ConnexionConnexionInscription
B E A D G
829 connectés Sweepyto Guitare

CPE

#1
29/03/2006 13:41:59
 Voilà le topic qui parle de l'actualité du CPE.  JE trouve ça important de partager nos avis sur l'actualité, le principal est de le faire dans le respect des autres, sans insultes ni mépris pour qui que ce soit.

Pour ma part j'en parlais déjà pas mal sur BF avant la fusion car ça fait 3 semaines que je grève à la sorbonne t que je prend part aux manifs dans le service d'ordre.

vala vala, hier la manif de Paris a été vraiment mastoc, le cortège est aprti à 14h30 environ de place d'Italie, et quand j'y suis repassé à 18h30 la queue du cortège quittait la place. A mon avis les 700 000 annoncés pour Paris ne sont pas exagérés.
Il y a eu des débordements pendant le cortège, mais rien de gravssime comparé à la semaine dernière où c'était l'anarchie.

Le cortège Sorbonne - Paris 1 avait fusioné différents services d'ordres: le SO Tolbiac gérait la gauche du cortège, le SO Sorbonne la droite et le SO de st-Hyppolite l'arrière. 2 grosses frayeurs:
-à quai de la rapée on s'est retrouvés nez-à-nez avec une 200aine de casseurs qui nous barraient la route. Du coup on s'est tous mis devant en chaines (4 couches successives de chaines humaines et o na forcé le passage en poussant. Des flics en civil (une dizaine même pas) ont dispercé els casseurs à la lacrymo et à la matraque.
-boulevard Beaumarchais, juste après la bastille une 60aine de casseurs se sont infiltrés dans le cortège et ont commencé à attaquer tout le monde. Là les So n'ont pas trop eu le temps de réagir car nousé tions tous à l'extérieur des chaines. Ce sont des flics en civil qui les ont chassés. Les casseurs ont dispersé le cortège quelques instants, tout le monde courait dans tous els sens, c'était la panique totale.
La fin de la manif s'est bien passée, c'était le So de la CGT qui s'en occupait. Apparement ils avaient aussi ouvert le chemin de la manif à coup de matraque...  Merci encore à eux, aux CRs, aux flics en civil, aux étudiants qui ne faisaient aps aprtie des So qui nous aidaient, aux passants qui nous encourrageaient, bref, à tout le monde.

Et vous alros pour/contre le CPE? Manifestants? Grévistes? bloqueurs? anti-blocage? anti-grève? Obiwan Kenobi? La réponse D?
0
0
#2
29/03/2006 13:47:51
 Hier à toulouse, on était plus nombreux que la dernière fois. Ambiance bonenfant. J'ai entendu dire qu'il y avait eu des violences à la fin mais je n'en sais pas plus que ça vu que j'ai quitté le cortège avant la fin.
0
0
#3
29/03/2006 13:51:29
  Juste une petite contradiction, Thob, il ne faut pas confondre anarchie et chaos. Personnelement je suis contre le cpe, et je manifeste, malheuresement je ne peux etre greviste (etant lycéen).
0
+4
#4
29/03/2006 14:10:19
Salut THOB  , j'aimerais savoir quel est la loi sur le  CNE parce qu'autant on est courant pour le CPE mais le CNE ....
Et peut-etre je comprendrais pourquoi le CNE n'a pas été autant critiqué le que CPE ..
Merci d'avance
0
0
#5
29/03/2006 14:12:52
 Non non lol je sais ce que je dis! C'était l'anarchie car touté tait désorganisé, les gens ne voulaient aps suivre les consignes de sécurité et s'organiser contre les casseurs. Chacun faisait ce qu'il voulait. Il a fallu qu'un mec se fasse agresser par 15 types par terre et à coup de pieds dans la gueule pour que els gens se rendent compte que la situation nous échappait légèrement et qu'il fallait obéir aux méchants flics-bureaucrates que nous sommes!

Sinon effectivement c'était le chaos aussi à certains moments. Palce des Invalides par exemple. Quand  on est partis la place était livrée à environ 2000 casseurs et un épais nuage de fumée noire s'élevait vers le ciel, ça sentait fort le plastique brulé...   bref là c'était bien le chaos!
0
0
#6
29/03/2006 14:18:27
 Ah vite fat, mais je ferai un topo plus clair après, le CNe n'a pas été plus critiqué que ça parce qu'il a été passé sous forme d'ordonnance gouvernementale cet été. Le parlement a été contourné donc pas de débat et puis tout simplment l'été la France entière est déconnectée de la politique et des actualités... Ensuite il touche les entreprses de moins de 20 salariés donc il se justifie plus que le CPE qui lui ne s'applique qu'aux entreprises de plus de 20 salariés! En effet, les petites entreprises sont ebaucoup plus hésitantes que els grandes à embaucher et le risque de mal choisir un employé pour elles est beaucoup plus élevé.
Ensuite il faut voir que le CPE est très contesté car le CNE a donné de très mauvais résultats:
-des milliers de plaintes aux prud'hommes en quelques mois
-sur 5 CNE créés, 4 aurraient été créés de toute façon sous forme de CDI ou CDD et 1 seul a vriament été créé. Il y a une jolie formule qui récapitule bien ça: "Le CNE, pour un emploi précaire créé, 4 emplois stables précarisés...  "

Ai-je répondu à tes itnérogations?
0
0
#7
29/03/2006 14:18:39
J'ai eu amie qui a eu la peur de sa vie hier, elle était dans le cortège de Rennes.  Les CRS ont provoqué les manifestant , ça a dégénéré (je parle des manifestants, pas des casseurs).
J'ai pas plus d'info, mais ça dvai être n'importequoi la manif la bas.
0
0
#8
29/03/2006 14:24:44
Merci thob je savais pas que ça s'appliquait qu'a des entreprises de moins de 20 salariés !

