Pourquoi tu dis ça ...
Colin Greenwood dans Radiohead joue de la basse mais on sait bien que c'est Thom York et le frère de Colin, Jonny Greenwood , guitariste, qui composent même s'ils signent les titres en commun au niveau du groupe et meme si Colin est à l'origine de la formation avec Thom York époque " On a Friday".
Si on étudie un peu la ligne de basse sur Paranoid Android ( encore faut t-il la jouer ) on s'aperçoit qu'elle suit à l'unisson la guitare de Jonny sur presque tout le titre à l'exception de la partie lente .
La maniere dont Colin joue la basse ( sur ce titre) ressemble plus a une logique guitaristique, j'ai été (aussi ) guitariste avant d'etre bassiste et j'ai mis des années avant de me debarrasser des reflexes de la 6 cordes , c'est sans doute pour cela que ça me frotte un peu l'oreille lorsque j'entend une basse fortement influencée par une ligne de guitare .
Colin Greenwood et son frere Jonny jouent ensemble depuis toujours. Ils jouent également ensemble sur l'album solo de Jonny "Bodysong" et on peut penser que Jonny qui a une grosse influence sur le groupe ( musicalement parlant ) en a aussi sur son frere et à l'écoute de cette ligne, tout laisse à penser que l'arrangement de la basse a été fortement inspirée par le frangin guitariste .
Plutôt que
" qu'est ce qu'il faut pas lire parfois " j'aurais préféré que tu me demandes " qu'est ce qui te fait dire ça ", je n'ai rien affirmé , j'ai juste écrit "je le soupçonne toutefois de faire ou on lui dit ..." ça concernait ce titre en particulier et les explications citées plus haut expliquent mes " soupçons".
On est sur un forum de bassistes et on peut disséquer et analyser une ligne de basse dans son contexte sans passer pour un abrutit juste parcequ'un forumeur lance un "qu'est ce qu'il faut pas lire parfois ".
Le probleme étant qu'une toute petite phrase de ce genre amène des lignes et des lignes de justification , j'aurais aimé que tu m'expliques ( pour le coup ) ce qui te fait dire ça avec une vrai argumentation technique et artistique.