ConnexionConnexionInscription
B E A D G
372 connectés Sweepyto Guitare

Flea Master Session

#31
25/01/2008 00:53:38
sebass
Je le trouve insupportable sur ces vidéos... mais effectivement, il y a un mouvement plus ou moins anti Flea assez grotesque à moins que ce ne soit qu'un phénomène oeudipien transposé à la basse.
 
j'adore!

(pas de "u" à oedipien )
0
0
#32
25/01/2008 01:44:49
Je pense faire partie de ce mouvement anti-flea, bien que de façon passive (quand je tombe sur des gens qui ne tarissent pas d'éloges à son sujet je passe mon chemin, point).

Je reconnais volontiers son talent, son groove, ce que vous voulez... Moi ce qui me gave, c'est que justement ce soit un truc tellement phénomènal "le flea" que ça en devient presque une mode: tout le monde ne jure que par ça. Tout le monde veut sa MusicMan ou son OLP qu'il espère faire sonner MM en changeant un bout de plastique, du coup ce son (qui est sûrement très bien à la base) n'éveille chez moi qu'un profond sentiment de lassitude. Vous voyez, genre comme quand vous allumez la télé et vous tombez sur "X files": Un truc qui était vraiment super quand il est apparu mais qui a force d'être diffusé et rediffusé a fini par vous souler. Flea c'est du groove bourrin, du funk et c'est tout... Pour moi c'est du réchauffé qui tourne en rond.

Dis-je.
0
0
#33
25/01/2008 12:30:04
 deja, celui qui est anti flea n'a rien à faire ici ( ça, c'est fait ...)

Maintenant , on a le droit de critiquer , lui, c'est le punk/funk, faut pas s'attendre à la petite descente de gamme bien propre, c'est du rentre dedans

Au niveau de la video, ben, c'est pas terrible faut avouer à part les tourneries interminables et le papotage, il n'y a pas grand chose .
C'est plus une video pour fan que reellement des lessons , je pense ...
0
0
#34
25/01/2008 12:39:52
Ah mais sam, je suis juste passé pour dire pourquoi j'aime pas, pas "pourquoi c'est de la merde à sa mère de la fourmi anthropophage"

C'était qu'une parenthèse
0
0
#35
25/01/2008 12:53:44
 oui, oui Gilead mais tu n'étais pas visé hein ? je parlais dans l'absolu ...


0
0
#36
25/01/2008 15:28:44
Ach, l'éternel débat pro ou anti Flea.

Moi je ne suis ni l'un, ni l'autre. Je trouve que c'est un très bon bassiste : précis, rapide, inventif, avec son propre style, toujours pertinent par rapport à ce que fait son groupe. Bref, il y largement des choses à en apprendre.

De là à dire qu'il serait le meilleur au monde, c'est évidemment excessif. Il y a beaucoup d'autres bassistes très talentueux qui méritent d'être adulés, écoutés, repris.

Flea est-il meilleur que Wooten, Miller... c'est à mon avis un mauvais débat ; chacun a ses trucs, qu'il fait mieux que d'autres et ses faiblesses. En fait tout dépend des citères retenus.

Ce qui est sûr c'est que Flea, de par son appartenance aux RHCP est très médiatisé et certainement plus charismatique que certains bassistes talenteux (ex : Michael Manring (pour ceux qui ne connaissent pas, faite un saut sur Youtube, y'a des choses qui valent le détour) est incroyable, mais coté présence scénique... ).De fait il est plus mis en avant que d'autres, ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleurs qu'eux. Mais si ça peut donner envie à certain de se mettre à la basse, tant mieux !

Moi je suis un vieux, qui a passé 25 ans depuis un moment, qui aime le jazz parfois biscornu, les pasto et autres, mais je trouve que Flea est un très bon bassiste et ne mérite pas que l'on crache dessus.

Après, y'en a toujours pour brûler ce qu'il ont adoré...

Ecoutez Flea, reprenez-le, inspirez-vous en...c'est un très bon prof. Puis oubliez-le pour un temps et découvrez-en d'autres. la diversité est une richesse.