Et Armo pour Rennes j'ai remarqué que ça partait souvent en coui*** , peut etre du au nombre d'étudiants
0
0
#9
29/03/2006 14:44:16
 Pas pour et ce pour plusieurs raisons

1- Une limite d'age au moins de 25 ans (pour le début ?), cela met en place de fait une forme de "ségrégation" vis à vis d'une part importante de la population, qui aspire à s'installer, consommer, voire pour certains fonder une famille, où ce trouve alors l'égalité face au travail dans un état de droit et démocratique, si les dés sont pipés au départ.

2- Ayant déjà eu des embauches à réaliser en tant que responsable dans le secteur privé, il n'est généralement pas nécessaire d'attendre deux ans pour évaluer le potentiel professionnel d'un nouvel embauché. La période d'essai d'un CDI était alors d'un mois renouvelable une seul fois, ce qui est à mon sens suffisant dans la pluspart des secteurs d'activités.

TOUTEFOIS

3- Il y a peut être des secteurs (haute technologie...) ou une mise en place d'un candidat peut être plus longue que ces deux mois (je n'en sais rien, je suppose).

4- Connaissant aussi bien le secteur de l'entreprise privé, que celui de l'éducation, il s'avère que le contenu de certains diplôme ne font que perdre en quantité et en qualité et ce depuis des années. Ce qui entraîne des élèves moins bien formé, qui pour certains ce n'est pas un scoop subissent une scolarité au lieu d'en tirer les possibilités de formation.

5- Le problème est donc le suivant des jeunes moins bien formé (de la faute du système éducatif et de ces mêmes élèves qui ne s'impliquent pas). Ne rouspétez pas je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde .
Du coup, pour l'employeur un jeune moins qualifié (donc disposant de moins de compétences) arrive sur le marché du travail, mais dans le même temps le coût du salarié lui n'a pas baissé, le salaire S.M.I.C augmente à intervalles plus ou moins réguliers (je sais pas de beaucoup), et de fait les charges également.

Résultat de l'équation = Une main d'oeuvre moins qualifié qu'il y à 10 ou 20 ans pour un coût supérieur.

SI AUJOURD'HUI VOUS ETIEZ EMPLOYEUR OU CHARGE DE RECRUTEMENT ET FAIRE TOURNER UN SERVICE COMMENT PENSERIEZ VOUS ???

PS: La dernière reflexion fait un peu poil à gratter, mais... BON COURAGE A TOUS
0
0
#10
29/03/2006 14:55:10

Moi je suis pour le CPE.
Déjà, j'ai une vision du travail qui a énormément changé à la rentrée de 3eme, le jour où mon père a été viré (ouais ça m'a choqué ) alors que ça faisait plus de 20 ans qu'il bossait dans la même boîte... Il a été viré du jour au lendemain, pour un motif qui n'existait pas (faute grave ) et pourtant, il était en CDI... Donc, l'argument qui dit que c'est la précarisation du travail, ça me fait poiler car la précarisation du travail ne passe pas forcément par le contrat avec lequel t'es embauché (je dis pas forcément car les contrats tel que le CDD et l'intérim... Je parle des contrats à durée indéterminée, car, oui le CPE est un contrat à durée indéterminée) mais la précarité existe dans toutes les entreprises, si on veut te virer, t'es viré (le patron il va pas chercher).

Ensuite, ce qui me fait encore plus rire, c'est lorsque l'on dit : "oui faut le retirer, regardez !! Il y a déjà des procès pour licensiement abusif avec le CNE".
A ce moment là, on retire le CDI car il y a énormément de licensiements qui se terminent aux prud'hommes.

Avec un CPE, on a le droit au même code du travail qu'avec un CDI, donc si l'on pense que l'on est licensié abusivement, on a le droit d'avoir recours à la justice (le patron qui licensie au bout de 1 an et 11 mois car la période de consolidation se termine... )

En revanche, il faut bien avouer que pour prendre un prêt, ce sera difficile car il n'y a eu qu'un engagement oral (mais je crois qu'il peut y avoir accès au locapass... Enfin bon, de ce côté là, il y a des choses à améliorer (ah merde, j'avais oublié que les syndicats sont bornés, donc il n'y aura pas d'amélioration..).

Enfin, je suis pour le CPE pour ce qu'il représente, car il y a besoin de réformes en France, donc si le gouvernement se plie sous la pression des syndicats, la possibilité de faire des réformes après sera nulle... Donc, on continuera avec ce qu'il se fait maintenant, la France va perdre de sa compétitivité, MAIS les syndicats seront contents (le bonheur de notre Bernard Thibault et de notre François Chérèque ça pète !!!).

Bon, je vois déjà les insultes venir, me dire que j'ai que 16 ans donc je suis un petit con qui comprend rien à la vie, que je suis un fils de bourge mais bon, j'ai essayé de réfléchir sur ce CPE et peut-être que je me trompe complètement mais bon...

PS : qui tente rien, a rien... Peut-être le CPE ne créera pas d'emploi et que celui-ci sera un désastre mais bon...
PS2 : j'ai employé la 2ème personne car il va bien y avoir quelqu'un qui allait dire que le CPE, ça pue.

