Alternance des doigts main droite :
- on change de doigt si on passe sur une corde plus aiguë
- on ne change pas de doigt si on passe sur une corde plus grave.
Si on passe de la corde de Sol à la corde de La, le doigt frappe la corde de Sol, arrive en butée sur la corde de Ré, et descend sur la corde de La, sans faire sonner la corde de Ré. Pas évident mais c'est le principe.
Par exemple :
G|--3-3-----3-3---|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|1-----1-1-----1-|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
ça se joue 1-2-1-1-2-1-2-2
si 1 c'est l'index et 2 le majeur (ou l'inverse, c'est comme on veut
).
Je pense que ça vaut le coup de bosser sa main droite, en général, quand je n'arrive pas à passer un plan, c'est le plus souvent un problème de main droite. Une bonne main droite c'est la sûreté des attaques, l'aisance et au final l'assise et le groooooooove.
Un # accidentel sur un Sol va concerner tous les Sol de la mesure, quelle que soit leur hauteur, comme le dit Nostra. Dans ton exemple la note aiguë est un Sol dièse. Cela dit, la plupart des éditeurs vont préciser le # sur le sol aigu sinon on se pose la question. Le but des partoches c'est aussi qu'on puisse lire assez vite sans devoir décrypter chaque note.