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Vivre de la musique ? Est-ce possible ?

#61
06/01/2008 00:55:04
 J'ai jamais dit ça, vu comment j'suis un branleur pro ^^
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#62
06/01/2008 01:03:45
 Jsuis d'accord avec toi Ju , l'élite ne se trouve pas en S . Mais pourtant on ne met pas n'importe qui en S . Les profs font tout de même attention d'y mettre ceux qui on les capacité pour y arriver . Evidement aprés , il y'en a un packet qui ne sont pas assez motiver pour rendre un boulot correct (moi par exemple :s) .

 Par contre Fleadh , je crois que tu te trompe . Une prof c'est pas pére , ni un frére . Les parent sont là pour éduquer , tu regardera dans le dico la différence entre "éduquer" et "enseigner" . Quand au frére , bon ... jvois bien le "grand frére cool aux cheuveux long" qui t'apprend a jouer de la gratte ^^ mais il fera jamais mieux qu'un vrai proffesseur .
 Aprés je comprend qu'il faille forcément un prof avec qui tu t'entend bien . Mais ca , ca dépend de l'humain lui méme , de son caractére .
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#63
06/01/2008 01:04:10

Mais vu comment tu l'as tourné... ça le sous entendait 
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#64
06/01/2008 01:15:32
    Je me suis sans doute mal exprimé, mais à mon humble avis, un professeur se doit d'entretenir certains liens avec ses élèves. Moi, mes meilleurs profs, je les considère comme des amis, voir même de bons amis. C'est justement ce que je dis, un prof, un bon, sait par où "prendre" (el prez, DB, pitch, vos gueules !) son élève, il s'y intéresse, il le comprend avant tout. Je pense qu'il y a un caractère pour être pédagogue, ou non. Si un prof n'est pas patient, alors qu'il change de travail, à mon avis, par exemple.
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#65
06/01/2008 01:15:36
Papi-truja
 Jsuis d'accord avec toi Ju , l'élite ne se trouve pas en S . Mais pourtant on ne met pas n'importe qui en S . Les profs font tout de même attention d'y mettre ceux qui on les capacité pour y arriver .
Ou la belle utopie... si seulement...

Et non, la S n'est pas/plus une elite, c'est même deveniue un bon gros fourre-tout (la preuve, j'y suis ). Tellement de gens font S maitenant que sa n'a plus sa conotation elitiste
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#66
06/01/2008 01:23:48
En l'occurrence, la vraie "élite", celle qui brasse des milliards et qui détourne la moitié sans aller en taule, elle sort plutot de sciences po, de carrière dans le droit ou le commerce que d'une filière scientifique
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#67
06/01/2008 01:26:07
 Ptet pas chez toi NOD , mais en tout cas chez moi c'est comme ca :) !

 Fleadh , tu as surment raison en ce qui concerne les relations , c'est important . Mais un bon caractére ne dispence pas d'une bonne pédagogie . Et la pédagogie ca s'apprend .
Donc finalement on peut dire que les 2 (méthode + caractére) sont indispensable . Aprés , je sais pas si dans les écoles ont apprends à nos futurs profs à écouter et à comprendre leurs éléves , mais je l'espére .
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#68
06/01/2008 01:29:13
 
Papi-truja
 Jsuis d'accord avec toi Ju , l'élite ne se trouve pas en S . Mais pourtant on ne met pas n'importe qui en S . Les profs font tout de même attention d'y mettre ceux qui on les capacité pour y arriver . Evidement aprés , il y'en a un packet qui ne sont pas assez motiver pour rendre un boulot correct (moi par exemple :s) .

