perd du temps au final .

La j'ai decide de me moderer , je ne fumes que le soir une fois qu'une journee bien remplie est finie , histoire de decompresser un coup .

Je fumes tout les jours normalement , mais il m'arrive de ne rien avoir et j'en fais pas un cinema pour autant , ça me manque un peu , normal , c'est une drogue , mais au bout de 2-3 jours on y pense meme plus...

Apres dans la musique , il est clair que beaucoup de gens fument et se droguent ( comme je l'ai dis la plus part des mes amis , connaissances sont soit musicien , soit artistes "divers" ) et par mon experience perso , je dois dire que c'est marrant au debut , ça permet de partir dans des delires un peu differents , on joue differement ect , mais sur la longueur ça devient vite un probleme .

Quand tu te retrouves en repete avec des gars , qui font une pause toutes les 30 minutes pour aller fumer un joint ça devient vite saoulant et par dessus tout on fout plus rien .

Je sais pas exactement ou me positionner par rapport à ça , j'aime bien fumer un ptit joint avant une repete , mais c'est parce que je suis qqn d'assez stresse et de tres speed , j'ai du mal à me poser et à rester calme , donc forcement ça se ressent dans mon jeu , apres un ptit join ça va deja mieux .

Juger n'est pas non plus une bonne solution , j'ai souvent des discutions avec des gens qui essayent de me faire rentrer dans la tete " bhouuu le joint c'est pas bien , tu vas finir par te piquer blablabla "

Et je le dis , c'est FAUX , fumer c'est une sorte de rite , surtout entre pote , et j'ai remarque que souvent ça creeait des liens , c'est assez communeautaire on va dire et ça n'a rien à voir avec le fait de se piquer ou de sniffer . je suis contre les drogues dites "dure" et c'est pareil pour la plus part de mon entourrage .

Au final la conclusion c'est que , je suis un fumeur , depusi plusieurs annees , je ne penses pas arreter de si tot , totalement en tout cas , mais je suis conscient qu'au final ce n'est pas bon dutout pour moi , je conseilles à ceux qui ne fument pas de ne pas commencer , d'essayer d'eviter , meme si c'est pas toujours facile .

Mais d'un autre cote , je dirais aussi , ceux qui ne fument pas et qui n'ont jamais fume , ne vous permettez pas d'apporter un jugement negatif à l'egard des fumeurs , chacun vit sa vie comme il l'entend , c'est un choix ( pas pour tous je vous l'accorde ) .

Enfin voila , apres au niveau creatif , je me susi rendu compte que les trips de fumeurs , c'est marrant sur le moment , apres reecoute le lendemain " clean " on trouve ça nul à chier , va comprendre ;)
0
0
#28
08/05/2006 22:21:38
 """""""""""""""La drogue et l'alcool peuvent pour un instant être bénéfique pour le musicien... et encore...
De toute facon, c'est 1min de "bonheur" et le reste de ça vie dans le malheur.

La Musique est un art qui se travail dur pour réussir. Ceux qui ont besoin d'aller chercher de l'inspiration avec des substences illicites ne mérite pas d'être musiciens. On pourrait faire l'analogie avec le dopage pour les sportifs.

Et de toute facon, l'alcool ca rend plutôt maladroit et le cannabis ça assome.""""""""""""

j'ai relevé ça, mais il y en a d'autres ...

Verlaine, Rimbaud, Apolinaire,Van Gogh , Hendrix , Gainsbourg, tous des defoncés ... inutile de se demonter pour etre un artiste mais je pense qu'un artiste a besoiin de ça , ce n'est pas l"appologie des drogues mais bien une constatation .
0
0
#29
08/05/2006 22:27:25
      Sam

La Musique est un art qui se travail dur pour réussir. Ceux qui ont besoin d'aller chercher de l'inspiration avec des substences illicites ne mérite pas d'être musiciens.

Oui enfin y'a des musiciens completement drogues qui ont fait des choses enorme et heureusement qu'ils l'ont fait d'ailleur . la question est : l'auraient t'ils fait si ils n'avaient pas ete drogue ?  ( qui a dit jaco ? )

0
0
#30
08/05/2006 22:27:51
<br/>"et bon de la a se renseigner quant on est interessé mouais ... bof" <br/> <br/>je prefere quelqun qui se renseigne et qui sais a peu pres ce qu'il risque plutot que quelqun qui fonce dans reflechir. <br/>si l'envie est la, au final, tu y goutera, faut pas se leurer. <br/>dire: c'est pas bien. c'est pas construstif, ca donne plus envie d'y aller, et c'est pas pedaguogique pour un sous. <br/>si tu lui expose tout, sincerement, avec les points negatifs, mais aussi les points positif. il fera lui meme le bilant, et saura pourquoi il ne fume pas. ce qui aidera quand on lui proposera. au lieu de dire: nan c'est pas bien, il pourra meme dire pourquoi et retorquer conter les arguments des autres. <br/> <br/>ps: si tu fait allusion a kurt cobain a cause de mon pseudo, ben tu te trompe lol. rien a voir avec kurt cobain. <br/> <br/>perso, quand je joue bien raide je trouve des lignes que j'aurais peut etre pas tenté tout de suite, mais que j'aurais tenté un jour ou l'autre. au niveau interpretation, c'est rarement fameux, mais en général on arrive a suivre l'idée de base. <br/>a la réécoute c'est quitte ou double. souvent quitte. a recommencer lol

sinon ya beaucoup d'artistes drogués et d'autre non. tout comme ya beaucoup de drogués non artistes. ou incapable de s'exprimer a cause de ca en fait.
je pense pas que la drogue rend meilleur en zique. mais des gens en ont besoin. en se detruisant il font des choses.
0
0