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QUESTIONS DE DEBUTANTS ( help please )

#31
19/03/2008 14:16:53
Fabiwanbass
Takk
Benlop
"l'apprentissage d'un instrument c'est toujours la même chose tu sais: tu fais comme tu le sens le mieux!"

Là-dessus je ne suis pas d'accord (désolé, hein), mais faire "comme on le sent le mieux" c'est souvent la meilleure façon de prendre de mauvaises habitudes.
  ou de développer une technique révolutionnaire !!

 

Ouais enfin en fesant les chose par soit-même on arrive pas forcément à un opposé ou à un autre... j'ai appris tout seul avec personne pour m'aider et j'ai pas de mauvaise habitudes aujourd'hui mais j'ai pas non plus inventé une technique révolutionnaire.

Je pense surtout que les gens devraient arrêter de dire "il faut faire comme ça et ensuite tu peux faire ceci cela" , moi je dis que ça dépende surtout de la personne, il y a des gens qui ont beaucoup de logique et qui se rendent vite compte des choses à ne pas faire...

donc si la personne elle sent qu'elle peut être créative tout en apprenant, qu'elle le fasse..

si la personne le sent pas comme ça qu'elle le fasse pas...

 
+1
J'ai également appris tout seul et je n'ai seulement qu'un défaut ponctuel sur l'alternance main droite (l'index qui double de temps à autre) .
Aujourd'hui n'importe quel golio qui a internet peut apprendre la basse de la bonne manière sans sortir de chez lui et sans rencontrer de personnes réelles, tellement des vidéos, des pédago, des sites tel que celui-ci et des milliers d'internautes zikos sillonnent le web.

Pi toutes les techniques aujourd'hui employées ont bien été inventées par plusieurs quelqu'uns, James Jamerson n'utilisait qu'un seul doigt et pourtant sa renommée est énorme. Les meilleures inventions sont souvent nées des pires expériences foireuses et de plus beau des hazards.

Larry Graham a inventé le slap parce qu'il devait taper le rythme en l'abscence de batterie, il ne s'est pas dit "tiens maintenant que je sais bien jouer de la basse, je vais inventer une nouvelle technique". Le père Graham ne savait pas jouer de basse avant ça, il était guitariste et batteur, il avait entre 15 et 20 ans quand il a créé le slap au tout début des années 60.
Bon il faut quand même savoir que Larry était multi instrumentiste et qu'il maitrisait le sujet, et que de ce fait, sa technique n'est pas venue de nulle part. Donc ne vous enflammez pas, il y a prescription pour cet homme .


Benlop
Pour la main gauche, précision, le pouce se place milieu de l'arrière du manche. c'est la position la plus confortable et la plus académique.
 
ça te va bien de donner des conseils "académiques" Benlop, quand on voit que sur la photo de ton interview, tu tiens ton manche en banane comme un félon de guitariste punk . Faites ce que je dis, pas ce que je fais, sacré Benlop va  !

Si on part de là, il faut aussi penser à la position de son poignet, de tout son bras, le poignet ne doit pas être cassé, il doit être un maximum droit (dans la mesure du possible). Et c'est applicable sur les deux mains, pour éviter les tendinites et autres complications .
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#32
19/03/2008 14:17:22
( merci tout le monde ) et même si c'est un débat qui ne finira jamais ( le même que j'ai avec mon père depuis mes 8 ans ) on pourra toujours se demander si la musique et quelque chose de naturel et artistique, où si il est necessaire d'apprendre la musique comme la maçonerie ou la menuiserie !

On a beau dire qu'il y a un ordre des choses, pour moi c'est revenir à la définition de la musique comme "art" ou comme chose utilitaire, et l'art n'a pas besoin dètre appris

Moi, avant la musique, je suis dessinateur, on ne m'a jamais appris à déssiner et pourtant je remporte des concours et je participe à pleins de chose gràce à ça, j'essaye de faire des choses inovantes et originales, mais si on regarde dans l'histoire de l'art, les anciens peintre était des artisans, qui apprenait à peindre chez un maitre et qui vendait leur tableau comme des meubles.

