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Je demande de l'aide( Quoi encoooore ? Ah nan! )

#1
18/07/2008 15:25:31

Coucou amis bassistes !
Voila depuis mon dernier post sur quoi jouer sur les red hot et aussi les conseils sur Jami, j'ai un peu continué les red hot mais je m'apperçois que LE SLAP est trop utilisé et que du coup je ne peux plus suivre.

Voila avant de me lancer dans Jami j'ai appris Californication et la je voudrais tellement essayer CAN'T STOP pour la jouer comme une fofolle avec mon groupe en concert....Problème c'est que moi et le Slap ca fait 0.

Auriez vous des conseils ou comment l'apprendre ? Comment le maitriser ?

Merci a vous, Mao

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#2
18/07/2008 15:28:20
Commencer par jouer des notes à vide en slap (La corde de mi, celle de la, de ré puis de sol), sans toucher les autres cordes.

Le slap, c'est une question de précision.

Rien ne sert de faire de grands mouvements (si ce n'est que de perdre du temps pour revenir taper sur la corde).
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#3
18/07/2008 15:28:54
Ben comme toutes les techniques le slap se travaille avec de la patience et du travail régulier. Ne commences pas forcément à apprendre des plans, mais commence en repérant les cordes, et entraine à frapper avec le pouce les 4 cordes proprement. Ensuite, tu pourras commencer à travailler des exercices d'alternances pouce tiré. etc... Mais il y a des cours de slap sur slappyto qui sont bien foutus
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#4
18/07/2008 15:30:24
Il y a des cours de slap dans la partie "cours" du forum.
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#5
18/07/2008 15:33:36
factory5
Commencer par jouer des notes à vide en slap (La corde de mi, celle de la, de ré puis de sol), sans toucher les autres cordes.

Le slap, c'est une question de précision.

Rien ne sert de faire de grands mouvements (si ce n'est que de perdre du temps pour revenir taper sur la corde).
 
Je parlais pour le slap poucé (avec le pouce). Pour le tiré, je ne peux pas t'aider.
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#6
18/07/2008 15:35:20
Merci a toi factory5 et larsen.

Par contre Aeros je ne comprend pas très très bien les cours c'est pourtant très bien expliqué mais je bloque....
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#7
18/07/2008 15:37:49
N'essaie pas de les faire en même temps. Commence par bien regarder et écouter plusieurs fois. Surtout bien regarder les vidéos à vitesse lente. Et ensuite, au boulot
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#8
18/07/2008 15:41:22

Ouais je pense mais en fait c'est que le tapé et le tiré ca va mais c'est après les coordonner....La j'y arrive plus.....

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#9
18/07/2008 15:41:56
 Je dirai qu'il serait judicieux de prendre un professeur, ou, si tu en as déjà un, de lui demander. Ca evitera de prendre de mauvaises habitudes. Aussi, fais attention à ta position : une position à la Flea permettra d'aller certes super vite à un certain moment, mais rendra difficile les techniques déviées : aller-retour au pouce, par exemple... J'avouerai être un convaincu de la position "Marcus Miller", pouce plus ou moins parallèle aux cordes, voir carrément pointé vers mon menton.
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#10
18/07/2008 15:43:53
 Moi pour apprendre le slap, j'avais commencé par faire les plans que je jouais aux doights, pour me concentrer que sur ma main droite et les mouvements pour taper/tirer.
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#11
18/07/2008 15:45:52
Ben oui j'ai un prof mais c'est un professeur qui me donne des cours avec des gammes de Do alors que j'ai presque un an de basse.....Alors vois le truc.

Moi j'voudrais avancer parce que les gammes c'est bien mais j'en fait pas en concert
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#12
18/07/2008 15:52:16
Alors ton prof n'est pa bon.
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#13
18/07/2008 16:00:35
  Tu lui as jamais demandé de passer à autre chose ? Si tu pratiques la basse "pour le fun" tu peux te passer des gammes, mais plus tu rentreras dans des choses sérieuses, moins tu y échapperas. Sinon, change de prof...

