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368 connectés Sweepyto Guitare

avoir un son qui gwoove !

#1
21/02/2008 18:58:50
 hello à tous et à toutes

voila voilà,  je vous explique mon souci : j'arrive pas à faire un son qui me convient tant au slap qu'aux doigts !
j'aimerais un son bien groove, et je pense que vous pouvez m'aider pour le réglages.
ma babasse ? une squier vintage modified JB que j'ai acheté y a pas longtemps : voila les tofs ici
quant à mon ampli c'est Peavey max 158 bass amplification les photos sont
aidez moi s'il vous plait

ps: je pense que ce type de problèmes est fréquent ( ou alors je suis un gros naze) et dont dsl pour la répétition. merki beaucoup !!
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#2
21/02/2008 19:06:30
Ça ne serait pas les doigts qui groovent plutôt que le son ?

Déjà pour avoir un son nickel tant en slap qu'aux doigts, pense à avoir des cordes pas trop rincées.
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#3
21/02/2008 19:13:14
 j'ai déja changé les cordes,
bien sur que ce sotn les doigts qui font le boulot, mais j'aimerais bien avoir les réglages qu'il faut pour que ça sonne groovy.,genre si faut mettre bcp de base, un peu de médium. les réglages quoi !
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#4
21/02/2008 19:15:14
bien reglée avec des cordes neuves , cette basse sonne en slap comme aux doigts sans aucun probleme , regarde les videos de " LeSébu " sur youtube .

perso je joue avec depuis 1 ans sans ampli ou sur des amplis pourris , c'est pas le perou , mais on fait avec ce qu'on a .

un ampli pourri reste un ampli pourri , quel que soit le reglage .

ton ampli , c'est un ampli " d'etude " , pour travailler , cherche pas un son avec ça ...

pour la basse , ya 3 potards , c'est pas compliqué .... 

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#5
21/02/2008 19:26:28
Déjà si tu veux  bosser ton son sur ton ampli fait le avec un casque correct...parce que avec le HP de ces petits ampli + l'acoustique pourrie d'une chambre (dans mon cas) c'est le mieux.

Ensuite faut que tu regarde ce que tu veux...Micro chevalet pour un son "nasal", un truc qui "ressemble" à un son PB avec le micro manche, un truc qui ressemblera plus à un son M² (si je ne m'abuse) avec les deux...Ensuite faut voir toi meme avec la balance.

Mais ton son comme l'a dit Djame ça sert à rien de le bosser sur un ampli d'étude...ou alors au casque.
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#6
21/02/2008 19:30:03
Moui. Pour avoir un vrai gros son, il te faut... un vrai gros ampli ! :p

Y'a pas de secret.

Par contre, un "son groovy" ça n'existe pas. Le son ce n'est qu'affaire de préférence personnelle. Certains adorent les grosses basses, d'autres les sons plus médiums, etc... et tous pourront dire "avec mon son, je groove".

Si tu nous dis les sons que tu aimes, ça donnera un début de piste.

Il y a une chose à ne pas oublier aussi, le son que tu te régleras pour jouer tout seul dans ta chambre sera probablement très différent du son qu'il te faudra pour jouer en groupe. Un joli son dans un contexte donné, n'est en général joli que dans ce contexte :-)
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#7
21/02/2008 19:30:40
 tout a fait...Je me suis pris une claque à cause de ça sur un enregistrement en groupe...
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#8
21/02/2008 19:44:19
Boaf, une claque, non !

En tout cas il ne fallait pas le prendre comme tel ^^
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#9
21/02/2008 19:47:05
 J eveux pas dire que vos posts étaient une claque (c'était bien parce que c'était un peu les points que j'avais aussi remarqué) mais franchement bosser son son tout seul maintenant j'ai compris (au bout de trois ans de basse) ça sert pas à grand chose...
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#10
21/02/2008 19:49:36
Benlop
Par contre, un "son groovy" ça n'existe pas.
 malheureusement , c'est vrai , sinon on aurait tous le meme ampli avec les memes reglages depuis lonptemps

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#11
21/02/2008 20:39:49
Djame
bien reglée avec des cordes neuves , cette basse sonne en slap comme aux doigts sans aucun probleme , regarde les videos de " LeSébu " sur youtube .
 En meme temps leSébu il a n'importe quoi dans les mains il arrive toujours a ce que ca sonne terrible.Il doit etre bon en reglages et aussi surtout dans le feeling
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#12
21/02/2008 20:58:57
  ça c'est bien vrai que ze sébu, il te joue du mozart avec une storm à 30 euros
les sons que j'aime bien ? ben sur ce site par exemple, le son en slap de "tell me baby" que j'apprécie  (mais je pense pas que ça soit possible avec ma basse^^)
ou encore le début de ceci j'aime bien, juste la partie avant jaco( donc le début) et le slap.
voilà un peu les sons que j'aimerais bien avoir. malgré mon ampli de m****
voili voilou. ou sinon je le revends et je joue sans ??
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#13
21/02/2008 21:05:08
un ampli pourri reste un ampli pourri , quel que soit le reglage .