0
0
#11
29/03/2006 15:08:33
Nan mais c'est bien jusque là les propos de tout lmonde ont l'air réfléchis.
0
0
#12
29/03/2006 15:18:24
Ça me fait toujours rire (jaune) quand je lis des grandes phrases comme « la France a besoin de réformes ». Et moi j'ai besoin de tiède aussi.
0
0
#13
29/03/2006 15:29:35

 > popolito

Disons que tu as une vision de la chose qui correspond au contexte de ta vie, avec l'experience que tu en as.
Seulement c'est arpès que ça se gate. Lorsque tu vas rentrer dans une entreprise. Et à ce moment là, tu vas decrocher ton CPE. Donc tu seras content. Tu vas avoir un boulot, gagner de la thune. Donc tu vas vouloir t'installer. Tu vas chercher un appart. Et là les agences vont te dire: quel est votre contrat de travail ? et lorsque tu vas repondre CPE, on va te dire, il nous faut un cautionnaire. Si tu as de la chance, tes parents vont se porter caution et tout va bien. Puis un matin, tu arrives au boulot la bouche en coeur, boulot dans lequel tu es bien, tu as de chouettes collègues et un patron cool. Et ce matin là il te dit: Bon, tu finis à la fin de la semaine. je suis super désolé mais on a plus la charge suffisante pour te garder...
Allez au revoir. Et encore tu seras tombé sur un patron qui est cool. Si tu es tombé sur un patron un peu moins cool, qu'un jour tu lui as répondu car il abusait un peu, il te dira simplement: allez au revoir. Puis tu rechercheras du taf. Et là tu trouveras une mission interim.. on recommence.. puis à la fin de la mission interim, allez au revoir; donc tu reprends tes recherches.. et là tu seras prix dans une petite boite en CNE. etc etc... Pendant ce temps là, tu n'oseras pas te lancer dans l'achat d'un appart, ou un autre truc à long terme car tu auras toujours le soucis du lendemain..

UN autre exemple concert: dans le milieu ou je travaille: tu rentres par la porte obligatoire de l'interim; soit 18 mois. Cool t'as du boulot pendant 18 mois. C'est deja bien. Puis à la fin, si tu as de la chance, il y a un ticket d'embauche pour 5 interimaires. Donc c'est un peu la loterie, plus ou moins influencée par des facteurs comme l'amitié avec certains chefs , etc etc
Et si elle ne te garde pas, l'entrerprise est obligée de se séparer de toi. Donc tu vas me dire c'est guère mieux. Sauf que là, les grandes entreprises comme celle dans laquelle je travaille n'attendent que le CPE pour une seul raison: la possibilité de garder un mec pendant 18 mois d'interim + 2 ans de CPE derrière et de pouvoir le jarter en fonction du boulot. 18 mois tranquille et 24 de mieux ou là tu peux être sorti du jour au lendemain SANS MOTIF.. Donc tu peux toujours aller aux prud'hommes: pas de motif dans la loi, pas de raison à te donner. c'est comme ça.
Donc autant je suis sur que le CNE peut faire du bien aux petites entreprises car effectivement c'est 'achement plus risqué pour elles d'embaucher pour developper des activités; autant dans les grand groupes ça ne fera qu'accroitre le reservoir de main d'oeuvre jetable. Et je pèse mes mots.

Le problème dans l'histoire n'est pas forcement la période d'essai de 24 mois, mais bien la possibilité de virer quiconque n'importe quand sans avoir à justifier quoi que ce soit. Et le gouvernement ne cache pas cet objectif puisqu'il est prêt à negocier sur tout ce que tu veux, durée de période d'essai , etc.. mais surtout conserver cet aspect de la chose: le licenciement net et sans bavures.
Ca veut aussi dire la fin du syndicalisme dans un certain nombre d'entreprise. Ben oui, quand tu arriveras avec ton CNE tout joli tout beau, on va bien te faire comprendre que si tu ne te plies pas comme on veut que tu te plies, tu peux t'assoir sur la pérénisation de ton poste.. Qui plus est si tu prends une carte syndicale. ...

Après je suis conscient comme beaucoup qu'il faut faire evoluer certaines choses vers plus de souplesse, mais de là à transformer les jeunes en main d'oeuvre corvéable, jetable, ultraflexible et dont on ne se soucie guère, le pas est presque franchi.

Et malheureusement tu fais partie des premières lignes.   :(


 

0
0
#14
29/03/2006 16:11:08
 Moi je suis clairement pour le CPE,

Pour plusieurs raisons, mais d'abord pour répondre a Znarf, est ce que tu pense que le fait que les entreprises soient obligé de prendre un certain nombre de personnes avec un handicap physique est normal ? Si tu trouves cela normal comme je le pense, alors je ne vois pas en quoi le CPE et sa limite d'age serait une discrimination, de plus ne pense tu pas que la discrimination est deja existante, les chiffres parlent d'eux meme, 28% de jeune de moin de 24ans au chomage, contre 9,8% de chomage tout ages confondu. Tu ne penses pas que il faille faire quelque chose pour les jeunes donc car si on fait une mesure visant a réduire le taux de chomage dans cette tranche de la population elle sera forcement contre l'égalité des chances?
Si le CPE est mis en place, jusqu'alors tout le monde a eux moin de 26ans un jours, donc je ne vois pas ou est le probleme, puisque tout le monde poura bénéficier de ce contrat de travail.

