aloooors.
bon que dire.
aller, 1° point: le manche. trés (trop?) souvent on voit marqué sur les forums: le manche est nul il est trop gros, faut des mains gigantesque.
Faux. deja warwick n'a pas qu'une forme de manche qu'on retrouve sur tout les models. la plupart sont en rond, comme sur la corvette standard par exemple. mais certains autre models ont un manche asser plat. comme sur mon autre corvette. perso j'ai des mains asser grande. mais les petites mains peuvent trés bien jouer dessus. ca depend uniquement de chacun et du confort qu'il souhaite. ya un ptit coup a prendre au debut si on est habitué au manche plat, mais ca se fait trés bien je trouve.
2° point: l'equilibrage.
la plupart des warwick se joue plutot a l'horizontale. mais la aussi, ca depend. ce n'est pas une généralité, mais une tendance. avec une sangle conrect, aucun probleme. suivant ce que je joue ou l'humeur, je porte ma basse a l'horizontale ou a 45°
3° point: le poids et donc le son
les basse en bois exotiques sont trés lourde, du a la densité du bois. mais c'est cette densité qui donne une profondeur de son incroyable qu'on obtiendra jamais avec une fender ou autre basse dites "classique". mais la dessus a vraiment fait des efforts en declinant ses models dans d'autres essences plus light. comme le frene pour la corvette, frene qu'on retrouve dans les series limitées. (une par année, les "blond" par exemple). avec ces bois ont retrouve le son warwick, mais irremediablement on perd en profondeur de son.
la difference est-elle flagrante? ben ca depend de vos reglages lol.
si vous etes du style basses a donf, oui, la difference est flagrante. (j'en ai une en bubinga et l'autre en bois clair, je sais de quoi je parle. de plus j'ai testé longement la thumb et la corvette en blond)
sinon la plalette de son reste quand meme trés large malgres une essence plus legere. le dos dit merci.
enfin pour vous amuser a comparer vous pouvez allerr sur le site warwick et regarder le poids de chaque model suivant les cordes, les configues et tout ca. ensuite aller sur onlybass, ya un topic sur le poids des basses. c'est amusant. on se rend compte que les warwick sont souvent plus lourde mais pas tout le temps. et meme pas si souvent que ca en fait. :D
4° point: les finitions
alors la aussi, on lit souvent: ouai, maintenant c'est des finition a la porc et tout.
ya du vraix. en effet, les warwick recente ont parfois des defaults au niveau finition. ceci est du a l'essence du bois d'aprés mon luthier. mais pour ma part, je pense que c'est surtout le prix a payer pour avoir des basses warwick accessibles. d'ailleurs, quand on regarde les bas de gamme des autres marques, on se rend compte que c'est pas mieux. alors que warwick ne fesait pas trop dans le bas de gamme. mlaintenant si. une corvette double a 800 euros faut pas demander non plus la finition de la grande soeur 400 euros plus chere.personellement je ne trouve pas que la difference soit si flagrante. j'en ai une de 2002 et une de 1991. bon, pas la meme gamme de prix. celle standard a un default dans la jonction des lamelles du manche. on sens un denivelé sur une partie. perso ca m'a jamais géné. surtout quand on sais que ca vaut 300 euros de moins qu'une miller par exemple.
5° le son:
ben la, bon ben ya pas foto. niveau polyvalence, on peut jouer de tout, mais vraiment de tout. en fait les warwick sont souvent reliée au monde du metal parce qu'ils ont des models trés agressif (vampyr par exemple, ou buzard), mais agressif en terme de son et de look en fait. c'est aussi associé au monde metal parce que le son descend trés profond dans les basses. trop meme parfois. on a tendance a mettre a fond le bouton basse. avec les model bubinga ca pardonne pas, faut du matos derriere pour suivre les frequences. avec un 2x10 on le fait saturer trés vite. pareil, on peut tomber asser facilement dans les infrabass. et la on vois le sonorisatuer qui fait la gueule. c'est sur qu'ils sont content avec les fender, ils connaissent et surtout ca passe avec la plupard du matos. alors que la, si le bassiste ne sais pas regler sa basse il est obligé de bosser.
pour avoir fait du studio je peut dire que le son est pur, on le laisse couler, on le fait growlé... bref, ca sonne tout seul. mais certains model sont franchement bourrin, et la faut savoir dompter la bete.
je trouve que le point fort de warwick, c'est la polyvalence. c'est pas juste avoir un son pour chaque style, c'est surtout que le son est nikel quelque soit le style. c'est pas fender, ou le son passe partout et on le corrigue aprés. la, rien qu'avec un tour de potard on se retrouve avec une basse avec un son radicalement different.
ce qu'il y a de genial dans les configue warwick c'est le split actif passif. bon c'est pas exclusif a cette marque, mais ca fait toujours plaisir de l'avoir. on peut avoir un son bien vintage passif a la pasto, comme un bon gros son moderne.
la premiere fois que j'ai pris une warwick, j'ai pas aimé le look. mais le son m'a tout de suite mis une ptite claque. et au final, ben le look me plait a mort maitenant. ca change, c'est original et c'est beau.
autre point c'est les fretless.. ouaaa, ceux qui aiment le growl sont servis. c'set donc logiquement mon prochain achat.
6° point: la lutherie, l'entretient
la plupard de leur basses sont en finition naturel. donc rien sur le bois. ca oblige a mettre un ptit coup de cire de temps en temps. au debut une fois par mois par exemple, aprés quelques années c'est juste de temps en temps. la finition de naturel a un grand enemis: l'humidité. il faut absolument proteger ces basse de la flotte ou de l'humidité. la cire est la pour ca. mais par exemple, si on sue beaucoup, faut pas hesiter a passe un coup de chiffon de temps en temps. autre point d'attention: les marques.
en effet, si vous prenez une warwick en bois tendre (souvent clair), ca peut marquer trés facilement, avec les boutons, les ceintures et tout ca. il faut etre vigilant, ne pas preter sa basse a n'importe qui. au prix que ca coute on fait attention.
mais ce qui est une faiblesse est aussi une force. la ou une basse vernie qui se prend un pet se voit obligée de refaire le vernie, une basse en finition nat: un coup de poncage leger, un coup de cire et ya plus rien.
celle de 1991 n'a aucune marque. comme quoi il suffit de faire attention.
7° point: l'innovation.
warwick est une marque qui innove. ses chevalets restent les meilleurs pour les reglages en 3D. caplus d'autres trucs vraiment simpa.
bref, warwick n'est pas la meilleure marque, parce qu'il n'y pas a de meilleur marque, mais le rapport qualité/prix/plaisir est un des meilleur pour une marque qui est representée partout.