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854 connectés Sweepyto Guitare

Réglages !

#1
16/05/2008 18:17:46
Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'essaye de me faire une "culture" alors dsl pour les questions "bêbêtes"...

Quels sont les réglage de base ou les effets pour obtenir un son du type des basses Salsa ? C'est un gros son assez sourd et qui semble avoir très peu de sustain, mais je n'arrive jamais à le refaire !

Allez, puisque j'y suis, j'enchaine : même chose pour que le slap sonne !!!

Il doit bien y avoir un réglage de base, quand je vois que certains semblent effleurer les cordes ! Moi je n'y arrive pas : help ! Je voudrais au moins connaître la base incontournable, la logique quoi !

Merci d'avance...

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#2
16/05/2008 18:30:45
pour le slap (pour moi ) : c'est action basse et cordes neuves ( ou en bon etat ) a faible tirand et micros a fond ( jazz bass ) .
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#3
16/05/2008 18:50:36
 Ben d'une c'est sûr qu'il y a pas vraiment de "réglages de base". Donc le mieux c'est quand même que tu trouves par toi même

Après si tu es débutant, j'en déduis que tu as peut-être du matos de débutant ... ! Donc avec une basse bas de gamme et un petit ampli 20W, m'étonnerait que tu arrives à reproduire le son des basses salsa exactement ... Et je ne connais pas vraiment les "basses salsa" donc je ne pourrais pas trop t'aider

Pour le slap, c'est un peu la même chose, mais d'une comme dit Djame : action basse ça me paraît essentiel (non seulement pour le son mais aussi pour le confort). Sinon le son que j'aime bien en slap c'est (sur une cort B4) : basses à fond, micro position manche à fond, aigus au milieu et médiums presque à fond. (+ réglages ampli (ashdown t15-180) qui sont : boost bass + boost aigu activés, aigus et haut médiums aux 3/4, médiums et bas médiums à un peu plus de la moitié, et basse un tout petit peu plus que les deux précédents).

En même temps d'une tu n'as pas les même goûts que moi niveau son, et en plus ça m'étonnerait que tu aies le même matos

Au niveau de la logique ... Evite de mettre tout à fond ou tout au mini déjà Après teste chaque potard de ta basse/ampli : tu mets tout au milieu, et après tu les testes un par un en mettant à fond puis au mini, et tu vois le son qui te plaît le plus

J'espère avoir pu t'aider un peu
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#4
16/05/2008 19:23:00
 Tu as combien de bandes sur ton ampli ? (c'est à dire combien de potards dédiés à l EQ)
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#5
16/05/2008 19:54:41
bah en mettant tout a donf ça fera comme les nashville pussy....
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#6
16/05/2008 20:06:19
Salut à tous et merci pour vos réponse ! Ca fait plaisir...

Lookkcn, tu as presque gagné le loto ! J'ai effectivement un 20w de base... 
En revanche, j'ai la chance d'avoir récupéré une Ibanez SR1000 d'occasion en très bon état.

Je me doute que chacun doit trouver son style, je me demandais juste s'il y avait des "vérités" du réglage...

Sur mon ampli, j'ai 4 voies (Low/Mid-Low/Mid-High/High).
Après j'ai peut-être tout simplement pas la technique ; le truc c'est qu'en regardant plusieurs vidéos, j'ai souvent l'impression que certains "caressent" les cordes, et ça sonne !

Pour la Salsa, c'est un gros son genre ça en presque plus étouffé :
http://www.youtube.com/watch?v=pQx28pZHMj0

C'est l'ampli c'est ça ?...

Bon et puis sinon y a un truc qui m'énerve : sur cette vid par exemple, ou sur d'autres, on a l'impression que le gars effleure les cordes ! Je suis demeuré ou ça sonne pas super quand on se contente de caresser les cordes ?!!
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#7
16/05/2008 20:34:21
 Pour la force avec laquelle tu attaques, tu te rendras vite compte que tu attaquais bien trop fort et qu'en fait l'attaque doit etre franche, pas forte. Pour le slap c'est encore plus flagrant, la pratique te fera attaquer plus "sec", avec plus de précision mais beaucoup moins fort que quand tu as débuté.

Pour les réglages, sur ce genre de config:
-Bass = infrabasse (quoique, sur une 20W...)
-Low Mid = rondeur
-High Mid = présence
-Treble = parasites

C'est un peu exaxgéré mais si tu suis les conseils que les autres t'ont donné (démarrer avec tous les potards à midi et les bouger un par un pour voir ce qu'ils font), tu verras que c'est pas si absurde que ca.

Pour le son Salsa, je dirais HighMid coupés, Treble coupées, LowMid à peine boostés et Bass bien boostés. Mais garde en vue que pour ce genre de son il vaut mieux un gros 15" que le 8" de ton 20W.
Pour le slap, un réglage bateau qui est une bonne base:
-Bass à fond ou presque
-Low Mid à midi ou un peu moins
-HighMid fortement coupés
-Treble un peu boosté.

Apres, comme l'ont dit les autres, il n'y a pas de soluce universelle.
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#8
17/05/2008 14:04:22
Je ne suis pas d'accord avec ceci:

Pour la force avec laquelle tu attaques, tu te rendras vite compte que tu attaquais bien trop fort et qu'en fait l'attaque doit etre franche, pas forte. Pour le slap c'est encore plus flagrant, la pratique te fera attaquer plus "sec", avec plus de précision mais beaucoup moins fort que quand tu as débuté.
 
