Tu te trompes
- tout d'abord, je ne vois pas pourquoi se borner à faire un lien systématique hip hip / DJ.
Certes, depuis une quinzaine d'années, on observe surtout du hip hop à fond musical piqué à droite à gauche, mais de la à généraliser, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir car le hip hop que j'écoute, est, lui, majoritairement à fond musical réel ( cad avec des vrais bonhommes copmme nous qui grattent leur cordes). Qui plus est, le hip hop est un courant directement né du Funk, avec tout ce que celà implique.
- Ensuite, il vaut bien voir un truc : un instrumentaliste, quel qu'il soit, ne jouera jamais que ce qu'il a emmagasiné de plans d'autre joueurs. A de rares exceptions près de musiciens qui n'écoutent pas de musique, nous sommes tous le fruit de nos gouts musicaux, de nos écoutes, et des plans joués volontairement ou involontairement qui proviennent directement de cette culture musicale. Dans ce sens, le travail d'un DJ est exactement de même, car il utilise des plans déjà créés pour les arranger, exactement comme nous le faisons. Voire même, j'irais jusqu'à prétendre que la démarche du DJ est plus honnête que la nôtre dans la mesure ou lui ne peut même pas prétendre inventer la musique lorsqu'il utilise du métériel existant, tandis que nous prétendons être les seuls auteurs de notre musique.
Après, il reste la problématique de la sensibilté et de l'interprétation par rapport auxquels un DJ se place différemment d'un instrumentaliste.
Voilà ce que j'en pense.