Apres, chacun sa conception, je suis pour qu'on laisse chacun suivre son chemin et on véra bien, au final, qui avait raison...
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#33
19/03/2008 14:20:48
Gio-D

On a beau dire qu'il y a un ordre des choses, pour moi c'est revenir à la définition de la musique comme "art" ou comme chose utilitaire, et l'art n'a pas besoin dètre appris

 
+1 +2 +3 +4 +5 .....+1000000000000000

waaaaaaaaah enfin j'entend ça d'une autre bouche que la mienne

enfait je me rend compte à chaque fois que je débat sur la musique que la plupart des gens on tendance à parler de la musique et que moi en face comme un con je débat de l'art musicale...
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#34
19/03/2008 14:27:38
Auteur
le poignet ne doit pas être cassé
 

Auteur
l'art n'a pas besoin dètre appris
 l'art non, sa technique si (super chieur inside)

l'art est un language, tu peux t'amuser à faire des sketchs et à raconter n'imp façon édouard Baer, ça n'enlève rien au fait que tu utilises pas mal de choses, vocabulaire, syntaxe, etc, qu'on t'as appris.

si t'inventes ton propre language avant même de connaître le language commun... ben t'es un peu le seul que ça amusera (ce qui est tout a fait louable, la musique est pas forcément faite pour être partagée ou comprise par d'autre). Pour transgresser un code, il faut le connaître (même mieux que les autres). les trucs tous barrés sont souvent beaucoup plus structurés et académiques qu'il n'y parait à première écoute.

après, chacun fait comme il l'entend

par contre, c'est chiant qu'une simple question parte en bataille de clocher, alors que la discussion est finalement assez interessante, et les points de vues pas forcément antithétiques... fin j'dis ça...
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#35
19/03/2008 14:29:11
J'ai une question à poser moi aussi tant qu'on y est... (je sais pas si c'est utile de créer un topic juste pour ça, et puis vu qu'on parle de bonnes/mauvaises habitudes... ) : par exemple, disons que je dois jouer un "3" sur la corde de mi puis juste après un "3" sur la corde du dessous... j'ai pris l'habitude de jouer la première note "correctement" mais pour ce qui est de la deuxième j'ai un peu une position du doigt "guitaristique"  (genre comme si j'allais faire un barré). Ca me permet en plus d'empêcher la corde du dessus de vibrer. Bref j'ai l'impression que c'est moche pas très conventionnel ?  Pour le moment ça me cause aucun soucis, mais bon à l'avenir j'en sais trop rien...

(et dire que ça va bientôt faire deux ans que j'ai ma basse... )
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#36
19/03/2008 14:30:46
+1 avec monsieur pitch sans technique tu peux pas t'exprimer.
 
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#37
19/03/2008 14:31:51
perso dans ce cas la je met l'index (de la main gauche) sur la corde de mi en 3 et le majeur sur la corde de la en 3 ... ça évite de faire un barré et de risquer de faire friser ta cord de la...
c'étai ça la question?
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#38
19/03/2008 14:35:26
Zouhav
+1 avec monsieur pitch sans technique tu peux pas t'exprimer.
 
 mmm...c'est pas exactement ce que j'ai dis (suis un auto didacte convaincu, on dirait pas)

en fait ce que je pense pourrait se résumer en ''fait ce que tu sens en comprenant ce que tu fais''

en fait, les gens qui montent et descendent des gammes exotiques ma saoulent autant que ceux qui font n'imp en disant ''tu peux pas comprendre, c'est contemporain''.

en fait j'aime pas les gens je crois

m'en vais

Auteur
Pour le moment ça me cause aucun soucis, mais bon à l'avenir j'en sais trop rien...
 
si tu continues comme ça, ton doigts va devenir tout vert et finir par tomber
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#39
19/03/2008 14:36:39
Zouhav
+1 avec monsieur pitch sans technique tu peux pas t'exprimer.
 
 si tu peux t'exprimer.. mais soit les gens n'y seront pas réceptif soit tu n'exprimeras pas ce que tu veux vraiment exprimer.
à partir de là t'as juste à apprendre les choses quand tu en ressens le besoin, que ce soit par un prof, par des cours sur le net ou bien par toi-même.
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#40
19/03/2008 14:36:58
Gio-D
( merci tout le monde ) et même si c'est un débat qui ne finira jamais ( le même que j'ai avec mon père depuis mes 8 ans ) on pourra toujours se demander si la musique et quelque chose de naturel et artistique, où si il est necessaire d'apprendre la musique comme la maçonerie ou la menuiserie !

On a beau dire qu'il y a un ordre des choses, pour moi c'est revenir à la définition de la musique comme "art" ou comme chose utilitaire, et l'art n'a pas besoin dètre appris

Moi, avant la musique, je suis dessinateur, on ne m'a jamais appris à déssiner et pourtant je remporte des concours et je participe à pleins de chose gràce à ça, j'essaye de faire des choses inovantes et originales, mais si on regarde dans l'histoire de l'art, les anciens peintre était des artisans, qui apprenait à peindre chez un maitre et qui vendait leur tableau comme des meubles.

