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Matos Salle de musique

#1
12/02/2008 22:49:50
 salut a tous,
Voila, je suis membre du foyer de mon lycée et nous avons pour projet de faire une salle de répète pour les groupes du lycée. J'ai dit salle de répète et non pas studio d'enregistrement high-tech.
Comme vous pouvez le deviner on ne dispose pas d'un budget extraordinaire mais on a de quoi, je pense, faire quand même quelquechose de bien. On a deja la salle mais il faut acheter le reste. C'est à dire amplis guitare (2) et basse, une batterie et soit une sono ou un ampli pour le chant ainsi que les micros et accesoires. Il nous faut du matos assez resistant donc je pense que les amplis a lampes sont à bannir.
Voila donc si vous savez quel matos prendre, quel puissance, où commander (sa fait quand même du matos donc je pense qu'il y a moyen de négocier les prix).
Si il y a des lycéens qui ont une salle de zik dans leur bahut pouvez vous me dire ce qui ne marche (ou pas)
Ps: je pense qu'il nous faut éviter les commandes par internet car la sav avec le lycée me semble difficile.

Merci a tous

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#2
12/02/2008 22:53:24
vous avez deja le budget ?
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#3
12/02/2008 22:54:07
Du 100-150W pour les grattes et basse, 200 voire plus pour la sono, avec une tiote table genre Yamaha mg16. Pour la batterie j'y connais pas grand chose. Avec ça vous devriez vous en sortir pas mal je pense.
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#4
12/02/2008 23:06:12
Comment te répondre sans plus de détails sur le budget ? pas énorme c'est quoi ? 500 euros ? 2000 euros ?
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#5
12/02/2008 23:20:14
en tout cas je te conseille d acheter une batterie du genre cash converteur a 150 euros et a la limite changer les peaux,car vues que sa va etre leur instru,les gens joue comme des bourrins et en ont rien a foutre
pour le reste tu prens du yellow cable a 2 euros comme sa si sa pete c est pas grave
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#6
12/02/2008 23:25:12
merci des réponses.
Enfaite je ne connais pas encore le budget mais 2000euros c'est jouable je
pense. Sinon on privilégie le materiel neuf pour des raisons de garantit et les jack et instrus ce sera aux zicos de les ramener.
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#7
12/02/2008 23:48:12
 Avec 2000€, t'as quand même une marge certaine.. Pour la table, j'aurai pris à votre place une table de mixage USB ou FireWire, genre Alesis, comme ça quand vous voulez vous enregistrez vous la foutez sur un PC portable. Ca peut le faire, non ? Puis investir dans 2 overheads pour la batterie aussi. Apres avec 2000€, tu peux taper dans du matos comme le Ashdown Five Fifteen en basse, avec ses équivalents dans la même gamme de prix chez ces concurrents. Pour la guitare, je ne saurai te renseigner... Marshmal ?
 Pour la batterie, une batterie moyenne gamme, au dessus des batteries d'étude pourront sans doute le faire.

 Y'a quand même de quoi faire avec 2000€, mais choisissez bien, les choix les plus rapides ne sont pas forcément les plus judicieux ;)
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#8
12/02/2008 23:59:09
Nan mais on pense que quand t'est au lycée t'es un minimum responsable et se serat dans l'interet de personne de tout péter et toute façon on aura les noms des utilisateurs.

Fleadh c'est quoi des overheads?

Sinon sa tappe dans les combien une sono complète avec tables et 2 ou 3 micros?
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#9
13/02/2008 00:04:40
 Pour la sono, tout dépend de quel gamme tu veux, mais c'est pas mon rayon.

 Pour les noms d'utilisateurs, il sera judicieux, je pense, de maintenir une sorte de cahier d'appel, avec les noms, les créneaux horaires et le matériel utilisé.

Overhead, littéralement traduit par "par dessus la tête", son des micros que tu places au dessus de la tête du batteur, à gauche et à droite de préférence me semble-t-il. Tu captes ainsi un son global de la batterie, certes moins bon que si tu fais 1 micro/1 fût, mais avec ton budget, je ne pense pas que tu puisses payer 7-8 micros pour sonoriser une batterie "standard", puis surtout faut l'ingé son pour régler tout ça ! Mais ceci ne se sera nécessaire, dans ton cas, que pour enregistrer une répétition.
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#10
13/02/2008 00:26:10
 sono correcte de chez thomann (voir THE BOX , pour 550 euros tu as tu correct)
table de mix USB pour pouvoir éventuellement enregistrer Pc (voir chez Yamaha ou Mackie environ 500 euros)
1 ou 2 micro dynamique correct (environ 75 euros)
1 batterie genre mapex (pas cher) ou yamaha stage custom advanced nouveau (plus cher mais cool)
set de cymbales sabian B8
3 DI boxes behringer à 40 euros

et hop te voila parti


bon amusement

Si tu as des thunes en plus , tu achètes deux overheads et un micro kick pour la batterie (^prends des chinois des chez Tbone, pas cher et toujours assez bons pour une répète)

et hop l'enregistrement


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#11
13/02/2008 01:31:13
+ le salaire d'une personne pour gérer ça et expliquer aux élève comment ça marche une DI et vérifier le matos en fin de session (parce que des lycéens qui font gaffe aux matos mis à leur disposition... y en a pas des masses...)
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#12
13/02/2008 04:51:04
Clair !

