ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1013 connectés Sweepyto Guitare

Et le Death dans tout ça?

#31
20/01/2008 11:40:14
Le death pas technique?

T'es sur qu'on parle du même ?

M'enfin, pour en revenir à l'exemple de beneath the massacre, peux tu affirmer que c'est pas un condensé de technique pure? Tant au niveau des plans que de la rapidité?

M'enfin, on divague du debat de fond même s'il me semble que celui-ci est pour ainsi dire clos puisqu'on en a plus ou moins fait le tour...

Alors deux bière pour la 4
0
0
#32
20/01/2008 11:52:25

Aprés tout dépend le niveau de composition du groupe mais il y a vraiment des morceaux de death qui demande un gros niveau, d'autre beaucoup moins.

 Gigababa : Je suis d'accord que tu a plein de possibilité de construire ta ligne de basse et ça dans tous les styles de musiques mais je pense quand même que tu doit respecter au minimum un certain cadre : suivre l'harmonie, le rythme,...

skizo : je ne suis pas d'accord quand tu dit qu'il n'y a pas de question de felling ou de groove dans le death. Savoir construire une ligne qui colle bien à la compo tout en l'enrichissant de son mieux puis en l'interpretant de façon impecable, ca demande du felling. Et le groove n'est pas reservé aux musiques funk, jazz,... tu peut groover sur toutes sortes de musiques, c'est se qui fera la différence entre jouer carré et vivre la musique.

0
0
#33
20/01/2008 12:04:12
+1 Elylia.

Bien sur y'a un cadre à suivre comme dans toute musique dite traditionnelle (je parle pas des trucs conceptuels ou d'avant garde ). Mais d'une manière generale, ces concepts de base s'introduisent naturellement chez un musicien qui a de la cuvée. Le reste vient de lui. Et ce reste c'est une bonne partie du travail .

Sinon pour le groove. Tout à fait d'accord aussi. On peut groover dans n'importe quel style.
0
0
#34
01/06/2008 10:24:17
 pour le jeu à 3 doigts, je ne sais pas si j'applique la bonne technique, mais je fais, index-majeur-index-annulaire. sinon pour en venir au sujet du death metal, c'est dommage que tout soit centré sur la guitare, moi dans mon groupe de death, je joue souvent des parties en slap, et ça empêche pas le groupe de faire du death au contraire ça rajoute de la puissance parfois
0
0
#35
01/06/2008 10:34:18
Coconut, tu viens de récupérer 10 points en "déterrage de topic"!! Félicitations!!
0
0
#36
22/09/2008 15:40:11
 Alors pour repondre apres tous le monde
je suis pas specialement fan de death mais j'en ai jouer pr rigoler
et voila  http://www.myspace.com/synopsystays
sinon les doubles croches a 260 c'est pas un probleme on peu meme aller jusqua 300 avec un peu de travail
j'ai aussi jouer du gojira avec le batteur de ce groupe , au doigts c'est pas du tout impossible mais faut bosser la propreté
0
0
#37
22/09/2008 16:26:58
philoumos
si la batterie est en blastbeats tout le long et que la guitare répète 3 accords en doubles croches, la basse n'est plus nécessaire pour l'aspect rythmique et peut donc se permettre quelques petites fantaisies, voire avoir sa ligne mélodique à elle.
 +100!!!!

Parce que t'fassons, personne n'entend le bassiste
Surtout dans le metal
0
0
#38
22/09/2008 16:46:23
 Euh perso aux doigts mon max de vitesse, la derniere foix que j'ai testé c'était 120-130 aux 2doigts et 160-170 aux 3 à la double.
0
0
#39
22/09/2008 17:45:53
Pffff, ça ne sert à pas grand'chose de vouloir suivre les gratteux à vouloir faire des croches à 250... Déjà parcequ'on ne t'entendra pas, tu vas faire de la bouillie (le son va ressembler à un truc du genre "PRRRRRRRRRRRROUT") et au bout de 3 morceaux tu vas ^^etre cuit...
C'est beaucoup plus efficace si tu joues moins vite, on entendra ce que tu fais et tu vas gagner en efficacité avec ton batteur. Ca va sonner couillu-poilu quoi, ce qui est plut^^ot pas mal pour du death.
0
0
#40
22/09/2008 18:28:54
 Moi perso je joue du death...

