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Walking, besoin d'une petite vérification

#1
05/10/2008 00:54:15

'Soir all !!!

Depuis très peu je m'intéresse au walking et en cherchant un peu sur le net j'ai rassemblé quelques infos.
J'aimerais juste savoir si la pseudo-méthode que je me suis faite avec ces infos est correcte ou non .

Le but est de construire un walking. On part du principe qu'on est dans des mesures à 4 temps et on exclut les "effets de style" (indispensable néanmoins, mais c'est pas vraiment le sujet). On est donc dans un walking basique avec une note par temps, donc 4 par mesure.
On est sur plusieurs accords qui tournent en boucle, peut importe leur nature et le nombre de mesure que chacun prend.
-La première note de la mesure doit "toujours" être la fondamentale de l'accord.
-La 4ème (dernière) note doit être un halfsteps (note située à 1 demi ton au dessu ou en dessous de la prochaine fondamentale)
-Reste donc la 2ème et la 3ème note : la 3ème est un temps fort, la note doit donc se situer dans la gamme de l'accord, la 2ème est un temps faible, on peut donc sortir de la gamme vu que la note sera rétablie par la suivante.
-Le tout devant être sinueux, on utilisera souvent des écart de demi ton entre la 2ème et la 3ème.

Non je me prends pas la tête , ça m'aide d'avoir cet espèce de schéma, maintenant faut voir si il est bon !!!

Voila !!!!
Merci d'avance !!!!

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#2
05/10/2008 01:02:18
  Très intéressant au demeurant !
Je me rappelle une petite vidéo de démo de Patrice Guers qui inclut du walking, parmi d'autres techniques, je la retrouve plus... le bon vieux tryon avenue : http://www.dailymotion.com/relevance/search/pat...
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#3
05/10/2008 01:13:49
 La première note de la mesure n'est pas toujours la fondamentale.
Par contre il est primordial que la 2è note soit une note de la gamme, parce que souvent, l'accord de gratte se pose sur ce 2è temps.
Par contre, dans le 3è et le 4è, tu peux sortir de la gamme, surtout sur le 4è. Et pis surtout, tu peux ajouter des croches pour faire une montée/descente chromatique.
La 4è ne doit pas forcément être une "halfstep" comme tu dis.

Ainsi parlait mon prof.
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#4
05/10/2008 01:16:15
John4692
 La première note de la mesure n'est pas toujours la fondamentale.
Par contre il est primordial que la 2è note soit une note de la gamme, parce que souvent, l'accord de gratte se pose sur ce 2è temps.
Par contre, dans le 3è et le 4è, tu peux sortir de la gamme, surtout sur le 4è. Et pis surtout, tu peux ajouter des croches pour faire une montée/descente chromatique.
La 4è ne doit pas forcément être une "halfstep" comme tu dis.

Ainsi parlait mon prof.
 Ouin fait chier .
Le problème c'est que de toute façon y a pas de méthode parceque tout le monde fait comme il veut, mais j'essayais de faire un truc qui puisse être, disons, "toujours bon" quoi .

Merci en tout cas !
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#5
05/10/2008 01:28:53
 Ben moi aussi j'pensais qu'il y avait pas de méthode... Mon prof m'avait aussi dit que certains profs faisaient apprendre des plans de walking tout faits.
Mais bon, il y a quand même quelques petites règles à respecter quoi, ne serait-ce que celle de garder l'allure des noires sur chaque temps. Après tu peux faire des trucs qui sortent des règles (ça fait du free jazz).
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#6
05/10/2008 01:33:18
John4692
 Ben moi aussi j'pensais qu'il y avait pas de méthode... Mon prof m'avait aussi dit que certains profs faisaient apprendre des plans de walking tout faits.
Mais bon, il y a quand même quelques petites règles à respecter quoi, ne serait-ce que celle de garder l'allure des noires sur chaque temps. Après tu peux faire des trucs qui sortent des règles (ça fait du free jazz).
+1, mais j'aime pas le free  ! Les plans de walking tout fait  beuh...

Mais dans le fond, si je suis la méthode que j'ai faite, le walking il sera bon non (sans parler de la manière de le jouer hein, juste théoriquement) ?
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#7
05/10/2008 08:09:26
 Après un walking c'est en fonction du guitariste (si il y en a un), tu suis les accords sur les 1- premières notes et après t'improvises, tout en restant sur le même rythme Une noire= une note. Sinon ça tue le walking
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#8
05/10/2008 09:19:11
La 4eme peut être n'importe quelle note de l'arpège (et de la gamme), mais pour faire la liaison tu peux faire un chromatisme ou jouer la quinte en dessous de la fonda du prochain accord, en general ça passe bien..

Rajouter les petites croches qui font gwoover et c'est parti
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#9
05/10/2008 11:43:54
 les temps forts sont le 1 et le 3, le deuxieme est un temps moin fort et le quatrième tu peux jouer ce que tu veux l'oreille moyenne s'en fout.