Tiens pour ce qui ne connaissent pas, faite une recherche sur Steve Di Giorgio, un touche à tout génial qui joue de la fretless (et de quelle manière) dans des groupes de métal (Testament...), comme du jazz-fusion excellent (dark hall).
0
0
#37
25/01/2008 15:55:21
Noariñ0
Le mouvement anti flea, il est pas né à cause de lui, il a rien fait à personne, i fait son job, jouer, à sa façon, avec son style, et comme il faut.

Nan, le mouvement est né à cause des fanatiques qui ne jurent que par lui et crachent sur le reste en le plaçant au dessus de tout

Vous prennez l'probleme à l'envers en pensant qu'c'est Flea qui saoule ou encore plus drole, les Red Hot

'Fin, moi perso, j'ai rien contre les 2
 
exelente annalyse.

perso je trouve que c'est un bassiste que tout le monde connait plus ou moins, y compris parmis les non musiciens. et ca, c'est deja une bonne perf, parce que ses lignes (a part un peu sur les derniers albums, mais c'est tout a fait escusable) sont son style.
style que beaucoup de gens savent reconnaitre. rechapeau parce que c'est un style qu'il a plus ou moins créé et que c'est un peu unique.
je trouve que ca sonne en général, et c'est ce qu'on lui demande. mettez manring dans les red hot, ca me ferais rire d'ecouter. flea a une peche dans son jeu, ses notes. bref, j'attend de vois combien de bassiste on pourrais mettre a son niveau, dans le sens ou des personnes puissent reconnaitre en ecoutant. je pense qu'on les compte sur les doigts de la main. aller, peut etre 2 mains quand meme.
donc c'est pas le meilleur, mais dans son domaine je trouve que si. (norwood est quand meme meilleur )
0
0
#38
26/01/2008 15:07:52
 ---->Eyden
Tu as tout a fait raison... Sur ce forum Wooten et compagnie sont les éternels "intouchables" mais dès qu'on parle de Flea c'est fini on est catalogué comme le débutant qui n'y connait rien.
C'est ridicule car de un Flea est un très bon bassiste (ses détracteurs ne seraient pas capable d'en faire autant) et de deux il a un mérite que vos divinités de Wooten et Pasto n'ont pas: il a donné envie a des jeunes de se mettre à la basse... Et c'est ça l'important!
Voilà j'aime Flea et je suis peut être un petit con de plus qui n'y comprend rien mais je préfère écouter un bon vieux Red Hot des débuts qu'un morceau d'un des ces prodiges de la basse qui je n'en doute pas est très évolué sur le plan technique mais qui pour moi est franchement emmerdant...

0
0
#39
26/01/2008 16:13:37
MitchBass
il a un mérite que vos divinités de Wooten et Pasto n'ont pas: il a donné envie a des jeunes de se mettre à la basse...
pasto n'a pas donné envie a des jeunes de se mettre a la basse ?
ha bon , c'est nouveau ça ...

deuxiemement , wooten en prend pour son grade autant que flea si ce n'est + , je me rappelle du topic " les bassistes que vous detesté " ( ou un truc du genre ) , il est cité un bon nombre de fois si ma memoire est bonne , et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu lire , je deteste wooten et sa branlette de manche .

ensuite , je pense que ce qui enerve , c'est les debutants qui confondent prouesses techniques et musique en creant des topic sur flea avec comme commentaires , des trucs du genre : whaou , quelle rapidité , quelle technique , c'est incroyable ce qu'il arrive a faire avec une basse ( je vise pas l'auteur du topic , je parle en general ).
la force de flea est ailleurs , c'est sa conviction dans le jeu  , sa maniere de mettre la basse en avant , sa creativité , sa capacité a créé des grooves simple mais terriblement efficace , ses petits solos explosif trés court de quelques mesures , c'est un pur bassiste quoi ...
pour exemple : give it away , un groove on ne peut plus simple , et pourtant genial , mais qu'il faut jouer avec energie et conviction pour que ça fonctionne , l'exemple type pour illustrer que  l'implication totale du bassiste depasse parfois largement toutes notions techniques , et c'est tant mieux ... 








