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" La lutherie pour les nuls": enfonçage de portes ouvertes

#91
11/11/2007 02:09:17
Crazypete

Un manche pose pas a plat sur le corps,

 
Ha bon ?
Merde, j'avais l'impression de parler la meme langue que vous... Mais la j'ai des doutes !
Comme je ne sais pas mettre des dessins en ligne sur ce forum...
Je vais finir par laisser tomber !
Djame tu fais comment pour mesurer l'angle d'un manche ? (Avec un rapporteur ???)
Non, tu mets une (des) cale(s) sous le manche (souvent a l'arriere) jusqu'a obtenir l'angle voulu
C'est bien l'epaisseur des cales qui compte, non ? L'angle est induit.
Crazypete, merde c'est clair quand meme...
Si tu as besoin de relever l'arriere du manche de 1mm et 0 a l'avant (de l'assemblage)
Tu colle un placage 10/10e sur toute la surface du manche en contact avec le corps.
Puis tu usine le partie rapportee (placage) pour atteindre 0 a l'avant (de l'assemblage, toujours)
Si la touche etait // au corps avant la manip, elle ne l'est plus apres.
mais le manche est bien "a plat sur le corps" (pas de "jours" dus a une cale)
A+, Laurent.
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#92
11/11/2007 02:28:57
  tout ça à cause d'un accent aigu!

lobass, tu as dit "un manche pose pas à plat sur le corps, c'est une hérésie"
on peut comprendre "un manche ne se pose à plat sur le corps, c'est une hérésie"

seulement tu voulais surement dire "un manché posé pas à plat sur le corps, c'est une hérésie" ce qui signifie totalement l'inverse, à savoir "un manche qui n'est pas posé à plat sur le corps, c'est une hérésie"

Bon maintenant que tout est clair, faites vous des bisous!
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#93
11/11/2007 09:21:47

t'inquiète pas, reg', y'a pas de haine
juste quelques divergences de vocabulaire...

De part ma formation "mécanique", le terme "posé à plat" sous-entend un appui entre 2 surfaces planes, ce qui mécaniquement n'est pas correct, un appui plan devant se faire en 3 points.
Mais comme je l'ai dit plus haut, comme il s'agit de bois et qu'il faut transmettre des vibrations, on tolère un appui de surface.(Et dans le cas de l'assemblage manche/corps, un assemblage "à plat" ne veut pas forcément dire manche//au corps, pour moi)
Ceci dit, j'ai déjà vu un manche dont le talon d'appui était évidé pour ne laisser qu'une portée circonférentielle, ce qui n'était pas idiot en soi.

Pour le reste, l'usinage en biseau de la cale, tout ça, je suis entièrement d'accord !

Maintenant, si le morceau de placage, le bout de carte de crédit ou le morceau de carton fort rempli son rôle et satisfait le propriétaire de la basse, tant mieux !
(Après tout, il existe des gens, qui, quand ils tapissent une pièce, ne tapissent pas derrière les meubles, et sont heureux du résultat...)


EDIT : bien entendu, en mécanique, le serrage s'effectuera toujours au niveau des appuis, jamais entre ces derniers, pour éviter toute déformation...

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#94
11/11/2007 11:04:44
Quelques petites questions :
=> Quel bois utiliser pour la cale ?
=> Sur le site Fenderbass il faut mettre de la colle dans les taraudages du manche  :
"Insertion de cyanolite dans les auto taraudages des vis de manche, un petit coup d'accélérateur (afin de catalyser la colle instantanément)".
Pourquoi ?
=> Combien coûte cette opération chez un luthier ?
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#95
11/11/2007 11:14:51
la cyanolite permet de durcir la fibre du bois afin que les montages /  démontages n'altère pas la bonne fixation... à défaut de cyanolite (bonjour les dégats sur le peinteure ou du bois ciré en cas de mauvaise manip). Tu peux mettre du vernis incolore ( je pique le vernis à ongle de ma femme) Un petit coup de pinceau sur la vis avant de la remettre et hop... c'est a faire pour tout montage / démontage :clef, chevalet, bridge.....
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#96
11/11/2007 11:14:57
Heu t'es sur pour le coup de la colle??
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#97
11/11/2007 11:21:45
Gné?
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#98
11/11/2007 12:37:00
T'as raison Crasypete ce Gary Willis es un blaireau qui n'y connait rien, il a juste un modèle Signature à son nom fabriqué en collaboraion étroite avec les luthiers de la firme Ibanez.
S'il donne un conseil comme ça c'est sûrement parce que c'est une feignasse qui a la flemme de s'occuper correctement de sa basse, ou alors le coup de sa carte de crédit est un truc vraiment efficace confié par un luthier et qui nous évite de dépenser des thunes pour avoir un résultat similaire, mais après tout de quoi il se mêle?
Si on a envie de "faire" de la belle lutherie pendant des heures à découper des trucs et des machins sous des angles que même la NASA ne renierait pas, on a le droit merde!!
Pour la tapisserie y'en a qui la posent eux-mêmes et d'autres qui le font faire, ceux qui ne passent pas derrière les meubles ont généralement une basse de merde et un jeu de merde, carte de crédit ou pas.
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#99
11/11/2007 13:41:13
t'énerves pas comme ça, Le Sébu !
Je ne critique pas le coup de la carte de crédit : c'est le truc le plus simple et le plus efficace.

