Quand on parle de créativité sous produit, c'est quand on compose, comme si on subissait une influence extérieure? je n'y crois pas trop. En fait, je pense que quand on a pris qqchose, on accède plus facilement à une certaine perception. mais cette perception est théoriquement également accessible quand on est physiquement net; pour ceux qui auraient lu Castaneda, c'est la même chose. Lui est obligé de "prendre" pour entrer en contact avec les esprits (et là, on ne parle pas d'un petit pétard) alors que les autres élèves, culturellement élevés dans le chamanisme n'ont besoin de rien. Ca déshinibe, et ouvre des "Portes", mais rien ne vien de l'extérieur.
Qu'on ait du plaisir à jouer défoncé, c'est probable, comme on peut avoir du plaisir à être défoncé sans jouer, mais en aucun cas ça augmente la créativité. c'est un prétexte pour fumer, et une excuse pour ne pas être créatif!
C'est sûr, certains musiciens célèbres se sont vraiment chargé la tête, mais c'était un état d'esprit général, une vie complète, en aucun cas selon moi ça les a aidé à devenir des légendes. Ca faisait parti de leur vie c'est tout.