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601 connectés Sweepyto Guitare

Demande de conseil sur la distribution d'album...

#1
24/07/2007 14:51:13


Bonjour!

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du groupe VIXIT...
... Bon, laissez tomber.

Quoi qu'il en soit, nous sommes en train d'enregistrer notre premier album et nous posons quelques questions.

Nous ne savons pas comment distribuer notre album quand il aura été pressé. A vrai dire, nous ne savons pas encore à combien d'unités nous allons le sortir, ni pour combien (sousous) nous pourrions le vendre...

Donc, voilà, je poste pour avoir quelques témoignages, expériences, impressions.
Dans quelle(s) condition(s) avez-vous sorti votre/vos album(s)?
Différences/points communs entre associations, distributeurs, labels?
Pourquoi choisir une solution plutôt que les autres?

Bon, voilà, c'est un peu déconstruit, comme réflection, mais je débute, c'est pour ça...

Merci d'avance!

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#2
24/07/2007 14:54:12
Regard plutot le topic sur la mise en rayon type don a l'etalage
Bonne chance en tout cas
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#3
24/07/2007 21:44:39
C'est une question délicate.
Je n'y ai pas encore été confronté. Mais je pense qu'il faut objectivement tenir compte de votre notoriété, du nombre de concerts, du nombre potentiel de 'fans'.
Je suppose que :
http://www.myspace.com/vixitlegroupe
A première vue il n'y a pas trop de visite.

Pour le prix, ben si vous vous sentez un groupe amateur, il ne va pas falloir le vendre trop cher (10 € ). Après il faut voir la durée de la chose. Il faut amortir les coups de productions.
Prennez contact avec un label, il vous aiguillera dans vos choix, pourra juger objectivement de votre notoriété.
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#4
24/07/2007 23:09:00
la seule solution  que je vois c'est de vendre vos albums lors de vos concerts et de faire une rubrique de vente sur votre site internet.

apres comme l'a dit stilpultone faut demander à des assoc' ou des labels etc
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#5
25/07/2007 10:08:14
Alors, plusieurs choses...

Déjà premier point : est-ce que vous faites vous mêmes le pressage ou est-ce que vous le faites faire? Dans le deuxième cas je ne saurais que te conseiller aktifcd , ils sont pro et efficaces. Pour les tarifs, t'as tout sur le site, tout dépend du niveau de presta que vous voulez.

Si tu sors tes cd en passant par un presseur pro (ou pas), il va te falloir déclarer tes morceaux à la SDRM, c'est une fiche à remplir pour vérifier que tes compos ne soient pas en fait des reprises déposées SACEM, ça t'oblige à rien mais c'est obligatoire pour que tu puisse vendre tes cd tranquille.

Pour ce qui concerne le prix, c'est pas evident... Faut quand même vous attendre à pas gagner de ronds, et même à en perdre...  
Mais bon l'essentiel c'est que ta musique soit diffusée donc oublie la rentabilité... Pour le prix ne table pas beaucoup plus que 5-8€, par experience les demo partent mal au-dessus de ce prix.

Une option qui peut être sympa pour diffuser ta demo, c'est le principe de l'échange de cd avec les groupes avec qui tu peux partager des scènes, quand tu fais un stand pour le 'merch' ça fait toujours mieux d'avoir plusieurs groupes à proposer, sachant que chaque vente tombe direct dans ta poche...

Enfin pour te donner une idée, mon asso a sorti une compil (100 cd boitier cristal, quadrichromie, livret 4 pages) et mon groupe une demo (100 cd idem + 20 pochette carton), dans les deux cas on en a eu pour pas loin de 600 neuros (avec l'enregistrement, le mix et le mastering quand même).
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#6
25/07/2007 10:16:51
 Nombres de groupes enregistrent et pressent leur album ...


... sans avoir de public.



Tournez, jouez, vendez à vos concerts.


C'est le soucis actuel,  le nombre infernal d'enregistrements de groupes qui n'ont ni notoriété, ni public.
Je pense qu'il faut faire les choses dans le bon sens.


