ConnexionConnexionInscription
B E A D G
528 connectés Sweepyto Guitare

Fiabilité du matos mais surtout des musiciens...

#1
06/09/2008 15:52:52
Salut à toutes et tous,
Entre les mythos, les barges, les "sourds", les "j'met tout à droite", les plans thunes (studio et/ou concert), les "j'vous plante du jours au lendemain" même lorsque on doit jouer...  Les "toujours à la bourre", "j'ai pas eu le temps de bosser", ect, ect ,ect...
A la longue, c'est un peu décourageant.
Quelles sont vos expériences, comment gérer vous le truc ?
J'ai déjà les protections auditives, mais pour le reste je suis preneur de bons tuyaux.
0
0
#2
06/09/2008 15:55:52
 Faut choisir avec qui tu joue ou alors tu forme ton propre groupe, c'est ce que je suis en train de faire, je gère tout: compos, groupe, sites, administration, concerts... enfin tout
Je vais même gèrer le son.
J'ai decidé de faire comme ça parce que comme toi, des fois ça me gonfle sauvage de devoir jouer avec des gens qui ne travaillent pas, arrivent à la bourre et autres.
0
0
#3
06/09/2008 15:57:16
 franchement les "je suis toujours à la bourre" j'ai l'impression que c'est une expression de batteur j'en ais déjà viré 3 pour ça lol
0
0
#4
06/09/2008 15:59:57
 Ah non pour moi c'est les bassistes qui sont toujours à la bourre J'ai bien choisi mon instru moi
0
0
#5
06/09/2008 16:24:29
on a les mêmes soucis, la vie de groupe c'est pas tjs marrant.... mais c'est comme ça, il faut gèrer...
0
0
#6
06/09/2008 18:31:24
mettre au clair dés le debut ce que tu tolere et ce que tu tolere pas.
genre a la bourre: penalité (payer l'essence la prochaine fois, demonter le matos des autres, gerer l'administratif....etc)
pas bossé? si bonne escuse resoudre le soucis et voir si ca peut s'ameliorer, sinon au revoir,
pas de bonne escuse? au revoir
les mecs qui plantent? deja au revoir, ensuite ca depend, si bonne escuse ou pas. si aucune escuse valable: au revoir. ensuite si il fait perdre gros au groupe (credibilité par exemple, sous, occase en or....) ben faut le faire savoir
0
0
#7
06/09/2008 18:32:10
Le problème ne vient pas des musiciens mais des gens en général je pense.. (oui oui, les musiciens sont des gens aussi )
Reste encore a voir s'il y a des musiciens par ici
0
0
#8
06/09/2008 19:30:54

Maintenant (culé de tambourin ) on aura plus de mousses à se partarger.
D'façon c'est déjà presque oublié, on va bien en retrouver un autre.
C'était un peu pour savoir si on avait pas trop de cul ou si c'était monnaie (très) courante.


0
0
#9
06/09/2008 19:37:46
Il y a des fois où c'est plus gérable et où il faut faire des choix pour le bien du groupe (le notre à un an et on s'est déjà séparé d'un batteur et un gratteux...)
0
0
#10
06/09/2008 19:46:58
 C'est clair qu'il faut voir les priorités.
Par exemple: un batteur qui travaille pas parce qu'il ne peut pas en faire chez lui, c'est excusable, bien evidement. Mais un mec qui a tout le matos pour pouvoir jouer, que ce soit gratte, basse, batterie, chant, clavier...etc; ça je tolère pas du tout!  Déjà je comprends pas pourquoi le mec fait de la musique.
Un mec qui arrive en retards parce qu'il a de la route ben voila c'est comme ça.

0
0
#11
06/09/2008 20:02:42
ça fait longtemps que j'ai plus joué avec un groupe mais le post m'a fait rire... je crois que j'ai du avoir droit à toutes les excuses citées... mais moi chuis tjrs a l'heure hein!  (en + c vrai...)