 Bon, à mon tour ^^... Quand j'ai débuté de slap, au tout début, je n'arrivais pas à avoir de son propre, voir même pas de notes du tout. Pour le pouce : il doit REBONDIR sur la corde, juste la mettre en vibration, car s'il reste en contact, la vibration s'atténuera => plus de note. Donc, premier point, PRECISION.
 Pour le tiré, tu tires avec la pulpe des doigts, en faisant un mouvement de poignet : tu tournes ce dernier vers la droite, comme si tu voulais avoir la paume vers le haut... C'est une exagération, hein ? Quand tu  maitriseras le tapé, tu pourras utiliser l'énergie cinétique... Ou plus simplement la force du rebond pour enchainer le tiré : 0 fatigue !
 
Mais à mon avis, le maître mot du slap, c'est DECONTRACTION ! Car plus tu seras détendue, plus tu auras un son propre, moins tu te fatigueras. On a souvent l'impression, en l'entendant, que le slap nécessite une force brute. Faux... Je te laisse regarder des vidéos sur YouTube, de bassistes technique du style de Victor Wooten, Marcus Miller, pour illustrer ces propos.

 ...Des désaccords, les autres membres ? Des questions, MAO ?
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#14
18/07/2008 16:01:05
ben comme je t'avais dis le slap c'est assé difficile a comprendre mais une fois qu'on a compris c'est trop facile ,j'ai mis 1ans a métrisé ,mais comme dise les autres il faut joué des notes vides et il faut apprendre a bien utilisé le rebondi de la cordes sur laquelle tu donne un coup de pouce pour éviter de se fatigué moi pour bien slapé correctement et regulierement j'uilise les hammer comme ça:

|-------------------------------------| |---------------0h2-2 (x4) ---------------------|
|-------------------------------------| |---------0h2-2 (x4)---------------------------|
|---0h2-2-0h2-2-0h2-2-0h2-----------| |---0h2-2 (x4) ---------------------------------|
|-------------------------------------| |---------------------0h2-2 (x4) ---------------|


aprés pour bien combiné le popped et le slap comme ça:
|----7h9---7h9----------------------|
|------------------------------------|
|--7-----7---------------------------|
|------------------------------------|

et aprés tu pourra faire ça
G|-----7---9---------7---9---X-----|-----7---9---------7---9---X-----|
D|---------------------------------|---------------------------------|
A|-7-----------7---7---X---X---7---|-5-----------5---5---X---X-------|
E|---------------------------------|-----------------------------5---|
bonne chance

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#15
18/07/2008 16:09:32
 En fait, pour rejoindre les propos du collègue si dessus, je trouve que la technique de la basse est divisée en deux choses : la main gauche et la main droite (si, j'vous assure !) ou autrement la musicalité et le rythme. A mon avis, avoir l'un sans l'autre ne mène nulle part... D'où l'avantage de bosser des gammes pour la musicalité, et des dead notes pour le rythme. Le mieux à mon avis pour travailler les deux en même temps, est la repique de morceaux à l'oreille : en plus tu bosses ton oreille musicale !
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#16
18/07/2008 16:11:20
Ben merci a Fleadh et ryknow ainsi que tous les autres mais ca y est ca commençe un peu a rentrer...Malgré que moi j'en ai pas l'impression je comprend un peu mieux le slap.

^^

Et sinon peut-on slappé des Dead Notes ?
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#17
18/07/2008 16:12:43
Mao-Bs
Ben oui j'ai un prof mais c'est un professeur qui me donne des cours avec des gammes de Do alors que j'ai presque un an de basse.....Alors vois le truc.

Moi j'voudrais avancer parce que les gammes c'est bien mais j'en fait pas en concert
Jouer les gammes en slap, tout doucement juste en tapé au début...
 
Faire des exercices (ceux du site sont parfaits) tel que travailler dans les octaves (tapé/tiré et variantes)... Sinon rien à ajouter...

Idem pour les dead notes, la même chose quoi, enfin jsais pas si je suis clair là^^
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#18
18/07/2008 16:17:09
  Bien évidemment : une dead note consiste à étouffer la corde pour juste avoir un "tak" au lieu de la résonnance de la corde, il suffit de taper/tirer la corde étouffée =]

 Sinon, je pense que j'peux pas être plus clair sur le slap... Désolé Après, peut-être que je me suis exprimé comme un gland de la taille d'une chataîgne.