Dans mon ex-lycée y'avait eu du matos mis à disposition, ça faisait peur. Tout avait été défoncé...

Je pense qu'il ne faut de toute façon pas se faire d'illusions, il faut viser le "pas cher" avant tout.
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#13
13/02/2008 09:01:55
Perso, pour débuter et mettre à la dispo de tout le monde, 2 petits amplis guitares de 50W transistors avec 2 canaux, un ampli basse de 100/150W et une batterie premier prix avec des peaux changées.
Pour la sono, quelquechose de simple et efficace, comme dit plus haut les ensembles de chez Thomann sont pas chers et efficaces pour ce type d'application (prendre 200/300W pour être à l'aise au chant)
Une petite table de mix, principalement pour le(s) chant(s) et roule.

je ne vois pas l'utilité de prendre du matos trop puissant en guitare, les gratteux "inexpérimentés" jouant toujours trop fort, ce qui oblige à pousser la basse et à frapper comme un bûcheron sur la batterie.

Avec moins de puissance, pas besoin de reprendre la batterie, ça fera moins de bruit dans la pièce, et ça coutera moins cher à l'achat.
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#14
13/02/2008 09:03:07

ça calmera les oreilles aussi...

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#15
13/02/2008 09:20:25
Ouais pour 2000 euros tu pourras prendre du full Peavey... c'est costaud au moins par contre ce qui est de négocier deux mille euros pour de gros revendeurs c'est pas si fous que ça
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#16
13/02/2008 09:52:48
Vraiment pas cher = Behringer d'occaz. Certainement suffisant pour du matos public dans un lycée.
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#17
13/02/2008 12:12:29
Je pense pas que sonoriser la batterie soit necessaire car on est quand même dans un batiment où il y a des cours...
Sinon pour ce qui est des responsabilités on aura précisément les noms de ceux qui occupent la salle et donc si il ya des degâts ils seront a leur charge. Mais je le répète seul les zicos qui ont leur propre instru pourront rentré donc je pense pas que sa soit dans leur interet de tout fumer (je suis peut être naïf mais bon...)
Sinon pour la sono  il faut combien d'enceinte? Je pense qu'il nous faut pas un truc très compliquer, donc D.I et autres a bannir je pense.
J'avais repéré des marsmall 100W pas trop chère pour les grattes mais 50w en transistor sa passe en groupe?
pour la basse j'ai vu la Hartke a100 qui me semble robuste avec les cônes en alu.
Si vous avez des propositions à me faire avec les tarifs ,toussaa

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#18
13/02/2008 12:16:18
 mon avis qui vaut ce qu'il vaut ....

Pour la sono laisse tomber les amplis couteux et opte pour des enceintes actives, une petite table genre mackie et tu as le son , 200/300W me parrait résonnable ( pense à un petit retour ) ,il faudra un petit effet genre microverb Alesis, ça ne coute pas grand chose .

Concernant les amplis, pour la guitare 50w suffisent tres largement et pour la base 200W est la norme .

Si les micros font partis de ta config, du Shure sm58 c'est increvable et rapport qualité/prix impec ...


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#19
13/02/2008 14:07:05
Juste n'achetez pas de batterie Magnum, c est pas cher mais ca tiens pas, dans mon lycée on sait ce que c est !

Vaut mieux prendre un ptit model Pearl ou Sonor un peu plus cher, mais au moins ca tiens !
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#20
13/02/2008 14:39:50
 de l'avis du batteur de mon groupe, toutes les batteries chinoises meme les gammes superieures sont tres moyennes au niveau des bois mais, bon, c'est une question de budget ...
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#21
13/02/2008 14:44:57
 tout le monde te répète la même chose
si tu veux on peut faire des copier/coller mais ça lasse.

quelques sites intéressants

http://www.music.store.de
http://www.thomann.de
http://www.playback.fr
http://www.musikproduktiv.de

Ta liste de course (mais encore une fois ON SE REPETE bordel)

batterie moyen de gamme (mais ça y faut prendre de l'occase)
Système sonorisation activ , soit 2 enceintes actives à partir de 200 watts piece , soir 1 sub et deux satellites
Table de mix 12/14/16 entrées , tape chez TAPCO, PHONICS, marque T de chez Thomann, MACKIE , Yamaha ...
1 ampli basse genre 100 watts
3/4 DI (indispensable , malgré ce que tu dis)
S'IL FAUT VRAIMENT, un petit ampli guitare 50w, mais c'est MIEUX ET PLUS REPOSANT de les faire passer dans la sono
1 ou 2 micros dynamiques chant, style SM58. Chez Thomann les T-bone sont très bien pour le prix

J'espère que c'est clair, il est inutile de chercher plus loin , tout le monde te le dit. Le reste c'est à toi de te démerder pour trouver le meilleur qualité prix. Si tu trouves des trucs tu peux toujours demander ce que ça vaut par après, mais là on tourne en rond.