Je crois qu'il faut effectivement choisir les gens... et aussi etre au clair sur certains trucs... genre politesse de base des fois ...genre ce qu'on attends des gens....serieux..groupe pour s'amuser etc..
Mais bon... y'a des gens qu'en on rien a foutre de rien et d'autres qui savent réellement pas s'organiser....
0
0
#12
06/09/2008 23:18:21
rundop
 franchement les "je suis toujours à la bourre" j'ai l'impression que c'est une expression de batteur j'en ais déjà viré 3 pour ça
hahahahaha PAREIL !!!!! 2 seulement à mon actif hahaha.
0
0
#13
06/09/2008 23:31:31
Le truc chiant c'est que si c'est des potes c'est dur de les virer (je suis dans un cas comme ça...)Un moment y a le guitariste de notre groupe qui n'est pas venu à une repet parce "qu'il n'avait pas trop envie ce jour la".Le même jour le gratteux rythmique n'était pas non plus venu mais l'avait une excuse legerement plus valable, il pouvait pas sortir la voiture pour venir(enfin, j'trouve ça tout de même moyen , laurait pu venir en tram) . Toujours est il qu'on hesite un peu à les virer, vu que c'est tout de même de bons potes à part ça et qu'ilsn'ont pas fait le coup souvent.
0
0
#14
07/09/2008 05:32:37
 En même temps, faut aussi savoir être cool, on n'est pas toujours soi-même irréprochable. Et le jour où on n'est pas motivé, qu'on se donne pas, qu'on n'a pas eu l'envie ou le temps de bosser un peu (ou comme moi, qu'on est flemmard ), bin on aime bien ne pas avoir à affronter des mecs qui pensent à "nous virer" (quelle drôle de façon de penser d'ailleurs... faut déjà s'imaginer être un peu "le patron" pour "virer" les gens, non ? Ça fait un peu grosse tête...) pour un oui ou pour un non.

La vie de personne n'est en jeu pour 2 répètes ratées, il ne faut pas exagérer.

Comme l'a dit Lucaswalker, les musiciens sont des êtres humains à part entière, il faut savoir les appréhender avec leurs qualités, et surtout leurs défauts. C'est la base d'une vie de groupe.

Et si on veut passer son temps à virer l'un ou l'autre, à engueuler tout le monde, on a intérêt à être un génie irréprochable sous peine de passer pour un trou de balle
0
0
#15
07/09/2008 08:10:35

La gestion sans partage et/ou expéditive n'est pas vraiment notre volonté non plus, nous sommes plutôt patient et clair sur ce qui est recherché (p'tit groupe de reprises de bars à bierre , mais en place).
Et entre une petite famille, un taf prenant, un niveau basse bof et pas  assez de temps pour la bosser, on cherche aussi a arrondir les angles et pas trop la ramener. Et là 6 mois/un an sont vite passés.

0
0
#16
07/09/2008 10:25:58
On a pas dit que c'était que blanc ou noir, c'est pas parce que la personne est une seule fois en retards qu'il faut la virer dans l'instant.
Enfin pour ma part, je suis jeune mais j'ai déjà 22 ans, j'aimerais faire beaucoup de musique et c'est pas avec des branlos que je vais avancer.
Benlop
faut déjà s'imaginer être un peu "le patron" pour "virer" les gens, non ? Ça fait un peu grosse tête...
 Euh pas du tout. C'est une question de priorité dans a vie, si tu fais de la musique parce que t'aime t'eclater sur scène et que ton boulot est un gagne-pain, ben t'es serieux c'est tout.
C'est un peu bizarre de dire ça....

0
0
#17
07/09/2008 10:50:05
Et a mon avis... pas besoin d'être irréprochable pour faire une remarque a quelqu'un...
Bien sur.. çA peut arriver à tout le monde d'etre en retard....mais quand c'est systématique...

Maintenant, ne pas venir parce que "j'ai pas envie" je trouve çA assez inacceptable quand d'autres personnes ont fait l'effort de venir... pour moi çA c'est de la politesse de base...

