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Question débile

#31
14/11/2008 19:03:22
"A vous lire, on croirait avoir affaire à des génies de la musique chez qui tout est inné!"

 Enfin quelqu'un qui me comprends!!!



CONTENU_INTERDIT CONTENU_INTERDIT CONTENU_INTERDIT CONTENU_INTERDIT
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#32
14/11/2008 19:16:59
jerem's
"A vous lire, on croirait avoir affaire à des génies de la musique chez qui tout est inné!"

 Enfin quelqu'un qui me comprends!!!
Ben je crois que c'était plutôt destiné justement à ceux qui s'opposaient à la musique... Bien que ce soit pas totalement ton cas puisque tu le dits.
Ensuite, concrètement on s'en fou que la musique soit une science ou un art ou les deux, ça dépend des gens ça...
On peut pas négliger la théorie, c'est le fondement pur de "pourquoi quand je joues ça sur ce morceau ça sonera mieux que ça", tu t'en sert comme outil, pour ensuite développer ton feelling...
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#33
14/11/2008 20:02:48
jerem's
 Faut pas croire que je renie la théorie musicale hein!!! C'est plutot l'idée d'une nécessité de cette théorie qui revient en fait à caractériser la musique comme etant une science et non plus un art comme tu le dis si bien.
 C'est une question qui a longtemps interessée musicien et philosophes. Kant (qui n'étais pas le dernier des imbéciles) a traité cette question. Sa conclusion? La musique n'est pas une science.
Y'a pas de conflit ni d'argument d'autorité à avoir: libre à toi de ne pas suivre ce conseil, seulement tu vas, comme tout bassiste à un moment, commencer à tourner en rond sur ton manche sans savoir dépasser ce stade... C'est du vécu pour beaucoup de bassistes, et, par extension, pour beaucoup de musiciens. Comme je dis, libre à toi.

Ensuite, plus généralement, tout les arts appellent à la théorisation (moi, Master d'Histoire de l'Art, à mon secours), je ne vois même pas le lien saugrenu que tu fais entre théorie et science pour décreter que puisque la théorie est liée à la science, cela ne s'applique pas aux arts (pourquoi pas?)...  Donc tout les arts passent par la théorisation et pourquoi ? Pour avoir en apprentissage qui passe par l'écrit plutôt que l'oral. Concrètement, que ce soit en architecture, peinture, sculpture, musique, etc... Y'a des gars bien-pensants, qui ont, au fur et à mesure de leur expérience (puisque tout art / artisanat est basé sur l'expérience) accumulée, pris conscience de l'importance de leur savoir pour autrui, et l'ont posé par écrit... Des conseils pratiques pour mieux créer quoi... Mais bon on s'éloigne vraiment du sujet quand même...
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#34
14/11/2008 20:29:39
 un peu
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#35
15/11/2008 00:32:30
Alors alors... à quoi ça peut servir les gammes...

Pour moi c'est un moyen (les modes plutôt que les gammes en fait) de repérer rapidement où on peut mettre les doigts en fonction de l'accord du moment.

Des exemples :
- Septième -> mode de Sol (par rapport à Do) (en vrai on l'appelle mixolydien).
- Mineur Septième -> mode de Ré (tjs par rapport à Do) (celui-là c'est dorien), ou mode de La (lydien) (le choix entre les deux est donné par la couleur de la 6ème : mode de La si elle est bémol, mode de Ré sinon ; ça paraît compliqué, mais si on rapporte ça en positions sur le manche c'est hyper simple).
- mineur 7 -> penta mineure, blues mineure, ça marche en général.
- Majeur ou majeur 7 ou 6 -> penta majeure.