 Par contre Fleadh , je crois que tu te trompe . Une prof c'est pas pére , ni un frére . Les parent sont là pour éduquer , tu regardera dans le dico la différence entre "éduquer" et "enseigner" . Quand au frére , bon ... jvois bien le "grand frére cool aux cheuveux long" qui t'apprend a jouer de la gratte ^^ mais il fera jamais mieux qu'un vrai proffesseur .
 Aprés je comprend qu'il faille forcément un prof avec qui tu t'entend bien . Mais ca , ca dépend de l'humain lui méme , de son caractére .
 mon ptit coup de gueule ne s'appliquait pas spécialement à toi ...
Oui les profs étudient la répartition des élèves dans les séries S, ES, L, STG, STi etc. (encore que parfois...)



à vrai dire le: "je suis en premiere S" m' a marqué, j'ai l'impression que certains pensent que c'est un signe de distinction...

mais la phrase qui m'a retourné l'oeil c'est: (en gros) il est en S il a des bonnes notes


désolé, là j'ai beaucoup de mal quand je vois les notes qu'avaient des potes du lycée, et qui étaient en S


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#69
06/01/2008 01:35:13
Si je me souviens bien des posts sur ce sujet, il me semble que la majorité des cursus que tu pourras suivre en musique (dans le sens pratique de l'instrument, du jeu en groupe, de la sensibilité et du développement musical) n'intégreront que peu ou pas de "cours de pédagogie"

Etre prof c'est une bonne chose, mais ca peut aussi etre frustrant. Je sais plus qui disait "Si tu sais faire quelque chose, fais le, sinon enseigne-le".
C'est évidemment caricatural, mais en visant le statut de prof (particulier) de musique, tu risque de perdre de vue l'interet majeur d'être musicien professionnel : jouer. Un bon prof est avant tout un musicien actif qui aime aider dautres musiciens (et accessoirement qui a besoin des revenus des cours). Or, être musicien professionnel, c'est souvent affaire d'opportunités et de contacts a saisir, choses qu'il ne faut donc pas négliger.

Evidemment, il y a aussi le prof de musique au collège, qui à mon sens utilise plus la musique comme un prétexte pour l'éducation (j'ai toujours trouvé qu'enseigner correctement la musique a 25 personnes de 13 ans relevait du miracle). Le bon prof de musique au collège peut évidemment susciter des vocations s'ils est interessant.
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#70
06/01/2008 01:41:56
 
Antoine ... C'est une erreur de considérer ses profs comme "de bons amis" (pour ma part), tu les apprecis, certes (j'veux pas non plus dire que tu leurs manques de respect), mais je pense qu'il faut voir la part des choses : "un prof est un prof", point bar (et pas des parents de substitution ^^' ). C'est sûr, ils veulent ce qu'il y'a de mieux pour toi. Tu étais peut être fais pour aller en S (et c'est une bonne chose -__-"), mais ils n'ont probablement pas sû cerner tes desires en t'envoyant là dedans(?). On ne va pas se voiler la face =D, tu te fais chier, c'est certain. (mais si t'as envie de replonger, c'est un choix ). Sur ce, bonne bourre , tchou