En ce qui me concerne j'ai arreté les groupes parce que ça me gonfle les répèt et que ça me gonfle les concerts (pourtant chuis rarement arrivée en retard)... Mon dernier groupe avait envie d'aller le plus loin possible, certains membres essayaient de vivoter avec la musique... alors je suis partie... parce que je savais que je ne pourais que les freiner dans leurs envies..
0
0
#18
07/09/2008 12:12:55
euh ouai mais tu fais quoi alors ?
0
0
#19
07/09/2008 12:22:15
b'en moi j'étais ds la position de celle qui voulait pas en faire trop.. donc j'ai arreté les groupes, j'ai pris kkes cours, je m'amuse des fois avec mes frangines... finalement je suis passée a autre chose..et là j'y reviens mais j'ai aucune envie de rejouer ds un grp..

mais si j'étais ds la peau de celle qui veut jouer +++ b'en j'en parle avec les gars (les filles) du groupe, je dis ce qui me dérange, ce que j'attends du groupe, etc... (en + le plus souvent les gens tout le temps en retard çA gonfle pas que nous...)
Si certains sont d'accord avec moi b'en tant mieux.. on continue et on explique a ceux qui suivent pas que c'est pas ce qu'on cherche... (soit il change, soit on cherche kkun d'autre..)
Si les autres pensent pas comme moi... tant pis... sois je continue avec eux le temps de trouver autre chose ... sois je pars et je trouverai autre chose..

bon ok chuis pas claire mais... on peut dire à quelqu'un qu'il convient pas pour telle ou telle raison sans pour autant se mettre "en froid" avec lui ou elle...
0
0
#20
07/09/2008 12:30:07
 
MaetBes
Un mec qui arrive en retards parce qu'il a de la route ben voila c'est comme ça.
 Pas d'accord. Je me tappe 2 heures de transport (aller) pour aller à mon local de répet' chaque samedi, et je suis toujours en avance, sauf problème de RER/Metro (ce qui n'est pas encore arrivé depuis qu'on joue là bas).
Avoir du trajet, c'est relou, mais c'est un choix. Tu sais très bien en intégrant un groupe que tu devras faire x kilomètres, c'est à toi de prévoir le truc...
Enfin, ce que je supportes le moins, c'est pas tant le fait qu'intel soit en retard, c'est qu'il ne prévienne pas...
Perso, je fais l'effort d'arriver 20 minutes au préalable, j'ouvre la salle, prépare, et je vois le batteur toujours arriver avec 5 10 minutes de retard alors que c'est lui qui prend le plus de temps à se préparer... Donc souvent on commence à 14h20-25 alors que je suis arrivé à 13h40. Je râle mais rien n'y fait, ça commence à me pomper l'air... Mais on va changer d'horaire, donc j'espère que ça ira mieux

Benlop
(quelle drôle de façon de penser d'ailleurs... faut déjà s'imaginer être un peu "le patron" pour "virer" les gens, non ? Ça fait un peu grosse tête...)
 Sauf qu'on ne choisit pas toujours d'être le leader d'un groupe. Et ca ne fait pas grosse tête, vu que ça me gonfle d'être le seul a avoir le temps de composer des trucs corrects, à toujours dire quoi faire quand, parce que ce n'est pas dans le caractère des autres que de décider. Mais bon, c'est comme ça.
Donc, déjà,j'aime pas ce rôle, mais je peux le comprendre, tout le monde n'a pas autant de temps que moi. Mais maintenant, si je sens que ce n'est qu'une excuse pour en foutre le moins possible, je dis non quoi...

