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[Compresseur] Que choisir ?

#1
09/05/2007 17:28:42
Salut à tous,

Après m'être passé pendant des années d'un compresseur, je pense succomber à la tentation (GAS ?) et investir. Seulement je me retrouve confronté à un problème de taille : je ne connais rien à ce domaine, et je ne souhaite pas commettre une erreur (et donc de dépenser inutilement mon argent).

1) Pédale ou rack.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux ? Les avantages et inconvénients de chacun ?

2) L'intérêt du compresseur.
De ce que j'ai pu en voir rapidement, le compresseur permet d'avoir un son qui a plus du punch, mais avec une palette moins large. Quels sont les autres effets ?

3) Les modèles.
EBS Multicomp , DBX 160ADV , Electro Harmonix Black Fingers , autre ? Ceux sont les seuls que j'ai trouvé et/ou dont j'ai entendu parler.

4) Le budget.
Je ne vais pas dire peu importe, mais presque. Disons que j'ai les moyens de prendre le modèle EBS, mais que je peux très bien aussi prendre le DBX. Je ne cherche cependant pas à prendre le plus cher, mais à faire le meilleur choix possible. Je reviens définitivement en France très prochainement, des projets plein la tête, j'ai envie d'avoir du matériel fiable, qui résiste à l'épreuve du temps et qui m'apporte satisfaction.

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible, et que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance.
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#2
09/05/2007 18:18:09
    A une époque, y'a pas longtemps, j'avais posé la même question...
Après pas mal d'avis qui m'ont été donnés, et mure réflexion, j'ai opté pour un ART TCS...
Il est moins cher que le DBX et rempli très bien sa fonction. L'avantage est qu'il est bi-canal donc deux sources d'entrée/sortie... si tu n'en utilise qu'une, la deuxième peut servir pour la voix du chanteur par exemple...
Aussi, il dispose d'une lampe standard de modèle 12AX7 pour le grain/chaleur et gain du son...
A toi de voir...


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#3
09/05/2007 19:38:40
Je te remercie pour ta réponse ! Je viens de lire sa petite fiche technique, mais à le regarder comme ça... C'est pas un bordel monstrueux à régler ?

En effet, il est 100 euros moins cher que le DBX 160A . D'ailleurs le prix des DBX est-il justifié, ou alors paie-t-on surtout la marque ? Que valent les autres modèles de la marque ( DBX 266XLV , DBX 166XL ) ?
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#4
09/05/2007 19:53:58
Possesseur d'un ART TCS également (dont je suie très content), je peux te dire que ce n'est pas un bordel monstrueux à régler (dumoins pas plus que tout compresseur en rack)
De plus, il possède des presets qui sont déjà très efficaces, et que tu peux affiner encore si le coeur t'en dit...

Seul petit reproche en ce qui me concerne, je trouve que la lampe, si elle donne du grain et de la chaleur, ramène aussi pas mal de souffle... maintenant, peut être qu'en changeant de lampe....

En tout cas j'en suis content, et mon chanteur aussi (comme le disait BassoMan, 2 canaux c'est pratique)
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#5
09/05/2007 20:04:15
je suis un inconditionnel du 160 , il offre une souplesse de réglage incomparable avec son échelle de diodes... de plus... on trouve des modèles d'occase assez facilement sur le net...
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#6
09/05/2007 20:05:59
Salut !

Petit mot en passant : si tu optes pour l'EBS, tu peux le trouver pour moins cher que chez Thomann. EffectCenter le vend à 150€, port compris, avec la promo de 5% qu'ils font en ce moment : http://www.effectcenter.com/magasin/acheter-ebs-multicomp-127.html . Je viens d'acheter le mien hier   Sinon, j'ai lu sur les forums d'AudioFanzine que le BlackFinger était très typé. Clairement à essayer avant d'acheter !

Et sinon, j'ai l'impression qu'un effet en pédale ou en rack n'est pas du tout voué à la même utilisation. Dans ma tête, une pédale se transporte plus facilement partout (répets, concerts, ...), mais offre surement moins de possibilités qu'un rack, et peut-être avec une qualité inferieure...  Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ce qu'il en est vraiment ?


