ConnexionConnexionInscription
B E A D G
617 connectés Sweepyto Guitare

Ce soir Macworld

#61
16/01/2008 02:03:01
Basstyra : " Tiens, une réunion de geeks tendance fashion "

I
nstalle une vraie distribution linux type Debian au lieu de nous parler d'Ubuntu et de l'effet de mode du "cube desktop" complètment inutile et complètement fashion   


0
0
#62
16/01/2008 07:00:41
mia0u! Pour répondre à Bertrand, Apple est très réputé pour son ergonomie. Parmi les geeks, beaucoup achetent des mac parcequ'au fond du bidule on trouve des liens de parentée avec les Linux et cie si tu connais un peu (pour les geeks qui me lisent, je rentre pas dans le détail unix/bsd et le reste, j'ai juste dit lien de parentée ), ce qui fait que au final ils se sentent chez eux avec un portable super joli et bien foutu.

Mais pour le commun des mortels, si on se cantonne aux applications classiques (mails, bureautique, etc), concretement on trouvera son bonheur dans les 2 parties ! Après c'est juste une question de gout (sauf pour les gamers, ou fatalement, faudrait s'orienter vers le PC )
 c'est gentil.... mais j'avais vraiment posé cette question? ou c'est simplement en lisant la réponse que je comprend plus ce que je disais????
0
0
#63
16/01/2008 08:36:50
       
ypikai
Basstyra : " Tiens, une réunion de geeks tendance fashion "

I
nstalle une vraie distribution linux type Debian au lieu de nous parler d'Ubuntu et de l'effet de mode du "cube desktop" complètment inutile et complètement fashion   


 
En l'occurence, j'ai installé un cube-desktop une fois, pour voir. C'était joli. C'était inutile. Je l'ai viré.  J'ai envie de dire "Dommage, essaye encore... "

Je suis sous Ubuntu parce que c'est gratuit, légal, super pratique, et éthiquement propre.

Je te laisse le soin de définir ce qu'est une "vraie" distribution Linux

Note d'ailleurs que l'idée dans ma pique n'était pas de faire de la propagande pour Linux. Juste de rappeller que Apple... On pourra dire ce qu'on veut, c'est aux geeks ce que Nike ou Tachini est aux racailles. De la frime, du tape-à-l'oeil, du cher. Du bien, sans doute, mais à ce prix, encore heureux. Je laisse le débat sur la qualité aux passionnés, il ne m'interesse pas et n'entre pas en ligne de compte dans mon argumentaire.

Moi je milite (à ma façon, à mon niveau, pas encore beaucoup mais ca avance doucement) pour la décroissance. Et Apple, à ce niveau, c'es le pire qu'on puisse trouver. Du gadget high-tech ultra cher, qui se vend plus pour le style que pour autre chose. Alors ca m'énerve.

Enfin cela dit, "Geek tendance fashion", avoue que c'était quand même soft. Je me décris moi-même comme un geek, passant x heures par jour devant mon ordi. Et fashion... qui ici osera dire que Apple n'est pas fashion ?


EDIT : Et puis au passage... Tu dis plus tôt dans le sujet que Linux en familial, c'est pas ça. Et bien justement, si. Certes, si tu crois que Debian est la seule distribution Linux digne de ce nom, alors oui, c'est pas gagné. Mais ouvre un peu les yeux, va voir notamment Ubuntu, ces gens qui ne se regardent pas le nombril en se gargarisant de leur fierté d'être des programmateurs autonomes (nonnon, je n'ai rien contre Debian, c'est bien qu'elle existe. Mais elle effraye inutilement plein de gens qui, s'ils avaient essayé d'autres distribs avant, ne seraient pas parti en courant).

Ma famille entre autre est sous Ubuntu. Ma famille doit s'y connaitre en ordi à peu près autant que moi en curling. Ils n'ont aucun soucis particuliers.

Mon frère, littéraire, tout sauf informaticien, est passé a Linux avec le sourire aux lèvres quand je lui est indiqué Ubuntu. Depuis qu'il sait que Linux, ca marche pour les neuneus, tout comme Windows ou Mac OS, il s'est mis en tête de passer à Linux toutes les machines qu'il peut. Personne ne s'en plaint. Au contraire, tout les retours que nous avons sont positifs, jusque là.