'fin bref, la seule personne qu'on a viré, on lui a laissé 3 chances, mais bon, elle ne venait pas aux répets, disait qu'elle était motivé mais n'avait pas le temps de bosser (ça lui laissait quand même le temps d'aller au cinoche...), et n'a pas payer le studio pendant 3 mois... Y'a quand même x raisons pour virer des gens, on est pas des petits chefs pour autant parce qu'on a été contraint de le faire...
0
0
#21
07/09/2008 12:32:02
j'suis d'accord...
0
0
#22
07/09/2008 12:34:56
 Je suis d'ac' avec toi, le batteur doit arriver en premier, c'est celui qui a le plus de truc à faire!!
Mais chacun son orga.
Pour l'histoire des transports, ok, mais si ya des bouchons sur la route ou autre, t'y peux rien, c'est ce que je voulais dire.
0
0
#23
07/09/2008 12:37:42
 
MaetBes
 Je suis d'ac' avec toi, le batteur doit arriver en premier, c'est celui qui a le plus de truc à faire!!
Mais chacun son orga.
Pour l'histoire des transports, ok, mais si ya des bouchons sur la route ou autre, t'y peux rien, c'est ce que je voulais dire.
 Ouais tout a fait. Mais comme je l'ai dis, c'est surtout ne pas prévenir qui est gênant. Quand tu attends, y'a rien de plus frustrant que de ne pas savoir...
Après, pour prendre l'exemple d'hier, mon gratteu me téléphone en disant qu'il s'était prit une cuite, qu'il n'avait pas dormi chez lui, donc qu'il allait être à la bourre vu qu'il fallait qu'il passe chez lui... Bon bah pas de soucis (ayant moi-même trop bu la veille... )
Mais bon, on a quand même passé un bon moment
0
0
#24
07/09/2008 13:19:56

benlop:

etre leader ne signifie pas avoir la grosse tete, seulement (et je sais de quoi je parle) si personne ne joue le role de la loco, ca avance pas dans une seule direction, ca s'éparpille, et a la fin ca capote (imanquable).
si tu veut faire dela musique il faut avoir un min de rigueur. en général tu n'impose pas tes regles comme un tirant, tu propose, tout le monde donne son avis, et a la fin on adopte une atitude qui est la meme pour tous.
le mec qui plante une répéte parce qu'il a la flemme, ben désolé, mais comme la miss, je trouve que c'est un manque profond de respect. si les autres personnes viennent, la moindre des choses si vraiment tu est dans une periode pas envi (qui arrive a tous de temps en temps) c'est d'etre présent et de faire ses lignes. qu'au moins tu n'handicape pas le groupe/freine les envi plaisirs de chacun.
alors peut etre pour un groupe de pote qui s'amuse en répéte, tu peut te permetre d'etre un boulet, mais quand un groupe a des ambitions (aussi minim soient elles) ben il faut avoir un minimum de rigueur. le mec qui a jamais envi de bosser, je suis désolé, mais a force il ralentit tout le monde,et, ca, ca demotive tout le monde a la longue. pour arriver a un truc de potable il faut bosser, c'est inevitable.

en relisant mon 1° post je me rend compte que c'est un peu expeditif, en relisant mon 2° aussi, mais c'est un truc qui me saoule, parce que dans tout les groupes que j'ai eu, ca a fini par une fin a cause d'un mec qui pourrissait le truc a planter les gens, pas venir au répétes, pas bosser....

ce qui fait que maintenant, je suis passer dans le mode, si t'es pas motivé, tu joue pas avec moi. quelque soit ton niveau, ca me gene pas du tout de joue avec des gens qui n'ont pas une grande experience, du moment qu'ils sont motivés c'est le principal. je préfére un débutant ultra motivé a un génie boulet.

0
0
#25
07/09/2008 13:34:19
ouep... pis encore un truc..

