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Optimiser une Jazz Bass USA ?

#1
08/09/2008 16:26:03
 Hello,

J'ai une Jazz Bass US, qui date de 1992 d'après le N° de série.
Tout est d'origine, sauf les micros que j'ai remplacés par des bartolini (passifs). (Euh et les cordes aussi hein ).
Je joue sur tirant assez light (40-95).
J'adore le confort de jeu de cette basse (je l'ai depuis plus de 15 ans), mais je trouve le son un peu "mou" en fait.
Par exemple, la corde de mi ne sonne pas terrible je trouve. Ca manque de corps. Et le son en général manque de "densité", de punch.
J'ai lu ici et là diverses améliorations possibles, comme changer le chevalet (un badass III m'attirerait pas mal), à la rigueur rechanger de micros (mais pour mettre quoi ?), rester en passif ou passer à de l'électronique active (le preamp externe sadowsky ferait-il l'affaire ?)
Bref, beaucoup de questions. Une seule certitude, l'envie d'optimiser ma basse.

De plus mon potard de tonalité vient de rendre l'âme semble t-il (j'ai beau le tourner, le son ne change pas ou très peu). Du coup je me demande si ce ne serait pas la bonne occasion pour emmener ma basse chez un luthier, pour voir un peu ce qu'il serait possible de faire. J'en ai repéré 2, DNG à Paris ou Didier Duboscq à Villemomble. Mais je sais pas si ça se fait de se pointer en sachant pas ce qu'on veut vraiment ?....
Et je n'ai pu trouver aucune infos concernant les tarifs...

Au secouuuuuuuuuuurs.

Merci bien.

hervé.
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#2
08/09/2008 16:37:25
 de toute façon la première chose à faire est d'expliquer au luthier (quel qu'il soit) tes "problèmes" , et d'en discuter avec lui après son règlage.

soit il trouve par son règlage la cause de tes petites déceptions sonores, soit il te proposera quelque chose pour te satisfaire (s'il est gay, pour ce point c'est un plus )

1. des "upgrades" (micros, electro, chevalet...)
2. Un changement radical (nouvelle défonce et nouveaux styles micros)
3. un changement de basse, tout simplement. (avoir un son MM avec une JB n'est pas possible et c'est peut-être ce que tu recherches

bon courage

vic
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#3
08/09/2008 16:53:57
 essaye déjà d'augmenter le tirant de tes cordes, si ça sonne mou, c'est peut être que c'est un peu fin (cela dit j'ai aucune preuve de ce que j'avance). Sinon ouais va voir un luthier c'est une idée cool. D'après sa réputation Dider Duboscq fait de l'excellent travaille. (un collègue y avait emmené sa gratte, quand elle lui est revenue il était pleinement satisfait)
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#4
08/09/2008 17:00:12
 Réessayer les micros d'origine ?

Ma JB US sonne à merveille, tout est d'origine dessus, pas besoin de passer en actif pour avoir du punch, en tout cas
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#5
08/09/2008 17:27:07
  vic, ce que tu suggères me semble être la meilleure solution. Reste à trouver le luthier qui saura être à l'écoute de mes besoins (et même peut-être aller au delà de ça), et qui saura rester dans mon budget.
Changer de basse, je me suis posé la question oui, mais j'aime vraiment le son de la jazz bass. J'ai entendu des jazz bass sonner bien mieux que la mienne, c'est pour ça.

dada, je jouais sur du tirant standard avant (45-100), mais je préfère définitivement le tirant plus faible. En slap j'ai beaucoup de mal avec le 45-100, je perds en précision dans le jeu, et même aux doigts, je groove mieux en tirant faible... Va falloir faire avec donc. Mais je note pour Didier Duboscq, en tous cas, merci. (A priori je préfère aller chez lui mais DNG est quand même bien plus près de chez moi, cruel dilemne....)

Benlop, je me demande si je vais pas essayer ça tout simplement. J'ai changé de micros quand j'avais 20 ans, lubie d'ado attardé ptêt. Je crois me souvenir que les micros Fender avaient plus de "patate" (mais les bartolini un son plus "chaud", plus "boisé"). Ca se tente en effet...

Merci à vous.
Si il y a d'autres avis je suis preneur.

hervé.