Donc si tu as un accord mettons F-7 dans ta grille, tu joues le Fa comme si c'était un Ré, et ça te donne les bonnes cases. Et voilà la position qui rappelle la position de la gamme de Do prise 5ème case corde de A (sur Ré, donc), sauf qu'on l'a décalée sur F :

G|---|---|---|---|---|---|-o-|-o-|---|-X-|---|---|---|---|---|
D|---|---|---|---|---|---|---|-o-|---|-o-|---|---|---|---|---|
A|---|---|---|---|---|---|---|-X-|---|-o-|-o-|---|---|---|---|
E|---|---|---|---|---|---|---|-o-|---|-o-|-o-|---|---|---|---|
           .       .       .       .           :           .
(X pour la tonique et o pour les notes de la position).

L'astuce, c'est que une fois que tu as repéré la position, tu sais que ça aussi ça colle :

G|---|---|---|---|-o-|---|-o-|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
D|---|---|---|---|---|---|---|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
A|---|---|---|---|-o-|-o-|---|-X-|---|---|---|---|---|---|---|
E|---|---|---|-o-|---|-o-|---|-o-|---|---|---|---|---|---|---|
           .       .       .       .           :           .
Eh oui, il suffit de passer à la position d'à côté.

Perso ce genre de technique, n'étant pas doué d'un sens harmonique transcendant ni d'un "feeling" qui me permet de trouver à l'instinct et en toute circonstance la note qui sonne, ça me permet de jouer avec des musiciens, certes de manière un peu besogneuse, mais en y prenant du plaisir et sans me faire fusiller par le guitariste solo toutes les 3 mesures.

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#36
15/11/2008 00:38:28
moi ce que j'en dit....



c'est que tous ceux qui ont posté jusque là sont des cons (à part la deuxième sous-partie du premier post de DB mais il m'a déçu par la suite )



ah, on me signale que "jusque là" est inclusif... bon ben d'accord
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#37
15/11/2008 09:32:06
 Ca tourne en rond grave par içi, a quoi sert la technique, les gammes etc...

Tout instrument à son langage, on peut parler avec 2 mots ou 25 pour dire la meme chose, à vous de choisir, par contre si une bonne ame pouvait mettre toutes les infos en gros en page d'acceuil.

les profs ont encore de beaux jours devant eux. (du moins j'espere)
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#38
15/11/2008 15:07:29
 
jerem's
 Faut pas croire que je renie la théorie musicale hein!!! C'est plutot l'idée d'une nécessité de cette théorie qui revient en fait à caractériser la musique comme etant une science et non plus un art comme tu le dis si bien.
 C'est une question qui a longtemps interessée musicien et philosophes. Kant (qui n'étais pas le dernier des imbéciles) a traité cette question. Sa conclusion? La musique n'est pas une science.
 Ouaaaah, trop fort tu cites Kant. Comment t'es cultivé.

J'applaudis tout de suite ? 


... sauf que personne n'a dit que la musique était une science, ici. Si c'était l'éclate de Kant de se poser la question, grand bien lui fasse, cela dit. On a juste dit que la théorie, c'en est une, qui découle des méthématiques (demande à Pythagore (moi aussi je sais citer des noms, ouaaaaah) ce qu'il en pense — quoique je pense que dans son état actuel il risque de ne pas te répondre).

jerem's
 Essentielle = absolument nécessaire

 désolé mais là je ne peut pas te suivre...
 
 La musique a été jouée pendant des millénaires sans qu'aucune théorie ne soit développée, et pourtant elle existait bien!    
 C'est quand, l'apparition de "la musique" ? Histoire qu'on sache de quoi on parle. On estime l'arrivée de la polyphonie vers le 9e, si je ne m'abuse.

jerem's
  Pour repondre a Benlop, il y avait une petite dose d'ironie dans mon post.
 En fait j'aime juste pas les réponses qui envoie une vérité vraie d'un coup d'un seul sans même que l'on ait besoin de se justifier, du genre "le feeling ça va 2 secondes"...
 Ca veut juste rien dire ce genre de phrases, mais on la sort quand même, comme ça, de nul part, sans explication!
 Ah, merde, je croyais pourtant bêtement avoir écrit d'autres phrases dans mon post... par exemple que c'était nécessaire pour jouer avec d'autres musiciens, ou un truc comme ça, enfin, il me semble.