Mais rien n'empêche d'enregistrer.
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#7
25/07/2007 10:33:53
Et encore des fois tourner ça suffit pas, les djeuns ils claquent 3 à 10 € pour l'entrée, plus une ou deux binouzes, ils ont plus de thunes pour se payer le skeud...
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#8
25/07/2007 10:35:51
Clair!

sinon tente les petits disquaires par chez toi (ou les gros si vous avez une petite reputation locale).

Négocie la mise en rayon (souvent en dépot vente), laisse des affiches pour un peu de promo et ds le meilleur des cas : essaie d'obtenir un showcase.
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#9
25/07/2007 12:20:29

Le mieux pour la vente, ça reste quand même les concerts....

Je vais te parler de notre experience :

On a sorti notre premier album en fevrier cette année, 8 titres, enregistrement studio, piste par piste, mixage, et puis mastering final. Aucun label, aucun réseau de distribution. 100% autoproduit.

Bon, c'est une premiere experience pour nous, ça vaut ce que ça vaut, mais bon, c'est propre en tous cas, on en est content....On en a sorti 1000 exemplaires

On le vends 10€, on a 4 points de ventes chez nous (sur Grenoble), dont la FNAC (rayon scene locale), sachant que sur le prix de 10.52€ à la FNAC (pourquoi les 0.52€ ?, j'en sais rien, c'est leurs tarifs), on touche 6.86€, et c'est pareil dans les autres ponts de ventes (à peu pres). Pour trouver les points de vente, ben tu te pointes sur place, et tu demandes....

A part ça, on le vends par notre site internet, et aux concerts.

Tout compris (enregistrement, visuels promo, et pressage) chaque CD nous revient à 7€

Aujourd'hui, pres de 6 mois apres la sortie du cd, on en est à 400 exemplaires vendus, dont environ 30 par les points de vente en ville....

Donc je te laisse faire le calcul....y a pas photo, c'est les concerts qui font vendre le mieux les CD (à condition de faire des concerts  )

Pour fixer le prix, ben je sais pas trop...disons qu'entre 8 et 10 titres, 10€, ça me parait bien, au dessus de 10 titres, 12€ et moins de 8 : 5 ou 6 € je dirais....mais bon, je pense qu'il faut fixer le prix en fonction du prix de revient du CD et de la quantité que vous esperez vendre....

Tres important, pensez à avoir qq'un à chaque concert pour s'occuper de votre stand (installation, decoration, tenue, etc...) sinon, vous vendrez pas grand chose.....

Attention aussi, un album, ça sert à rien de le sortir pour le sortir, si y a pas un minimum de promo ou un "plan marketing" qui va avec, ça va pas servir à grand chose, à par vous faire un (beau) souvenir....

Je veux dire, pensez à faire des affiches, des flyers, des plaquettes de presentations, des stickers...Souvent, le premier album permet au groupe de se faire une identité visuelle, donc il faut que tout soit cohérent avec ça (même vos tenues de scene et la déco de la scene)...

Il faut aussi prévoir une serie de concerts au moment de la sortie du CD pour le promouvoir, dont une date précise qui coincidera avec la sortie "officielle", et qui concstituera un evenement autour de votre groupe...

Pensez aussi à faire des CD "promo" (peut etre sans le packaging complet, juste en pochette carton, pour demarcher avec)

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit...
A+

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#10
25/07/2007 16:08:40
très bon résumé de Doomy sur ce qu'il faut faire
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#11
25/07/2007 18:02:45
Juste une petit truc à la con, en cas de production par une boite du métier:
lorsque vous signez un album, faites TOUJOURS préciser la date de sortie de l'album sur le contrat. Sinon, ils peuvent vous payer, mais ne pas sortir l'album... s'ils pensent qu'il peut faire de l'ombre à un de leur protégé.
J'ai entendu parler d'un gars qui s'était suicidé à cause de ça... les artistes sont fragiles!
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#12
25/07/2007 18:14:33
 vendre ses cd en concert, meme les grands groupes le font, se faire referencer à la fnac pour le code barre et les vendre en ligne sur un site avec beaucoup de passage ( fnac, cd baby , etc ) faire juste le lien de son site et .... tourner , c'est un groupe qui fonctionne ,apres la rentabilité ça vient si c'est bon et si le public se renouvelle , faut y aller quoi ...