Ensuite je suis pour le cpe car quand on voit le taux de chomeurs de longue durée chez les 15-24ans c'est impréssionant, 42,5% de chomeurs longue durée, c'est vraiment trop je pense et plus ces jeunes mettent du temps a trouver un premier emploi, moins ils auront de chance d'en obtenir un.
En effet sur un CV une expérience meme de 6mois en entreprise est tres bénéfique plus que une année sans travailler, et sans etre former dans une entreprise. Ce qui manquent c'est une premiere expérience dans l'entreprise, car un jeune qui sort de fac n'est pas formé pour l'entreprise il a des conaissances qui ne sont pas aplicables du jour au lendemain dans le cadre d'une entreprise. Donc le CPE incitera les employeurs a prendre des jeunes et donc permetra aux jeunes de rentré dans le monde de l'entreprise pour de bon.

Autre point que je voulais souligner, c'est que beaucoup de personne diabolisent les patrons, les patrons sont des gens comme vous et moi.
Souvent on confond les patrons noyé dans l'argent, comme certains patrons du CAC40, ou de d'autres entreprises coté en bourse, qui beaucoup utilisent de méthodes parfois scandaleuse, avec les patrons de PME qui eux créent de l'emploi. On croit que les patrons se levent en se disant "Bon alors qui est ce que je vire aujourdui ?", mais ca ne fait plaisir a aucun patron de viré quelqu'un, et le but d'un patron c'est de faire du profit pour agrandir son entreprise, et il n'y a aucun interet a engager quelqu'un et le viré 2mois apres, le temps de former la personne dans l'entreprise et qu'il puisse travailler efficacement on ne va pas le virer alors que il est enfin apte a donner de bons résultats. C'est en ce sens que je considere que les problèmes que l'on donne par rapport au CPE n'ont pour la plupart pas lieux d'etre.

Ensuite par rapport a la période d'essai de 2ans, je pense que la période d'essai ne doit pas etre un test des capacité de l'employé, qui elle peut etre testé rapidement, mais c'est surtout un test de la viabilité de l'emploi pour l'entreprise, en effet ce n'est pas en 2mois que l'on va savoir si l'emploi va pouvoir resté,par exemple il suffit que le marché soit moin porteur pour que l'on se rende compte que cet emploi n'est pas viable financièrement, ou au contraire que ce poste s'integre tout a fait dans l'entreprise et qu'il permet d'avoir plus de bénéfice, alors pourquoi ne pas en essayer un second, etc.

De plus souvent, on les employés se plaignent de la non stabilité de leurs emplois, mais la personne qui prend des risques chaque jours c'est bien l'employeur, en effet si il fait une erreur en recrutant quelqu'un de trop de nos jours avec les contrats actuels le licenciement est extremement couteux, il n'as pas le droit a l'erreur, et quand une entreprise fait faillite, je prefere etre du coté de l'employé qui perd son travail plutôt que du coté de l'employeur qui perd tout, ainsi que l'investissement de son argent et qui parfois est endetté.
M'est avis que cela crée une part de rétissence à engager.

Ensuite le CPE donne certaines garanties sociales non négligables, le droit au chomage a partir de 4mois de CPE est vraiment un progres, car je prefere avoir un CPE etre sur un pseudo "siege-ejectable" mais au moin avoir un emploi, donc de l'argent et en plus si je suis licensié pouvoir pendant 2mois etre sur de ne pas etre totalement démuni.

De plus on pourrait renversé le probleme vis à vis des prêts, quelqu'un qui a eu un emploi grace a un CPE, ne pourra peut etre pas avoir de pret de longue durée, etc mais si il n'avait pas eu d'emploi alors il n'aurait eu ni prêt ni rentré d'argent a la fin de chaque mois. Et puis les étudiants demandent des choses que je trouve hallucinante, encore hier dans l'émission C dans l'air une résponsable de l'unef etait prete a demander un salaire pour les étudiants, car quand on étudie on serait en situation de précarité... Quand je parle avec mon père, il m'explique que meme quand il etait jeune, meme avec un emploi il n'etait pas possible d'avoir un pret immédiatement, aujourdui je trouve que les jeunes veulent la situation de leur parent des leur sortie de l'école, ce qui est je pense une utopie et impossible.

Enfin je voulais aussi dénoncer, ce qui est pour moi quelque chose d'inacceptable, ce sont les blocages de fac, et de lycée, comment peut on s'octroyer un droit sur les autres a la suite d'un vote a la qualité démocratique plus que douteuse. Meme d'etre en majorité n'apporte aucun droit sur les autres, la fac n'appartient pas aux étudiants, c'est le contribuable qui paye. Et ensuite la plupart des lycéens qui sont dans la rue ne conaissent rien au CPE, ils n'ont meme pas lu le texte, ni pris la peine de s'informer sérieusement. Souvent c'est plutot la volonté de ne pas aller en cours et d'etre un "rebel" qui guident certains lycéens, peut etre moin les étudiants en fac, mais pour les lycéens c'est pour beaucoup clairement ca.

Voila n'hésitez pas a critiquer tout ce que je dis la, c'est ce qui fait avancer nos esprits d'écoutez les autres et de formuler des critiques, enfin je pense pour la plupart des gens.