jerem's
  Le groove et la théorie sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir
 C'est très faux. Ça n'a pas "absolument rien à voir".
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#39
15/11/2008 17:02:18
  Moi je pense pas à ma gamme quand je joue, mais je pense toutes les notes dans ma tête , et je pense que c'est l'essentiel, surtout que des gammes, les apprendre toute me semble impossible car il en existe plus de 200 ! ( Ben oui , parce que après y'a les gammes ou y'a pas 7 tons et ou elles sont décomposées autrement)  Le truc, c'est penser les notes qui iraient sur le morceau dans ta tête, et après tu le sors sur ta babasse, enfin bref quoi faut faire travailler votre oreille musicale, après vous pouvez aussi vous demander en quelle gamme vous êtes, quelle altérations il y à dans cette gamme... mais ca c'est long a maitriser deja, et ensuite et ben y'aura peut etre aucune note de "fausse",mais y'aura rien dans le morceau et ce sera tout "carré"...
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#40
15/11/2008 18:13:05
cyrilfuzz
  Le truc, c'est penser les notes qui iraient sur le morceau dans ta tête, et après tu le sors sur ta babasse
  Ce qui revient à savoir quels sont les dièses ou les bémols à la clé. En plus on se prend moins la tête parce qu'on le sait s'office, pas besoin d'y refléchir une plombe ("ah tiens, c'est un si ou un si bémol là... euh... attends voir... ah merde, le morceau est fini").

cyrilfuzz
 mais ca c'est long a maitriser deja, et ensuite et ben y'aura peut etre aucune note de "fausse",mais y'aura rien dans le morceau et ce sera tout "carré"...
 C'est faux. Au contraire, plus tu as de vocabulaire, mieux tu t'exprimes ; c'est à dire que mieux tu connais les outils à ta disposition pour jouer ce que tu veux jouer, plus tu es libre.

On peut passer sa vie à dire "un truc sur lequel on s'assoit, qui est confortable avec des gros accoudoirs mais sur lequel on s'allonge pas", mais il vaut mieux savoir dire "fauteuil" directement.
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#41
15/11/2008 18:14:20
cyrilfuzz
  Moi je pense pas à ma gamme quand je joue, mais je pense toutes les notes dans ma tête , et je pense que c'est l'essentiel, surtout que des gammes, les apprendre toute me semble impossible car il en existe plus de 200 ! ( Ben oui , parce que après y'a les gammes ou y'a pas 7 tons et ou elles sont décomposées autrement)  Le truc, c'est penser les notes qui iraient sur le morceau dans ta tête, et après tu le sors sur ta babasse, enfin bref quoi faut faire travailler votre oreille musicale, après vous pouvez aussi vous demander en quelle gamme vous êtes, quelle altérations il y à dans cette gamme... mais ca c'est long a maitriser deja, et ensuite et ben y'aura peut etre aucune note de "fausse",mais y'aura rien dans le morceau et ce sera tout "carré"...
 Mfff, en gros tu "chantes" la note dans ta tête et tu arrives à la replacer direct sur ton manche sans te planter le tout pratiquement simultanement ???
Moi je trouve plus simple d'apprendre les gammes... Effectivement, y en a beaucoup, mais si tu connais ta gamme majeure, mineur naturelle, mineur mélodique, tu peux déjà t'en sortir sur 90% des morceaux... Et puis quand y a une altération, pas besoin de réaprendre une gamme, tu joues le même schema, avec l'altération... point !
Ensuite, si "y a rien dans le morceau et que 'est tout carré" comme tu le dis, c'est que il manque le feeling, d'où l'importance des deux !
Faut pas penser que on unitlise que l'un ou l'autre !
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#42
15/11/2008 20:51:29
" On peut passer sa vie à dire "un truc sur lequel on s'assoit, qui est confortable avec des gros accoudoirs mais sur lequel on s'allonge pas", mais il vaut mieux savoir dire "fauteuil" directement."
Mais justement...en fait moi ce que je fais revient a penser toutes les gammes mais les notes viennent toutes seules dans la tête,et ta pas besoin de te dire ah ben la ya Sib et Mib donc je suis en Sib majeur ... donc j'ai le droit a Sib do ré mi fa sol la sib do...Moi ça vient tout seul, et je sais que j'ai 2 bémols,mais sans y réfléchir... J'vais prendre l'exemple de Hendrix...Lui il y connaissait rien au solfege, mais ils savait quelles notes iraient bien a tel moment... et il savait aussi exactement que tel note correspondait a tel endroit sur son manche, et donc il la jouait sans passer par les gammes. Mais je pense que passer par les gammes est effectivement indispensable pour pouvoir ensuite faire comme ca, car les gammes,arrivé a un certain niveau ca te bloque...