... chui totalement épanouie en génie electronique ... et dire qu'à l'origine j'aurais dû faire une S , heureusement que j'y ai reflechie à deux fois
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#71
06/01/2008 02:14:29
 J'me fais pas chier, le problème est que je consacre beaucoup trop de temps à la musique qu'au bahut justement. Pour moi, un prof est un prof, mais certains profs sont meilleurs que d'autres à mon humble avis. Je pars du principe que je peux compter sur mes amis, donc si je sais que je peux compter sur un prof en dehors de sa matière, ben il est plus que ça à mes yeux. Si ça plaît pas aux gens c'est pareil.
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#72
06/01/2008 02:20:25
 je pense qu'on peut avoir de bonnes relations avec un prof, etre ami avec lui, mais s'en faire vraiment un "pote", ça aide pas à l'enseignement, car ça peut partir vite à la déconne et au manque de sérieux dans le travail, et c'est loin d'etre bien pour l'élève. Et c'est pas facile d' "engueuler" ton pote parcequ'il a rien glandé et qu'il jette son fric en l'air...
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#73
06/01/2008 02:32:37
 J'ai jamais parlé de pote ! J'ai juste dit de passer au delà de prof... Bref, pas grave, j'ai tort de A à Z, voilà. Les profs s'tous des nazes, c'est ça ?
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#74
06/01/2008 02:39:27
 je sais bien que t'as pas parlé de pote, je fais juste avancer un peu la discussion!
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#75
06/01/2008 09:02:34
et les djeunes, on s'egare la, non ? 
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#76
06/01/2008 09:15:13
je recentre.
J'ai plusieur fois failli de me lancer dans le monde "pro", devenir intermitemps pour pouvoir faire ca a fond. j'ai discuté avec beaucoup de pro, aussi bien au lights, au son, ou meme des groupes qui tournent deja enormement et qui ont une renomé.
Deja vivre que de ses compos c'est malheureusement utopique dans un premier temps. yen a trés trés peu qui n'ont qu'un projet.
Ya aussi le statut en lui meme qui evolu, et pas forcement en bien comme tu peut le savoir si tu suis l'histoire depuis quelques années.
En fait, ce que moi je te conseillerais, c'est de chopper un taf pépére, qui te laisse du temps libre pour pouvoir jouer un max, boeuffer un max avec le max de gens, tenter une ecole pour chopper des contacts, et dés que tu sens un bonne oportunité, mettre ton taf en pause et tenter.
pour ca, faut economoiser avant, avoir un bon matella financier de secours. Beaucoup de groupe que tu va voir on un taf a coté. un taf cool de preference. Aprés, ya forcement un moment ou il faut choisir ou de bien faire son taf ou d'etre la a 100% pour ton groupe.
Souvent reussi dans la sique n'est pas une histoire de niveau ou d'etude, c'est rencontrer la bonne personne au bon moment, et se donner a fond, le niveau est secondaire.
Ya beaucoup d'histoire d'intermitemps qui étaient franchement pas terrible, mais qui ont croisé un mec qui a fait que ca s'est lancé, aprés le tout c'est de pas gacher les oportunitées et bosser comme un fou. enfin moi c'est ma vision.
Jouer u nmax de tout et avec le plus de gens possible,jammer a fond des que tu peut, et si possible avec des bons, tu progressera 10 fois plus vite que si tu commence avec des mecs de ton niveau.
Voila, c'est ma vision, bonne chance pour ta reflexion.
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#77
06/01/2008 12:46:43
LaGauchere > Tu fait tes étude en éléctronique ? Ca te dirait de me donner un peu tes impressions ? C'est un sujet qui m'intéresse un peu plus depuis que "je sais plus qui" à soulever le sujet en page 2 .

LaGauchere , Fleadh , regulator > Ca serait le bon moment pour que notre Waterprof reface surface afin de mettre les choses au point ^^ . (pour ceux qui n'ont pas suivi => cf. page 2)

kurt , khwadj > Si c'est qu'une question de chance ya même plus a réfléchir . Eske jdois juste attendre tranquillement ? Ou alors jdois aller tapper la causette a tout les zikos dans les ptits concerts du coin ? ^^

ju > Si j'ai dis que j'été en S , c'été simplement pour faire remarquer que la direction que j'avais prise n'avait rien a voir avec celle d'un musicien .

Merci à tous ! (des reponse reçu jusqu'à 2h du mat ! C'est le genre de forum que j'aime :D !)
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#78
06/01/2008 13:08:20
Non, la chance ca se provoque.

C'est en fréquentant des bars a jams, des salles de concerts, des luthiers, des magasins de musique, des musiciens que tu en viendras a rencontrer des gens doués, motivés, ayant des contacts etc...