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#6
08/09/2008 17:28:00
les tirant allant vers 105 /45 de donnerait plus de corps c'est une certitude sur ma jazz bass ça change beaucoup de chose et aussi la marque utilisé ainsi que la date de pose de celle ci !!!!! mais un bon rélage de luthier te donneras d'excellent résultats
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#7
08/09/2008 21:42:37
Elixir Nanoweb
Miam ! 45 / 105 bien sûr, tellement jouissif
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#8
08/09/2008 21:49:08
 Ca fait 10 ans que je suis passé au tirant light, mon jeu s'est adapté à ce tirant, du coup revenir à un tirant normal serait super difficile...

- Avez-vous des avis sur le chevalet Badass III ? Sur une jazz-bass c'est vraiment un plus ? (j'ai le chevalet "tôle pliée" d'origine).

- Vaut-il mieux que je m'adresse à DNG ou D.Duboscq (Eden lutherie) pour ce type de demande (càd... floue) ?

- Question con (mais je la pose quand même ) : les micros JB d'origine, y'en a un "chevalet" et un "manche" ou c'est les 2 mêmes ? Idem pour les bartolini, je me souviens pas si j'avais fait gaffe à ça à l'époque (bah j'étais jeune...)

Merci à vous.

hervé.


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#9
09/09/2008 01:38:07
Moi je te conseil le Sadowsky externe. Je l'ai et maintenant je ne peux plus m'en passer. Il est très Utile et peu etre réglé soigneusement pour avoir un léger booste ou pour donner un son IN YOUR FACE autant en Slap qu'aux doigts. Je comprend pourquoi les Basses sadowsky sont bien réputés pour leur son (ok le reste est la aussi, je parle des NYC), mais ce préamp est vraiment de la bombe et un must pour tout les bassistes, selon moi.

Les opinions sur le Bad ass sont mitigés. Certains trouvent que c'Est une perte d'argent et inutile et d'autres le contraire. Je possède aussi ce chevalet sur ma Fender (JB) et je trouve que le sustain est grandement amélioré. N'espère pas avoir une autre basse en ayant le bad ass, ca reste le meme avec un plus gros son selon moi (plus de masse et de joint avec la surface), mais ca reste avant tout un chevalet de qualité et que j'ai jamais eu a règler pendant 3 ans...

Pour les différence entre le micro ''Neck'' et ''bridge'' bah c'est que pour compenser l'écartement entre les cordes qui s'élargie vert le chevalet, les fabricants font le micro chevalet légèrement plus long... c'est tout
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#10
09/09/2008 09:25:43
 passe deja sur du 40 - 100, la mi sera alors un peu plus grosse et plus pêchue, à essayer..
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#11
09/09/2008 11:14:42
 Ola!

A voir si question son tu veux quelque chose de different ou pas...de mon coté, j'ai une JB US de 90 fretless equipée avec des micros et un preamp (sans egalisation) EMG...ça sonne passif sans les inconvenients!

Par contre, j'ai une jazz Bass 5 warmoth que j'ai equipé avec un preamp John East, et ça, c'est une vraie tuerie!!!! Il faut aimer le son "plus moderne", mais tu peux avoir une palette incroyable de sons avec ce preamp, du son très reggae au slap le plus acéré! Je l'utilise dans pleins de contexte different: groupe reggae/Ska/Dub, groupe de funk, et en jazz...je peux m'adapter à toutes ces configurations sans aucun problème...

L'avantage est egalement que tu peux bypasser ce premap pour avoir ta basse en passif, donc c parfait!

peut etre la solution à ce que tu recherche....
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#12
09/09/2008 14:48:42
prendre des cours ?



je sors ----->
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#13
09/09/2008 15:56:26
Fobass
Moi je te conseil le Sadowsky externe. Je l'ai et maintenant je ne peux plus m'en passer. Il est très Utile et peu etre réglé soigneusement pour avoir un léger booste ou pour donner un son IN YOUR FACE autant en Slap qu'aux doigts. Je comprend pourquoi les Basses sadowsky sont bien réputés pour leur son (ok le reste est la aussi, je parle des NYC), mais ce préamp est vraiment de la bombe et un must pour tout les bassistes, selon moi.

Les opinions sur le Bad ass sont mitigés. Certains trouvent que c'Est une perte d'argent et inutile et d'autres le contraire. Je possède aussi ce chevalet sur ma Fender (JB) et je trouve que le sustain est grandement amélioré. N'espère pas avoir une autre basse en ayant le bad ass, ca reste le meme avec un plus gros son selon moi (plus de masse et de joint avec la surface), mais ca reste avant tout un chevalet de qualité et que j'ai jamais eu a règler pendant 3 ans...