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#43
15/11/2008 20:52:55
 Eh oui je suis absolument nul en info et je sais pas faire comme vous pour mettre dans un carré jaune ce qui a deja été dit ^^
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#44
15/11/2008 21:14:44
cyrilfuzz
" On peut passer sa vie à dire "un truc sur lequel on s'assoit, qui est confortable avec des gros accoudoirs mais sur lequel on s'allonge pas", mais il vaut mieux savoir dire "fauteuil" directement."
Mais justement...en fait moi ce que je fais revient a penser toutes les gammes mais les notes viennent toutes seules dans la tête,et ta pas besoin de te dire ah ben la ya Sib et Mib donc je suis en Sib majeur ... donc j'ai le droit a Sib do ré mi fa sol la sib do...Moi ça vient tout seul, et je sais que j'ai 2 bémols,mais sans y réfléchir... J'vais prendre l'exemple de Hendrix...Lui il y connaissait rien au solfege, mais ils savait quelles notes iraient bien a tel moment... et il savait aussi exactement que tel note correspondait a tel endroit sur son manche, et donc il la jouait sans passer par les gammes. Mais je pense que passer par les gammes est effectivement indispensable pour pouvoir ensuite faire comme ca, car les gammes,arrivé a un certain niveau ca te bloque...


  Oui mais tout le monde n'est pas Hendrix, donc tout le monde a besoin des gammes...
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#45
16/11/2008 03:04:10
cyrilfuzz
" On peut passer sa vie à dire "un truc sur lequel on s'assoit, qui est confortable avec des gros accoudoirs mais sur lequel on s'allonge pas", mais il vaut mieux savoir dire "fauteuil" directement."
Mais justement...en fait moi ce que je fais revient a penser toutes les gammes mais les notes viennent toutes seules dans la tête,et ta pas besoin de te dire ah ben la ya Sib et Mib donc je suis en Sib majeur ... donc j'ai le droit a Sib do ré mi fa sol la sib do...Moi ça vient tout seul, et je sais que j'ai 2 bémols,mais sans y réfléchir... J'vais prendre l'exemple de Hendrix...Lui il y connaissait rien au solfege, mais ils savait quelles notes iraient bien a tel moment... et il savait aussi exactement que tel note correspondait a tel endroit sur son manche, et donc il la jouait sans passer par les gammes. Mais je pense que passer par les gammes est effectivement indispensable pour pouvoir ensuite faire comme ca, car les gammes,arrivé a un certain niveau ca te bloque...


 Faut remettre les choses en contexte. C'était à quelle époque, Hendrix ? C'était révolutionnaire à l'époque. Joue comme lui aujourd'hui, t'es méchamment limité quand même. Et je te rassure, il "passait par les gammes" (ça veut dire quoi ???). Il a fait 43 000 blues, il savait quoi jouer, les plans lui tombaient sous les doigts naturellement, basiquement sur une grosse penta, et basta.

Et quand bien même, tu es hors sujet. On s'en fout que tartempion ne connaisse pas le solfège par coeur. On se dresse toujours des règles proches des bases de la théorie de l'harmonie. Si on veut pas se faire chier à réinventer la roue, eh bin y'a qu'à apprendre, tout existe déjà.

