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946 connectés Sweepyto Guitare

Exercices pour débutants

#61
05/09/2007 22:57:34
rhaaa c'est bon ça, j'adore voir un bassiste souffrir, c'est le pied dans mon école pour ça!!
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#62
05/09/2007 23:09:58
  Bon je me suis laisser prendre au jeu aussi

Interessant de voir comment un exercice qui au premier abord paraît anodin et aisé s'avère en fait utile

Je fais pas mal bosser ma main gauche du coup et plus particlièrement le placement du pouce (pas facile de perdre une mauvaise habitude).

J'attend avec impatience les exos d'écartements de doigts de l'extrême

Thanks !

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#63
06/09/2007 08:33:27

Rhaa, je suis toujours à 70 en train de me battre avec mon alternance index-majeur... Pas évident à dompter ce cheval
A propos de la corde de Mi à étoufer avec la pouce : j'ai lu dans une méthode qu'il fallait étouffer aussi le La avec l'annulaire lorsque l'on joue sur la corde de sol... Mais la ca devient vraiment difficile! Est-ce que c'est important?

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#64
06/09/2007 08:49:41
 Perso je controle la corde de LA soit avec la main gauche soit avec le pouce droit en descendant de la corde de MI pour me poser sur le LA.
En ce sens je rejoins djame qui préconise de ne pas rendre son pouce prisonnier d'une position unique (souvent sur le micro); il ne faut pas que le pouce soit "en l'air", il faut qu'il repose sur quelque chose pour servir de pivot, donc micro, corde de MI, corde de LA... Toujours le souci de controler les cordes qui ne jouent pas pour les empêcher de vibrer...
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#65
06/09/2007 10:22:29

ok, merci!! J'essaie cette technique du pouce, ca m'a l'air plus simple à mettre en pratique que l'autre qui "déforme" la main (c'est mon impression en tout cas).

au boulot

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#66
06/09/2007 11:29:22
 *hum*
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#67
06/09/2007 11:37:23
   ben non pourquoi ? le pouce perendiculaire au manche :

rhalalala, encore perdu une bonne occasion de te taire Bun'z
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#68
06/09/2007 11:56:09
Pitin bun'z, zek t'a séché sur ce coup là!!
Explication plus que parfaite, nickel chrome!!
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#69
06/09/2007 12:06:09
Disons qu'en lisant le terme de 'perpendiculaire', je pensais pas vraiment à cette position
J'avoue que c'est plus facile comme ça ... Je m'incline
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#70
06/09/2007 12:23:47
La position parallèle est vraiment à proscrire pour les débutants; c'est une position de guitariste qui handicape le jeu aux doigts; il faut vraiment être très à l'aise techniquement pour ne pas être géné par une position en pouce couché sur le manche.
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#71
06/09/2007 12:32:48
1) Rappel du premier exo pour la coordination main droite/main gauche.

2) Juste derrière, un exo que de nombreux bassistes connaissent (mais ne pratiquent jamais), pour la main gauche.
Attention à bien poser chaque doigt derrière chaque frette et de ne pas relever les doigts une fois qu'ils sont posés!! Les doigts doivent rester collés à la touche, trop facile sinon...
Bon courage. http://www.youtube.com/watch?v=wVaG92FOR9c http://www.youtube.com/watch?v=hi2Yhgau99Y
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#72
06/09/2007 14:05:13
ok on voit ca ce soir
Je fais toujours ce genre d'exo pour me chauffer.

PS : c'est marrant mais depuis la rentrée, ca poste plus des masses du tout sur le forum
Bande de sales gamins

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#73
06/09/2007 14:25:04
  ahhh le 1234 !! c'est le premier exercice que j'ai fait avec un prof de basse avec toutes les séries (1 index, 2 majeur, 3 anulaire, 4 auriculaire  1 case par doigt et alternance I/M main droite) :
début 1
début 2
début 3
début 4
1234
2134
3124
4123
1243
2143
3142
4132
1324
2314
3214
4213
1342
2341
3241
4231
1423
2413
3412
4312
1432
2431
3421
4321

Ca semble facile comme ça, mais sur certains, j'ai eu des difficultés (surtout pour garder le plus de doigts possible sur la touche...)
Je refais ces exos presque tous les jours pour échauffer les doigts... genre le truc indémodable (avec les araignées) et toujours utile..
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#74
06/09/2007 14:37:09
zekragash
  ahhh le 1234 !! c'est le premier exercice que j'ai fait avec un prof de basse
idem pour moi
Par contre, je n'allais pas aussi loin dans l'excercice (cf. la table). Ca a l'air pas mal, j'attaque ca aussi ce soir.

PS. Cool ta vidéo le sébu, on voit bien le truc du pouce, je vais le bosser comme ca.
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#75
06/09/2007 19:36:15
 super tableau zek, c'est toujours bon de bosser les variations!!
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#76
06/09/2007 19:53:18
Le Sebu RULEZZZZ !!
Je sens que je vais bosser ça, ça peut me faire que du bien !
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#77
06/09/2007 21:23:17
zekragash
   ben non pourquoi ? le pouce perendiculaire au manche :

rhalalala, encore perdu une bonne occasion de te taire Bun'z
 pourquoi quesqu'il a dit , j'ai du mal a suivre la ....
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#78
06/09/2007 21:40:42

Salut à tous !!

En tant que débutant labélisé, je trouve que l'exercice permet de bien bosser le saut de corde.

En effet, au début du travail, les doigts "cherchent" la corde de sol, puis avec la pratique, la corde à tendance à tomber presque "naturellement" sous les doigts..En tout cas l'effet est saisissant, on se rend bien compte de la progression...