0
0
#15
29/03/2006 16:23:22
 Je suis d'accord avec toi sur un point: celui de la pérénité de l'emploi. Mais pour ça il existe deja un truc très bien qui s'appelle l'intérim. La différence est que l'intérimaire sait que sa durée de contrat quelle qu'elle soit est effective. et que donc il peut prévoir un peu. Et si tu dis à un intérimaire: investis-toi et il y a des chances que ton emploi se pérénise, alors l'interimaire va s'investir.
La différence et c'est là ou le bat blesse, c'est que l'intérimaire sera plus cher payé pour l'entreprise que de prendre un jeune en CPE ejectable. Mais je pense que si on est un patron louable avec de belle intentions, je pense que la différence entre les deux n'est pas si importante que ça quand l'objectif est de péréniser un poste et developper une activité.
D'autre part, sans chercher à avoir de suite la situtaion de ses parents, je peux te dire que sans mes parents comme cautionnaire, ben j'aurais bien galéré pour trouver un simple logement en location. A l'époque j'étais intérimaire et ma chérie exerce le dur métier d'assistante maternelle agrée, ce qui n'est pas reconnu comme un emploi "stable". Donc tu vois, il n'y a pas besoin d'avoir des prétentions demesurées pour être en galère. Et c'est ce qui guette les CPE.
0
0
#16
29/03/2006 16:25:58
Vraiment constructifs ces arguments. Très interessant. Ca fait déjà moins "révolutionnaire" que ce que j'ai pu entendre jusque là...
0
0
#17
29/03/2006 16:45:57
L'obligation est faite aux entreprises de plus de x salariés d'embauché un pourcentage de leurs effectifs en personnes handicapés, c'est ici dans le souci du legislateur une mesure d'intégration, il n'est pus à prouver que ces personnes souffrent de discrimination ( l'embauche, dans la vie de tous les jours transport, accés et j'en passe...).

Je suis né depuis assez longtemps et je travaille depuis l'âge de 15 ans, je ne crois donc plus au contes de fées, la discrimination existe depuis toujours et 1789 n'y à rien changé, l'aristocratie à était remplacé par la bourgeoisie de l'époque.

Pour ma part je crois de moins en moins en la devise de la république "Liberté, Egalité, Fraternité, (même si l'idéal est formidable, ce n'est hélas qu'un idéal). Hormis la LIBERTE, j'ai pas mal voyagé pour le plaisir, pour le boulot, et par curiosité, ici aujourd'hui nous sommes quand même mieux qu'à MINSK.

A 15 ans je révais de révolution , aujourd'hui je ne me considère pas comme un vieux c**, mais je crois que je suis franchement désabusé

Enfin pour ce remonter le moral : Antonella Mazza

Pour un CPE (Concert Plein d'Energie)
0
0
#18
29/03/2006 17:01:11
Thob
Et vous alros pour/contre le CPE?
Contre. Si un patron te dit qu'il lui faut 2 ans pour te tester alors c'est qu'il se fout de ta gueule. De plus étant en SSII je pense aussi aux jeunes diplômés qui vont se faire manger tout cru par ces sociétés qui seront très certainement ravies. Ce sera au petit bonheur la chance, si ta première mission dure moins de deux ans et que tu oses rester en inter-contrat plus de 2 semaine ensuite alors ciao les petits. Ca fera vraiment leur bonheur. Un vrai rêve pour les SSII. Et surtout plus besoin des plus expérimentés qui risquent aussi au final de se retrouver sur la paille...


Thob
Manifestants?
J'ai rien contre

Thob
Grévistes?
Pourquoi pas même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de se faire entendre.

Thob
bloqueurs?
Alors là totalement contre. Je ne vois pas au non de quoi on interdirait l'accès au facs à ceux qui veulent y aller. Il faut comprendre que tout le monde n'est pas du même avis et respecter ce choix. De plus il faut aussi se rendre compte qu'en agissant de la sorte ca em**rde tout le monde et que la seule chose que ca amène c'est de vous les foutre à dos. Vous voulez protester contre qui ? Le gouvernement ou les étudiants ? Le gouvernement je suppose donc allez bloquer l'assemblée nationale ou les mairies ou que sais-je encore... Et je pense qu'en plus de cette manière ils prêteront nettement plus attention à ce que vous voulez leur faire entendre.

Thob
anti-blocage?
Dans le cas des étudiants anti-blocage totalement pour (Cf. Raisons ci dessus )

Thob
anti-grève?
J'ai rien contre si c'est bien fait.