Tu sais, une fois que tu as un tout petit peu travaillé, ça joue tout seul aussi, sauf que tu sais ce que tu fais. Il suffit d'arrêter de faire son poète de la musique genre "moi les notes je les ressens, je vois l'monde en vibrations t'vois" pour l'admettre. Tu ne te dis pas "j'ai droit à ceci cela", tu connais les relations entre les notes et les effets que ça va faire. Parce que au contraire de ce que tu racontes, pour mettre des ambiances dans tes morceaux, t'as intérêt à connaître un peu d'harmonie sinon tu passes ton temps à faire des machins sans intérêt (à part le cas du génie ou du coup de bol).

Et puis je te raconte pas en musique improvisée, le merdier si tu connais rien à rien. À part à ne jouer que des blues en mi...
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#46
16/11/2008 12:37:38
 "moi les notes je les ressens, je vois l'monde en vibrations t'vois"
C'est vrai que cette vision de la musique renvoi un peu à l'image de l'artiste romantique... Mais je pense que cyrilfuzz rejoint la même idée: il faut se coltiner les gammes pour progresser, pour arriver à un niveau supérieur, qui donc répond à la question du topic: à quoi servent les gammes ?


 ( Mais cyril, moi les seuls gars que j'ai vu prétendre à la connaissance parfaite du manche comme tu nous le montres "donc j'ai le droit a Sib do ré mi fa sol la sib do...Moi ça vient tout seul, et je sais que j'ai 2 bémols,mais sans y réfléchir." c'était pas n'importe qui... Genre là: http://uk.youtube.com/watch?v=RUkETBD8Qag , en impro, comme tu le vois, il chante ses notes, et là on peut dire qu'il n'y réfléchit pas )
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#47
16/11/2008 20:55:34
  Ca chauffe quand même drôlement par ici, on n'est pas loin de s'insulter!!!
Et si on s'automodérer deux secondes (moi le premier je dis pas...)?? par exemple plutôt que d'écrire "c'est faux!!" "c'est très faux!", on pourrait dire "je ne pense pas comme toi"...
Au  lieu de "Ouaaaah, trop fort tu cites Kant. Comment t'es cultivé." (d'ailleurs je m'en excuse, je savais pas que c'était interdit), on pourrait fermer sa gue***...


 Voila voila, ça fait pas mal de réponses débiles pour un topic!! (en même temps le titre annonce la couleur )


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#48
16/11/2008 21:55:39
Et on peut peut-être essayer de répondre à la question du monsieur, non ?
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#49
16/11/2008 23:14:13
misterg

- Mineur Septième -> mode de Ré (tjs par rapport à Do) (celui-là c'est dorien), ou mode de La (lydien) (le choix entre les deux est donné par la couleur de la 6ème : mode de La si elle est bémol, mode de Ré sinon ; ça paraît compliqué, mais si on rapporte ça en positions sur le manche c'est hyper simple).


  Une toute chtite précision le mode de La c' est éolien ou mineur naturel.

Lydien c' est le mode de FA, donc MAJ7 comme DO mais avec un 4 dièse

Je te taquine en fait je fonctionne pareil.
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#50
17/11/2008 02:55:57
jerem's
 Essentielle = absolument nécessaire

 désolé mais là je ne peut pas te suivre...
 
 La musique a été jouée pendant des millénaires sans qu'aucune théorie ne soit développée, et pourtant elle existait bien!    

il faut savoir que la musique avant d'être au feeling, était tout d'abord écrite, le chant Grégorien par exemple répond a des règles drastiques, draconniènnes mm, tout comme la musique classique. Pour l'avoir étudier à la fac, je vous garantie que les traités de musique classique comptent plusieurs tomes de 1000 pages chacuns.
Le débat qui en découle, est le suivant: des mec comme Bethov ou Mozart (pour ne citer qu'eux) composaient selon les règles durement apprisent ou ils avaient ces mélodies dans la tête.
(Je ne me prononce pas)
Ces histoire de feeling on été apprtées, je pense depuis l'esclavage des noirs qui fit naitre les prémisses du blues. Avant c'était limite proscrit. Faite écoutez du Jazz à un compositeur d'époque, il vous vomit dessus