A plus qu'à obtenir la vitesse.....Hou la, j'ai du boulot moi.....J'y retourne

En tout cas, merci le Sébu pour l'exercice 

ps : on va très bientôt lui ériger une statue au Sébu

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#79
06/09/2007 22:05:14
Le Sébu
rhaaa c'est bon ça, j'adore voir un bassiste souffrir, c'est le pied dans mon école pour ça!!
 
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#80
07/09/2007 18:41:24
Moi déjà je dit bravo à le Sébu pour son courrage et aussi à son batteur qu'on ne voit même pas sur la vidéo mais qui à le erite d'étre là.
Plus sérieusement où pourait je trouver les même sons car ils ont l'air trés utiles.
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#81
07/09/2007 20:09:38

avec une boite a rythmes , je suppose .

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#82
07/09/2007 21:06:33
zekragash
  ahhh le 1234 !! c'est le premier exercice que j'ai fait avec un prof de basse avec toutes les séries (1 index, 2 majeur, 3 anulaire, 4 auriculaire  1 case par doigt et alternance I/M main droite) :
début 1
début 2
début 3
début 4
1234
2134
3124
4123
1243
2143
3142
4132
1324
2314
3214
4213
1342
2341
3241
4231
1423
2413
3412
4312
1432
2431
3421
4321

Ca semble facile comme ça, mais sur certains, j'ai eu des difficultés (surtout pour garder le plus de doigts possible sur la touche...)
Je refais ces exos presque tous les jours pour échauffer les doigts... genre le truc indémodable (avec les araignées) et toujours utile..

 

La torture ... je regrette la foi ou j'ai pris des cours de basse rien que pour ça ... n'emepche je sais faire des grands écart avec mes doigts maintenent ... ok ça sert a rien

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#83
07/09/2007 21:13:01
Le Sébu
La position parallèle est vraiment à proscrire pour les débutants....il faut vraiment être très à l'aise techniquement pour ne pas être géné par une position en pouce couché sur le manche.
 ou alors comme un Fenneck (bebert inside)
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#84
08/09/2007 01:41:31
Il n'y a pas de "règles" pour le pouce.

Si le pouce n'est pas utilisé pour jouer sur le manche, il ne sert qu'à :

- annuler les forces appliquées par les 4 autres doigts sur le manche
- Permettre aux 4 doigts d'effectuer de plus grands écarts.

C'est plus une question de logique qu'autre chose.
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#85
08/09/2007 05:02:43
Je te conseille vivement les samples du "Drumkit From hell", il s'agit de plusieurs kit de drums différents (ludwig, sonor, et quelque autres dont les noms m'échappent, AAX, zildjian et autres pour les cymbales) qui ont été enregistrés minutieusement, 1 set de samples avec un micro central (si je peux dire) et l'autre avec un kit standard de micro de drums. Chaque morceau de chaque kit de drum a été enregistré avec plusieurs intensités de frappe différente (de doux à fort), allant de 2-3 pour les cymbales jusqu'à 10 pour les toms et le snare, en plus avec chaque main! Le tout en fichier wavs, très faciles à utiliser avec un séquenceur du genre Fruity loops ou quelque chose d'autre comme ça.

Après avoir essayé de composer des loops de drums pour pratiquer avec des sons midi m*rdiques qui m'ennervaient beaucoup, ce fut l'épiphanie de découvrir ce truc. Conseillé à tous et toutes!

Enjoy
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#86
09/09/2007 19:10:52
Excellentes vidéos, c'est toujours utile de revenir sur les bases, même lorsqu'on pense les maîtriser ! Le premier exo passe plus que bien, le second est par contre un peu plus chaotique pour moi (l'annulaire ne se sépare pas bien du majeur...).`

Merci Le Sébu ! :-)
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#87
10/09/2007 12:09:54
Chlemknt
Moi déjà je dit bravo à le Sébu pour son courrage et aussi à son batteur qu'on ne voit même pas sur la vidéo mais qui à le erite d'étre là.
Plus sérieusement où pourait je trouver les même sons car ils ont l'air trés utiles.
 j'utilise Addictive drums pour les sons de batterie...

Et merci benlop!!
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#88
10/09/2007 13:02:01
Sympa l'exo main gauche Le Sébu, cependant un question me taraude:

- Qu'est-ce que cet exercice apporte  de plus par rapport au travail des gammes? Je m'explique: je fais régulièrement le même genre d'exos, en variant le tempo et les débits(croches, doubles, triolets, etc..), mais en appliquant le tout sur des gammes (montantes, descendantes, brisées..), car je pense qu'en plus de délier les doigts, ça permet de mieux connaitre son manche et ses gammes..

Donc voila, je voulais avoir ton avis (et celui des autres) sur la question, en éspérant que ça éclairera ma lanterne.


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#89
10/09/2007 13:08:12
Ca n'apporte rien de plus, c'est juste un élément de progression dans la pédagogie; c'est-à-dire que lorsqu'un élève aborde la basse et la musique en général, je ne lui impose pas un exercice de gamme d'entrée de jeu car il y a trop de paramètres à mémoriser.

Je commence donc par cet exo car il est simple, à la main gauche c'est du "case par case", facile à mémoriser; à la main droite il faut alterner index/majeur, déjà plus dur à faire pour un débutant; et puis cet exo tire déjà beaucoup la main gauche, donc souffrance inside!! Et puis faut surveiller le pouce deriière le manche, etc etc.

Tu vois, il y a déjà tellement de paramètres!!

Bien sûr, avec la progression de l'élève on passe aux exercices de gammes que tu décris.
C'est ça la pédagogie: doucement le matin, pas trop vite le soir!!
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#90
10/09/2007 13:11:45
 Wow réactif le Sébu!

Merci bien pour l'explication
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