Je pense que tout dépends des personnes et du son recherché, personellement il m'arrive de temps en temps de bourriner mes cordes au doigts ( j'ai déja cassé des Mi ...) pour obtenir un certain son.

Pour ce qui est de la video, effectivement il "caresse" ses cordes dans le sens ou son attaque n'est pas très forte mais pour le coup je suis d'accord avec KeupoN, une bonne attaque est une attaque précise!
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#9
17/05/2008 14:14:37
Oui, je me suis mal exprimé. Le bourrinage a son charme aussi, ce que je voulais dire c'est qu'au début on bourrine souvent sans résultat et qu'au fur et à mesure que le jeu s'affine, le bourrinage devient plus un choix, il est volontaire. 
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#10
17/05/2008 14:21:47
 Sur la vidéo que tu as posté, je dirais (à peu près comme Keupon) : beaucoup de basse, micro manche à fond, et ça sature un petit peu aussi, comme quand tu pousses trop le volume d'entrée sur l'ampli ...

En tout cas m'étonnerait que t'obtiennent des basses aussi profondes avec ton ampli


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#11
17/05/2008 18:04:36
Merci pour vos remarques sur les réglages, j'y vois bien plus clair !

Je suis aussi de votre avis pour ce qu'y est "d'affiner" son attaque. Je ne joue pas depuis très longtemps, mais je peux déjà voir ma (maigre) progression. Reste encore du boulot...

Bon, je me doutais aussi que le 20w ne ferait pas péter les carreaux... On verra ça plus tard...

On parlait plus haut d'une action assez basse pour le slap, mais c'est relatif non ? A partir de quelle hauteur on peut considérer que c'est une action basse ?
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#12
17/05/2008 18:16:38
 Pour une action basse, il vaut mieux voir chez Cort (désolé)
Sinon toute basse est slappable si tu es assez sec et précis mais une action pas trop haute rend la basse plus facile à slapper (moins besoin de force donc moins de gaspillage d'énergie et plus de précision). A mon avis l'age des cordes joue autant si ce n'est plus que leur hauteur.
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#13
17/05/2008 18:17:42
salut, sur la video, il y a de "grosses basses comme tu dis", attention, il joue sur une basse 5 cordes, il y a des sons que tu ne reproduira pas avec ta 4.

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#14
17/05/2008 18:23:34
Pour le slap, c'est surtout question de pratique, ainsi que de façon de jouer bien entendu...

Tu as la sensation qu'ils carressent les cordes car ils ne font que des petits gestes. Le mouvement est bien maîtrisé. En tant que débutant, tu décomposer probablement tes gestes et les exagères probablement. Tout cela viendra doucement avec le temps... ! :-)
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#15
21/05/2008 14:23:35
Salut à tous,

Bon ben ça m'a bien aidé, j'ai à peu près trouvé mon réglage en fonction de vos conseils.
Le son semble "super" au niveau de la sortie, mais l'ennui c'est qu'avec ce son très "gros" et bas, le rendu sur le 20W donne une son "crade" ! Est-ce normal ? C'est juste l'ampli qui fait ça ?
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#16
21/05/2008 14:35:10
Sur la video que tu as posté le son n'est pas propre non plus, il y a une légère saturation mais autant un léger crunch sur un 100W tout lampe avec un bon gros 15" au cul c'est un régal, autant sur ton ampli je veux bien croire que c'est très moyen.
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#17
21/05/2008 15:36:53
Oue je me doute bien... Sans attaquer les lampes, est-ce qu'un bon combo 100W 15'' ferait une grosse différence ?
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#18
21/05/2008 15:44:43
 Une énorme différence puisque tu pourrais pousser les basses sans saturer (entre autres avantages). Après tu pourras toujours salir ton son en jouant sur le gain ou en utilisant une pédale. J'ai changé pas mal de matos depuis que j'ai débuté mais la plus grosse claque que j'ai pris ça a été de passer de mon Laney HCM15B (qui pourtant est très correct en entrèe de gamme) à un Rumble 100/115 (qui pourtant n'est que l'entrée de gamme des amplis 100W/15").
Après, il faut que tu essayes, tu préfèreras peut être un 2X10" (quoi que vu la vidéo je pense que le 15" devrait te plaire)
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#19
21/05/2008 15:58:41

Quelle différence entre un 2x10'' et un 15" ?

Sinon c'est mieux (ou différent déjà ?) de régler l'équalisation directement sur l'ampli ou bien de mettre les réglages de l'ampli à midi et de passer par un EQ à part ?

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#20
21/05/2008 16:17:34
 En général (et je dis bien en général), le 15" a plus de basses mais peu d'aigu (mieux vaut prévoir un tweeter, c'est à dire un mini HP (intégré au cab/combo) dédié aux aigus, pour le slap). Le 2X10 est orienté mediums (même si d'autres critères entrent en ligne de compte).
L'EQ séparé a souvent pour but d'avoir 2 sons à portée de main (ou plutot de pied en général) mais un EQ 4 bandes d'ampli suffit amplement dans la plupart des cas (et puis t'as vu la complexité pour maitriser 4 bandes ? Autant te dire qu'avec 7 ou 10 ça peut tourner au cauchemard).

Après faut voir ce que tu veux faire, en concert si tu ne veux pas emmerder l'ingé son tu auras souvent tous tes réglages à midi (surtout que ton ampli ne sert souvent que de retour dans ce cas là). Bref, EQ séparé, 2X10 ou 1X15... C'est affaire de gouts et de besoins, impossible de te conseiller la dessus.
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