Linux est sans doute un truc de geek, puisqu'on peut coller les mains sous le capot. Mais avoir une voiture sans ouvrir le capot, c'est possible. Les distributions linux orientés neuneus, ca existe aujourd'hui, il faut remettre ses pendules à l'heure. Pourquoi s'en priver...


Bon, ben voilà, moi je voulais juste me moquer gentillement des mac-addicts, mais non, la conversation se tourne quand même vers Linux. C'est pas ma faute !!
0
0
#64
16/01/2008 09:58:37
Basstyra
Ma famille entre autre est sous Ubuntu. Ma famille doit s'y connaitre en ordi à peu près autant que moi en curling.
 Je savais pas que t'étais un grand fan de curling

Concernant le prix des macs, cela provient aussi du choix des composants. Apple prends des composants haut de gamme, alors quand on compare le prix d'un ma et d'un PC, faut pas prendre un PC de supermarché. Pour le cas du iMac, même si c'est un ordinateur de bureau, il intégre des composants de portable.
Le design se paye aussi, c'est sûr. Après, c'est une histoire de goût : est-ce que je veut une tour toute grise avec des fils partout ou un ordinateur plus esthétique (c'ets mon avis) et compact ?

Par contre, dans les options, les disques durs et la RAM sont archi hors de prix chez Apple
0
0
#65
16/01/2008 11:24:57
puis merde quoi comment faire sous widows vous avez pas le proscript et le colorimetre numerique intégré. Si apple c'est pour les geek fashion c'est pour ça que mon meilleur pote infographiste et ceux que je connais sont sous mac, que pas mal de pro que je connais son sous mac.
0
0
#66
16/01/2008 12:04:33
Otago : personnellement, je différencie bien Apple et Mac

Parce que tant qu'Apple ne faisait que des Mac, à la rigueur... Bon... Mais là, avec le Ipod, le Iphone et cie... Bientôt le Islip et le Iboite-à-sandwich...

C'est là que le coté fashion se dévoile. Le Mac n'est qu'un petit bout de l'ensemble.
0
0
#67
16/01/2008 12:09:31
 
0
0
#68
16/01/2008 12:23:52
 
Basstyra
      

Note d'ailleurs que l'idée dans ma pique n'était pas de faire de la propagande pour Linux. Juste de rappeller que Apple... On pourra dire ce qu'on veut, c'est aux geeks ce que Nike ou Tachini est aux racailles. De la frime, du tape-à-l'oeil, du cher. Du bien, sans doute, mais à ce prix, encore heureux. Je laisse le débat sur la qualité aux passionnés, il ne m'interesse pas et n'entre pas en ligne de compte dans mon argumentaire.

Moi je milite ...
 Tu mets des Atemi? 
0
0
#69
16/01/2008 12:34:33
 @Basstyra : Si tu différencie apple et mac pourquoi parles tu des PC alors que tu critiques principalement les conneries type iPhone et iPod hors de prix ? Là on est d'accord mais il faut quand même faire attention à être cohérent

Linux ne t'en fais pas je suis plus qu'à jour. Plus d'une distrib m'est passé entre les mains (Debian redhat, mandrake (depuis la version 5 ou 6 je ne me souviens plus), fedora, gentoo, ubuntu et autres live CD) et s'il est certes possible qu'un utilisateur lambda puisse s'en servir tu ne me fera JAMAIS croire qu'il sera capable de configuer CORRECTEMENT une distrib. Comme je disais pour peu qu'il ai un modem trop récent ou un peu trop vieux, une carte graphique du même genre et une carte son USB, à part mettre les mains dans le cambouis jamais il ne pourra les configurer facilement en cliquant sur quelques boutons. Ton frère à peut être été ravis de voir OpenOffice tourner mais à mon avis ce n'est certainement pas lui qui a installé le système fait la config de tout le matériel, installé les softs and co (même si ca il aurait pu le faire avec les excellents systèmes de repository et les bons softs qui permettent actuellement de les gérer et installer des applis en 3 clics).