*EDIT : quand tu rentreras au lycée, moi j'peux t'en filer des cours... gratos même *
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#19
18/07/2008 16:18:52
Oui mais tu vois j'essaie de slappé une note etouffé pour aussi m'entrainer (parce que dans les foutus plans de Flea le slap + les dead notes slappés c'est CHIANT! )

Apres avec tout vos conseils j'pense que je vais y arriver mais a la longue quoi ..... ^^
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#20
18/07/2008 16:24:58
 Comment ça le lycée ? xD

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#21
18/07/2008 16:26:57
 Laisse tomber

 Bah, sinon, bon courage... A force de persévérance on y arrive. Et autre conseil, qui m'a bien aidé, après je sais pas pour les autres... Regarde des vidéos de bassistes slapper, et essaie de reproduire leurs mouvements, ça m'a fait bien avancé, je pense. Ciao !
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#22
18/07/2008 16:36:52
pour le slap , je pense que le materiel a une grande importance :
une basse pas trop pourri et bien reglé , des cordes neuves a faible tirant ( diametre de la corde ) , un action basse ( ecart entres les cordes et le manche ) .

perso , je m'entraine souvent sans ampli , c'est plus reposant et on travaille mieux sur la qualité des tapés/tirés .
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#23
18/07/2008 16:40:19
 D'accord avec l'ami Djame pour le sans ampli.

Sinon, le diamètre influence vraiment beaucoup ? J'ai toujours joué en 45 - 130, et j'hésite vraiment à passer pour un tirant inférieur... Mais lequel ?
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#24
18/07/2008 17:02:31
je trouve que c'est plus facile physiquement , je viens de mettre des d'adarrio 40 - 90 ,
waouh , c'est beaucoup plus facile .
la sentation de moins " forcé " est flagrante je trouve , on a l'impression d'etre meilleur parceque
les plans sont plus fluide , ça n'accroche plus , c'est plus souple .
c'est un peu la facilité , le son est peu etre moins trachant , claquant , mais on y gagne vraiment dans l'execution ,
tout devient moins bourrin .... ça rebondie , on tapotte a peine et ça sonne , on tire a peine et ça sonne
par contre au doigts , j'ai l'impression que le son est moins " plein " , moins " gros " , pas top .
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#25
18/07/2008 18:55:16
 Mon prof m'avait conseillé de raisonner comme un batteur (en 2 temps quoi ). Plus sérieusement, le slap ce n'est pas que des notes mais aussi un jeu rythmique , faut que ça percute quoi. Après c'est de l'entraînement, des heures à paraître con, mais faut choper le mouvement. Comme le batteur coordonne ces bras, le bassiste coordonne le tapé/tiré.
Je confirme aussi Djame sur le matos. Le son de Flea, de Marcus, de machin, etc... dépend aussi du matos, des effets. En gros cherche pas à reproduire exactement le son du bassiste que tu veux mais cherche plutôt ton son. Si ça sonne pas comme Flea, c'est pas que tu ne sais pas slapper mais que tu slap différemment avec un matos différent.
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#26
18/07/2008 20:43:59
moi je tourne en 35/95 avec des bon micro actif et un pti manche, il n'y a pas de quoi se plaindre
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#27
18/07/2008 21:46:13
Mao-bs
 
"la je voudrais tellement essayer CAN'T STOP"
 

Heu, le truc c'est que Can't Stop n'est surement pas le meilleur morceau pour commencer le slap. C'est franchement en coup à prendre des mauvaises habitudes, enfin c'est mon humble avis. Tu devrais choper une tite méthode genre "Slap-it" et avancer trankiloum et après tu te lance sur ce genre de morceau.

Tu me diras que si c'est pour jouer "comme une fofolle en concert", la position de la main tu t'en tapes comme de ta première couche, et tu auras bien raison!!!
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#28
18/07/2008 22:01:19
 Eh bin, ça c'est du sujet instructif...
En le combinant avec la section cours, j'ai pigé le truc!


J'ai jamais dit que j'y arrivais.... enfin, si, un peu...
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#29
19/07/2008 14:38:48
 En même temps, si elle fait slapit, can't stop c'est les doigts dans les fesses après :D
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#30
19/07/2008 14:50:31
 Y'a aussi une grosse part de ressenti par rapport au cordes et à l'instrument en général qui sous-entend la pratique du slap...
Moi après tout le monde me dit que j'ai un avantage pour le slap: la dernière phalange du pouce qui vire à 90° en arrière... ça aide pour être précis...
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