Pour les différence entre le micro ''Neck'' et ''bridge'' bah c'est que pour compenser l'écartement entre les cordes qui s'élargie vert le chevalet, les fabricants font le micro chevalet légèrement plus long... c'est tout
 Ca fait un moment que je louche sur le Sadowsky en effet. (D'un autre côté l'idée d'un module externe + jack en plus me plait un peu moins qu'un "onboard", j'ai peur de trouver ça peu pratique à la longue. Je fais un peu ma chochotte mais bon...). Ou alors me le faire installer en interne. A voir... En tous cas je cherche déséspérement des soundclips du sadowsky (du genre son en passif puis avec préamp pour pouvoir comparer), mais j'ai du mal à en trouver... Des pistes ?
Pour le Badass, je pense que je vais franchir le pas, l'idée de gagner du sustain suffit à me convaincre (à condition que ça ne dénature pas le son d'origine). Merci pour toutes ces précisions en tous cas.

sasam
 passe deja sur du 40 - 100, la mi sera alors un peu plus grosse et plus pêchue, à essayer..
 C'est vrai que du 40-100 ça pourrait le faire (autant du 45-100 non autant du 40-100 ça se tente). Le truc c'est que je suis tellement habitué au 40-95 que je savais même pas que le 40-100 existait...  Merci pour l'idée, ça peut être pas mal oui.

groovy
 Ola!

A voir si question son tu veux quelque chose de different ou pas...de mon coté, j'ai une JB US de 90 fretless equipée avec des micros et un preamp (sans egalisation) EMG...ça sonne passif sans les inconvenients!

Par contre, j'ai une jazz Bass 5 warmoth que j'ai equipé avec un preamp John East, et ça, c'est une vraie tuerie!!!! Il faut aimer le son "plus moderne", mais tu peux avoir une palette incroyable de sons avec ce preamp, du son très reggae au slap le plus acéré! Je l'utilise dans pleins de contexte different: groupe reggae/Ska/Dub, groupe de funk, et en jazz...je peux m'adapter à toutes ces configurations sans aucun problème...

L'avantage est egalement que tu peux bypasser ce premap pour avoir ta basse en passif, donc c parfait!

peut etre la solution à ce que tu recherche....
 
Je l'avais repéré aussi le J-retro oui, j'en ai lu pas mal de bien apparemment un peu partout sur le net. Le truc séduisant c'est qu'à priori t'as 5 soudures à faire et ça s'installe super facilement dans la JB sans défonce. Autre point qui me botte bien l'EQ mid paramétrique, c'est vrai que j'aime bien l'idée de pouvoir ajuster précisément le medium (actuellement je joue avec le micro chevalet à fond et micro manche aux 2/3).
Par contre le truc moins cool pour le J-retro c'est qu'apparemment en position passif on ne peut pas ajuster les volumes des micros séparément. C'est tout ouvert et point barre. Non ?
As-tu des extraits audio de la bête ? Comme pour le sadowsky, pas facile à trouver sur le net...

Après la grosse question (si je m'oriente effectivement vers un préamp) c'est : lequel choisir ?
Sadowsky ou John East J-Retro ?   Le J-retro ne dénature pas trop le son de la JB ?
Lequel fonctionnera le mieux avec mes bartolinis ?
Bon, ça fait encore pas mal d'interrogations tout ça. merci à toi en tous cas.

Djame
prendre des cours ?



je sors ----->
 Bah non, sors pas.
Figure toi que ça me travaille aussi en ce moment. J'ai bien envie de me trouver un bon prof. mais je suis pas persuadé que ça transcende le son de ma basse...

Merci à vous.

hervé.
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#14
09/09/2008 17:38:41
salut, pour le chevalet, j'ai monté un ABM sur ma jazz bass, et c'est clair qu'il y a du changement, le bois du corps et plus sollicité. Vois les nouvelles American series, les chevalets ont été changés pour des plus massifs... Je ne pense pas du tout que ce soit une perte d'argent. 
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#15
10/09/2008 02:35:57
@ Hervem: Regarde des soundclip de nimporte qu'elle Sadowsky (metro et NYC) sur youtube c'est exactement ça. Si tu veut le onboard demande le système VTC (vintage tone control) c'est l'Idéal car tu as 1 volume par micro, un tone et un potard double basse/aigue. Mais sinon, Le préamp externe est`mieux selon moi car tu peux l'utiliser avec n'Importe qu'elle et laisse moi te dire que tu vas vouloir l'utiliser avec toute tes basses.
 
