ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1037 connectés Sweepyto Guitare

Problème de mise à la terre

#1
18/09/2008 15:25:51
Bonjour chers basseux,
j'ai grand besoin de vos lumières !

Hier j'ai fait l'acquisition d'une basse fretless (de type jazzbass, montée pièce par pièce par un ami). Elle n'a pas la qualité d'une basse d'usine, j'en suis conscient, mais il y a un gros soucis dont je voudrais me débarraser : énorme souffle... et ce dernier disparait si je mets mon doigt sur la plaque métalique des potars. D'après mon enquete (un pote en ait), ce doit etre un problème de mise à la masse.

Alors est-ce que quelqu'un sait comment je peux relier cette plaque à la masse ou a une autre solution?
Et si c'est pas la masse, je vous écoute quand même .

Merci bien,
Puissent vos doigts ne jamais décorner.
0
0
#2
18/09/2008 15:48:56
Bon, déjà, avant de partir dans des considérations de lutherie (blindage et autres) la terre de ta maison est elle correcte?
Je rappelle que selon la norme (pas seulement pour ne pas avoir de buzz quand on joue) il est nécessaire qu'un piquet de terre d'une longueur de 1.5m soit enfoncé dans de la terre meuble et soit relié au tableau électrique par un câble de même section que l'alimentation générale qui va du compteur EDF jusqu'au tableau électrique. Bon, ça c'est fait
ensuite, il faut voir si ton pote a relié le chevalet aux capots des potards (la masse), qui eux font contact avec la plaque métallique qui supporte les potards.
Est-ce que le buzz s'arrete quand tu touches les cordes ou le chevalet?
0
0
#3
18/09/2008 16:17:31
Alors pour la terre de ma piaule : j'ai déja une musicman stingray (pas n'importe quoi au niveau de la qualité de la confection), et en effet il y a un léger souffle, mais rien de comparable avec l'autre... d'ailleurs quand je coupe le buzz avec mon doigt je retrouve le bon vieux souffle que j'ai avec la MM.

Sinon le buzz n'a pas l'air d'être lié au cordes ou au chevalet... ni meme au potards d'ailleurs, jvai essayer de relier la plaque aux potards pour voir... et allez voir ds la basse aussi...

sinon à l'intérieur et sur le jack, ou est la masse? histoire que j'essaye de relier tout ca?

merci pr ta réponse
0
0
#4
18/09/2008 16:37:15

la masse sur le jack c'est la partie intérieure, pas celle qui touche l'extrémité du jack mâle avec la languette. Curieux que ce ne soit que la plaque des potards qui pose pb...
Tiens nous au jus

0
0
#5
18/09/2008 16:49:46
ok, j'aurais tendance à dire que la masse c'est les petits fils noirs... je vais essayer directement avec le jack, merci.

Mais pas tout de suite, faut que j'étudie un peu quand meme  (ingé civil powaaaa)...
Et oui un étudiant en ingénieur civil n'est pas forcément calé en electronique .

Sinon relier la plaque à la partie externe des potards ça marche pas...

J'vais tenter des trucs, j'vous fais mon rapport dés que j'ai du nouveau...
0
0
#6
18/09/2008 17:21:19
 Moi aussi j'ai des gros probleme de masse avec mes basses, quand je touche les cordes je me prend le jus :O La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est de mettre un jack sur le switch de ton ampli et de le brancher a ta chaussette. Tu aura un son normal et pas de tack quand tu touche tes cordes a vide, mais t'aura en permanance un courant en toi ( je sait pas si c'est pour ça que je suis malade en se moment mais... )

Sinon, quand on habite dans un immeuble, tu le met ou ton pique d'1m50 dans le sol ?
0
0
#7
18/09/2008 17:47:19
 
dalus
 Moi aussi j'ai des gros probleme de masse avec mes basses, quand je touche les cordes je me prend le jus :O La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est de mettre un jack sur le switch de ton ampli et de le brancher a ta chaussette. Tu aura un son normal et pas de tack quand tu touche tes cordes a vide, mais t'aura en permanance un courant en toi ( je sait pas si c'est pour ça que je suis malade en se moment mais... )

Sinon, quand on habite dans un immeuble, tu le met ou ton pique d'1m50 dans le sol ?
 DTC !!!!! Sinon la mise à la masse est faite au rez de chaussée et normalement tout l'immeuble en profite. Tu peux aussi utiliser les canalisations de chauffage central ou autre plomberie.