En conclusion :
- Arrête de te gargariser sur linux c'est pour tout le monde c'est juste complètement faux. C'est pour tout le monde à condition de s'y connaitre un minimum et d'avoir bien souvent le temps de chercher comme tu peux le faire mais comme ne veux pas le faire un utilisateur lambda.
- Prends un iMac et monte une configuration Windows avec les composants de même qualité et n'oublie pas d'y inclure le prix un XP ou Vista Pro et on reparlera du prix des mac destinés à une utilisation familliale. Ne me prends surtout pas un XP ou Vista OEM ou une connerie installée par défaut par un carrefour totalement bridé et incapable de reconnaitre un appareil photo standard (déjà vu entre mon win2000 et le pc d'un pote sous vista acheté en grande surface/surcouf)

Maintenant comme je l'ai aussi dit au début, chacun voit midi à sa porte. Windows et OSX c'est assez kif kif que ce soit au niveau du prix et de la facilité d'utilisation. Pour moi seul les softs et la manière de s'en servir font la différence. Linux a encore un peu de chemin à parcourir pour être aussi simple que les deux autres OS mais je ne désespère pas qu'il y arrive un jour pour pouvoir enfin proposer des PC à bas prix au plus grand monde.

Je ne suis ni un défenseur d'OSX ni de Windows ni de Linux. A chacun de choisir mais en utilisant des critères réellement objectifs et les tiens ne l'étaient pas. Au prochain qui passera par ici et qui voudra installer un linux pour faire du son je lui souhaite bien du courage mais moi je lui conseillerai de rester sous Windows s'il l'a déjà.
0
0
#70
16/01/2008 12:35:24
En l'occurence, j'ai porté pendant 3 ans (jusqu'a leur mort) des chaussures faites main par un artisan chilien (vaguement de la famille), que j'avais récupérées d'occasion. En ce moment, je porte des La Boite Aux Chaussures à 30€, en attendant que l'artisan en question m'en refasse une paire...
0
0
#71
16/01/2008 12:37:30
    Ypikai : tu diras ce que tu veux, tu croiras ce que tu veux. Moi je te dis que si, c'est possible, mon frère a tout fait, de A à Z (j'ai d'autres exemples que lui si tu veux). J'étais totalement objectif dans ce que je disais.

Je parle de PC parce que c'est la conversation qui en parle. A la base, comme je 'lai dit, je ne parlais pas de ça. Avant que la conversation dévie. Sans moi.

C'est en arretant de propager des idées comme quoi le libre c'est forcément pour les informaticiens qu'on fera peut-être un peu changer le monde de l'informatique qui, quoi qu'on en souhaite, prend une place de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui, et ne doit donc aps être négligé ou laissé aux mains d'une élite qui sait.

Tu parles de simplicité. Soit. Moi, installer un nouveau soft, ca me prend 10 secondes : => Installation de nouveaux programmes, recherche dans la base de donnée des paquets, installation, et voila. Sous windows, c'était recherche sur le net pour trouver une version a télécharger, recherche d'un crack, craquage (parfois pas commode). Avec du bol, il existait une version libre, auxquel cas tant mieux, mais ca n'est aps la règle générale.

Maintenant tu penses ce que tu veux, ca va pas m'empecher de dormir
0
0
#72
16/01/2008 13:03:47
 Non ca je sais bien que ca ne t'empêchera pas de dormir. Tu vois midi à ta porte avec Linux mais il semblerait bien que tu ne puisse entendre d'autres choses.

Le libre je l'ai défendu depuis longtemps et je le défends encore mais bon tu t'imagines certainement que je suis tombé de la dernière pluie...

Pour ce qui est de ton frère je veux bien te croire qu'il ai tout installé mais j'aimerais bien y jetter un oeil sur ce qu'il a fait et lui faire refaire la même chose avec d'autres types de config comme le PC que j'avais il y a un an. S'il arrive à installer ma carte son ... chapeau bas mais je pense qu'il vaut mieux encore une fois arrêter là ce débat stérile.
Tu t'évertueras à défendre linux pour "tous types" d'utilisation ... tant mieux pour toi mais tu ne rendras pas service à tout le monde en le faisant. Un OS ca se choisit en fonction de ce qu'on veut en faire pas en fonction de "c'est mieux c'est gratuit" ou "c'est mieux c'est apple" ou encore "c'est mieux c'est windows tout le monde s'en sert".

