i man
sam.lowry
lalsaco
@ Sam : j'ai été voir ton lien, mais je ne comprends pas la partie en bas à gauche. Comment ça marche ?
les chiffres sur la gauche correspondent aux doigts
1 - index
2 - majeur
3 - annulaire
4 - auriculaire
les points noirs les cases où l'on doit poser ses doigts, exemple pour le tout premier exercice :
sur la corde de MI poser l'index sur la case 6 (ou toute autre case au choix) et l'auriculaire 3 cases plus loin sur la case 9. sur la corde de LA poser l'index sur la case 6 et l'auriculaire sur la case 9, etc... changer ensuite pour que les doigts correspondent aux points noirs sur les cases et les cordes. Cet exercice est bien sûr adapté aux 4 cordes, vous l'aurez compris...
en fait sur cet exercice les cordes sont à la verticale, il faut basculer les dessins d'un quart de tour à gauche pour avoir les cordes à l'horizontal, avec la corde de mi qui se retrouve en bas...
cdlt
sam
La partie de gauche marche sur le même principe?
Je doute parce que les chiffres sont cette fois-ci écrit en chiffre romain. :s
ET que siginifie les chifres 1234 - 2341 ..... etc dans le rectangle au centre, en dessous de "Metronome à 72" ?
Merci d'avance
Tu veux dire le tableau de droite avec le chiffres romains ? ça marche pareil sauf que c'est des chiffres romains
l'explication est dans le texte au milieu : jouer dans l'ordre index, majeur, annulaire, auriculaire... pareil il faut basculer le dessin d'un quart de tour à gauche, la corde de mi en bas donc le premier point noir du premier dessin correspond à l'index sur la corde de sol, à partir d'une case au choix (plus c'est bas sur le manche plus c'est facile...)
les chiffres 1234 - 2341 signifient l'ordre de jeux des doigts sur le manche, à chaque doigt correspond une case.
exemple pour la première ligne :
1234 : index majeur annulaire auriculaire sur la corde de mi
2341 : majeur annulaire auriculaire index sur la corde de la
3412 : annulaire auriculaire index majeur sur la corde de ré
etc...
cdlt
sam
edit : j'avais pas vu ta réponse zekragash effectivement on peut jouer aussi comme ça : le même plan sur toutes les cordes ou changement de plan à chaque corde... Ces exercices sont des exemples, il est bien sûr possible de les adapter à votre convenance, plus c'est dur, plus c'est profitable. Comme disait le sage :
"ça n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin..."
c'était la pensée phylosophique (c'est d'actualité) du soir