Un léger courant en permanence est sans doute nocif pour la santé mais le gros soucis c est que si ton ampli déconne, tu n es pas protégé correctement et tu peux t éléctrocuter sérieusement.
0
0
#8
18/09/2008 17:56:31
 je ne pense pas que ce soit mon ampli que deconne, vu que mon ampli de gratte ( quelle horeur ) a le meme probleme... meme prise. Mais ouai , j'espere que sa m'a pas bouzillé tout mes neurones, deja que j'en ai pas beaucoups..
0
0
#9
18/09/2008 18:38:20
Bon voila,
après un certain nombre de tests, me voila ds la panade...

-le buzz disparait aussi quand je touche la partie masse du jack (alors qu'il est branché), donc c'est pas un probleme de connection à la masse de la basse...
-pas de soucis avec ma MM, mais comme elle est active, peut etre que le buzz s'entend pas à coté du signal préamplifié
-j'ai aussi comparé avec ma Peavey Grind (passive) et pas de buzz, mais un volume de base relativement supérieur à celui de la bass problématique

ma seule conclusion : le buzz doit etre le meme souffle que pour les 2 autres, mais comme le volume est trop bas, il s'entend bcp plus fort...
je vais me plaindre au type qui me l'a montée...

je vous tiens au jus
0
0
#10
18/09/2008 18:41:53
On peut effectivement faire un montage en se repiquant sur la tuyauterie, le problème c'est que c'est la liaison équipotentielle, et que si elle n'est pas respectée dans ton immeuble, tu auras beau mettre un fil ça ne sera pas l'idéal.
Mais bon, je suis pas expert, mieux vaut laisser la paroel à Pete pour cela.
Sinon, refais bien le câblage de ta basse minutieusement.
Bon courage!
0
0
#11
18/09/2008 19:29:51
pour le problème de la terre, si elle est mauvaise, il vaut mieux éviter de se servir des canalisations d'eau ou de chauffage, car en cas de défaut, celles-ci subiront une montée en potentiel néfaste à tout le monde.

Pour le problème du souffle, il serait sans doute judicieux de vérifier le type et le montage des micros.
Si ce sont des "simple bobinage", ils sont déjà plus sensible au souffle, et si en plus ils sont mal cablés, ça devient terrible : le niveau de souffle reste élevé, mais le signal se casse la gueule, donc le signal/bruit devient encore plus faible....

Pour dalus qui se prend des chataignes (mais valable aussi pour nikomiche): regarde si tu n'as pas un switch "ground lift" au cul de ton ampli, et vérifie qu'il te met bien à la terre.
Autre truc à essayer : à l'aide d'une multiprise double (en T) avec terre, essayer de brancher l'ampli d'un coté, puis de l'autre, et regarder si il y a changement.

Ces multiprises étant symétriques, cette manip permet une inversion phase/neutre aisée et peut diminuer une perte électrique.

0
0
#12
18/09/2008 20:29:48
wouah la claaaaasssee !!!
0
0
#13
18/09/2008 21:57:42
Ben voila ce qu'il nous fallait ^^

En effet, c'est du simple bobinage (2 séries de micros Wilkinson). Je vais sonner au mec qui a fait le montage. Ca se repère facilement si un montage est pas top tu crois?

Sinon je n'ai pas de switch "ground lift" et je ne vois pas d'indication particulière concernant ce détail (c'est un cable à 3 cables quoi, dont un terre je suppose).

Finalement, pour le multiprise, n'importe quel "double" multiprise convient? Je dois en avoir à la maison...

Merci bcp Crazypete ! En espérant que ça va aller... pake elle est vraiment bien cte basse
0
0