Quelle question de merde mdr, le musicien est un être à part, l'homme qui connait la face cachée du morceau préféré que tu écoutes en boucle à longueur de journée . C'est une passion comme tant d'autres.
Pour moi c'est venu naturellement et par hazard, et que mon frère faisait de la guitare et qu'il a incité moi et mes parents à m'acheter une basse, l'année de mes 17 ans.
Au début on croit que ça va faire rameuter les filles par dizaines de popotins, mais il n'en est rien, ce privilège sexuel est réservé aux chanteurs et guitaristes (pour la peine je suis le seul mec célib du groupe
) . Du coup faut se trouver d'autres interets à faire de la basse...sauf qu'au bout d'un moment, la question ne se pose même plus parce que ça devient une obsession, quand on parle pas à quelqu'un on pense musique (et basse). Depuis un moment je l'ai remarqué, même si je ne joue pas, je passe mon temps à penser de la musique, à m'imaginer la jouer, à me dire "tiens ça pourrait le faire ça". Donc en gros, faire de la musique c'est s'exprimer.
Je ne joue pas de la musique pour moi, simplement parce que la musique étant un art, son but premier est la communication, et quand on parle à soi même, on finit souvent à la maison des fous
. C'est un peu comme le sexe, ça se fait au minimum à deux, et si tu le fais tout seul, tu passes pour un pervers et un dépravé. Et tout le monde sait que la branlette n'a jamais eu de débouchés dans la vie. Sauf pour les filles dans le porno
.
On commence à jouer des reprises pour apprendre à jouer, et/ou parce qu'on ne sait pas encore composer. Ensuite on commence à composer quand on a un minimum de maitrise de l'instrument musical. Encore après, on fait toujours des reprises, cette fois pour le plaisir de jouer tel morceau qui nous fait vibrer et qu'on a envie de jouer pour partager cette vibration au public.
Aujourd'hui ma vision de la musique évolue quotidiennement, parce que tous les jours un truc nouveau se passe, quelque chose en nous évolue constamment pour permettre d'aller plus loin.
C'est peut être ce qui fait la marque des grands musiciens.
On commence toujours en se disant "jveux faire/être comme" tels potes ou grand musiciens.
Et un jour on se lève un matin et on se dit "et moi, qui suis-je?" Et de la nait un musicien (oui parce que du moment où on joue pour espérer jouer comme quelqu'un d'autre, on reste un imitateur)
Dire qu'on joue pour son plaisir, c'est un peu niais, il est rare qu'on fasse spontanément quelque chose pour se faire chier. Mais quand on monte sur scène, on joue pour chaque personne qui se trouve dans la salle/café. Autant pour soi, que pour les collègues à coté, autant pour les gens qui vous regardent et écoutent, autant pour l'organisateur qui va vous payer car il se dit qu'il sera content de payer un groupe qui a ramené assez de monde pour renflouer sa caisse. Et aussi pour les gens dehors ...ah non désolé, ça c'est la nuisance sonore et ça peut ramener la flicaille ^^.
Oui j'ai pas vraiment répondu comme y fallait, mais qu'est-ce qu'on s'en fou, no limit !!