Et je doute un peu de n'avoir jamais entendu de la double croche à 260 BPM ( ça doit faire un son continu)

Pourtant je suis fan de Beneath. Le seul qui en posent pour les batteurs par exemple c'est George Kollias.

Donc bon...

Le but est de faire ce qu'ils te plait. On peut suivre la gratte à cette vitesse pour donner une impression de vitesse. Mais d'autre dans la black vont diviser par deux pour suivre les coups de grosse caisse, sur les grinds par exemple.

Enfin il y a des techniques pour chopper ces vitesse que j'ai déjà explicitées sur le forum.

Je commence de plus en plus à me dire qu'un jour je vais filer des cours métal par le net dis-donc...

Enfin pour les EXOS, mp moi si tu veux. Et navré je n'ai qu'un vieil enregistrement studio pour te montrer ce que je fais.

Mais je suis arrivé à 180 pour le moment en double-croche.
Aprés à ne pas oublié oui ça sert à rien sans une très bonne basse.

Pour rappel le métal est un style gourmand en matos.

Bref à plus tard
0
0
#41
22/09/2008 18:48:03
 Parfois il est aussi sympathique de suivre la batterie (la double ou la caisse claire). Ca permet de garder la vitesse mais tout en se démarquant un peu.
0
0
#42
22/09/2008 19:06:55
 En bossant la vitesse vient...
Je dirais que je suis capable de faire des doubles croches jusqu'à 120 à 2 doigts... puis à 3 doigts je peux monter jusqu'à genre 170... mais au bout d'un moment je fatigue... encore un truc à bosser :D
0
0
#43
25/09/2008 10:35:13
putain les gars vous me soufflez - ça fait 1 mois que je bosse mon troisième doigt comme un acharné et j'atteins péniblement aux 135 bpm à la double croche en ayant un son correct - au-dessus, c'est la débandade, plus de régularité, son qui part en burne, etc ....

pour ma part ma méthode est la suivante :

-je me suis choppé 2 riffs bien bourrins et bien binaires (en l'occurence VIA DOLOROSA et ARMAGGEDEON DEATH SQUAD de impaled nazarene), et je les bosse tous les jours en partant de 90 et en allant vers le plus rapide possible

-je reste sur la même séquence I-M-A-I-M-A etc..

-j'essaie d'égaliser le SON !!!! en effet, je commence juste à avoir le même son avec l'annulaire qu'avec les autres, et ça m'a demandé pas mal de temps et de recherche de position

bref, bon courage à tous

0
0
#44
25/09/2008 11:43:45
http://fr.youtube.com/watch?v=4ldfN6Wjx0U

juste un petit lien d'une chanson que j'aime bien, conincé entre trash, death avec une touche un peu plus soft... Ca sent le fera fact, normal vu les personnages qui jouent...
0
0
#45
25/09/2008 12:16:56
Eh bien moi je n'écoute guère de death et j'en joue encore moins. Mais pour le problème de jouer très vite, très propre, sans être noyé dans la masse, à part le travail (qui ne peut pas nuire) il y a une autre solution qui consiste à faire ce qu'on peu avec ce qu'on a : pourquoi ne pas essayer de jouer différement, moins vite, de développer un jeu plus personnel, même si moins impressionnant ?