J'imagine bien aussi que ca ne t'empêchera pas de dormir mais si ca pouvait aussi te faire voir un peu autre chose ce serait déjà pas mal mais je pense que ca devient peine perdue...
0
0
#73
16/01/2008 13:05:10
Le must reste monter un serveur linux sans interface graphique, simple et efficace
 
0
0
#74
16/01/2008 13:09:00
  J'ai pas tout lu, mais je trouve que c'est naze tout ce qui est dis, on melange mac os et les gadget apple...

  Il est sur que leopard, c'est mieux que ubuntu, opensuse, debian etc... mais le rapport qualité/prix est pas le même (en plus on vous offre les cds deja fait et les stickers chez ubuntu).

  Et puis un iphone, c'est beau c'est propre plein de traces de doigts, pas forcement utile, mais c'est apple donc vous defendez, un ipod, c'est beau tousah. J'ai un mp3 1go sans ecran, ca reviens a un shuffle sauf qu'il ets moche et ca vaut rien du coup (-__-).
  Fin bref ca peut durer lontemps mais pour moi l'Os et les gadgets/machines ca a rien a voir.
0
0
#75
16/01/2008 13:12:04
L'iPhone à la abse c'est destiné aux pro, l'iPod jmen fou je l'ai pas payé et je ne l'aurai pas acheté. Le macpro est super l'iMac m'est utile, j'ai aussi un vieux powermac G4 qui me sert de serveur appache pour heberger mon site.

Après iPhone c'est pour les pro mais les bobos kiffent grave: jmen branle, iPod: jmen branle

macpro et machines suite logicielle: ça m'interesse.

Il y a Apple et Apple
 
0
0
#76
16/01/2008 13:14:09
"Il est sur que leopard, c'est mieux que ubuntu, opensuse, debian etc... mais le rapport qualité/prix est pas le même (en plus on vous offre les cds deja fait et les stickers chez ubuntu)."

Effectivement tu n'as pas tout lu en disant ca. Leopard n'est pas mieux que les distrib que tu cites ni moins bien. C'est juste différent pour une autre utilisation. C'est juste ca que j'aimerais bien faire entendre à qui veut bien l'écouter mais ca ne semble pas gagné d'avance pour tout le monde apparament.

0
0
#77
16/01/2008 13:15:06
   Non mais évidemment qu'un OS ca se choisit en fonction de ses besoins. Qui a dit le contraire...

Mon point de vue, c'est que celui qui ne comprend pas ça, c'est un neuneu de base (rien de péjoratif), et pour lui, qui n'aura comme besoin que taper du texte, ouvrir des mails, aller sur le net, jouer un peu, regarder des films, ce genre de chose, et bien aujourd'hui, une distribution comme Ubuntu lui permet de faire tout ca sans le moindre soucis.

Je ne dis pas "c'est mieux c'est gratuit". Je dis "c'est différent", et dans le quasi-monopole de Bill et Steve qu'on connait aujourd'hui, la différence, ca a de la valeur. C'est pourquoi je la défend et la communique. Avec ce message clair qu'il faut rappeller sans arrêt, CA MARCHE ! Car de l'autre coté, on a Bill et Steve qui, eux, font la même chose pour leurs pommes, à grand coups de pub et de marketing violent.

En gros, si je peux avoir un comportement que tu trouves extrémiste, ca n'est en tout cas qu'une conséquence directe de l'extrémisme que déploient Bill et Steve eux-mêmes.

L'idée que Linux est pour les informaticiens est une idée enfouie tellement profondément dans l'inconscient des gens (moi le 1er, avant que je découvre des distributions comme Ubuntu) que oui, parfois, il faut faire un peu violence pour faire passer le message contraire.

Note bien d'ailleurs que j'evite soigneusement toute comparaison sur les qualités (supposées ou non) de ce dont on parle, ou le concours du "meilleur" OS.  Ce "débat" est caduque. Ca n'est pas là que je me place. Moi je ne fais qu'informer.

Linux, aujourd'hui, CA MARCHE. Chacun ensuite fait son choix, mais il faut avoir en tête que si, Linux, aujourd'hui, CA MARCHE, et c'est un choix POSSIBLE pour CHACUN d'entre nous. Je ne défendrais pas ceci si je n'en étais pas intimement et réellement convaincu.