.. mieux vaut se "débarasser" "tôt" des "boulets" parce que c'est très chiant, quand enfin ton répertoire roule... de devoir faire face au départ d'un des membres du groupe...
(ça m'est arrivé et c'est pas cool, sutout quand tu savais que le gars était pas "fiable"... pour çA aussi que si on s'investit... on s'investit pas pour 3 mois...)
0
0
#26
07/09/2008 14:24:26
  Salut à toutes et tous,
Entre les mythos, les barges, les "sourds", les "j'met tout à droite", les plans thunes (studio et/ou concert), les "j'vous plante du jours au lendemain" même lorsque on doit jouer...  Les "toujours à la bourre", "j'ai pas eu le temps de bosser", ect, ect ,ect...
A la longue, c'est un peu décourageant.
Quelles sont vos expériences, comment gérer vous le truc ?
J'ai déjà les protections auditives, mais pour le reste je suis preneur de bons tuyaux.


bonjour ste66,

ce genre de péripéties, tout le monde passe par cette case .... la fiabilité .

Déjà, un groupe équilibré et qui va de l'avant est un groupe ou il n'y a pas de "tête de turc" ou de boulets , les musiciens ont souvent tendance à dégager leur responsabilités sur celui qui a le niveau le plus faible ou la moins grande gueule, c'est psychologique ( sans se lancer dans de grandes théories, mais on pourrait l'expliquer  ) donc regle N°1, les éléments du groupe doivent avoir un niveau équivalent .

Ensuite, on a son matos qui marche, un bon ouvrier a ses outils, un bon élève ses stylos etc ...
On est à l'heure, si on paye un studio de répé c'est encore plus évident .

On a confiance en ses partenaire et on ne serre pas les fesses sur chaque solo en se disant" qu'est ce qu'il va nous faire ce coup ci " .

On élève le niveau général du groupe , en concert , on n'est pas un jour flamboyant et un autre très nul, j'appelle ça " le minimum syndical " dans un mauvaise salle avec peu de public, bref, meme sur un concert de merde, le show est .... bien, juste bien, au minimum bien,
" le minimum syndical " quoi ...

Maintenant on peut etre en retard, ça arrive, on peut avoir un probleme technique , ça arrive ausi mais, si on check regulierement son matos ( piles, jack, cordes de rechange, voir guitare de rechange etc ... ) , on limite les soucis et on gagne du temps ...

Le musicien régulierement en retard, qui a toujours des jacks qui merdent a un probleme de motivation, soit il s'ennuie, soit il décroche, une bonne discution sans mettre la pression, en toute amitié et pour le bien du groupe est necessaire .

"j'ai pas eu le temps de bosser"

Ouais alors, celle là, ça ne passe pas . Mon experience perso, avec mon groupe, on est assez trés éloignés ( 800 km) alors les répés c'est 1 seance ou 2 avant chaque concerts en faisant un fillage sur la derniere seance ( + 2h de set et 32 titres quand meme
), ça veut dire que tout le monde a bossé avant et que la répé est juste une mise en place mais quand ça part, ça part, au pire aprés n'avoir pas joué ensemble le set depuis 2/3 mois ( c'est arrivé ) la mise en place est parfaite, juste un peu légés dans les coeurs ( mais pas faux, juste ésitants) on peut faire quelques plantades aussi et les titres sont joués moins relax, mais rien de grave , on sent juste que tout le monde est concentré et rigoureux donc ça nuie un peu à la chose la plus importante, le fond, car la forme est là, on met ça sur le fait qu'on a pas joué depuis un moment parcequ'on a confiance mais dés le fillage, c'est correct ( le fameux minimum syndical  ) .

Si un des membres n'a pas bossé ses parties, à moins d'un mot d'excuse acceptable, ça pète l'ambiance et ça plante le groupe , et là pas glop pas glop parce qu'apres tout s'enchaine, ça tire vers le bas, vers les profondeurs du "mauvais coté e la force "    la mauvaise ambience, des reproches, de la perte de confiance et finalement de la démotivation .

Le projet :

Monter un groupe est un projet, si on n'en défini pas le style musical dés le debut c'est mort, parceque si la motivation du batteur est de faire du swing, il y aura à un moment ou un autre un clash avec le guitariste qui veut jouer Metal ou le bassiste qui passe ces plans à la Pasto , c'est la base .

Etre pret avec son matos et à l'heure , c'est une base à l'état pure aussi.