De plus, étonnament il ne consomme pas tant d'énergie que cela, moi je tien un bon 30-40 heures avec une pile 9 volts et indéfiniment avec l'alimentation . C'est l'achat que je suis le plus fier presque et ca fait déja 2 ans que je l'ai: aucun problème et je trimbale plus d'ampli grâce à ça ....MERCI MR SADOWSKY!!!!! (je trouvais prétentieux de dire roger parce que je le connais pas lol
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#16
10/09/2008 14:32:19
 Salut

Il y a 8 ans maintenant, j'ai installé un préamp J-retro actif sur ma vieille jazzbass Squier JV 63 de 1983.  J'ai fait l'installation moi-même, très facile. Le résultat est étonnant. J'ai gagné en dynamique avec un niveau de sortie énorme (pas de cadeau pour les fausses notes !), ainsi qu'une palette de fréquences vraiment diversifiée du grave jusqu'à l'aigu. En clair je peux avoir aussi bien le son Marcus Miller (grave énorme et aigu cristallins), que le son Pastorius (des médiums bien ronds et pétants). Les réglages sont très précis et font sortir des sons que je n'aurais jamais soupçonné de ma Squier tant les combinaisons sonores sont nombreuses. Et ce préamp n'a jamais dénaturé le son original de ma basse.
Un investissement que je n'ai jamais regretté. Même les Jazzbass Deluxe que j'ai pu essayer sonnaient, à mon goût, moins bien.



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#17
10/09/2008 15:36:59
 Je vais essayer de te faire des sound clips ce soir pour que tu vois ce que donne le J-retro dans ma JB warmoth...attache ta ceinture!!!
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#18
10/09/2008 18:56:08
StEpH59
salut, pour le chevalet, j'ai monté un ABM sur ma jazz bass, et c'est clair qu'il y a du changement, le bois du corps et plus sollicité. Vois les nouvelles American series, les chevalets ont été changés pour des plus massifs... Je ne pense pas du tout que ce soit une perte d'argent. 
 Pour le chevalet, je suis mûr ! Je pense que c'est la première chose que je vais changer d'après ce que j'ai pu lire un peu partout. Merci à toi.

Fobass
@ Hervem: Regarde des soundclip de nimporte qu'elle Sadowsky (metro et NYC) sur youtube c'est exactement ça. Si tu veut le onboard demande le système VTC (vintage tone control) c'est l'Idéal car tu as 1 volume par micro, un tone et un potard double basse/aigue. Mais sinon, Le préamp externe est`mieux selon moi car tu peux l'utiliser avec n'Importe qu'elle et laisse moi te dire que tu vas vouloir l'utiliser avec toute tes basses.
 
De plus, étonnament il ne consomme pas tant d'énergie que cela, moi je tien un bon 30-40 heures avec une pile 9 volts et indéfiniment avec l'alimentation . C'est l'achat que je suis le plus fier presque et ca fait déja 2 ans que je l'ai: aucun problème et je trimbale plus d'ampli grâce à ça ....MERCI MR SADOWSKY!!!!! (je trouvais prétentieux de dire roger parce que je le connais pas lol
 J'ai déjà joué sur une basse Sadowsky, ça sonnait d'enfer c'est sur (mais bon, là il n'y a pas que l'électronique qui entre en jeu !  ). En tous cas je vais continuer ma petite enquête sur les préamps. Sadoswsky ? East J-Retro ? Y'en a un 3ème dans la course maintenant (ça me facilite pas la tâche...) : Audere JZ3...
En tous cas plus je progresse, plus je me dis que la solution du préamp me parait une bonne idée.

