ConnexionConnexionInscription
B E A D G
310 connectés Sweepyto Guitare

Dit papa, comment on joue du reggae?

#1
17/06/2006 10:29:27
 voilà bah tout est dans le titre, sur quelle gamme on joue, comment on fait pour sonner reggae et tout
ce serait sympa de m'aider parsque je me suis rendu compte en essayant de jouer sur un morceau de toots ou sur un des gladiators et ........ j'arrive pas !

merci d'avance !
0
0
#2
17/06/2006 10:41:14
euh... faut pas chercher à faire compliquer.

bien se laissé imprégner par le mouvement musical et ensuite se lancé... à partir de là, tout est permis.... tant que le mouvement est cohérent.

Pour exemple, écoute le morceau concrete jungle de Bob en version studio (je sias plus le nom de l'album) et en version live (sur le skeud babylone by bus)
Sur les 2 version, la bass prend son temps pour entrer (histoire de s'imprégner et de voir comment poser l'ambiance) et ensuite c parti... la bass n'a rien a voir d'une version à l'autre mais est super éfficace.
0
0
#3
17/06/2006 10:59:08
Je crois pas qu'il y est des gammes particulières pour le Reggae. Comme dit Le Belge, faut se laisser aller avec le rythme. T'es cool, décontracté...
Difficile à expliquer! Va voir sur theozik , ils sont des cours de reggae pas mal.
Babylon, jah jah jah rastafari!!!!!
0
0
#4
17/06/2006 11:01:36
 ouais mais je sais pas trop quelle note jouer, l'octave passe mais bon c'est pas suffisant ya bien des plans de base sur lesquels je peux commencer à travailler ?
merci le belge:)
0
0
#5
17/06/2006 11:08:25
Stir it up ? je suis pas reggae pour 2 sous mais ça sonne bien et simple non ? Perso, les rares fois ou j'ai eu à faire un plan reggae, j'ai joué sur les chromatismes et parfois j'enlève la septième dans la gamme  après...moi c'est le metal alors bon
 
là j'écoute Groundation et c'est vraiment bien
0
0
#6
17/06/2006 11:11:08
Oui, commence par le lien que je t'ai donné!
0
0
#7
17/06/2006 11:58:55
 il est vachement bien ce site
Merci beaucoup les gars !
0
0
#8
17/06/2006 14:10:56
l'octave est pas top en fait... écart trop important, par contre la quinte marche très bien...
et comme dernière note pour revenir allah fondamentale, la septième est nikel, comme la quatre est pas mal mais juste comme petite touche... faut pas trop rester dessus.
ça, c'est dans le contexte d'un accord.

y a les cadence qui sont importante également mais qui font que confirmer ce que je viens de dire dans le cadre d'un accord.
une cadence souvent utilisé est le VIIb - I (C  Bb - C)
ainsi que la cadence plagale IV - I (C  F - C) qui par extension donne ceci I - V - VI - IV - I (C - G - Am - F - C )  comme dans "No woman no cry" de Bob
0
0
#9
17/06/2006 14:15:00
d'apres patitucci:
en reggae on ettouffe souvent avec la paume de la main , apres tu te ballades rythmiquement en suivant le mouvement
pour le coté harmonique mista da belge a deja dit plein beaucoup
0
0
#10
17/06/2006 14:44:31
Mr.LeBelge
..., la septième est nikel,... 
ah bon  ?? Je suis définitivement pas rastafaraï parce que ce je trouve que ça sonne trop pop rock  je vais essayer dans la compo de mon groupe avec le plan reggae
0
0
#11
17/06/2006 14:47:08
 Pareil pour le reggae, j'essai d'abord d'avoir un son "reggae" ... et j'utilise si possible la paume de la main pour etouffé un peu le son. Enfin ça depend de la ligne que je joue.
De toute façon j'suis pas un grand joueur de reggae, ni d'autre chose d'ailleurs lol

Sinon sur theozik quelqu'un pourrait me dire si le niveau "confirmé" c'est vraiment pour les confirmés ?
J'ai joué les morceaux bossa confirmé, c'est terrible ...