 
0
0
#40
26/01/2008 16:28:23
 Djame => j'aurais pas dit mieux !
0
0
#41
26/01/2008 16:38:19
Djame, je pense pas que wooten et pasto aient donné envi a beaucoup de monde a se mettre a la basse.
je pense que Flea bat des records.
Sting peut etre meme plus que pasto. et encore, le jeu simpliste de sting n'a peut etre pas créé le mouvement qu'a créé la peche de flea et son role dans le groupe (pour moi il est leader musical meme si chad est trés bon, c'est flea qui est trés en avant niveau melodie)
bref, pasto n'a rien a voir, mais il a certainement créé moins d'emule que flea.
a la limite fesons un sondage. mais pasto faut ou etre jazzman ou etre bassiste pour aprécier. flea, ya juste a aimer les red hot
0
0
#42
26/01/2008 17:27:53
attention , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , bien sur que flea bat tout les records , pas besoin de sondage pour ça ...
mais dire que pasto n'a pas donner envie a des jeunes de s'y mettre ... faut quand meme pas pousser ...

oh , et puis si , pourquoi pas un sondage , t'as une machine a remonter le temps ?
fesont ce sondage en 1976 ou 77 quand " weather report " explose ( grace a pastorius ) , connaissant un succes planetaire depassant largement le monde du jazz , et quand les red hot sont encore a l'ecole et ne voit le jour que 6/7 ans plus tard ...

non , mais je plaisante , ça n'a pas d'importance , le debat est ailleurs ,  flea est responsable en tres grande partie du succes de cet instrument aupres des jeunes , et c'est tres tres bien ..... 
0
0
#43
26/01/2008 17:40:09
Je pense surtout que Flea ne marquera pas l'histoire de la basse comme l'a fait Jaco ...

personnellement c'est en écoutant Jaco que j'ai décidé de me mettre à fond dans la basse
et c'est bien après que j'ai découvert Flea

y a quand même des lignes sympa dans SA et pas forcément toujours simple à jouer


et la basse se limite pas à Flea, Miller, Wooten et Jaco
y a tellement de bons bassistes qu'il serai bête de bloquer sur ceux-là

0
0
#44
26/01/2008 18:37:24
Je trouve étrange cette propension à toujours le "comparer" même indirectement, à Pastorious.

Laissez ce brave Jaco là où il est, nom de nom ! Ce sont deux bassistes qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre...

Je pense que Flea marquera l'histoire de la basse autant que Jaco, mais pas de "la même basse" si je puis dire. Une basse plus rock, plus explosive, en laissant le jeu "plus fin" à Pastorious dans l'ensemble.

Quoique de plus, ce que l'on entend majoritairement de Flea, c'est ce qu'il fait avec les Chili Peppers, alors qu'il fait un tas d'autres choses à côté, se faisant plus discret et dans des tonnes d'autres contextes que l'on ne soupçonnerait pas.
0
0
#45
26/01/2008 19:23:46
Putain c'est la première fois que je vois un topic où les gens argumentent  au lieu d'insulter Flea !!!
C'est bien continuez comme ça !!!
Perso je me suis mis à la basse grâce à lui...j'ai découvert pasto bien après...
Sinon il n'y a rien d'autre à dire puisque tout a déjà été dit...

Henry
0
0
#46
26/01/2008 19:28:07
ftbass
Djame
c'est johnny depp qui fait l'interview ?
 
