La réponse est toujours la même parce que depuis le temps, on a pas encore fait de musique sans oreilles. Que les tablatures sur le net sont toujours autant pourries à 90%. Et que quand tu débutes, il est bon d'avoir des conseils solide, fiable et durable, et "bosse ton oreille" est sans doute le 1er de ceux-là.
J'ai pu constater, et je constate encore très souvent, la différence entre le musicien qui écoute et le musicien qui n'écoute pas. Je ne vous ferait pas l'offense de la décrire, elle fait très mal.
Si ca fait rabat-joie, désolé. Chacun reste libre d'apprendre sans les conseils des vieux cons, cela va de soi. Mais n'oubliez pas que c'est en général en grandissant qu'on se rend compte que nos parents n'avaient pas si tord que ça. Ceci avec toutes les exceptions qui s'imposent, évidemment
Enfin je dirais plutôt : "tu veux une pizza pour midi ? Prend plutot une salade, c'est effectivement meilleur pour la santé". Moi je trouve ca sensé. C'est sans doute que je vire vieux...
Jean-Marc : je te conseille pour repiquer de commencer par trouver les accords et la tonalité.
Tu laisses tourner le morceau, et tu joues dessus toutes les notes jusqu'a trouver celle(s) qui ne sonnent pas trop fausses. C'est parmi celles-ci que tu pourras ensuite trouver la ligne.
Commence toujours par trouver les points forts, les charnières, qui sont souvent les fondamentales, souvent sur les temps forts. Ensuite rempli les trous entre.