Pour en revenir au reggae, tu ecoutes de la musique reggae pour t'en impregner ... puis apres lorsque tu joues, comme l'a dit Mr le belge, tu laisse couler un peu la zik puis tu rentres dedans quand tu te sens en "phase" lol
0
0
#12
17/06/2006 14:49:40
Niveau rythmique essaye de vraiment jouer avec les silences.Trop de bassistes ne comprennent pas que dans le reggae ( entre autres) les silences sont aussi importants que les notes jouées.Essaye de jouer syncopé et avec peu de notes.D'excellentes lignes de basse sont parfois faites avec trois notes.. Sinon écoute un max de bassistes de reggae différents pour t'imprégner de l'esprit..

Bon courage
0
0
#13
17/06/2006 15:55:15
Hey moi aussi ca m'interesse.. <br/> <br/>J'ai quelques ptites questions pour vous: <br/> <br/>* J'ai l'impression quand j'écoute du reggae que la basse est souvent en ternaire? est-ce vrai? <br/> <br/>* Au niveau du son des basses de reggae, le classique serait de regler comment un égaliseur 4 bandes d'un ampli? Autrement dit comment est-ce que vous régleriez votre ampli pour jouer du reggae? <br/> <br/>* Est-ce que le "chlink" du guitariste rythmique (lol j'arrive pas à imiter le bruit), vous savez les accords qu'il grattent sans faire sonner, ne tombe jamais sur le temps? Ce sont des contre-temps exécuter sur la deuxième croche du temps ou sur la dernière double du temps ? (j'arrive pas à analyser) <br/> <br/>* Sinon comment faut faire pour improviser la basse, lors d'un boeuf, en répèt? Il est plus difficile de s'aider de la guitare rythmique comme en rock, puisque celle-ci ne joue pas "beaucoup", il me semble. Il faut s'aider de quoi? <br/> <br/>*Enfin, avez-vous quelques autres conseils ou petites astuces que vous avez l'habitude d'utiliser en reggae? <br/> <br/>Autant de questions qui ne demandent que de réponses de votres part. <br/>Merci d'avance... Jah vous bénie. <br/> <br/>
0
0
#14
17/06/2006 19:16:21
Bourrin
Mr.LeBelge
..., la septième est nikel,... 
ah bon  ?? Je suis définitivement pas rastafaraï parce que ce je trouve que ça sonne trop pop rock  je vais essayer dans la compo de mon groupe avec le plan reggae
 
attention.... tu déforme mes propos... la 7° est à éviter sauf

Mr.LeBelge
pour revenir allah fondamentale 


c'est à utiliser comme une note d'aproche en quelque sorte....

-> I man

"J'ai l'impression quand j'écoute du reggae que la basse est souvent en ternaire? est-ce vrai?"

En effet, le batteur joue souvent en ternaire, mais c'est pas une constante... tu peux d'ailleurs facilement te permettre de jouer binaire sur un rythme ternaire.

" Au niveau du son des basses de reggae, le classique serait de regler comment un égaliseur 4 bandes d'un ampli? Autrement dit comment est-ce que vous régleriez votre ampli pour jouer du reggae?"

Euh.... aucune idée  en reggae je n'utilise pas l'équalisation de l'ampli mais uniquement celle de ma bass...

"Est-ce que le "chlink" du guitariste rythmique (lol j'arrive pas à imiter le bruit), vous savez les accords qu'il grattent sans faire sonner, ne tombe jamais sur le temps? Ce sont des contre-temps exécuter sur la deuxième croche du temps ou sur la dernière double du temps ? (j'arrive pas à analyser) "

habituellement on apel celà des skunk ou des pompes, ils se situent soit sur les temps faible (2 et 4) soit sur les contre-temps (les "et") en ternaire il arrive souvent que les skunk soit sur les "2,3" de la division du temps (on à l'impression qu'ils sont doublé)

"Sinon comment faut faire pour improviser la basse, lors d'un boeuf, en répèt? Il est plus difficile de s'aider de la guitare rythmique comme en rock, puisque celle-ci ne joue pas "beaucoup", il me semble. Il faut s'aider de quoi?"

