Il y a une différence entre faire saturer et faire clipper....
Le clipping est le résultat extrême de la saturation : le signal sature tellement l'ampli qu'au final c'est comme si ce dernier recevait du courant continu, et ça, ça le tue
L'ampli peut supporter un léger clipping sur des grosses pêches, mais un clipping permanent fatiguera ou l'étage de puissance ou les HP, ou les 2 en même temps ... re
Un ampli correctement conçu doit permettre de faire saturer le préamp sans faire clipper l'étage de puissance, hélas, c'est rarement le cas, et c'est souvent à cause de ça qu'on se retrouve avec des HP morts (les transistors modernes encaissent quand même !) car beaucoup poussent le gain et/ou le volume au delà du raisonnable pour s'entendre, plutôt que de travailler sur l'EQ pour percer le mix (quand l'ampli le permet)
De plus, les indicateurs sur les amplis basses ne sont pas toujours très clairs quant à leur véritable fonction... indiquent-ils une satu du préamp (ce qui est tolérable) ou un clipping ?
Normalement, on peut percevoir la différence à l'oreille, au pire au comportement des HP (si ces derniers donnent l'impression de rester en position "rentrés" ou "sortis" sans presque bouger, c'est certainement du clipping et ce n'est pas bon)
Bref, gardez vos oreilles et vos yeux ouverts quand vous réglez vos amplis...