proposer une image ( un message ) clair et qui vous ressemble avec de belles photos des beaux tee shirts à vendre , travaillez le look, la prestation scenique et à vous le stade de france ...

bonne chance
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#13
27/07/2007 09:14:44

Ok ok, merci tout le monde pour ces conseils!

Pour ce qui est des assos, j'ai trouvé des truc du style
www.zyvamusic.com
www.cavazik.org www.lamastrock.com  
Vous en pensez quoi?...
Parce que je cherchais quelque chose pas loin de Lyon, et qui avait l'air sérieux.

Autre question:
C'est bien vu de sortir un premier clip en même temps que l'album?
Moi, j'ai des doutes...

Merci encore
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#14
27/07/2007 15:18:25
Notre album est en vente chez quelques disquaires de la région, tente le coups auprès d'eux, ils sont souvent interessés......sinon, les FNAC, cultura et leclerc cultures prennes aussi les autoproductions s'ils ont un rayon "artistes locaux". le mieux est de leur passer un coup de fil dirrectement. voila.....

Pour ce qui est du prix, ce que dit doomy me semble très correct. le notre est vendu 12€, il est sorti en mars et nous en somme aussi à environ 400 exemplaire, la majorité vendue en concert......alors n'hésitez pas à jouer

bonne chance en tt cas.
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#15
31/07/2007 13:39:37


deja, inutile de chercher la signature, c'est du temps de perdu car personne ne signe 
il faut produire et ensuite chercher une licence de distrib ...


ce que tu dis Dbman, ça a éxisté sans doute mais, c'etait à une époque, tout ça c'est fini ...

j'ai une vision assez negative mais reelle sur le monde de la prod, on va vous signer ( en licence ) si vous vendez des disques, mais, si vous en vendez , vous n'avez pas besoin d'eux ....

faut se debrouiller tout seul , prod, distrib, com ...

sortir un clip en meme temps qu'un album ça me parrait évident mais le sortir ou ?
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#16
31/07/2007 16:42:51
Tout à fait d'accord avec Sam

Signer, aujourd'hui, ça veut tout et rien dire à la fois...
Je connais un groupe qui a "signé" sur un label (Attention, je parle pas de major) uniquement pour la prod de l'album....alors c'est bien, l'enregistrement coute rien au groupe....mais apres, si personne assure la promo et trouve des dates pour faire connaitre le produit, ben le Cd restera longtemspd an sles cartons...
Ou à l'inverse, un groupe signe chez un label qui n'assure que la promo (c'est déjà mieux à mon avis)...mais dans les 2 cas, c'ets incomplet...
Le mieux, c'est de trouver un tourneur, c'est ça qui fera vendre reellement les CD....

De toutes façons, il faut pas se leurrer, tout est une question de communication, et donc de pognon...
A la limite, pas beosin de trouver une boite de prod, un mecene plein aux as fera l'affaire....vous arrosez les radios, vous payez les organisateurs de tournées de gros groupes et vous vous placez en premieres partie, vous payez les journalistes et vous avez des chroniques, vous payez de jeunes qui recouvrent les murs de votre ville avec vos affiches 4 par 3 que vous aurez payé, etc....
Dans l'idéal vous embauchez une attachée de presse qui a ses entrées dans les bons medias, etc.

Quand on a du pognon, on est visible, donc on tourne, et on vend.... 

Mais signer chez n'importe qui juste pour pouvoir dire qu'on a signé, ça a pas vraiment d'interet à mon avis.....
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#17
31/07/2007 18:05:51
 ou alors, monter son label
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