Apres, chacun sa conception, je suis pour qu'on laisse chacun suivre son chemin et on véra bien, au final, qui avait raison...
 
Moui enfin, le dessin et la musique sont différents, tout le monde apprend à tenir un crayon à l'école pour apprendre à écrire.... Dessiner ça s'apprend, mais pour ma part, c'est plutôt une question de sens de l'observation et de capacité à reproduire fidèlement une image visionnée ou imaginée. Et ça c'est pas à la portée de tout le monde. Je sais aussi dessiner même si ça fait une plombe que j'ai pas dessiné quelque chose.
La musique est moins innée que le dessin, là ou le dessin est en partie du "je vois je reproduis", la musique n'est pas quelque chose de concret, de palpable, qui se voit telle qu'elle est. Là où un individu landa sera plus ou moins capable de redessiner quelque chose qu'on lui montre, ce même individu aura beaucoup plus de difficultés ( voire incapable) à reproduire une mélodie qu'on lui fait écouter à partir de n'importe quel instrument de musique.
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#41
19/03/2008 14:37:20
Mr.Pitch
si tu continues comme ça, ton doigts va devenir tout vert et finir par tomber
 
...et là, tu voudras rentrer à la maison...


------------>[]
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#42
19/03/2008 14:37:49
ou alors tu mets l'index sur le sol et l'index sur le do en dessous  sans faire de barré.
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#43
19/03/2008 14:38:52
Fabiwanbass
perso dans ce cas la je met l'index (de la main gauche) sur la corde de mi en 3 et le majeur sur la corde de la en 3 ... ça évite de faire un barré et de risquer de faire friser ta cord de la...
c'étai ça la question?
 Ouais j'ai expérimenté ça aussi... et c'est "plus mieux" effectivement
Je me demandais si "théoriquement" on était sensé faire les deux notes avec l'index... parce qu'après question rapidité c'est pas trop ça...
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#44
19/03/2008 14:39:43
Mr.Pitch
Auteur
le poignet ne doit pas être cassé
 


par contre, c'est chiant qu'une simple question parte en bataille de clocher, alors que la discussion est finalement assez interessante,
 oui mais quand tu lis des conneries de ce style ( le poignet )  , c'est normal de reagir aussi , non ? ...
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#45
19/03/2008 14:40:28
y en a qui y arrivent, d'autres pas...
perso avec mes doigts de maçon-tueur : pas de barré en vue...
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#46
19/03/2008 14:40:30
Auteur
le dessin et la musique sont différents
 je trouve ça comparable, tout le monde apprend à taper dans les mains, comme tenir un crayon.

et moi je suis incapable de reproduire les traits ou proportions d'un visage comme d'autres infoutus de reproduire un rythme simple ou siffler juste. tout cot-cot

Auteur
que ce soit par un prof, par des cours sur le net ou bien par toi-même.
 ben...autant le faire depuis le début et progresser en fonction de tes envies que d'attendre d'être bloqué, non?
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#47
19/03/2008 14:47:26
"ben...autant le faire depuis le début et progresser en fonction de tes envies que d'attendre d'être bloqué, non? "

Pour ma part non. Je dis bien pour ma part hein.
Perso je préfère attendre d'être bloqué et de me lancer dans l'apprentissage du truc à ce moment là et ça m'évite d'apprendre des truc qui ne me serviront jamais, et je pense que si tu l'apprends au moment où t'en a vraiment besoin tu l'apprend mieux puisque tu te donne vraiment dans l'apprentissage du truc en quesiton... après je dis pas que j'apprend que ce qui me sert hein ça m'arrive aussi d'apprndre avant d'être bloqué et de me dire "tiens bah heureusement que j'ai appris ça"...
Mais moi je trouve ça stupide de dire "si tu fais comme ça tu vas réussir, si tu fais ça tu va jamais y arriver" chacun est différent et ça dépend des goûts de chacun dans la façon d'apprendre...
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#48
19/03/2008 14:49:55
Auteur
d'apprendre des truc qui ne me serviront jamais
 marrant, à part se fader par coeur tous les tirants de cordes utilisés par flea tout au long de sa briante carrière, en plus de sa taille de slip et l'anniversaire à sa frangine, tout apprentissage était utile...
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#49
19/03/2008 14:52:53
Mr.Pitch
Auteur
d'apprendre des truc qui ne me serviront jamais
 marrant, à part se fader par coeur tous les tirants de cordes utilisés par flea tout au long de sa briante carrière, en plus de sa taille de slip et l'anniversaire à sa frangine, tout apprentissage était utile...
je sais pas trop pourquoi t'as dis ça parceque à vrai dire je m'en tape de tout ça.. je savais même pas que flea portait des slips
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#50
19/03/2008 14:54:03
kangourous... t'es le seul
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#51
19/03/2008 14:55:32
bassman'70
y en a qui y arrivent, d'autres pas...
perso avec mes doigts de maçon-tueur : pas de barré en vue...
 J'ai des doigts de fillette de dix ans... ce qui est pas forcemment pratique non plus en fait (pour les écartements, etc.)