voila.
ya de trés bon amplis qui sonnent trés bien, meme en petite puissance (ibanez 25 watt).
aprés, perso, je pense pas que ta basse soit top, aprés c'est mon avis.
aprés niveau reglages, ca va dependre de ta basse et ton ampli et de ce que tu appele qui groove...
pas simple la musique
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#14
21/02/2008 22:00:12
personnelement le son de tell me baby sur slappyto est pas terrible terrible 
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#15
21/02/2008 22:24:10
Benlop
Ça ne serait pas les doigts qui groovent plutôt que le son ? 
 +1000!!
Arretez de pensez tout le temps au matos !! ta basse est parfaite pour groover ! travaille d'abord ton attaque , les ghost notes , attaque tes cordes a differents endroits , tu verras que si tu joue plus pres du chevalet tu aura un son plus medium par exemple .. le son c'est d'abord dans les doigts et ça vient en travaillant ...chez moi je joue sans ampli et ça ne m'empeche pas de groover ..
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#16
21/02/2008 22:40:59
 Si le matos n'avait rien à voir avec le son qu'on peut en tirer alors wooten jouerait sur Harley Benton et Marcus Miller jouerait sans equalizer. Faut arrêter un peu le coup de "la musique c'est magique, tout sort des doigts".
Ca a sa part de réalité, mais faut pas ressortir la même réponse type de musicos à chaque fois que quelqu'un veut savoir comment obtenir tel ou tel son.
Dans l'accoustique électronique le matos et la technologie (donc les prix) ont une importance énorme, sinon les ingé du son existeraient pas.
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#17
21/02/2008 22:45:24

Le matos ne sonne jamais tout seul et les doigts ne sont pas un instrument. seulement un outils. quand ton outils est bon, tu fait du bon travail. mais avec un bon instru, ce travail est mis en valeur.
la il demande comment faire pour avoir un bon son. bien sur savoir jouer est evident, mais avec un bon matos derierre et pas une usine a patate ca marchera encore mieux.

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#18
21/02/2008 22:57:12
idem je joue presque tout le temps sans ampli chez moi.

un :
Auteur
attaque tes cordes a differents endroits , tu verras que si tu joue plus pres du chevalet tu aura un son plus medium par exemple ..
 +1 MAIS si t'as un réglage pourri t'as un son pourri. c'est aussi une vérité.

Deux : avec ton petit ampli il ne faut pas attendre des miracles. Il faut pouvoir monter le volume (aie les voisins) car à trop faible volume tu auras beau faire ça va pas le faire

Trois : sur ces petits amplis, commence par monter franchement les basses (à plus de 8)  puis tu diminues progressivement juqu'à ce que ça te convienne .
Ensuite tu montes ou non les aigus suivant tes goûts (teste carrément  les positions 0 et 10 pour entendre les différences) ,
et enfin les médiums c'est comme pour les aigus.
pour les aigus et les mediums, si entre les positions 2-3 et 7-8 tu n'entends pas de différence  laisse tomber.
Ensuite le switch voicing je n'arrive pas à lire ce qui est écrit donc ....

 
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#19
21/02/2008 23:00:08
 travaille ton son sans brancher ta basse
et patiente en economisant (je vends un cabinet hartke transporter pas chere !!!!!)
non sans blague travaille
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#20
21/02/2008 23:12:05
Evidemment que le matos joue dans le SON mais le groove c'est dans les doigts ! pas ailleurs .
et je suis sur que Wooten ou Miller avec une pelle a tarte entre les mains grooveraient mieux que nous tous avec des fodera ..
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#21
21/02/2008 23:17:21
Je te conseille déjà de jouer au casque, tu entendras déjà ta basse autrement. Ensuite en effet, ta basse a tout pour obtenir un son d'enfer, donc niveau matos, tu es équipé sans souci. En effet, c'est la finesse de ton jeu qui peut faire la différence, la façon dont tu vas t'approprier ton instru aussi. Je joue moins maintenant mais à l'époque je connaissais bien ma basse (Cort B4) et j'en sortais un son que j'adorais et je n'ai pas encore réussir à faire sonner une basse mieux que celle là. Et j'ai aussi entendu jouer des gens sur cette basse, et franchement, c'était pas excitant niveau son. Mon ftp ne fonctionne plus, dommage. Idem pour ma petite Tobias très modeste pourtant.
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#22
21/02/2008 23:18:50
Je pense pour que tu ai l'impression de "groover", c'est d'utiliser des patterns de batterie en boucle et ... de jouer dessus, en changeant ta rythmique de temps a autre.
Y'a des moments tu te diras que c'est bien sympa et des fois non, mais je pense que c'est une bonne approche (c'est ce que j'aime bien faire en tout cas ...)
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#23
21/02/2008 23:41:18

Un parle bien de "son", pas de groove pur.