En bref, je pense, (mon avis n'a de se valeur que si vous lui en donnez), le mec qui bosse jamais de gammes va finir stagner dans son évolution! Les deux vont de paire, mm s'il est probable que bcp (donc pas tous) de musiciens de conservatoir sont trop formater et ne savent rien faire sans partoche, il en reste certains qui déchire. d'autre on un bon feeling mais font tjrs la mm chose.
Prenez tout ce qui a à prendre, dans tout les styles, vous en ressortirez plus riche et plus à l'aise.
Il vaut mieu avir plein d'info et les exploitez petit a petit que n'en avoir pas bcp et gavr tout le monde avec.

Désolé pour le roman messieurs, dames.

Alé pour me faire pardonner, jvous offre une

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#51
17/11/2008 05:20:10
jerem's
   au lieu d'écrire "c'est faux!!" "c'est très faux!", on pourrait dire "je ne pense pas comme toi"...
  Bah ouais, sauf que ça se limite pas à une pensée, c'est comme ça. Si tu me dis "le ciel est vert", je réponds "non, c'est faux", je vais pas te dire "je ne suis pas du même avis que toi".

jerem's
 
Au  lieu de "Ouaaaah, trop fort tu cites Kant. Comment t'es cultivé." (d'ailleurs je m'en excuse, je savais pas que c'était interdit), on pourrait fermer sa gue***...
 C'était en fait une façon de dire que ta citation, elle était HS.

jerem's
  on pourrait fermer sa gue***...
 Heureusement que t'es là pour dénoncer le fait qu'on "s'insulte presque", après ça. En ce qui me concerne je n'insulte personne.
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#52
17/11/2008 10:17:11
 Même si je suis d'accord avec toi sur certains points, là il faudrait songer calmer le jeu un peu...
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#53
17/11/2008 11:08:56
Pour moi, il manque un aspect à la discussion, la pédagogie :

Comment est-ce que tu "apprend le feeling" à quelqu'un ?

=> à travers les gammes.
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#54
17/11/2008 11:31:13
Bred
Pour moi, il manque un aspect à la discussion, la pédagogie :

Comment est-ce que tu "apprend le feeling" à quelqu'un ?

=> à travers les gammes.
 je crains que non...
Comme ça a été dit plus haut, les gammes ne sont qu'un outil qui aide à mieux exprimer un "talent" ou un "feeling" déjà existant, et/ou à comprendre pourquoi ce que l'on ressent sonne comme ci ou comme ça...

tu peux apprendre toutes les bases de l'architecture à quelqu'un, mais si il n'a pas le "feeling" architecte, ça ne donnera rien de transcendant, mais ça donnera quand même quelquechose de viable.

La musique et ses "règles", c'est pareil... tu peux t'en affranchir complètement si tu le souhaites, mais comme l'inconscient collectif est habitué au respect de certaines de ses règles, tu risques de te retrouver  seul à un moment où l'autre.

Quant à se contenter des bases, comme déjà dit, si tu as un bon feeling, ça peut donner de bons résultats, mais qui tourneront sur eux-mêmes à la longue, il n'y a pas de miracle (même si ça peut être très bien quand même, hein!)

Si tu n'as que les bases et pas de feeling, tu pourras au mieux reproduire sans comprendre...
Mais pour créer, ce sera une autre paire de manches.

Bref, la théorie musicale (et ses règles) est à la musique ce que la théorie du langage (et ses règles aussi) est à l'expression orale ou écrite...
On peut très bien faire sans, en apprenant par soi-même, mais pour progresser, échanger, se faire comprendre, et ce facilement et rapidement, il n'y a pas trop le choix :
Il FAUT passer par des règles communes à tout le monde...

Crazypete, enfonceur de portes déjà ouvertes et défoncées
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#55
17/11/2008 12:08:08
 Ce que je voulais dire c'est :

J'ai deux mois de basse.