Zouhav
ou alors tu mets l'index sur le sol et l'index sur le do en dessous  sans faire de barré.
 C'est pas aussi "rapide"  (bon après que c'est comme tout, avec l'habitude...) Et puis je sais pas si ma méthode à moi à vraiment des inconvénients qui nécessiterait que j'en change.
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#52
19/03/2008 14:55:41
Kangourous? c'est le gros truc avec la poche devant nan? il y met ses rares mediator
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#53
19/03/2008 14:58:22
Miss Poucie
bassman'70
y en a qui y arrivent, d'autres pas...
perso avec mes doigts de maçon-tueur : pas de barré en vue...
 J'ai des doigts de fillette de dix ans... ce qui est pas forcemment pratique non plus en fait (pour les écartements, etc.)

Zouhav
ou alors tu mets l'index sur le sol et l'index sur le do en dessous  sans faire de barré.
 C'est pas aussi "rapide"  (bon après que c'est comme tout, avec l'habitude...) Et puis je sais pas si ma méthode à moi à vraiment des inconvénients qui nécessiterait que j'en change.
 Mais comment faire pour pas rebondir de façon graveleuse?

Je repars en bas chez les cons...


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#54
19/03/2008 14:58:32
Fabiwanbass
Kangourous? c'est le gros truc avec la poche devant nan?  
oui , avec des poils partout et une grande queue
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#55
19/03/2008 15:02:41
Le barré ça marche très bien. Sauf si sa frise et qu'ça fait un son tout dégueu. Mais là c'pas forcément l'barré, mais p'tête la basse qui est en cause :D

Personnellement ... Ça dépend des cas, desfois barré, desfois pas, suivant c'qui est le plus pratique.
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#56
19/03/2008 15:04:40
Kavryelh
Le barré ça marche très bien. Sauf si sa frise et qu'ça fait un son tout dégueu. Mais là c'pas forcément l'barré, mais p'tête la basse qui est en cause :D

Personnellement ... Ça dépend des cas, desfois barré, desfois pas, suivant c'qui est le plus pratique.
 Ouais enfait ça dépend de ta troisième note finallement...
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#57
19/03/2008 15:09:01
Ah bon alors ça va, c'est pas une mauvaise habitude ma part  (j'en ai déjà quelques unes à démolir... )
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#58
19/03/2008 15:19:14
Djame
Mr.Pitch
Auteur
le poignet ne doit pas être cassé
 


par contre, c'est chiant qu'une simple question parte en bataille de clocher, alors que la discussion est finalement assez interessante,
 oui mais quand tu lis des conneries de ce style ( le poignet )  , c'est normal de reagir aussi , non ? ...
 

Comment ça c'est des conneries ???? Todd Johnson a passé 1h à expliquer rien que la position de jeu, et la position du poignet en particulier, durant sa masterclass.
Un prof de Berklee, qui a 30 ans de basse dans les pattes, dit des conneries ??
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#59
19/03/2008 15:22:02
Auteur
Un prof de Berklee, qui a 30 ans de basse dans les pattes, dit des conneries ??
 chirac était diplômé de la summer school d'Harvard...
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#60
19/03/2008 15:23:03
 J'ai pas tout lu, mais si ce monsieur demande des conseils, qu'on lui donne, pour les jeter allègrement à la poubelle soit. Quant à Fabiwanbass, il faut un tant soit peu de tenue, au niveau des poignets par exemple, ne serait-ce pour ne pas attraper le syndrome du canal carpien. Benoit Vonderstraaten (désolé pour l'orthographe) a eu un soucis similaire, je dis pas parce qu'il avait une mauvaise position. Cela dit, ça peut éviter bien des désagréments (autre exemple : tendinite !). Après, si tu veux jouer de la basse avec tes pieds soit.
 Sinon, pour l'alternance qui ne serait pas primordiale si on en suit le raisonnement de certains... Allez jouer Come On Come Over !
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