Juste un message personnel : syndicats j'ai rien contre vous mais mettez vous d'accord avant de faire grève et agissez ensemble ce sera beaucoup plus efficace. Vous devriez prendre exemple sur les US (ou l'allemagne je ne sais plus). Dans un de ces 2 pays il n'y a qu'un seul syndicat donc quand ils ne sont pas d'accord ils sont capables de faire beaucoup plus et surtout ils ne se discréditent pas en se tirant dans les pattes.
0
0
#19
29/03/2006 17:01:39
  Je reviens pointiller pour l'anarchie. Un monde (ou simplment une societe) où reigne le desordre, la loi du plus fort et l'individualisme primaire, est un monde chaotique, l'anrchie est une société privé de gouvernement et de loi mais toute de meme regie par une morale. Pour donenr un exemple simple, chez les sctroumph (pardon si j'orthographie mal) c'est l'anarchie. Je trouve dommage que des que c'est un peu, voir totalement le bordel on dise : "c'est l'anarchie !". L'anarchie est, certes une utopie, mais c'est aussi une idée et un ligne politique et non pas un monde post apocalyptique.
0
0
#20
29/03/2006 17:08:14
 L'anarchie c'est la négation de toutes autorité d'ou qu'elle vienne (ancienne définition d'un vieux dictionnaire)
C'est aussi selon le cas la liberté tant que je n'empiete pas sur celle de mon voisin
C'est aussi le désordre moins le pouvoir Vu que c'est le pouvoir qui fout la M****
Sans pouvoir et avec la bonne volonté de tous ce serai le paradis, mais j'utopise (tiens un nouveau verbe) et Zut pour l'académie
0
0
#21
29/03/2006 17:10:19
  A ceci pres que le paradis est un regime totalitaire car Dieu (ou son successeur) envoi toute les personnes mauvaise et avide de pouvoir en enfer, si ce 'nest pas faire taire l'opposition qu'est ce ?
'Le pire ennemi d'un peuple est son gouvernement' Saint-Just
0
0
#22
29/03/2006 17:23:24
Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi le CPE n'est pas une mesure d'intégration des jeunes dans le monde du travail, les chiffres montrent eux aussi une inégalité qui est soit lié a l'age car agé de 15 a 24ans, soit par rapport a un autre critere d'embauche que l'on acquiere avec l'age qui est probablement l'expérience sur le CV, mais la encore je pense que le CPE pourrait aider.

Et basste, tu ne peux pas prendre un employé en interim dans le but de faire un emploi stable :
Art L123-2-1 du Code du travail :
Une entreprise utilisatrice ne peut faire appel à un interim que pour des tâches non durables telles que :
-Remplacement d'un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail, de départ définitif précédent la suprression de son poste de travail, en cas d'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté en CDI amené à le remplacer.
-Accroissement temporaire d'activité de l'entreprise
-Emplois saisonniers

Donc je ne pense pas que l'on ai le droit de prendre un intérimaire dans le but de faire un emploi stable. Apres je suis pas juriste ^^!

Et apres tout, c'est vrai tout le monde est pour un Concert Plein d'Energie ^^


0
0
#23
29/03/2006 17:27:15
Le mouvement actuelle dépasse un peu le cadre du CPE apparement.
Certain à l'AGénérale ont fait un discours sur un système politique qui serait une forme d'anarchie (pas dans le sens négatif du terme), où tout le monde serait au même niveau, et plus de capitaliste ou un truc du genre.

Au delà des idéaux, il y a la réalité de l'homme.
0
0
#24
29/03/2006 17:46:29
  Maintenant mon point de vue sur le cpe.
Tout d'abord il met dans une situatuion de precarité pendant deux ans et meme si certains disent que l'on ne vire pas apres avoir formé pendant deux ans, je connais des employeurs qui le ferait, car il faut savoir qu'ils recoivent des aides en formant les jeunes. De plus un jeune qui se fait former pendant deux ans va mettre cette experience sur son c.v. Mais s'il est noir, ou a un nom a consonnance magrehbine, qu'on lui demande pourquoi il a quitter son ancien emploi, et qu'il repond qu'il a ete licensié, certains employeur n'hesiterons pas a utiliser se critere et pourrons enfin mener une politique d'embauche raciste de façon legale. Certes le cpe peut peu etre amener certaines choses, mais etes vous pres a sacrifier des personnes pour cela, si oui, vous etes un individualiste primaire. Pour continuer sur cette lancée, les jeunes ont deja enormement de mal a trouver un logement, surtout dans les grandes villes, alors si vous etes dans une situation de precarité, ça va etre encore pire.

 D'un point de vue plus legale maintenant. Le cpe entraine une periode de precarité de deux ans et est reservé au moins de 25 (ou 26 ans, je ne suis pas encore majeur donc pas encore tenu de connaitre la loi., shampoo tu n'es peu etre pas juriste mais si tu es majeur tu es tenu de connaitre la loi, c'est stupide mais c'est comme ça) alors que le cne, entraine une periode de precarité de 1 an. Le cpe et le cne ne s'adressant pas au meme personne ceci crée une inegalité au sein du Code du Travail, or les hommes naissent et deumeurent libre et egaux en droits.

 Autre raison de manifesté :
 Il y a un an le gouvernement prometté de ne pas privatiser gdf et il le font, que vous soyer pour ou contre la n'est pas le probleme, le gouvernement nous ment et peux reagissent. Pour continuer sur les mensonges, notre "cher" Premier Ministre avait fait des promesses à des jeunes de banlieus suites aux emeuttes, prommesse non tenu.

 Raison de ne pas allez manifesté et de subir :
Vous, je dis bien vous car je n'ai pas voter en 2002 je n'avais pas l'age, elu ce gouvernement a 83%, le gouverment a donc l'appuie du peuple. Et oui c'est stupide, mais fallait reflechir avant de voter (ou de ne pas allez voter) au premier tour.

 A propos des greves, je tiens a rappeler une chose, une greve (tout comme un blocage) sert a faire chier le monde !!! Et oui, c'est un moyen de pression, lorsqu'un groupe fait greve, c'est pour enervé les usager non pas les dirigeants de la greve, car je vous rappel qu'ils ne sont pas remunéré lorsqu'ils font greve et que parfois ils sont obligé d'aller travailler (dans ce cas ils sont remunéré mais faiblement), mais contre qui ou quoi on la lance.