Utiliser les fondamentale et les quintes (dans un premier temps... comme ça y a pas de soucis) et s'aider de la batterie... puis surtout écouter ce qui se passe et suivre le vibes.

"Enfin, avez-vous quelques autres conseils ou petites astuces que vous avez l'habitude d'utiliser en reggae?"

- pouce posé sur le bord du manche
- balance 3/4 manche, 1/4 chevalet
- médium et aigu coupé
- ne pas frappé les noires au pieds mais les blanches... le 1 avec le pied gauche et le 3 avec le pied droit (en tout cas si tu est droitier) car tu mettras sans le vouloir plus d'intention lorsque ton pied droit frappera le sol, et le 3° temps est le temps le plus important en reggae music.

"Autant de questions qui ne demandent que de réponses de votres part. Merci d'avance... Jah vous bénie"

Voici....

Bless

0
0
#15
17/06/2006 19:43:44
Yep monsieur le belge tu te gaves je comprend bien bien mieux, now.

Merci de tes réponses.
Voilà d'autres questions à l'afflu :

* Qu'est-ce que tu appelle le vibe?

* Pour toutes les autres sonorités à base de reggae tel que le dub, le roots, le ska, ..etc. ca marche pareil à la basse? (au niveau des lignes de basses que l'on doit créer & au niveau de ce
que tu disais : les blanches à taper et commencer par le pied gauche..etc)


"Utiliser les fondamentale et les quintes (dans un premier temps... comme ça y a pas de soucis) et s'aider de la batterie... puis surtout écouter ce qui se passe et suivre le vibes."

* Difficile à faire en impro me semble-t-il puisque les skunks de la guitare rythmique arrive après le temps, et vu que la basse doit jouer sur le temps (non? oui? on doit jouer sur les temps, c'est ca?), on ne peut pas jouer avant la guitare une note puisque l'on ne connait pas encore l'accord qu'elle va faire.
Enfin bon je pense répondre tout seul à mon problème : il suffit que l'on demande au gratteu de faire tourner en boucle son truc et là on aura le temps de préparer notre ligne, en connaissant les accords qu'il viendra juste de jouer.

@++
0
0
#16
17/06/2006 20:07:54
Pour avoir un bon riff reggae, evite de jouer sur le premier temps (plus facile a dire qu'a faire) et accentuer les notes sur les temps faibles (le 2eme et le 4eme en 4/4)
0
0
#17
17/06/2006 20:17:26
"Qu'est-ce que tu appelle le vibe?"
la vibe (sorry... c'est moi qui ai fait l'erreur en premier ) en  reggae, c'est comme le flow dans le rap... c'est le mouvement quoi, les vibrations musicales si je puis dire.

"Pour toutes les autres sonorités à base de reggae tel que le dub, le roots, le ska, ..etc. ca marche pareil à la basse? (au niveau des lignes de basses que l'on doit créer & au niveau de ce
que tu disais : les blanches à taper et commencer par le pied gauche..etc) "

Pour le dub et le ska, ça marche pas pareil... par contre pour le roots aucun souci.... générallement quand je parle reggae, je pense roots man :rasta smily:
Pour le Dub je serais pas te dire, j'en ai pas encore fait....
Pour le ska tape tous les temps du pied droit... faut qu'on sente une pulse qui avance.. comme si ça accélèrait sans cesse (mais faut pas accélérer hein... attention au tempo....)

