C'est sûr que le bac général (ou technologique) ne sert qu'à entrer dans les études supérieures, et c'est déjà largement suffisant pour se motiver !
Et effectivement, avec un BEP ou un CAP dans le domaine du batiment par exemple, on a largement plus de chances de trouver du boulot tout simplement parce que ces diplomes sont qualifiants et professionalisants, alors que le bac ne l'est pas, sauf les bac pro, comme leurs noms l'indiquent.
J'ai un cousin qui était en 3ème. L'objectif de pas mal de ses potes était de passer en seconde générale. Ils vont galérer en seconde et redoubler très certainement, puis regalérer pour avoir leur bac, et ce, toujours sans savoir ce qu'ils veulent faire après le bac. Il faut savoir dès la fin de la 3ème que si on choisit la voix générale, on en prend au moins pour 5 ans (6 avec la réforme LMD) si on ne redouble pas.
Mon cousin, sur mes conseils avisés :p, a choisi un CAP installateur sanitaire qui lui permettra d'enchainer sur un bac pro s'il le souhaite, puis un BTS s'il le souhaite encore et s'il a le niveau, et enfin pourquoi pas une école d'ingé... Tous les 2 ans, on peut faire un choix, et ces formations sont très bien perçues par les recruteurs.
Voilà, petit topo RH :D