Au boulot, je suis sous Windows, parce que j'ai des softs pros qui n'existent pas sous Linux. C'est aussi simple que ca. Réciproquement, un collègue est sous Mac parce qu'il devait développer des applications Mac. Ca, ce sont des choix cohérents. De même, chez moi, j'ai fait le choix de Linux, parce qu'il correspond parfaitement à mes besoins, simples, d'ordinateur familial.
0
0
#78
16/01/2008 13:18:47
En fait, mac et pc c'est du pareil au meme, mais vous vous faites chier pour rien

Vais peindre mon pc en blanc, coller une pomme dessus et le vendre 1500 eurs *-*
0
0
#79
16/01/2008 13:21:59
non c'est pas pareil niveau composant et OS (quoique depuis le passage intel niveau composant ça se vaut).

Sinon je suis d'accord avec basstyra
0
0
#80
16/01/2008 13:24:27
Ho, Spider-Clown
0
0
#81
16/01/2008 13:31:35
 Bertrand : pour résumer ce que j'ai dit (pourtant j'ai tout fait pour pas rentrer dans les détails !), Mac c'est joli c'est bô, et pour une utilisation basique (mail, internet, p0rn), ca fait tout aussi bien que PC !

Je crois que le seul lieu ou l'on puisse encore voir des personnes qui s'efforcent de convaincre l'autre que son système d'exploitation est le meilleur, c'est sur un forum non dédié à l'informatique (C'est pas drôle, tout le monde est lassé sur les autres forums )

Sinon pour rajouter mon grain de sable, je dirais que tout ce qui est non-windows mais grand public marche très bien, s'installe très bien tout seul tout ça tout ça, pour un utilisateur lambda. C'est quand on a un problème qu'on s'aperçoit qu'il suffit pas de redémarrer ce coup çi, et qu'il faut mettre les mains dans le cambouis

Le gros avantage de windows, c'est qu'il essaye de tout réparer tout seul comme un grand (ce qui peut être tout à fait rageant pour des personnes anormalement constituées telles que nous, les geeks)
0
0
#82
16/01/2008 13:33:22
 En d'autres termes, Ypikai :  tu dis qu'il faut choisir conformément à ses besoins. C'est exactement mon point de vue.

Seulement comment veux-tu faire un choix objectif si tu ne connais pas toutes les possibilités ? Beaucoup trop de gens, aujourd'hui, choississent entre PC et Mac, ignorant tout simplement qu'ils ont, au moins, un 3eme choix possible, qui marche aussi bien que les deux autres, et qui pourrait tout à fait correspondre à leurs besoins.

Ma position globalement est donc de rappeller cette possibilité-ci.

Je vais sans doute m'équiper en home-studio bientot. Il n'est pas dit que je mette un PC sous Linux pour ca. Ca dépendra sans doute de la carte-son que je choisirais.
0
0
#83
16/01/2008 13:34:58
Perso acheter un mac pour mail internet bureautique c'est con...  fin après je dis ça je dis rien mes parents utilisent le leur pour ça. Là oué c'est peut être abusé.
0
0
#84
16/01/2008 13:39:01
 Je voulais juste entendre ca : "Linux, aujourd'hui, CA MARCHE, et c'est un choix POSSIBLE pour CHACUN d'entre nous. Je ne défendrais pas ceci si je n'en étais pas intimement et réellement convaincu." puisque jusque là tu ne défendais que linux.

Oui ca marche oui on peut s'en servir mais j'ai juste beaucoup de mal avec les gens qui défendent une seule et unique chose en crachant sur les autres. Ce n'est pas parce que bilou à le monopole qu'il faut le rejeter. Continue de défendre le libre, c'est vraiment une bonne chose, mais essaie aussi d'être un peu moins catégorique dans tes propos

0
0
#85
16/01/2008 13:43:53
 Ai-je détruit PC ou Mac ? Justement, je ne pense pas. En tout cas pas ici. Je pourrais dire bien des choses à ce sujet, mais en l'occurence ca n'est pas mon discours pour le coup.