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#24
21/02/2008 23:43:15
C'est bien pour ça que "son qui groove" ça ne veut rien dire.
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#25
21/02/2008 23:51:03
 C'est vrai que de la basse Funky aux gros mediums à la contrebasse presque inaudible le groove est tjs présent, mais différent.
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#26
22/02/2008 09:39:50
.

scusez-moi.... j'suis MDR
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#27
22/02/2008 10:32:48

Le matos apporte le son, les doigts le groove, rien à redire là dessus.
Et comme le dit notre ami Fredow plus haut, Marcus et Wooten grooveraient mieux que nous avec une pelle même si nous étions équipés d'une Fodera.

Travaille ton toucher, ta régularité, le métronome, décale les notes, test des trucs que tu imagine en dehors du tempo, innove... et tu verras qu'au final le groove ressemble à tout ça.

J'ai fait un exercice perso pendant de nombreux mois qui consistait à reprendre les lignes de batteries à la basse (bon pas les trucs genre Dave Weckl, Steve Gadd (dieu ^^)) mais des lignes funky, et les répétait sur ma basse. Crois-moi c'est efficace.

Et pour finir, bah prend un morceau qui groove selon toi, travaille le, ralenti le tempo pour avoir le même résultat à vitesse réelle que l'original. Progressivement.
On ne peut pas faire du Pasto (genre Barbary Coast une tuerie, Hocus Pocus) sans travailler lentement au départ. Si tu connais pas ces deux morceaux, fonce les écouter ils sont énorme (selon moi).

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#28
22/02/2008 11:00:54
Auteur
Par contre, un "son groovy" ça n'existe pas. Le son ce n'est qu'affaire de préférence personnelle. Certains adorent les grosses basses, d'autres les sons plus médiums, etc... et tous pourront dire "avec mon son, je groove".
 

Auteur
Si le matos n'avait rien à voir avec le son qu'on peut en tirer alors wooten jouerait sur Harley Benton et Marcus Miller jouerait sans equalizer
 la messe est dite vive le marketing

Auteur
Benlop
Ça ne serait pas les doigts qui groovent plutôt que le son ? 
 +1000!!
Arretez de pensez tout le temps au matos !! ta basse est parfaite pour groover ! travaille d'abord ton attaque , les notes , attaque tes cordes a differents endroits , tu verras que si tu joue plus pres du chevalet tu aura un son plus medium par exemple .. le son c'est d'abord dans les doigts et ça vient en travaillant ...chez moi je joue sans ampli et ça ne m'empeche pas de groover ..

 perso je joue sur une contrebasse à 400euro... jamais eu de remarque par rapport ''au groove''

le son basse/ampli est une des caractéristiques qui vont faire de tes lignes des tueries de groovin'machines... mais avant de pignoler là dessus, ya plein, plein d'autres trucs à gérer, maîtriser.

la première c'est les doigts, l'intention que tu mets dans la musique, ton placement rythmique, la propreté, diversité de tes attaques...

une fois que t'as tout ça à 100% tu peux commencer à te demander si passer de 3/10 à 3.5/10 sur le compresseur améliore ton jeu oupa et aére le son pour sortir plus de ''groove''... avant, c'est un peu de la pignole selon moi...

la squier modified, il me semble en avoir entendu pas mal de bien.

pour info, j'ai fais presque 10ans avec une vester passive achetée 1000boules (francs) au bassiste de mon ancien groupe... me suis jamais fais refuser d'aucun groupe pour cause de ''matos pas assez cher, mon fils''

Auteur
Faut arrêter un peu le coup de "la musique c'est magique, tout sort des doigts".

 faut de suite surtout arrêter de faire miroiter aux débutants un peu paumés qu'il chopperont ''le son de ''Marcus ''() au bout de trois ans de pratique en achetant la JB japan et l'ampli signature de chez machin.

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#29
22/02/2008 11:07:41
sebass

Un parle bien de "son", pas de groove pur.

 c'est un peu lié quand même, l'attaque, le son, les ghost, la position, l'engagement, la culture musicale, la précision, le rythme... le groove...

 

non?

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#30
22/02/2008 12:12:55
  
merci merci à tous. c'est vraiment très constructif de poser des questions quand même
en gros, ce que je retiens c'est que je dois d'abords bosser encore (et encore) mes ptits doigts, que mon ampli pourri ne permettra pas de faire le son que je souhaite (matos de m*** )
bref, j'ai pas encore jouer ce matin mais là je me sens renaître, tout aux doigts, c'est parti !!
merki merki à tous !! vive les slappytiens et leurs conseils !
j'économise, je joue aux doigts sans la brancher et pis voili voilou !!

ps : si c'est possible, peut-on me dire avec quel matos ze sébu a fait la démo. encore merci
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