ben Yohei, les avis sont TOUJOURS subjectifs... sauf que souvent, ils sont interprétés comme des généralités, d'où les prises de bec et quiproquo. J'etais un pro "tout passif" avec meme une G&L dont je préférait le son passif qu'actif, une JB de 1975 qui forcement est passive... et j'ai eu ma Roscoe.. et la c'est le son actif qui me scotche !!
Pour notre ami : Tres grossièrement : le passif c²'est la réponse direct des aimants, pas possibilité de modifier le son en amplifiant certaines fréquences. Tu peux juste en retirer (filtrer) par un potard de tonalité. Le passif fournit un signal faible qui doit etre preamplifié
L'actif est doté de micros le plus souvent passifs (il existe aussi des micros alimentés comme les EMG) et d'un préamplificateur embarqué. Pour fonctionner, le preamp doit etre alimenté par une ou deux piles 9V. Avec le preamp tu peux couper ou booster certaines fréquences.. Le signal arrivant sur l'ampli est plus puissant et en général, il faut l'atténuer avant d'attaquer le preampli de l'amplificateur. L'atténuation se fait sue l'entrée "active" de l'ampli qui abaisse le niveau d'entrée de 12 à 15dB...