Pensez ce que vous voulez, vous pouvez meme pensais que je suis un pauvre con, vous au moins vous aurez pris la peine de m'ecouter non pas comme nos deputés qui n'ecoute pas des qu'on s'oppose.
0
0
#25
29/03/2006 17:49:22
Recemment (Un mois) la Poste c'est fait épingler par les prud'hommes pour utilisation abusive de CDD, une personne à enquillé plus de 500 CDD d'affilée en un peu plus de 20 ans
La Poste est un service public (parait-il) qui ne respecte même pas la réglementation CQFD, et ce n'est pas un cas isolé
Et en plus les postiers font toujours la G*** Ils s'entrainent ou c'est un critères d'emabuche ???
0
0
#26
29/03/2006 18:17:23
Nous les poppytiens on a pas le droit d'argumenter ce genre de sujets. C'est papa qui n'est pas d'accord (c'est la faute de kurt, sebass et leurs excès que nous fûmes punis...)
0
0
#27
29/03/2006 18:56:26
 Le CPE? ... moi je sais pas, je pense que y'a des pours, des contres (bien resumes par vous tous), et que il faudrait une periode d'esssai de cpe....

mais la n'est pas mon probleme:

ce que je trouve dégeulasse, c'est le blocage des facs (heureusement je ne suis pas touché)
 
voici un texte qu'un pote a ecris:



Voila quelques semaines que certaines des Universités françaises sont maintenues fermées par des étudiants qui souhaitent exprimer leur colère contre le CPE.

Cependant tous ne souhaitent pas que les facs soient bloquées. Les semaines de blocage sont des semaines de retard dans les études mais certainement pas du temps gagné à faire retirer le projet de loi.
Il est intolérable qu'une partie des étudiants des facs de France bloque d’autres étudiants qui souhaitent aller en cours!
Manifester et exprimer ses opinions est une chose, bloquer un lieu d'études, un lieu public et en venir parfois à la violence en est une autre.
Il est inacceptable que certains amputent à d'autre d'exercer leur liberté de ne pas adhérer aux idées des manifestants anti-CPE. D'autant plus que ceux qui ne manifestent pas mais préfèrent aller en cours ne sont pas forcément des étudiant pro-CPE, mais peut-être n'ont-ils pas saisi l’enjeu, où ne sont ils pas encore convaincu par les camps adverses.

A-t-on déjà vu un parti politique ou un groupe de personne partageant les mêmes idées politiques limiter les droits des membres d’un autre parti politique, ou de personnes aux idées différentes ? Oui cela s’est déjà vu, mais pas dans une République Démocratique comme la notre. Nous ne sommes pas dans une dictature de manifestants anti-CPE ! Que ceux qui veulent manifester le fassent ! Mais qu’ils laissent les autres en paix.
Où est la liberté de penser, d’aller et venir, et d’étudier si une partie des étudiants empêchent une autre d’accéder à l’université ?
De quel droit ces étudiants qui bloquent l’entrée des facs peuvent-ils choisir pour les autres qu’il est bon de perturber ou de cesser le déroulement des cours et ainsi de causer un retard dans l’apprentissage au non d’un désaccord sur un projet de loi formulé par le gouvernement ?
Car il n’est pas ici question de discuter de l’utilité ou du fondement du CPE, mais seulement de rétablir le droit de chacun à avoir accès à son université, à ses études.
La France nous offre le droit de manifester, nous avons le droit d’exprimer nos idées politiques ainsi que notre désaccord avec la politique du gouvernement, mais sûrement pas d’ôter les droits d’autres étudiants, qu’ils soient pour ou contre le CPE.

NOTRE LIBERTE S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES !


ce qui m'enerve egalement c'est la recuperation politique par les syndicats, l'emploi de la force pour bloquer les facs, et les methodes douteuses pour embrigader les lycéens..


voila qu'en pensez vous?
0
+4
#28
29/03/2006 19:10:54
 voir ce que j'ai dit a propos des greves, mais je suis contre un recours a la violence. De plus pour la phrase : "notre liberté s'arrete ou commence celle des autres", il s'enerve contre les mauvaises personnes, qu'est ce qui est le plus intolerable, que des etudiant bloquent des facs por defendre leur droits ou que des deputés vote eux meme leur augmentation, qu'il vote des lois avec plus de 0.5g d'alcool par litres de sang, de boire des vins au frais de l'Etat comme jamais j'en boirais, ou comme nos ministres ne respectant pas les lois, nos dirigeants en nous mentant, ou en permettant a des politiques etranger d'ecraser un gamin sans peur de represailles grace a son immunité.
 Un blocage, une greve est un moyen de pression, une tentative de paralysie, car un Etat paralysé, meme partiellement, pendant ces moments, produits moins, que ce soit des services, que des produits manufacturés. Je tiens aussi a preciser que dans certains blocages, ont laisse acces au classe a examens (par exmple dans un lycée, 1e, Tales et BTS 2e année) alors que lorsque ce sont les CRS qui bloque un lycée plus personne ni a acces.
Cette année j'ai le bac, si je le rate je ne pourrai plus (ou tres difficilemen) m'orienté vers la voix que je souhaites et pourtant je comprendrai et apuerai un blocage de mon lycée.
0
0
#29
29/03/2006 19:12:48
nono
Ça me fait toujours rire (jaune) quand je lis des grandes phrases comme « la France a besoin de réformes ». Et moi j'ai besoin de tiède aussi.