Un peu comme quand tu crèves un pneu : tu as le choix entre la bombe anticrevaison et tu laisses comme ça après parce que ça marche bien, ou alors dès que tu peux tu fais réparer ou tu répares proprement la crevaison...
Je ne mettais pas en doute les connaissances de Gary Willis, loin de moi cette idée !

(et pour la tapisserie et le jeu de basse, il n'y a strictement aucune corrélation entre les deux : tu peux être très mauvais bricoleur et avoir une basse et un jeu de fou )

La question est juste de savoir si tu veux faire le minimum pour que ça fonctionne correctement, ou si tu veux chiader le truc pour le plaisir du travail bien fait (mais qui ne marchera pas forcément mieux)

Perso, je peux passer de l'un à l'autre suivant le domaine d'application. Mais il est toujours bon de connaitre les 2, non?
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#100
11/11/2007 16:46:40
H.S : je profite du passage de lobass pour me faire un petit plaisir:

Ta single cut 33" http://www.basses-lkah.com/basse-42-custom-02707.html  me fait vraiment réver...ça fait longtemps que je ne revais plus comme ça devant une basse. C'est tout ce que j'aime et je trouve que les diapasons plus court sont trop délaissés, le 33 ou même le 32,5 pour moi c'est le top (en plus en 5 cordes, ça doit sonner super moelleux non ???). Le seul petit détail qui me plais moins c'est le bois un peu trop 'compliqué' pour moi. Je préfère un bois moins détaillé, plus simple d'aspect, a la limite sans table rapporté mais juste l'aulne devant, d'un bloc.
 
voila. 
A+
 
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#101
11/11/2007 18:32:13
Le Sébu
Si on a envie de "faire" de la belle lutherie pendant des heures à découper des trucs et des machins sous des angles que même la NASA ne renierait pas, on a le droit merde!!
t'as raison...
Surtout que c'est pas moi qui irai vous acheter une de vos basses dans qqs annees ! :lol:

Je repete pour la derniere fois ce qui n'est qu'un conseil ! (Je vois bien que je parle pas francais):
Calez des assemblages COURTS (Fender...etc)
Ne calez pas des assemblages LONGS, des basses de valeur.

pour le papier peint je sais pas... C'est pas mon metier.

Merci Bigbass... La suite par MP si tu veux.
Laurent.
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#102
11/11/2007 21:38:11
Complètement d'accord avec toi Crazypete, si ton intention est bien de respecter les deux visions des choses, à savoir le système D qui fonctionne et le vrai travail de lutherie qui va donner du cachet à la basse.
J'avais cependant l'impression que les partisans du coté "lutherie sérieuse" dénigraient le système débrouille, voire le décrédibilisaient.

Ben ça se confirme avec lobass malheureusement.
Ma basse pourra sonner du feu de Dieu, être réglée au poil, tu ne la rachèteras jamais parce que j'aurai mis un vulgaire bout de plastique sous le manche en guise de réglage?
Tu crois quoi, qu'il va bouger avec le temps, que la basse finira par moins bien sonner que si j'avais fait ça avec du vrai bois, qu'on entend le coté plastique dans le son?

