Nous venons de rééquiper la salle de musique du lycée où je travaille.
Le budget était équivalent (2000 eur.), il restait quelques éléments de la précédente tentative.
Notre cahier des charges était simple : du matériel costaud et garanti le plus longtemps possible.
Nous avons décidé de ne pas pousser la puissance trop haut et de mener une campagne d'affichage concernant l'audition et les problèmes engendrés par le bruit ou un son trop fort + mise à disposition de protection auditive.
Si bien que nous avons rénové l'ancienne batterie, acheté 2 ampli guitare Peavey (garantie 5 ans) de 80w, 1 ampli bass Peavey de 80w, une guitare et une basse chez Cort (200-250 eur.) commandés dans une boutique du coin pour un SAV assuré et des instruments réglés et suivis.
Le petit hardware vient de chez Thomann, tout comme deux stands 5 guitares pour le rangement du matos.
Nous avons exclu le choix d'une sono, couteux et pas forcément très utile dans le cadre d'une salle de répétition où se succéderont plus des ateliers découverte que des boeufs de zikos confirmés.
La salle dispose donc de 2 amplis guitare, 1 ampli basse, une basse et une guitare neuve + 2 anciennes guitares et une basse remises en état (il fallait voir le travail ...). Les petits 30w qui nousrestent serviront pour des ateliers découverte, tout comme les 5 guitares sèches.
En somme, je dirai qu'il ne sert à rien de taper dans du lourd si aucune mesure ni réglement très contraignant ne sont mis en place pour préserver le matériel. Et pour 2000 euros, et en tapant dans des valeurs sûres chez Cort pour les instruments et Peavey ou Fender pour les amplis, il y a moyen de faire plaisir à tout le monde.
Sollicitez vos surveillants, peut être qu'un zikos se cache parmis eux et qu'il se fera un plaisir de vous aider.