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#7
09/05/2007 20:15:59
  Moi j'ai acheté le mien samedi dernier :D

Sérieusement ca marche tres bien comme bestiole, moi il me va parfaitement !

J'ai testé le black finger dont tu parles.. Ca ne m'allais pas vraiment : le son est vraiment beau, mais c'est un son particulier, trop "old school" a mon gout. Sinon un léger souffle mais rien de tres génant, meme en studio.

Et sinon j'ai entendu beaucoup de bien pour le ART aussi ^^

Bon courage, j'ai mis trop longtemps a me décider
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#8
09/05/2007 20:54:14
  J'imagine en effet que l'un des principaux atouts du DBX 160A est sa facilité à le régler, avec si peu de boutons !

BassoMan, Crazypete, avez-vous déjà pu comparer l'ART TCS au DBX ?

Hersey, si seulement ! Je n'arrive pas à trouver de modèle d'occaze, que ce soit sur Zikinf, trocmusic ou AudioFanzine.

Merci Bigquick pour le lien, si je devais opter pour le compresseur d'EBS, c'est sûr que c'est plus pratique que Thomann ! Tu pourrais nous en faire un petit test dès réception ? D'après toi le rack ne serait pas adapté au live, à réserver donc au jeu à la maison et en studio ?

Merci Rocka pour ton avis sur le Black Fingers, cela me permet de l'ôter de ma liste, je ne cherche pas un son "old school".

C'est un véritable casse-tête cette histoire de compresseur, argh.


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#9
09/05/2007 21:07:56
J'ai déjà entendu plusieurs DBX 160, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester sur MON matos...
Mais ce que je peux dire c'est que c'est facile à régler, et que c'est une référence dans le milieu bassistique.
Si je me suis tourné vers le ART c'est parce qu'il me fallait 2 canaux et de bonnes possibilités de réglages (voix...) choses que le DBX 160 n'offre pas, et le DBX 266 est nettement en dessous en qualité de compression.
L'ART était pour moi le meilleur rapport qualité/prix/fonctionalités.
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#10
09/05/2007 22:43:16
 Entièrement d'accord avec le dernier post de Crazypete quant aux possibilités du ART Twin Compressor System.
Cependant il ne m'a jamais été possible de les comparer (écouter) simultanément...
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#11
10/05/2007 07:09:59
 Je te conseille de consulter les listings de  revente de matériel d'occasion des sociétés de presta audio . J'ai trouvé mes deux 160  pour 400  € les 2  chez une boîte de son de Béziers .
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#12
10/05/2007 11:01:34
Peut on vraiment comparer un compresseur en pédale genre l'EBS et ceux en rack (Le DBX ou l'ART) en terme de qualité de son??? C'est vrai qu'une pédale c'est plus pratique à transporter mais j'ai quand même l'impression que les versions rack l'emportent chez les "pros".
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#13
10/05/2007 17:53:52
Merci Hersey pour l'information, je vais essayer de chercher un peu de ce côté là !

J'avais lu quelque part que la qualité de la compression de la pédale EBS n'était pas grandiose... En même temps,  si elle avait la même qualité qu'un rack 100 à 200 euros plus cher, ce serait trop beau.

Quelle utilisation faites-vous de votre petit ART ? Studio ? Live ?
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#14
11/05/2007 17:49:54

Utilisation live en ce qui me concerne...
La plupart des studios ayant leur propre matos de compression (et généralement bien au dessus en qualité et/ou en prix)