Seulement pour avoir des choses a dire (musicalement également) a des gens qui ont du talent, du temps et des projets concrets, il faut soit meme consacrer beaucoup de temps a la musique. Tu peux aussi tomber du jour au lendemain sur un mec qui a pile besoin d'un bassiste et avec qui le contact est excellent. Dans tous les cas, le tout doit etre avant tout motivé par ton interet pour ton (tes) instrument(s) et ton désir de jouer, jouer et encore jouer.
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#79
06/01/2008 13:29:24

Déjà, si t'as pas de patience, ne songe même pas à y aller . (esprit d'initiative, sens des responsabilités et autonomie fort recommandé! ... souder un codeur n'est pas une mince affaire! Je parle bien en connaissance de cause hein ^^'... mais faire peter des condensateurs (polarisés bien entendu x] ), ça c'est le must!). Personnellement je m'y plait enormement. Tu es preparé à une technologie très evolutive, par des études de thèmes industriels concrets...(c'est quasiment que de l'informatique!).
Après ça, y'a des domaines d'activités très interessants à mon gout :
Télécommunications, réseaux téléphoniques - Informatique, télématique ... - Multimédia, SON, image, radio... - Electronique médicale - Automatique/Robotique - Mesures, instrumentation...

Si tu veux te lancer là dedans ... Bon courage
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#80
06/01/2008 13:32:20

ça doit être pas mal ta filière La Gauch'. Plus de pratique sur des trucs qu'on étudie en S (tu as parlé des condensateurs), ça doit être intéréssant. Avec les 2h hebdomadaires de TP Physique en TS ...
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#81
06/01/2008 13:37:00

C'EST ENOOOOOORME L'ELECTRONIQUE 
Je n'ai que 3h de TP Physique + 4h de cours appliqués ... et seulement 8h d'electronique par semaine

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#82
06/01/2008 13:47:56
STI GEL ça me manque
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#83
06/01/2008 14:04:57

J'te comprend ... 
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#84
06/01/2008 15:01:19
Le Sébu
 Perso je vis de la musique, mais si un jour mon fils veut faire la même chose je le défonce!!
 
Amen.

ju
  ptit HS, jtrouve ça ouf le bruit qu'il y a autour de la filière S...
vous êtes pas en polytechnique les mecs

j'suis désolé mais ça fait longtemps à mon avis que la S n'est plus une filière réservée à une élite!


fin du HS
 
Puahah +100

Fleadh
    La pédagogie ça s'apprend pas. Si on pouvait vivre de la musique, j'quitterai le bahut le 15 mars prochain... Mais bon. Après, il faut peut-être assurer ses arrières. Par exemple, j'en ai discuté avec mes parents. Je vais partir faire médecine, si je passe la premiere année je continue, evidemment. Je passe ma 2eme année, puis lors de ma 3eme je prendrai une année sabbatique dans une école telle la MAI ou que sais-je, mais une année 500% musique. Si j'ai une possibilité, j'aviserai, sinon, la musique fait partie de ma vie depuis mes 4 ans, ça changera pas demain.
    Le fait est que vivre de la passion est possible, mais tellement difficile, qu'il reste préférable de continuer les études, obtenir un diplôme et dévier dans la voie musicale, mais si tu merdes dans le milieu, il te reste un échappatoire, ça t'évitera de finir à la rue. Personnellement, si je loupe médecine, je ne sais pas quoi faire, rien ne m'intéresse.. BTS ingé son, sans aucun doute.
    La vie c'est dur et chiant, j'suis aussi en 1ère S, et je sais que si je n'étais en scientifique, j'aurai pas trouvé de sens à ma vie. Si t'es en S actuellement, c'est que les profs de l'an dernier qui t'ont fait passer pensent que tu en as les capacités. Ils se trompent rarement, c'est leur métier après tout, non ? Il y a certes des profs meilleurs que d'autres, mais ils sont pas devenus tuteurs par magie. De toute façon, pour l'instant, on a qu'un seul truc à faire, nous les martyres scientifiques : BOSSER.


...

ça me troue le cul de débiter mes conneries là !
 