Et pour les sceptiques qui pense que les bassistes de death ne sont pas techniques, sont des brutes...allez voir le site de steve di giorgio : il joue sur fretless 5 cordes, aussi bien du death que du jazz (son groupe de jazz dark hall est extra : http://www.stevedigiorgio.com/darkhall/ ), il est technique, théorique... Un véritable ovni, qui même dans le registre death est mis en avant tant son jeu est incroyable (écoutez les album de Sadus, rien que pour la basse, ça vaut la peine).
0
0
#46
25/09/2008 12:24:07
putain de discographie quand-même le gars
0
0
#47
25/09/2008 12:32:10
 Je suis à peu près d'accord avec tout ce qu'a dit gigababa, je pense qu'il n'y a pas de choses qui se font ou ne se font pas par rapport à un style de musique. C'est justement ce qui permet à la musique d'évoluer. La particularité de la basse (à mon sens) est d'apporter de la dynamique à un morceau, que ce soit au niveau harmonique ou rythmique. Donc si ce qui sonne le mieux sur un passage est de bourriner à la double croche comme les guitaristes, vas y tant que c'est propre et régulier. Si c'est plus intéressant de jouer légèrement derrière en croche, c'est ce qu'il faut faire. En ce qui concerne les techniques main droite (pour les droitiers), je joue également aux doigts, car j'ai de meilleures sensations, et une meilleure maitrise du son. Même si je sais que j'irais surement plus vite au médiator (merci les années de guitare), je ne le fais pas. 2 ou 3 doigts? Pour l'instant, pour les doubles croches, je n'utilise que 2 doigts. L'annulaire n'entre en jeu que pour des triolets, ou des "2double croches-croche" par intermittence, parceque ça vient plus naturellement. La principale difficulté avec plein de doigts, c'est d'avoir un son régulier. Et faire un tapis de double croche à trois doigts, ça ne me vient pas naturellement du tout. Je fais "annulaire-majeur-index", et vous?
Après, passer une vie de bassiste à suivre la fondamentale, je suis pas contre, mais il faut s'aménager quelques espaces de liberté je pense, et toujours chercher ce qui sonnera le mieux, pas ce qui est le plus amusant ou gratifiant à jouer. Vu que mon batteur a des pieds plus rapides que mes doigts (pour l'instant, mais je m'accroche), sur certains passages, je n'essaie pas de le coller à la double croche, car si ça passe au bon tempo, il suffit qu'il prenne le même morceau 5bpm plus vite sur scène pour que je sois dans le rouge au bout de 4 mesures, ce qui est assez casse gueule.
Pour travailler sa vitesse aux doigts, il faut déjà maîtriser à fond l'alternance, le saut de cordes, le déplacement horizontal de la main droite, et groover un minimum. Je m'explique pour le groove: le blocage au niveau de la vitesse est rarement musculaire, il se trouve entre ce que dit ton cerveau et ce que font tes mains. En gros, ton jeu aux doigts doit devenir "reptilien", cad que tu ne dois pas avoir à y réfléchir quand tu joues. A partir de là tu peux atteindre des vitesses folles, quoique au delà de 260 en double croches, je demande à voir .

Je poste pas souvent, alors voilà le paté mensuel.
0
0
#48
25/09/2008 13:42:26
rolala.... vous vous prendez la tête les gars....

le but du jeu c pas d'aller le plus vite possible ou de montrer qu'on a un plus gros kiki que son voisin....
Le trip ce de prendre son pied avec les potes zicos....

Perso, avec Soldableurkthal (grindcore) et Decline (Death technique), je jouais à 2 doigts principalement les seul fois ou j'utilisais un 3° ou 4° doigts, c'était pour des trucs du style : triolet, septolet avec descente sur 2 cordes, 3 notes par cordes et autre truc à la con du genre.

J'ai jamais mesurer la vitesse de jeu mais avec Solda on allait quand même très speed (et toujours à 2 doigts).
Pour y arriver ben faut s'accrocher et puiser dans la hargne (pogo garanti...)
0
0
#49
25/09/2008 17:34:45
 en gros , tu suis la grosse caisse tout en mettant une pincée de groove si tu y arrive ,et ta basse on entendra
0
0
#50
25/09/2008 17:44:00
Moi je suis d'accord avec Le Belge, les concours de bite on s'en fout, le principal c'est de jouer avec ses potes, de tremper le t-shirt sur scène et de voir des mecs headbanger. Faut jouer d'instinct, sinon c'est chiant. A l'époque où je faisais du heavy, j'ai débité de la double au kilomètre, j'ai joué ça à 2 doigts et je ne me suis jamais pris la t^^ete à savoir s'il fallait mieux jouer à 2 ou à 3 doigts... A 2 doigts on peut aller super vite, il faut de la souplesse et ça vient avec le temps, c'est tout.
0
0
#51
25/09/2008 18:42:06
 J'adore le death et c'est vrai que c'est trés plaisant a jouer, recemment j'adore jouer In Dying Days de As Blood Runs Black, du Deathcore, et Spirit Crusher, un tube, de Death.

