ConnexionConnexionInscription
B E A D G
583 connectés Sweepyto Guitare

Chromatismes àa la basse

#1
31/10/2008 17:37:23
Salut,
Je début à la basse et j'aimerais savoir comment on effectue les chromatismes à la basse de la corde grave à l'aigu au niveau de la main droite (pour les droitiers)?
Dois je laisser mon pouce sur la tranche du micro ou alors m'entrainer à poser le pouce sur chaque corde basse quand je descends?

Merciii
0
0
#2
31/10/2008 17:47:48
 Bon je sais pas vraiment comment on fait, mais perso mon pouce est toujours posé soit sur la corde, soit sur le micro ( quand je joue sur la corde de si )
0
0
#3
31/10/2008 17:49:21

A mon avis, ça dépend de tes préférences, pour ton confort de jeu. Beaucoup te conseilleront de t'entrainer à bouger le pouce quand tu joues les cordes aigues, personnellement je le fais jamais et ça me pose pas de problème. Bon je suis pas une référence nonplus  mais à mon avis déplacer le pouce c'est bien, mais pas obligé, chacun a sa façon de faire.



Edith: @ Angel: C'est vrai que sur ma 5 cordes je pose aussi mon pouce sur la corde de si

0
0
#4
31/10/2008 17:52:49
tu n'es pas obligé de poser ton pouce sur chaque cordes sauf 
-si tu as de petite mains 
-si tu utilise une 5 ou 6 cordes ou +
toutes les techniques sont bonne, l'important est de ce sentir à l'aise. Travaille au métronome lentement une fois acquis ce qui peux demander des mois  , augmente le tempo.
0
0
#5
31/10/2008 18:58:26
 c'est quoi le chromatisme ?
0
0
#6
31/10/2008 19:13:07

Un chromatisme correspond à une altération d'un demi-ton ,

en gros , c'est quand tu joues toute les cases sans exception .

0
0
#7
31/10/2008 19:18:06
Killane


Edith: @ Angel: C'est vrai que sur ma 5 cordes je pose aussi mon pouce sur la corde de si

  Sur mon ancienne 4 cordes, je ne m'en rappelle plus bien, mais les micros étaient vraiment mal placés pour moi, je jouais sur les micros manche et je galérais toujours pour reposer mon pouce au bon endroit, la 5 cordes ça m'a aidé un peu

Je ne fais plus attention à ma main gauche depuis quelques temps ( depuis l'année dernière il me semble ) donc le pouce revient automatiquement en position, je m'étonne tout seul ^^
Par contre, une chose qui me parrait assez bizarre, c'est peut être juste moi ( gaucher qui joue sur une droitière ) mais que je joue en slap, aux doigts ou au médiator, la main droite gère beaucoup plus facilement la technique et la vitesse que ma main gauche
0
0
#8
31/10/2008 19:19:51
Djame t'as pas bien compris la question, relis.

Poser le pouce sur chaque corde permet d'éviter les parasites, le poser sur les micros ça le fait si tu ne provoques pas de sympathie entre les cordes.

 
0
0
#9
31/10/2008 19:29:39
hum , t'es sur que j'ai pas compris ??  possible je suis hs  .
mais je repondais a pelic , le post juste au dessus de moi .

sinon , pour la main droite , perso je laisse le pouce " en l'air " mais quand meme en appui contre le corp quand je joue la corde mi , puis je le pose sur la corde mi pour jouer les autres cordes .

pour la technique qui consiste a descendre le pouce sur les autres cordes , je suis trop bourrin pour ça , c'est un peu trop delicat a gerer pour moi , mais ça doit etre super efficace si on maitrise le truc .
0
0
#10
01/11/2008 11:13:12
     A noter que l'excellent Tony Saunders conseille lui de ne pas reposer le pouce, ni sur les micros, ni sur les cordes, mais de garder sa main "libre". Il n'a pas tort car au niveau son, si tu peux placer ta main droite n'importe où entre le chevalet et le manche, tu auras une plus grande variété de jeu. Il explique également que ça lui permet d'être plus rapide sur les sauts de cordes... Enfin, ce qui est sûr, c'est que c'est plus difficile de jouer comme lui avec la main libre, car on a moins de repères je trouve. Cela dit, une fois cette technique maîtrisée, on peut facilement jouer avec le pouce sur le micro ou sur les cordes, alors que l'inverse est moins évident.

Il explique tout ici (en anglais, mais bon , il parle lentement )


0
0
#11
01/11/2008 11:32:04
 faire bouger le pouce évite grandement que les cordes plus graves vibrent, mais ça dépend un peu de la façon de jouer et c'est une technique pas évidente du tout a maitriser, on peut étouffer ces cordes de diverses manières.
0
0
#12
01/11/2008 23:12:56

J'ai regarde un peu les videos de Saunders et je suis loin d'etre convaincu. Ca fonctionne peut-etre pour lui mais ca ne me parait pas adapte a grand monde.
Avoir le pouce en appui sur le micro ou sur la corde grave permet d'etre bien stable et bien precis, et le poignet peut tout a fait effectuer une rotation verticale autour du pouce pour aller vers les cordes plus aigues.
Sans appui, la main droite flotte et les notes sont moins precises.
A par lui, je connais peu d'autres personnes qui jouent comme ca et qui le recommenderaient.
L'avantage que je verrais serait au niveau du blocage des cordes graves, mais il y a d'autres moyens pour y arriver.

Quant a sa video sur le slap elle est plutot franchement mauvaise, a la limite du n'importe quoi.

0
0
#13
01/11/2008 23:16:15
 Certain te diront que c'est mieux de bouger ton pousse de toujours le posé sur la corde supérieur ... (je dirais c'est plus conventionnel quoi)

mais j'ai vu bon nombre de putain de bassiste qui eux gardait le pouce sur le micro en permanence

puis certains qui ne le pose pas du tout XD

je pense c'est surtout comme tu le sens ^^

0
0
#14
01/11/2008 23:44:51
Hasting
Djame t'as pas bien compris la question, relis.

Poser le pouce sur chaque corde permet d'éviter les parasites, le poser sur les micros ça le fait si tu ne provoques pas de sympathie entre les cordes.

 
  Ce qui est impossible.

Les cordes résonnent forcément par sympathie. Poser son pouce sur la mi le plus souvent possible, voire sur la La, c'est intéressant pour maîtriser son son et éviter les résonnances parasites, ce qui est quand même méchamment important.

En plus, ça évite de faire le grand écart avec la main droite pour choper la Sol si tu n'as pas de grandes mains.

Pour certaines phrases rapides, ce n'est pas toujours réalisable, cependant. Auquel cas il faut se démerder autrement (on dirait un slogan politique, "se démerder autrement"...) avec l'auriculaire de la main droite ou la main gauche par exemple...
0
0
#15
02/11/2008 10:43:21

tout pareil que dunlop.
si tu entend pas la raisonnance par sympatie, monte le volume de ton ampli, test en configue concert ou studio.
au debut on y fait pas attention, mais a force de jouer on se rend compte des bruits parasites.
pour bien jouer, le but c'est qu'il n'y ai que les sons que tu desire qui sortent de ton ampli, pour cela il faut travailler la propreté de ton jeu. donc, etouffer les cordes que tu ne joue pas, d'une maniere ou d'une autre (paume main droite, pouce main droite, pouce main gauche, doigts qui ne servent pas main gauche ou droite, langue...etc)

0
0