Je respecte énormément le travail du luthier, ainsi que le travail de tapissier; il n'empêche que pour l'un et l'autre des particuliers peuvent faire le boulot eux-mêmes sans tout saloper.
Ca faut l'accepter.
Prochaine étape: je soude moi-même les nouveaux micros (mon ex-futur luthier ne répond toujours pas à mes mails)!!
j'espère que les soudeurs ne vont pas me tomber dessus...


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#103
11/11/2007 22:02:41
 Je pense que ce que laurent veut dire c'est que quand tu as une basse faite à la main, sur laquelle un luthier a passé des heures de boulot et des litres de sueur, c'est juste un peu dommage de faire un "rafistolage" aussi bon soit le résultat. Autant pousser jusqu'au bout la qualité de la finition de l'instrument.

Comme je suis pas beaucoup outillé, j'ai utilisé la méthode de la cale sous le manche pour mon ibanez soundgear, le résultat est nikel et je vais pas dépenser de l'argent chez un luthier pour faire usiner ça, si besoin était de le faire sur ma noguera, je ne le ferais jamais même si le résultat serait le même (bon ceci dit c'est pas la cas bien heureusement).

Les deux méthodes se justifient.
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#104
11/11/2007 22:05:49
Pas de prob', Le Sébu

lobass aime juste le travail "dans les règles de l'art", ce qui peut se comprendre...

Et comme il le précise, il faut réserver cette manip au portées d'appui "courtes"

Pourquoi? ...sur un assemblage long, le fait de mettre une cale au bord fait que la partie entre les extrémités d'appui se retrouve dans le vide, et avec la force de serrage des vis de fixation, cette partie risque de se déformer, entrainant un cintrage du manche qui risque d'être difficilement récupérable.
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#105
11/11/2007 22:14:38
 Je pense qu'un mec comme Gary Willis ne justifie ses décisions que par un seul critère de résultat:  le son.

Pour le reste c'est effectivement plus un choix esthétique ou de valeur ajoutée à l'instrument, mais là on ne parle plus de résultat musical.
Ta Noguera avec un bout de plastique sous le manche découpé au cuter dans une vieille carte de crédit pourrait avoir un réglage d'enfer pour zéro thune, avec un résultat musical excellent.
Si ce résultat ne justifie pas à tes yeux ce genre d'opération, c'est que le son n'est pas ta seule priorité.
On rentre donc dans une espèce de dépannage de luxe, ce que je respecte sans problème, sans pour autant le cautionner.

ATTENTION: loin de moi l'idée de relativiser le boulot des luthiers, mais si une solution économique donne un EXCELLENT résultat, même sur une basse à 4000 dollars par exemple, pourquoi ne pas le faire nom de Dieu?



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#106
11/11/2007 22:22:15
 Posts croisés Crazypete!!

Oui lobass est un excellent luthier et il a raison de défendre sa profession, bien qu'il n'y ait aucune attaque encore une fois dans mes propos.
Et ce conseil concernant les portées est plus que bienvenu.
Encore une fois ce topic ne repose que sur mon expérience (de merde) avec les Fender, je ne veux donner aucune garantie que ça marche pour toutes les basses.

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#107
11/11/2007 22:30:39
 Posts croisés Crazypete!!

Oui lobass est un excellent luthier et il a raison de défendre sa profession, bien qu'il n'y ait aucune attaque encore une fois dans mes propos.
Et ce conseil concernant les portées est plus que bienvenu.
Encore une fois ce topic ne repose que sur mon expérience (de merde) avec les Fender, je ne veux donner aucune garantie que ça marche pour toutes les basses.

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#108
11/11/2007 23:24:51
lobass

Djame tu fais comment pour mesurer l'angle d'un manche ? (Avec un rapporteur ???)
Non, tu mets une (des) cale(s) sous le manche (souvent a l'arriere) jusqu'a obtenir l'angle voulu
C'est bien l'epaisseur des cales qui compte, non ? L'angle est induit.
 non , c'est bon , j'ai tout compris , je fais comme ça ...

pour ta methode , j'ai compris aussi , mais je n'ai ni le materiel , ni l'experience pour faire ça .

en fait je crois que je suis d'accord avec tout le monde , y compris le sébu , puisque je pense que la methode de la cale est fiable et serieuse parceque utilisé par des luthiers et musiciens reconnus.
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#109
12/11/2007 02:43:58
 Lol... à mon avis le système débrouille donne un résultat bien sympa...