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#15
11/05/2007 22:48:32
le ebs est simple, pas cher, et on peut largement faire du studio ou du live avec.
le dbx c'est du matos haut de gamme qui est trés complet, a prendre que si tu a un large budget et du temps pour aprendre a t'en servir. c'est plutot studio mais bon, dans ces gammes. je vois pas trop l'interet en live, autant laisser celui de l'ingé.
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#16
12/05/2007 01:15:13
Perso j'attend de tomber sur LE compresseur, parce que j'ai toujours trouvé que ca enlevai de la peche et de la dynamique à mon son... C'est pour ca que j'ai revendu mon EBS.
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#17
12/05/2007 06:54:56
enlever de la dynamique....  bin oui !! mdrr c'est un compresseur !!!    .... un comique  Ian  !!
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#18
12/05/2007 09:48:04
J'ai un vieux compresseur Trace Elliot, le SMX Dual, j'en suis content, mais c'est sur qu'on se rend compte de son effet quand on l'arrête...
Il doit se trouver d'occaz dans les 100 euros.
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#19
12/05/2007 09:59:33
 Je me sers continuellement de l'ART car il est monté dans le rack avec ma tête ampli...
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#20
12/05/2007 10:29:10
 Et la pédale Dual Band Compressor de chez Ashdown, quelqu'un l'a essayée?
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#21
12/05/2007 12:09:32
 Je mets le lien d'un comentaire sur la pedale ebs multi comp (apres je ne sais pas personnellement ce qu'il vaut)<br> http://www.onlybass.com/html/test-multicomp.html <br>
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#22
12/05/2007 14:15:05
Moi j'ai un Carl Martin format pédale. Il me sert pour la guitare et la basse. Pas forcément évident à trouver en France.

J'en suis tres content. Maintenant c'est tres subjectif un avis sur un rendu sonore...
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#23
12/05/2007 15:22:15

Je possède le DBX => TRESSS BON
J'ai testé l'EBS samedi dernier => bof

Bon après y'a quand même un souci au niveau de la palce tu transportes pas un rack aussi facilement qu'une pédale...

Pour les autres DBX166 & Co il faut laisser tomber, ça marche pas top sur les basses...
Quant au rack ART, il m'a l'air bien compliqué...

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#24
12/05/2007 17:01:13
@Hersey:


je sais bien comment fonctionne un compresseur, merci de pas me prendre pour un con. Le souci c'est que j'aime pas mon son compressé, j'aime pouvoir controler moi meme la dynamique. On dit souvent qu'un bon compresseur on ne l'entend pas, et ben dommage parce que j'ai toujours ressenti l'effet des comps sur mon son.
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#25
12/05/2007 17:02:52
 si tu ne veux pas entendre le compresseur n' en met pas... pas de risque là

sinon le compresseur trace est sympa (j' en ai un sur ma tête) mais je ne l' utilise jamais
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#26
12/05/2007 17:39:35
Ben justement, j'en ai plus et je m'en porte pas plus mal :D
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#27
12/05/2007 17:46:17
 


perso jsuis pas très compresseur
enfin... rectification: j'claquerai pas des sous dans un compresseur moi
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#28
12/05/2007 23:22:15
Poppyto

Je possède le DBX => TRESSS BON
J'ai testé l'EBS samedi dernier => bof

Bon après y'a quand même un souci au niveau de la palce tu transportes pas un rack aussi facilement qu'une pédale...

Pour les autres DBX166 & Co il faut laisser tomber, ça marche pas top sur les basses...
Quant au rack ART, il m'a l'air bien compliqué...

 Le ART parait compliqué mais il ne l'est pas plus qu'un compresseur classique...

Il en possède les réglage de base (treshold, ratio, attack, release, level out, plus un gain d'entrée sur le premier canal, ainsi qu'un noisegate réglable en fréquence et niveau sur chaque canal)

En plus différents présets pour chaque canal ( comp optique, VCA, mixte, etc...)

Bref, si on ne veut pas se faire chier, on met le preset sur "bass" (opt ou VCA) et let's go...

Et si on veut jouer avec les boutons, on peut aussi.

Ian
@Hersey:


je sais bien comment fonctionne un compresseur, merci de pas me prendre pour un con. Le souci c'est que j'aime pas mon son compressé, j'aime pouvoir controler moi meme la dynamique. On dit souvent qu'un bon compresseur on ne l'entend pas, et ben dommage parce que j'ai toujours ressenti l'effet des comps sur mon son.

 

Bien souvent, quand on entend le compresseur, c'est qu'il est mal réglé(ou pas prévu pour l'instru, ou alors c'est une daube)
Si le seuil de déclenchement est trop bas et/ou le ratio trop élevé, on entend le compresseur "pomper" et c'est pas glop.
Il doit te permettre de bourriner sans atténuer l'attaque, mais en évitant de faire saturer le préamp.
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#29
12/05/2007 23:44:51
  hannn j' ai lu "mal réglé" moi
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#30
13/05/2007 03:27:55
Mon EBS etait bien reglé et pourtant, j'etais pas super fan du rendu :)
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