non, c'est River Phoenix

C'est tiré d'une VHS que j'ai achetée il y a un moment... Et j'ai plus rien pour lire les VHS
 Ouai il est completement arraché sur la video le River, c'est affligeant, quand tu sais comment il est mort dans les bras de son frere Joaquin Phoenix...
Bref ils sont pas beau a voir les 2 lascars dans la video mais bon c'est aussi ce qui fait son charme.
0
0
#47
26/01/2008 21:13:12
 FLEA IL EST NAZE
0
0
#48
27/01/2008 02:23:21
 Fleath , Flea bombardait du gros slap devant des centaines de teenegers éberlués sur des riffs kepons à décorner les boeufs que tu n'étais meme pas né, alors qu'on aime ou qu'on aime pas c'est une chose, je le critique trés souvent aussi mais , ce bassiste merite au moins le respect, et à mon avis , il fait bien parti de l'histoire de la basse et des bassistes qu'on le veuille ou non ( et je le veux ) , il a sa place dans le pantheon historique de ceux qui ont fait évoluer l'instrument , ça ne fait aucun doute .....
0
0
#49
27/01/2008 02:36:34
Je crois bien que Fleadh disait cela assez ironiquement, il n'y a qu'à voir son pseudo... ;-)
0
0
#50
27/01/2008 02:57:32
 sans doute Benlop mais pour ce qui me concerne ce que j'ai écris de Flea je persiste et signe
un type qui est capable de metre à la basse des generations merite le respect alors, on peux rigoler dessus, chambrer, critiquer voir se moquer, mais le truc, genre , je poste :

"FLEA IL EST NAZE "

franchement, Fleath, je t'aime bien mais, elle est pas bonne celle là



Allez, file dans ta chambre
0
0
#51
27/01/2008 11:33:23
Je vais peut-être me faire incendier mais je fais certainement partie de la classe "ado boutonneux fan de Flea"

Je vais me justifier  

Personnellement, ça a été le premier bassiste pour lequel je me suis interessé. Je conaissais les RHCP (du moins leur dernier album) et je m'étais jamais interessé à ce qu'ils faisaient avant : puis un jour j'ai cherché, et là j'ai flashé sur les lignes de basse (faut dire que je n'avais jamais cherché à en savoir plus sur cet instrument, je jouais de la guitare, et pour moi la basse restait le gros truc à 4 cordes qui sert à accompagner la musique d'un groupe, les solo et autres choses du genre étant reservés uniquement à la guitare, et basta)

Je conaissais seulement By the Way, je ne me souviens même pas si j'avais percuté que c'était de la basse le gros truc qu'on entend tout le long de la chanson ...

Je conçois que sous cet angle on ne puisse pas être appréciés de tous, ça pourrait être en quelque sorte perçu comme le groupe tokio hotel (oO) : beaucoup de filles découvrent ce genre de musique grace à eux, du plus ils ont "la gueule de l'emploi" et un style qui accroche les 12-16 ans (et + mais c'est assez rare) = résultat des millions de fans près à tout sacrifier pour les voir .. (et à coté les gros métalleux pas content parce que "leur style ilé mieux é pi c tou")

Maintenant (au bout de 6 mois quand même) je porte plus d'attention vers d'autres bassistes que je découvre via divers sites de vidéo, des choses plus calmes et agréables à écouter, mais j'avoue que même si Flea a été mon "idole" pendant un moment ça restera le premier bassiste que j'ai pu vraiment écouté, et ça personne pourra le changer. (et qui plus est j'adore son style, ça changera peut-être, mais que voulez vous, les boutons chez l'ado ça a tendance à partir vers 18 ans  )
0
0
#52
27/01/2008 11:44:03
End
Je vais me justifier  
 attend , t'as le droit d'aimer flea quand meme , pourquoi t'as peur de te faire incendier ?
 le seul book que j'ai acheté de ma vie c'etait " blood sugar sex magic " et je me suis regalé , et j'ai beaucoup progressé en + , je l'ai toujours d'ailleurs ... 
0
0
#53
27/01/2008 12:57:10
Djame
End
Je vais me justifier  
 attend , t'as le droit d'aimer flea quand meme , pourquoi t'as peur de te faire incendier ?
 le seul book que j'ai acheté de ma vie c'etait " blood sugar sex magic " et je me suis regalé , et j'ai beaucoup progressé en + , je l'ai toujours d'ailleurs ... 
 Pareil pour moi ! sauf que j'ai l'ai plus, il a brulé dans l'incendie du local de répèt....avec ma housse d'ampli....
0
0
#54
27/01/2008 13:12:32
Je précise que je n'ai rien contre Jaco et je respecte totalement ce qu'il a apporté à la basse...
Seulement voilà je pense que les jeunes de ma génération auront plus été marqué par Flea.
Quant à Wooten lui je le supporte pas
0
0