Mais un travail fait dans les régles de l'art doit être encore mieux... non???
(si c vraiment bien fait...)
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#110
12/11/2007 10:37:44

ça y est , ça recommence ...

c'est pas un systeme debrouille , c'est utilisé par un tas de luthiers depuis que la guitare existe .

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#111
12/11/2007 10:46:27
 Confiez vos basses à un vrai luthier !!
Envoyez tout chez Mr Martines !!
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#112
12/11/2007 11:51:00
 (Ouai zek si tu veux une cale en laiton pommelé sans plastique fait maison c'est la bonne solution)

Sinon blague à part, le sébu, je sais bien que le résultat de la cale est très bon je l'ai même dit dans mon autre post, mais comme tu le dis, le son n'est pas ma seule priorité. C'en est une mais la finition et le travail fait sur la basse en est une aussi aussi. On est bien d'accord.
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#113
12/11/2007 13:13:07
 Lol Djame...
Sincérement... tu crois que certain luthier vont pas utiliser la débrouille si le client y voit que du feu ???
Surtout que vu l'endroit, j'connais pas beaucoup de client qui vont démonter le manche pour voir si c bien fait ou pas...
De toute façon, le client sera content même si c qu'un bout de plastique car il y aura un différence très confortable (n'est-ce pas Le Sébu? )...

La différence entre une cale usiner coller du même bois que le manche (ou que le corps...) et un bout de plastique doit exister en terme de son...
Le bout de plastique est juste là pour améliorer le confort...

Enfin... moi j'vois la chose comme ça suite à une simple réflexion sur le cheminement de la vibration dans l'instrument....
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#114
12/11/2007 13:44:31
Le Sébu
Ben ça se confirme avec lobass malheureusement.
Ma basse pourra sonner du feu de Dieu, être réglée au poil, tu ne la rachèteras jamais parce que j'aurai mis un vulgaire bout de plastique sous le manche en guise de réglage?
Tu crois quoi, qu'il va bouger avec le temps, que la basse finira par moins bien sonner que si j'avais fait ça avec du vrai bois, qu'on entend le coté plastique dans le son?

Je respecte énormément le travail du luthier......

Finalement t'as raison LeBelge (On monte un club ? PJ).....
Ca me fait marrer aussi ! :lol:
Faites bien comme bon vous semble.
Sans oublier que qqs pro s'emmerdent a faire autrement...

Et continuez a eviter de vous demander pourquoi surtout !!!

C'est comme ca qu'on progresse....

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#115
12/11/2007 14:05:03
  pfff, réaction puérile du mec qui a peur pour son taf.
T'as pas du lire la moitié de mes posts, c'est pas grave, ça ne changera rien pour toi de toute façon.
Reste sur tes a priori, continue à faire de belles basses qui sonnent.

edit: tiens, au fait, je viens tout juste de changer les micros moi-même, pour des seymour duncan sjb-1.
C'est pas si dur la soudure en fait!! (désolé pour les soudeurs pro qui fréquentent le forum)
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#116
12/11/2007 14:24:34
 Moi je suis bourreur d'ours... si vous avez des peluches qui se vident, j'aimerai quand meme que vous passiez par un pro ... Merci
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#117
12/11/2007 14:35:49
"Confiez vos basses à un vrai luthier !!
Envoyez tout chez Mr Martines !!"

HAHAHAHA ! Excellent, j'ai failli tomber de ma chaise ^^

Je me souviens avoir vu ça sous le manche de ma Cort B4, une petite cale. Il y en avait une directement dessous mais également une très mince fixée sur le côté. Du travail bien fait car je n'ai jamais eu besoin de le faire moi-même, elle est vraiment reglée au poil. Pourtant je l'ai achetée neuve, donc ils l'ont fait en usine directement :-)
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#118
12/11/2007 14:36:35
 une basse d'usine, quelle horreur!!
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#119
12/11/2007 14:48:19
Hello! deja merci le sébu
mais je voudrais savoir une fois que j'ai la carte je la coupe ou pas?
Et je la place au fond et je scotch ?
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#120
12/11/2007 14:53:30
 tu ne la coupes pas et tu glisses également un morceau de papier avec le code... on ne sait jamais, ta absse aura ainsi beaucoup plus de valeur à la revente
(de bonne humeur aujourd'hui le Zek :) )
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