C'est là qu'il est important de noter qu'à la base, mon intervention est cohérente : je critiquais la fashion-attitude de Apple, et non pas les Mac.
0
0
#86
16/01/2008 13:46:08
 
Basstyra
Je vais sans doute m'équiper en home-studio bientot. Il n'est pas dit que je mette un PC sous Linux pour ca. Ca dépendra sans doute de la carte-son que je choisirais.
 j'attend de trouver de quoi graver les iso de ubuntu studio(parait que sa marche vraiment vien), et après je tente de bosser sous sa avec ma carte son 4pistes(alesis IO14). ^^.

pour le matos j'attend quand meme des preuves qu'il est different d'un pc..(surtout avec les macintel) , vue que c'est strictement construit pareil.
après on v dire qualité et composant? bah si tu prend que du bas de gamme sur pc aussi sa aide ^^(exemple d'une majorité des pc de grande surface par exemple, sa on est completement d'accord, et c'est entre autre pourqoi y'a plein de couille avec ces pc).
0
0
#87
16/01/2008 13:49:07
Comme je n'ai pas dit non plus que tu les avais détruits. J'ai simplement dit essaie d'être moins tranché. Sur ce ... 
0
0
#88
16/01/2008 18:30:58
Ce qui a changé c'est le regard toujours aussi à côté de la plaque des autres.

Avant quand on disait "j'ai un mac", c'était "ah, c'est pas encore mort Apple" ? Et on nous regardait comme un extra-terrestre.

Maintenant, "j'ai un mac" et on nous regarde en coin "ah le bobo friqué, le fashion qui a un mac rien que pour se la raconter !"

Pourtant non, rien n'a changé, je choisis toujours des machines Apple pour leur facilité d'utilisation et leur qualité générale. Pour le tarif demandé, comparez à Sony, qui propose une qualité équivalente, et des designs aussi intéressants.

De même l'iPhone est un appareil d'une qualité d'assemblage que je n'avais jamais vu sur un téléphone portable, et d'une facilité d'utilisation extrême. On voit le savoir-faire d'Apple dans ce domaine, les interfaces... alors certes c'est plus cher que le Sagem MyX2, mais c'est pas non plus la même chose, ni niveau composants, ni niveau conception, ni niveau utilisation. J'ai utilisé un HTC Touch qui se veut concurrent de l'iPhone, ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas parce que les produits Apple sont proprement designés et bien assemblés qu'ils s'adressent aux fashions. C'est extrêmement réducteur et bête de dire ça.

Et NON, Apple ne peut pas sortir n'importe quoi et que ça se vende comme des petits pains. Dernier exemple en date l'Apple TV, personne ne sait ce que c'est, ça n'a pas du tout marché. Pourtant ils l'ont sorti il y a moins d'un an. C'est juste un appareil pas encore bien au point, et personne ne s'y est trompé.

Les gens achètent le matos Apple parce qu'il marche bien, et sans se prendre la tête, point.
0
0
#89
16/01/2008 18:53:28
Je plussoie Benlop sur le fait que l'espèce de procès en fashionite qui se développe depuis qu'Apple a repris du poil de la bête est assez gonflant à force... On s'est fait traiter de ringards pendant 15 ans, et du jour au lendemain on est des fashion-victims, c'est rien n'importe quoi. Après:
Basstyra
Parce que tant qu'Apple ne faisait que des Mac, à la rigueur... Bon... Mais là, avec le Ipod, le Iphone et cie... Bientôt le Islip et le Iboite-à-sandwich...
 C'est clair que leur dernier produit a l'air rien foireux:
http://www.koreus.com/video/irack.html
Plus sérieusement, c'est une stratégie d'entreprise, elle leur a permis de se sauver les miches y'a quelques années; après, que ça te gêne sur un plan idéologique/politique, c'est un autre problème.

À part ça, pour en revenir au topic, l'absence de connectique sur le Macbook Air risque quand même de se retrouver vite pénalisante, parce que ça veut dire que tu bazardes tes DD externes Firewire pour racheter une Capsule, et l'accès au net exclusivement par Wifi, ça marche peut-être dans la Silicon Valley, mais pour moi qui ne voyage pas que dans des pays à la pointe de la technologie, ça sent les emmerdes à plein nez.
Donc même si je dois changer de bécane dans les mois semaines qui viennent, je vais pas attendre qu'il soit dispo, et je vais retourner du côté des MacBook Pro (pis 13,3" quand tu fais de l'image sans écran externe, c'est vite galère )
0
0
#90
16/01/2008 19:02:09
Le Air est clairement une machine secondaire, pas une machine principale !

Les ultra-portables ne peuvent pas encore faire office de machine principale. Il a déjà fallu du temps aux portables pour cela, laissons un peu la technologie évoluer, les disques SSD devenir spacieux et acessibles... ça viendra.
0
0