Poubello
 Salut

Il y a 8 ans maintenant, j'ai installé un préamp J-retro actif sur ma vieille jazzbass Squier JV 63 de 1983.  J'ai fait l'installation moi-même, très facile. Le résultat est étonnant. J'ai gagné en dynamique avec un niveau de sortie énorme (pas de cadeau pour les fausses notes !), ainsi qu'une palette de fréquences vraiment diversifiée du grave jusqu'à l'aigu. En clair je peux avoir aussi bien le son Marcus Miller (grave énorme et aigu cristallins), que le son Pastorius (des médiums bien ronds et pétants). Les réglages sont très précis et font sortir des sons que je n'aurais jamais soupçonné de ma Squier tant les combinaisons sonores sont nombreuses. Et ce préamp n'a jamais dénaturé le son original de ma basse.
Un investissement que je n'ai jamais regretté. Même les Jazzbass Deluxe que j'ai pu essayer sonnaient, à mon goût, moins bien.
 Merci pour ton avis. C'est clair qu'il me tente vachement ce J-retro. Un poil cher quand même par rapport à la conccurence. Et puis j'ai peur de le trouver un peu complexe à l'usage. En plus y'a pas de repères sur les potards, on peut jamais trop savoir comment on est configuré, non ?
Sur ma jazz bass actuelle, en un coup d'oeil je sais comment ça va sonner. Et je passe super facilement d'une config doigts à une config slap en plein morceau sans regarder les potards. Possible avec le J-retro ?... Bon enfin en tous cas il m'intéresse vachement aussi ce préamp, c'est clair...

groovy
 Je vais essayer de te faire des sound clips ce soir pour que tu vois ce que donne le J-retro dans ma JB warmoth...attache ta ceinture!!!
 J'osais pas te le demander...
 Ce serait vraiment royal, un petit panel de sons, avec d'abord le son en passif, pour référence. Merci d'avance !!!

hervé.
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#19
10/09/2008 19:09:24
  "En plus y'a pas de repères sur les potards, on peut jamais trop savoir comment on est configuré, non ?"

On peut pas changer ces potards là ? 

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#20
10/09/2008 19:26:09
Pas sur, c'est des potards "doubles", puis au prix de la bête ça fait chier de changer les potards d'entrée de jeu... 

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#21
10/09/2008 19:28:02
 
Je suis un gros lecteur en diagonal, voire même un non lecteur total de réponses préalables, mais il faut préciser que les préamps de remplacement types J-Retro ou Audere ne rentrent pas dans toutes les cavités de JB... à voir donc !!
(surtout au prix d'un JRetro, ça me ferait un 2e anus que de me retrouver avec un sur les bras... )
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#22
10/09/2008 19:34:08
hervem
Pas sur, c'est des potards "doubles", puis au prix de la bête ça fait chier de changer les potards d'entrée de jeu... 

 +1 ca coute la peau du cul les boutons doubles!
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#23
10/09/2008 19:34:55
 
Doit y avoir un blocage à mi-course ...
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#24
10/09/2008 19:38:47
maxou
 
Doit y avoir un blocage à mi-course ...
 Espèrons !..
groovy ou poubello pourront confirmer...
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#25
10/09/2008 19:41:44
 
En tout cas, bienvenue dans la jungle des modifs JB
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#26
10/09/2008 19:47:16
"Jungle" c'est clair oui...
J'vais me remettre à la flûte à bec, ça fait moins de cas de conscience...
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#27
10/09/2008 21:13:24
 Re-hello
Je confirme le blocage à mi-course sur tous les potars du J-retro, avec en plus un point de repère sur chaque potar (pas vraiment visibles sur la photo), plus un push-pull sur le potar des aigu (mais là, ça se met vite à souffler quant tu l'enclanches à fond). Quant au fait de passer d'un jeu au doigt au slap, tu peu facilement débrayer la position micro avec le switch du haut de la plaque en passant d'une config micro chevalet et/ou micro manche à une config directe micro chevalet + micro manche ensemble (le switch du bas sert à passer en passif/actif).
Je vais essayer de faire un soundclip . Je te tiens au jus.
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#28
10/09/2008 22:10:55
Ayé ! j'ai fait le soundclip. Bon, c'est enregistré à l'arrache avec mon MD, en utilisant un micro moyen de game placé devant mon ampli Trace Elliot.
J'ai laissé le réglage des potars du J-retro à zéro (cran au milieu). J'ai juste remonté un chouia les aigus sur le 2ème plan slap (2 micros ensemble).
Dans l'ordre le soundclip c'est : jeu au doigt -> micro chevalet, les 2 micros, micro manche.
Puis même ordre pour le jeu en slap.
http://www.soundlantern.com/UpdatedSoundPage.do?ToId=12283&Path=null
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#29
10/09/2008 22:23:36
woué ça envoie du bois !!!!!!!!! sur une squier c'est bon ça !!!!!
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#30
10/09/2008 22:29:06
 
Putain je kiffe grave le slap sur le micro manche (c'est mon côté PBass ça...)

C'est clair que ça donne plus de pêche que l'originale, j'aime les 2
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