Va prendre ton bac toi déjà avant d'parler d'tout ça
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#85
06/01/2008 15:12:35
 Vous me faites marrer avec le BTS Ingé Son. J'suis en école d'ingé son (en 3 ans) et j'ai été voir des BTS l'année dernière. Conclusion : pas de matos, cours bidons et aucun niveau à la sortie (avec le BTS tu travaillera jamais en studio). Du coup j'suis parti en école privée, mais là faut douiller. Mais ça les vaut (Studio SSL )
Sinon Fleadh t'es qu'un sale suceur de prof
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#86
06/01/2008 15:22:15
Oui ça soulève un autre aspect pas trop abordé encore..
Combien on est prêt à investir pour trouver quelque chose dans la musique..
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#87
06/01/2008 15:29:59
 Ouai, ou une école d'ingé son. Le fait est que je ne sais pas quel est le chemin à prendre, mais j'aimerai prendre le plus long. Suceur de prof ? Si ça te plait. J'dois pas parler parce que j'ai pas passé mon bac ? J'vais vous laisser débattre alors
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#88
06/01/2008 15:38:32

Noariñ0
ju
  ptit HS, jtrouve ça ouf le bruit qu'il y a autour de la filière S...
vous êtes pas en polytechnique les mecs

j'suis désolé mais ça fait longtemps à mon avis que la S n'est plus une filière réservée à une élite!


fin du HS
 
Puahah +100
  Le truc surtout c'est qu'en S on prend nimporte qui, maintenant le premier parent qui gueule le gosse passe... et les S en majorité ont un putain de mépris pour les autres filières (enfin de ce que je vois dans mon bahut) J'étais en STI GEL et jsuis passé en L maintenant en TL on taf comme des malades et les S continuent de dire que c'est EUX les bosseurs, EUX qui font tout et que les STG et L c'est des branleurs...
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#89
06/01/2008 16:17:04
  C'est bon otago , un peu de répartie  :) ! Ca m'est arrivé de taquiner certains L , mais jamais avec un reel sentiment de suppériorité (ce qui serait complétement stupid :s) . Einstein n'est pas un tyrant , et  la série S ne se prend pas pour la race arienne ^^. C'est comme la france et la belgique , on s'envoi quelques van de temps en temps ! Alors pas la peine d'en faire une révolution nationale . Pour l'instant la seul marque de mépris que j'observe elle viens de toi et de personne d'autre .
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#90
06/01/2008 16:31:18
 
LaGauchere

Déjà, si t'as pas de patience, ne songe même pas à y aller . (esprit d'initiative, sens des responsabilités et autonomie fort recommandé! ... souder un codeur n'est pas une mince affaire! Je parle bien en connaissance de cause hein ^^'... mais faire peter des condensateurs (polarisés bien entendu x] ), ça c'est le must!). Personnellement je m'y plait enormement. Tu es preparé à une technologie très evolutive, par des études de thèmes industriels concrets...(c'est quasiment que de l'informatique!).
Après ça, y'a des domaines d'activités très interessants à mon gout :
Télécommunications, réseaux téléphoniques - Informatique, télématique ... - Multimédia, SON, image, radio... - Electronique médicale - Automatique/Robotique - Mesures, instrumentation...

Si tu veux te lancer là dedans ... Bon courage
 ATTENTION§§
je suis en electrotech, et 2choses très importante: si on veut continuer dans l'electronique, c'est generalement niveau ingenieur minimum, il n'y a aucun boulot avec ce bac(d'après divers retour de divers prof de divers milieux ).
et surtout de souvenir il est suprimé l'année prochaine(rentrée prochaine, donc que ceux qui veulent y rentrer) due au fait que tout les STI(stl aussi?) sont modifié, ou beaucoup modifié...(a verifier, je suis pas sur du tout pour sa, mais c'est ec qu'on entendait comme bruit au bahut).

y'a l'electrotech aussi, bien plus sur l'electricité de puissanceon fait un peu d'electronique, mais on est plus sur des machins dites "de puissance",section bac STI dont je fais partie ^^.
pas trop mal si on aime(comme toute formation), et je compte m'orienter vers une formation son(bts alternance?ou equivalent) par la suite...(ou galerer en interim ou bts electrotech en alternance ).
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