Si on me donne une ligne d'accord joués par une guitare,
Avec deux trois outils "technique" : ce qu'est un accord et comment c'est construit, ou se trouve les notes sur mon manche etc, bref les connaissances théoriques de base, plus mon petit feeling de bassiste depuis 2 mois, fan de musique depuis 20 ans, j'arrive à "créer" une ligne de basse pour l'accompagner.

Avec seulement du feeling et aucune connaisance théorique, au bout de deux mois de basse je serai incapable de ça.
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#56
17/11/2008 12:39:21
Avant même de jouer de la basse, ou de tout autre instrument, si on est capable de chanter et ou siffler dans le ton la ligne de l'instru qui nous interesse (ou mieux: de la créer ainsi si elle n'existe pas), c'est déjà qu'on possède le feeling minimum.
Après, la connaissance minimum sera de savoir comment rejouer avec l'instru la note que l'on a en tête: c'est le fameux jeu "à l'oreille". On ne sait pas nommer ce qu'on joue, mais on le joue, et parfois très bien
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#57
17/11/2008 12:55:09
 
Benlop
jerem's
   au lieu d'écrire "c'est faux!!" "c'est très faux!", on pourrait dire "je ne pense pas comme toi"...
  Bah ouais, sauf que ça se limite pas à une pensée, c'est comme ça. Si tu me dis "le ciel est vert", je réponds "non, c'est faux", je vais pas te dire "je ne suis pas du même avis que toi".

Bah j'suis désolé Benlop... mais c toi qui a tout faux...

Mon beau-frère dit que le ciel est vert et il a entièrement raison, même si moi je le vois bleu.. et toi aussi apparement.
Ok mon beauf est daltonien... ça veut dire que j'ai tort de dire que le ciel est bleu ???
Non.

Arrête un peu d'être sectaire STP, ta vérité n'est pas forcément la bonne pour tous, même si une majorité de gens pensent comme toi ou que celà a été établi comme tel par on ne sait quel enarque en manque d'égo (ou autre...)

Enfin bref... je redescend
c trop sérieux ici, et ça prend la tête pour pas grand chose au final
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#58
17/11/2008 16:02:59
tout les mecs qui savent le solfege sont de grooooooooooooosses tapette
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#59
17/11/2008 16:04:24
... et les autres des gros PD




on est fait pour s'entendre
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#60
17/11/2008 20:07:06
Peace and love entre bassistes !!
 Bon...
Moi je me réexplique...
Ou plutot je répond a la question posée...
Les gammes, servent tout d'abord pour le travail des doigts, vitesse de jeu machin truc et bidoule...
Mais elle servent surtout a acquérir des automatismes, tel que les écarts entre les notes: les intervalles. Mais ses gamme, si on les apprends comme ca, sans y réfléchir, en sachant juste les positions, eh ben ca sert a rien ! Car l'essentiel de savoir les gammes est de connaitre chaque note de la gamme, sa tierce, sa quinte puis sa septieme, savoir également quelle intervalles donne quelle sensation a l'écoute. Il est donc nécéssaire de penser le nom de la note et sa hauteur ( en gros vous la chanter dans la tete ) Et ainsi pous auraient certaines facilités dans votre jeu, moi quand je parlais "d'oreille musicale" , si vous voulez c'est " feeling ", et le feeling , eh ben c'est ca. Bon pour ceux qui emm*rde le solfège... Eh ben si ils sont dans un groupe qui font que des reprises, ca pourra passer, mais si ils veulent composer des bonnes choses, qu'ils l'apprenent...sinon sa donne du Sum41 ou des conneries dans le genre, ou y'a que des accords de puissance a la gratte, la fondamentale de l'accord a la basse,et tout au long des morceaux c'est couplet/refrain...Et y'a quasi pas d'émotion qui passent. Apres moi aussi je suis contre les musiciens de conservatoire qui font que ca et qui ne ressente pas vraiment...( moi je suis au conservatoire mais tout le monde n'en fait pas partit hein ? héhé...enfin j'espere) Voila c'est tout...
Une ptite ?
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