Donc sur le premier temps il est fortement conseillé au début de jouer une note de la triade de l'accord, sur le deuxième tu joue une note dans la gamme de l'accord ou un chromatisme se dirigeant vers la 3e note qui doit être aussi une note de la triade, sur le 4eme ben tu joue ce que tu veux qui se rapproche de l'accord suivant. l'important pour que ça groove c'est de garder un mouvement (ascendant ou descendant) afin de construire des walkings structurés

Ce sont généralement des conseils qu'on donne à ceux qui débute le walking mais ce n'est pas du tout universel, après tu fait ce que tu veux (renversement, passage sur d'autre notes...)
il est aussi conseillé de commencer par jouer uniquement dans l'arpège des accords ou de faire des two beats (1 note sur le 1 et une sur le 3) et puis de rajouter des fioritures

Bon travail!
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#10
05/10/2008 11:46:44
Merci à tous !!!!

Chocobouh > ça rejoint à peu près ce que pensais, merci pour l'éclaircissement !!!
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#11
05/10/2008 17:25:18
En gros, c'est un peu ce que tu as résumé au début... mais en beaucoup plus long à expliquer !...

Une suggestion : tu prends un Aebersold avec Ron Carter à la basse, tu mets la balance à gauche, tu relèves, tu analyses, tu joues.
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#12
05/10/2008 17:34:09
 Petite question , le walking s'utilise surtout en jazz blues voir reagge mais qq a t'il exemple sur un autre style de musique ?
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#13
05/10/2008 17:36:28
Oui, en musette... sur les valses.
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#14
05/10/2008 17:44:26
 vi enfin j'entend genre pour de la pop ou du rock enfin une musique bien actuelle quoi
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#15
05/10/2008 17:46:36
C'était une blague, évidemment... Quoique, fais gaffe, tu seras peut-être obligé d'en jouer un jour...
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#16
05/10/2008 18:22:21
Oui, la walking(-like) s'utilise aussi en rock. Ecoute le solo de guitare dans Smoke on the water (Deep Purple), ou celui de Are you gonna go my way (Lenny Kravitz).

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#17
05/10/2008 18:37:09
 Dans Hey Joe (la version de Hendrix), y'a des passages à la basse en walking-like. C'est pas du walking pur et dur, mais ça y ressemble rythmiquement, et ça évoque la même idée de "walk" (c'est pour ça que c'est utilisé d'ailleurs dans ce morceau).

*A gardé des séquelles de l'option musique au bac*
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#18
05/10/2008 22:00:22
dans le blues aussi

le walking ?

tu peu jouer sur les notes de l'accord  fond tierce quinte et chromatisme sur le 4eme ( 1/2 ton de la prochaine fond ....

regarder le chemin que forment les fond....  elles se suivent par quartes , quintes , ton , 1/2 ton
1 accord par mesure et 2 accords pour les relances ...
en incorporant les notes de l'accord , tu peu te retrouver avec différents schémas pour un même
intervale  do mi restera toujours une tierce majeure

G|----------------|----------------|----------------|-----5-----------|
D|----------------|-----------2-----|----------------|----------2------|
A|--3--------------|------3----------|------15----------|----------------|
E|----------0------|----------------|-----------0-----|----------------|

ainsi de suite pour les autres intervales ...  ça fait sonner différement ta ligne tout en marquant la grille d'accords .. 
c'est trés scolaire , mais ça sonne toujours   ...
penser à monter dans les aigus le plus longtemps possible et descendre dans les graves aussi ,
ça evite les lignes cassées ou en dents de scies ..
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#19
05/10/2008 23:14:01
durandil
Oui, la walking(-like) s'utilise aussi en rock. Ecoute le solo de guitare dans Smoke on the water (Deep Purple), ou celui de Are you gonna go my way (Lenny Kravitz).

John4692
 Dans Hey Joe (la version de Hendrix), y'a des passages à la basse en walking-like. C'est pas du walking pur et dur, mais ça y ressemble rythmiquement
  bha voila les gens ! c'est les reponses que j'attendais merci !

merci aussi Pat pour l'explication bien faite
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#20
12/10/2008 21:14:30
 bon voila c'est fait j'ai posé un walk sur du death
(et ca passe !!!!)
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#21
12/10/2008 21:37:14
Ta méthode peut être valable dans certains cas, et d'autres non. On n'oubliera pas que le leitmotiv du jazz, c'est le feeling, l'improvisation...

Ta méthode de travail est, je pense, une bonne chose, le tout [com d'hab] c'est de ne pas croire que ce n'est "que" ça, car ça risque d'être très rigide si tu suis toujours le même plan... Pas pour ça que ça sonnera mal, mais bon.

Globalement, si le mec en chorus plane totalement ou que l'instrument qui plaque les accords se permet des libertés, tu assures la fondamentale et les notes de l'accord, si tout ça est un peu mou, tu balances quelques originalités... A déterminer en jeu de groupe, mais là, c'est l'expérience qui prime je pense.
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#22
12/10/2008 22:00:01
Oui enfait ce que je voulait c'est un espèce de shéma qui me permette d'assurer quelque chose de "correct", après, c'est sur qu'il faut varier.
Mais je suis très méthodique alors ça m'aide ce genre de truc .
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