Dans un groupe pas de pitié, celui qui est à la traine est viré, ça casse des amitiés, se sont parfois des déchirements, un split du groupe si le zicos a une forte personnalité mais, il faut savoir se qu'on veut, je dis ça si vraiment on a un projet serieux ( sans non plus parler de pro) si on est une bande de potes juste pour délirer dans ce cas, j'enleve tout ce que j'ai dit plus haut, on s'éclate et on s'en fout, c'est la récré ...

Voilà ce que je peux t'en dire au vu de mon experience perso mais le sujet est vaste ..


ps: concernant le "leader" , il en faut un ne serais ce que pour "recadrer" , c'est celui ou ceux qui montent le projet mais leader ne veut pas dire chef, c'est juste une direction artistique, si c'est celui qui ramene tout le monde , qui trouve des dates, qui se tape le rangement du studio c'est pas un leader, c'est un courageux







0
0
#27
07/09/2008 15:06:37
Hello,
Perso dans mon premier groupe, je jouais avec un ami d'enfance à la guitare rythmique. Le mec bossait, mais il n'y arrivait tout simplement pas. Feeling ZERO, jamais vu ça. On n'a jamais osé le virer parce que c'était vraiment un bon ami, mais bon le groupe a fini par se casser la gueule.

Dans un autre groupe j'ai eu droit aux conflits d'égos entre les membres du groupe, impossible de s'entendre.

Et là dans mon groupe actuel, tout va très bien, on est très cools, quelqu'un a une heure de retard bah pas grave, ça arrive, tant qu'on le sait rien à foutre, on ne paye pas notre local heureusement donc voilà. Jpense que l'important pour qu'un groupe tienne ensemble, c'est simplement qu'on s'entende tous bien ensemble, qu'on se comprenne, et que personne ne fasse le chef "volontairement", on est amis avant tout et s'il y a un problème on en parle. Après, je crois que c'est un syndrôme de bassiste, mais quand quelque chose ne va pas je m'évertue à le régler au plus vite mais ça c'est ma nature

Et bon, ça n'empêche pas de s'éclater et de se faire notre petite réputation dans le coin, faire de la musique c'est avant tout de la création, pas une épreuve de compétivité entre zicos à des plages horaires bien strictes.
0
0
#28
07/09/2008 15:32:45
 On pourrait presque conclure que les groupes, c'est comme les histoires d'amour... Plus ca dure, plus on a du mal à se défaire, mais plus c'est douloureux aussi...

Hum, quel pouête...
0
0
#29
07/09/2008 16:01:18
Et savoir penser aux autres avant sa petite personne
0
0
#30
07/09/2008 16:12:11
pas une épreuve de compétivité entre zicos à des plages horaires bien strictes.

qui a parlé de compete??
le fait d'etre a l'heure c'est quand meme bien quand tu a que 2 heures de répétes, dans une salle que tu paye avec des sous de ta popoche. quand le mec arrive avec 30 minutes de retard, il lui faut encore 15 minutes, pour se brancher/préparer son matos, et encore autant pour etre chaud. vlam, déja une heure de perdu pour tout le monde, puisque bosser sans batteur tu peut le faire une fois, mais toutes les semaines comme ca c'est pas tenable a long termes.
J'ai deja eu un mec qui devait me replacer pour un concert. Impossibilité pour ma part d'assurer cette date, je prévient plusieurs semaines a l'avance, on trouve un gars, perd du temps a lui montrer les plans et tout ca. bref, la vieille du concert on se sentais a l'aise pour assurer la date.
resultat: il est pas venu, portable eteint et tout. super. bref, escuse du mec quelques jours aprés: il se sentais pas capable de le faire
désolé, mais meme si tu te sens pas capable, tu le dit dés le debut. si tu accepte tu assume. vaut mieux un mec qui fait des pains (tout a fait escusable vu le contexte) mais qui au moins est la.

Sam pour moi a tout a fait bien resumé, comme d'hab
0
0