Sur ce dernier ya un passage que j'adore avec beaucoup de double croche, aux doigts jpeux pas suivre, et si j'fais simplement les croches a la place des doubles je trouve que ca manque de patate, donc finalement jmixe les deux et je joues une croche et deux doubles, a la Steve Harris si vous voulez, et ca rend pas mal.

Dailleurs si vous avez de bons morceaux a me conseiller allez y, j'ai envi de Death Metal en ce moment :P
0
0
#52
26/09/2008 02:42:06
 Yes bon je viens de finir de tout lire 2h35 du mat'  
alors je pense que la debat ouvert par mon voisin Nicois Zevinz est intéressant en fait tout est une question d'habitude et de methode de travail , si tu joues tout le temps a 2doigts et d'un seul coup tu dois suivre a 3 nickel avec le meme son... cho cho 
mais si tu joue tout le temps a trois (meme a tempo lent ) faut se forcer un peu au debut j'avoue , bha la le son va petit a petit se coordonner et t'es doigts s'organiser naturellement
perso je demarre pas dans un un ordre precis , ça peut etre aussi bien l'annulaire que l'index ou le majeur , mes doigts se coordonnent naturellement .
pareil pour la vitesse ca monte petit a petit j'ai arreter de bosser vers 260 bpm mais au dela ca reste possible en restant assez propre je pense (meme si on perd en attaque quand meme...)

0
0
#53
26/09/2008 14:04:55
Alors des morceaux death sympa à jouer

"Hammer smashed Face" de Cannibal corpse
"Immortal Rites" de Morbid Angel
"Crystal montain" de Death
"Advent" de Opeth, plus varié mais il y quelques passages bien rapide.  

Dans le genre plus chaud mais excellent pour bosser le jeu à 3 doigts
"Lack of comprehension" de Death
"Piece of time" de Atheist

"The philosopher" de Death est excellent aussi
Mais de manière général, +1 pour mikenotfat, les lignes de basse de Steve Digiorgio sont vraiment des trésors, que ce soit sur le plan musical ou technique. Son groupe de jazz "Dark hall" est génial.
0
0
#54
26/09/2008 20:20:28
 Hammer Smashed Face...un de mes morceaux préférés, une des meilleures intros qui puissent exister!

Faut que je me motive a l'apprendre !
0
0
#55
26/09/2008 20:37:16
 pour moi ça reste du bourrinage bien rapide
0
0
#56
26/09/2008 20:45:31
 Je suis tout de même d'accord avec toi quand tu disais que le groove et le feeling, ben faut les trouver... dans le death bien brutal, qui crache sur la mélodie, là, la basse passe carrément à la trappe...
0
0
#57
26/09/2008 21:12:33
ed8687
 Je suis tout de même d'accord avec toi quand tu disais que le groove et le feeling, ben faut les trouver... dans le death bien brutal, qui crache sur la mélodie, là, la basse passe carrément à la trappe...
 écoute origin et ose me dire qu'on n'entend pas la basse 
0
0
#58
26/09/2008 21:13:17
 
ed8687
 Je suis tout de même d'accord avec toi quand tu disais que le groove et le feeling, ben faut les trouver... dans le death bien brutal, qui crache sur la mélodie, là, la basse passe carrément à la trappe...
 au contraire en fait...
0
0
#59
26/09/2008 21:29:05
 Cherchez le groupe "Last Days Of Humanity" et appreciez !

En ce qui concerne la basse dans le métal, vous l'entendez pas, c'est ce que vous croyez, si on l'enlevait, vous sentiriez tout de suite la différence. Ca ma fait tilt depuis que j'ai vu une vidéo de Metallica ou Trujillo a un probleme de son.
Dans le Metal la basse apporte la puissance. En fait il faut pas chercher a entendre la basse elle meme, mais plutot les fréquences basses qu'elle apporte, c'est ce qui créer toute la puissance du son. Si on enlevait la basse dans un morceau, ca ferait tout simplement un gros trou, un vide, le morceau n'aurait plus aucune force.
0
0
#60
26/09/2008 21:32:39
 
MTLK
Cherchez le groupe "Last Days Of Humanity" et appreciez !
 ouais enfin là...faut aimer les morceaux de 15 secondes
0
0