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#22
13/02/2008 15:17:32
tout est clair
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#23
13/02/2008 15:21:11
@Sam : on s'en fout du bois, ce qui pose probleme c est le Hardware, tous les pieds petent et pareil avec les cymbales et les peaux qui sont trés mauvaises.
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#24
13/02/2008 17:30:25
salut pour la sono tout est là pour la batterie au cours chez nous on change les peau tous les 2 ans qhalité moyenne et les pieds tous les 4 ,5 ans les batteries elles n'ont pas bougées mais on a un prof maniaque
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#25
13/02/2008 17:41:33
 
"""""""@Sam : on s'en fout du bois, ce qui pose probleme c est le Hardware, tous les pieds petent et pareil avec les cymbales et les peaux qui sont trés mauvaises."""""""""""""""""""""""""


je ne suis pas specialiste mais une cymbale ou un pied, ça se change sans trop de frais mais une grosse caisse avec le bois qui se décolle ou le changement de caisse claire , c'est deja plus honereux ...

dans un studio de repet normalement le batteur amene sa caisse claire et ses cymbales ....

mais, bon ,avec un petit budget on a pas vraiment le choix
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#26
13/02/2008 18:16:49
 énormément de batteries d'occaze
mapex fait du très bon matos solide pour pas trop cher
sinon pearl forum c'est sympa

mais je préfère yamaha Rapport qualité prix/ son solidité imbattable
en plus elles sont jolies          
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#28
13/02/2008 18:53:04
Alors je vois que tout ça est bien pour une salle de répèt...

Mais à la place de la sono (chère si on veux quelque chose de neuf et bien) on peut très bien prendre quelques amplis casque Behringer et 4-5 casques fermés...ça reviendra surement moins cher avec :
 - une qualité d'écoute supérieure
 - une possibilité de plusieurs mix pour les différents musicos
 - un prix inférieur ou une gamme supérieure au même prix
 - une protection pour les zicos (pas d'ampli à 200 W dans les oreilles pendant toute une répèt)
 - profs moins sceptiques car pas de sono qui fait plein de bruit (on leur parle pas de la batterie)

Evidemment ça fait moins "style", il faut des boîtes de DI...
mais on jouait avant avec Sono avec mon groupe...
On est passé aux retours intras (pareil que les casques fermés...mais casques fermés plus hygiéniques) et depuis la sono est coupée...

En plus une sono demande une bonne acoustique de la salle, notamment à cause des larsens avec les micros chant.

Henry
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#29
13/02/2008 19:25:24
Pis c'est vachement convivial le casque...

Et si un groupe à un membre de plus que le nombre de casque, suffit de tourner...

Quant au fait que ça fait moins mal aux oreilles, j'en parlerai à mon audioprothésiste préférée, je pense que ça lui plaira...

Soyons un peu sérieux, la sono, c'est 100 fois plus pratique... J'ai géré deux locaux de répèts d'étudiants avec des groupes qui tourne sur la semaine et les choix évoqués plus haut sont judicieux, si ce n'est la sonorisation batterie, pas réellement utile en premier lieu...

Par contre faudra être super stricte sur la vérification matos en entrée et sortie pour éviter les casses "surprises"...

Bon courage en tout cas!!
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#30
13/02/2008 19:36:02
Je tiens pas à mon idée de casque à tout prix...mais il y a beaucoup d'avantages et c'est une solution à considérer sérieusement.

Je vais argumenter un peu pour qu'on puisse peser les pour et contres... (oh le cours de français va me servir...enfin !)

On parle ici d'un studio de répèt qui doit donc donner un matos au groupe mieux que ce qu'ils ont chez eux. Un studio de répèt est fait pour répéter ; donc il faut entendre toutes les petites merdes le mieux possible. Ici le casque marque un point. Par exemple, avant de passer aux casques avec mon groupe je m'entendais pas au chant (si le micro était trop fort, c'est à dire assez pour m'entendre --> larsen), depuis qu'on travaille au casque c'est le plaisir total : mix perso, chant au bon niveau...
Je suis d'accord que le casque est moins convivial, mais le studio n'est pas fait pour composer...En plus je pense qu'il sera assez solicité donc ça sera des crénaux plutôt court, donc il faut être efficace. Ici le casque ne perd pas de terrain...es tpeut être même plus efficace... Enfin ce point se discute.
Je n'ai rien à dire quand à la protection des oreilles...depuis mon tpe sur le son ( www.lesbourrins.info/tpe ) je suis conscient des risques...et quand on fait de la musique sans entendre (me sortez plus Bethoven ou l'autre si c'est pas lui qui jouait en étant sourd).
Ensuite pour le nombre de casque sinsuffisants...Je n'ai jamais vu de groupe de plus de 4-5 personnes qui n'avait pas de matos dans ce genre...et sinon il y aura toujours un qui aura les intras de son mp3 (même si c'est aps des trucs de sono).

Henry.
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