"Difficile à faire en impro me semble-t-il puisque les skunks de la guitare rythmique arrive après le temps, et vu que la basse doit jouer sur le temps (non? oui? on doit jouer sur les temps, c'est ca?), on ne peut pas jouer avant la guitare une note puisque l'on ne connait pas encore l'accord qu'elle va faire."

tu prend le problème à l'envers... c'est la bass qui défini l'accord, le guitariste décide s'il sera mineur, majeur ou renversé.
Puis tu n'es pas obigé de joué sur le temps, tu peux très bien décicer de ne mettre qu'une ou 2 note par mesure à l'endroit qu'il te semble le mieux (ou le plus amusant) et laissé ainsi le gratteux décider des accords.
De plus générallement le couplet c'est 2 voir 3 acord qui tourne en boucle et pareil pour le refrain (il arrive même que ce soit les même accord que le couplet) il suffit donc d'écouter un petit peu, de chopper le bazar et c bon....
Bien sur il y a toujours la soluce de définir à l'avance de la grille du morceau... mais c plus du total impro....

Le plus important 'je le répète, est de bien écouter ce qui se passe et de suivre la vibes.....

Jah guide :rasta smily:
0
0
#18
17/06/2006 20:17:35
Perso quand je joue du reggae je laisse le clavier et les grattes marquer les 2 et 4 alors que j'aurai tendance à bien marquer le 1 et le 3 ( surtout le 3 d'ailleurs, bien dedans avec le rimshot )... C'est rare d'ailleurs quand la basse suit le pattern rythmique des cocottes. Mais bon de toutes façons on fait pas du "vrai" reggae dans mon groupe....
0
0
#19
17/06/2006 20:19:00
je précise que le pied qui tape le sol te donne un pas de dance, pas une ligne de bass
0
0
#20
17/06/2006 20:32:31
"tu prend le problème à l'envers... c'est la bass qui défini l'accord, le guitariste décide s'il sera mineur, majeur ou renversé."
Dans un boeuf ce sera le guitariste rythmique qui regardera le jeu du bassiste pou pouvoir placés ses skunks alors?

C'est quoi le rimshot?


Hihi, la reggae music c'est bcp plus facile à entendre qu'à jouer ^^
0
0
#21
17/06/2006 20:46:28
i man

Hihi, la reggae music c'est bcp plus facile à entendre qu'à jouer ^^
 
Fi sure ! Mais une fois que t'as capté le truc ça va tout seul. Les vieux groupes de reggae sont de vrais jukebox qui peuvent te sortir 3 tubes à la minute. Après pour faire du reggae original il y a plus de taff
Perso j'aime beaucoup les bassistes actuels qui prennent des risques et ne pompant pas trop les recettes des anciens. Reprends quelques bases rythmiques (même si là aussi c'est suffisament large...) et après pour la mélodie lâche toi !! Il n'y a pas de riff type ou de ligne type. Je suis un grand fan d'early reggae (60's) ou bien des débuts d'Horace Andy et y a vraiment des lignes d'un autre monde par rapport aux lignes plus classiques comme celles d'Aston Barret ou Robbie Shakespeare. Pense toujours à épurer ton jeu et joue toujours bien avec le batteur, c'est sans doute le style où il faut être le plus irréprochable rythmiquement alors au boulot !!
0
0
#22
17/06/2006 20:50:22
i man

Hihi, la reggae music c'est bcp plus facile à entendre qu'à jouer ^^


c'est clair surtout avec les contres temps
0
0
#23
17/06/2006 23:03:53
i man
"tu prend le problème à l'envers... c'est la bass qui défini l'accord, le guitariste décide s'il sera mineur, majeur ou renversé."
Dans un boeuf ce sera le guitariste rythmique qui regardera le jeu du bassiste pou pouvoir placés ses skunks alors?

C'est quoi le rimshot?


Hihi, la reggae music c'est bcp plus facile à entendre qu'à jouer ^^
 
Non.. pour les skunk il écoute le tempo du batteur....
En fait c'est beaucoup d'écoute et de vibes (on sait Le Belge.. tu radotes...) 
Mais c pas facil à expliquer quand on joue pas... ça ce passe tellement simplement en répète quand tout le monde à son instru et ça me semble tellement compliqué par ordi interposé....

Le ringshot c'est la baguette (du batteur donc) qui frappe sur le cercle (ring en anglais) de la caisse clair. Celà fait un son bien particulier qu'on entend souvent dans reggae mussic....

:rasta smily:
0
0