ConnexionConnexionInscription
B E A D G
618 connectés Sweepyto Guitare

Les pédales a la basse superficiel?

#1
13/12/2008 09:56:14
 Bonjour à tous

En premier lieu je tiens à préciser que le lancé de tomates n'est pas autorisé dans l'enceinte du topic .
Alors voila , une question que je me pose depuis un certain temps...les effets à la basse ne sont-ils pas superficiels?
Je pense que ca dépend du style de musique que l'on joue...mais bon , tout le monde en a.
J'ai essayé deja quelques pédales d'effets ( genre zoom b2) et j'ai pas du tout aimé ( j'aurais payé 100€ pour ca je me serais tiré une balle )...alors peut-être que c'est que la pédale n'est pas terrible...
Mais il n'y a pas que les pédales d'effets , il y a aussi les trucs genre bassattack de hartke... Alors selon vous ,qui devez surement un avis sur la question , vos pédales vous sont-elles indispenssable ?


0
0
#2
13/12/2008 09:57:09
Tu peux très bien t'en passer, comme tu disais tout dépend le style musical que tu joues, et encore...
0
0
#3
13/12/2008 10:55:53
  C'est effectivement pas indispensable, mais personellement je me vois pas avec "le même son" de basse du début à la fin des compos de mon groupe... je pense qu'il faut les utiliser quand tu as une idée précise, à des moments précis et bien réfléchie... ça peut autant apporter que pourrir un morceau ou une ligne de basse...
Après tout dépend du temps que tu as passé à régler les pédales que tu as essayé... si tu as testé un multi du style Zoom B2 en 10 min c'est clair que tu ne vas pouvoir en tirer tout le potentiel et ton opinion est donc un peu tronquée... je pense qu'il faut pouvoir passer du temps sur les effets en question avant de juger en son âme et conscience (^^) s'ils sont utile ou non...
0
0
#4
13/12/2008 11:05:28
Moi j'aime mais pas les muliteffets, je préfère me faire un bon pédalboard avec des pédales de qualité qui ont toutes une utilité pour moi (même si certaines moins que d'autres). J'utilise les effets avec mon groupe car on est un trio et comme la basse à beaucoup de place, j'aime bien varier mon son... J'utilise principalement un delay, 2 distos différentes et une bassballs, sans oublier une pédale d'accordeur super pratique
0
0
#5
13/12/2008 11:18:49
je pense que les effets doivent venir dans ton jeu quand tu as déja pris un niveau correct de jeu.
C'est à dire faire des nuances, mute, slap, Tremolo.
Une fois tout ca a peu pres maitrisé, on peut choisir des effets conséquents pour améliorer encore le son.
Perso je joue sans effet depuis 6 ans et ca m'a pas manqué. Je fais des trucs chansons francaises ou la basse doit etre ronde et présente mais pas de flon flon, disto etc donc jamais eu besoin.
0
0
#6
13/12/2008 11:45:30
Je pense que les effets ne sont que des outils qui doivent te servir à construire de la musique. Tu dois les utiliser QUE si tu en as besoin. Certains sont utiles dans certaines circonstances et inutiles dans d'autres :

Si on prend un groupe comme Muse par exemple :
-Peux tu concevoir la basse dans Hysteria sans une énorme disto dégeulasse? Non
-Peux tu imaginer Unintended avec une basse avec une disto? Non plus

A partir du moment où les effets servent s'insèrent dans la direction que l'on veut donner au morceau, ils ne sont pas superficiels.
0
0
#7
13/12/2008 11:50:53
D'après moi, les effets de basse peuvent faire parti de ton son, ou donner de la dynamique et de la variété suivant ton jeu et le contexte musical, quelques exemples de bassistes connus:

Les Claypool, ses pédales font partie intégrante à son son, son jeu est basé dessus.
Flea, il se sert de ses pédales pour modifier le son par rapport à certains morceaux (auto-wha, distos).


En résumé je dirais que les pédales ne sont heureusement pas indispensables, mais peuvent te permettre suivant le style joué, de changer de son, le colorer, afin de varier ta palette sonore.
0
0
#8
13/12/2008 11:54:18
comme dit plus haut, tout depend de ce que tu joue et de ce que tu a besoin.
si tu n'en ressend pas le besoin, ca sert a rien d'acheter, surtout du bas de gamme.
aprés, si c'est pour t'amuser chez toi, enrichir ton son dans certains contextes ca peut etre fun.
genre un coup de bass synthé quand tu balance du funk old school ca le fait bien je trouve.
si c'est pour faire a la muse, cad foutre des effets partout pour cacher la misere, ca sert a rien

pour moi un effet ca sert a embelir une idée, une ambiance, ca doit pas etre la base de ta musique. la base, c'est la compo, trouver des bonnes lignes, savoir bien les jouer et les faire sonner, et a la fin, tu peut rajouter un peu d'epice. tient, ouai, ca serais les epices en cuisine. un plat ou ya que des epices et peu a se mettre sous la dent c'est pas bon. si par contre tu sais doser, ca sublime le plat
0
0
#9
13/12/2008 12:24:53
 Je pense que les effets à la basse ne sont pas superficiels , simplement que dans notre évolution, je pense que c'est un peu tout le monde pareil , on en use et en abuse, au debut, ça valorise la mediocrité de notre jeu ( n'est ce pas ) on cache plus ou moins ses imperfections si vous preferez .... on en arrive à avoir une "usine à gaz" , ensuite , je pense que dans l'évolution, on focalise plus sur un signal propre et seulement ensuite on "enrobe" ce son .

Je pense que les effets pour la basse font partis des arrangements mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser .

A un moment , j'ai tout viré, delay,compression, wha .... puis je suis revenu à des choses plus simples ...
0
0
#10
13/12/2008 12:47:02
 Trop d'effet tue l'effet
Mais vous utilisez des pédales genre bassattack ( désolé c'est le seul exemple qui me viens ) juste pour modifier votre son , mais sans mettre réellement d'effet?
0
0
#11
13/12/2008 12:51:41
dans ce cas la c'est different.
enfin, je considere pas ca comme un effet, mais plus comme une recherche de son.
comme quand je met mon multicomp, c'est plus pour la coloration du son que pour l'effet en lui meme (tubesim)
0
0
#12
13/12/2008 13:24:10
Il faut différencier les effets qui modifient radicalement le son (wha, octaver, synth...), de ceux qui ne font que le modifier légèrement (disto légère, crunch...) ou qui ne seront que des outils (compresseur, equaliser...)

Selon le son recherché et le style musical, tu peux utiliser en permanence une pédale qui fait cruncher le son ou l'égalise ou le compresse. Les effets radicaux doivent être bien dosés (jouer en wha tout le temps ce serait pénible) et choisis à des moments précis pour soutenir une ambiance particulière.
0
0
#13
13/12/2008 15:01:05
J'en recent pas le besoin (juste peut etre un compresseur) sinon le reste c'est les doigts, il y a assez d'effet dans les guitares ou clavier à mon gout.
0
0