 Je suis d'accord. J'aimerai bien savoir depuis quand la France n'est plus compétitive par rapport à ses voisins...  Je rappelle que la France (petit pays de 60 millions d'habitants) est toujours parmi les 5 premières économies mondiales. Que le taux de profit des entreprises françaises est aussi dans le top 5...   On n'a rien à envier à personne les enfants! Notre seul problèmes c'est qu'on a une gestion de l'économie assez misérable...  

Ce 'nes tpas arce que quelqu'un dit que "la France a beosin de flexibilité" que c'est vrai. CErtes il y a plei dne flexibilité à l'étranger mais quand on voit els résultats en terme de niveau de vie et d'inégalités on peut se demander si c'est vraiment un bien...

A ceux qui disent que ce sont les patrons (que personne n'a insulté dans ce topic, il faut lire les topics avant d'inventer des choses)  créent des emplois je dis absolument pas. Un emploi apparait quand une entreprise va bien, qu'elle a des clients et des perspectives d'avenir. Ce n'est pas parce qu'il le décide qu'un patron pourra créer un emploi stable. En revanche c'est certain d'avec le CPE un patron pourra créer un emploi vite fait pendant qques temps et puis le supprimer dès qu'il n'est plus intéressant.

A mon sens le plus gros problème économique en France c'est le manque de visibilité sur l'avenir et le manque de confiance en nos dirrigeants, particulièrement dans le domaine de l'économie. Pour créer des emplois il fautq ue les gens aient confiance et consomment. Si leur avenir est flou les gens sont prudents et épargnent au cas om leur CPe (par exemple) se termine subitement sans raison.

Vite fait pour l'anarchie, c'est très bien que tu saches ce que c'est l'anarchie cervoise, et ça tombe très bien c'est exactement ce que j'ai déjà décrit 2 foisd asn ce topic: LES GENS FAISAIENT CE QU'ILS VOULAIENT SANS REPONDRE A AUCUNE AUTORITE QUE CE SOIT. Comme tu le dis très bien ce n'est pas le chaos mais l'anarchie. MAintenant ce n'est pas le sujet du topic donc...

Enfin l'argument sur le fat que les entrepises ne vireront pas quelqu'un qu'ils ont formé, c'est vrai. Sauf que d'après le gouvernement le CPE est destiné aux jeunes ayant des emplois précaires et il faut savoir qu'une des caractéristiques de l'emploi précaire est qu'il nécessite peu de qualification. Donc la formation que donneraient les entreprises n'entre pas en comtpe ici.

Il faut savoir aussi que pour acquérir de l'expérience il y a des stages...   et entre un stagiaire et un CPE els entreprises préfèreront un stagiaire payé deux fois moins. Le CPE ne répond docn absolument pas à un besoin dans ce domaine car quelqu'un de totalement inexpérimenté se fera toujorus embaucher en stage de préférence au CPE.

Pour les blocages, je n'ai pas d'avis arrêté sur le sujet car les situations sont différentes selon les filières (selon que le diplome a un cadre national ou pas notamment). Cependant il est à noter qu'il est très difficile de faire grève si le cours continuent. Et que j'ai des matières où 2 absence = redoublement. Je veux bien comprendre que le blocage n'est pas démocratique car il s'impose à ceux qui ne participent aps au mouvement, mais sans blocage pas de drolit de grève pour la plupart des jeunes en France. J'étais en soirée lundi avec des gens en magistère qui me disaient qu'ils étaient tous contre le CPE qu'il voudraient manifester, mais que comme leur filière est sélective ceux qui manifestent sont certain de rater leura néne par rapport à ceux qui ne manifesteront pas. Le droit de grève serait-il réservé à ceux qui on des sous pour prolonger leurs études? A ceux qui ont un bon niveau scolaire?
Quand je aprle du cadre national des diplômes je pense notamment aux gens qui vont passer le BAC ou un BTS, si leur lycée est bloqué mais pas ceux des autres ils seront très désavantagés par rapport à leurs collègues. Dans ce cas il y a des blocages intelligents qui se mettent souvent en place genre: bloquer les licences mais par les agreg etc...  bref, il y a des solutions. MAis il faut être clair sur un pont si tous els cours continuent la grève est impossible et donc la contestation aussi. Hors la contestation est un droit primordial qui figure sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. A mon sens les blocages doivent être négociés intelligement. Donc pour te répondre Ypikai, on peut justifier d'empècher quelqu'un d'aller en cours en vertu du droitd e grève reconnu par la déclaration des droits de l'homme comme étant u ndroit élémentaire. Après il ne faut pas en abuser, il faut être intelligent.

Enfin popolito, je comrepdn ce que tu dis, mais ce n'est pas parce que ton père s'est fait licencier abusivement qu'il faut le souhaiter à tout le monde...  et ce 'nest pas parce que le CDI n'est pas parfait non plus qu'il faut défendre des contrats encore moins parfaits. Ensuite en CPE on n'a pas droita u même code du travail en CDI dans la mesure où il est inscrit mot pour mot dans la loi qu'il n'y a pas besoin de justicification pour licencier ce qui n'est pas le cas du CDI. La "faute grave" est une justification que l'on peut légalement contester auprès des prud'hommes si elle n'est pas avérée. Pour le CPE pas besoin de justifier quoi que ce soit donc pas de recours possibles au prud'hommes sur ce point.

bon je prend une pause paske là chui crevé d'écrire

0
0
#30
29/03/2006 19:18:00
 Desolé Thob, j'avais mal interprété certains de tes propos
0
0