ConnexionConnexionInscription
B E A D G
550 connectés Sweepyto Guitare

Un son typé à la Louis Johnson en slap ?

#1
01/12/2007 19:54:36
 Hello !

En fait j'aurai voulu me renseigner vis à vis du matos de l'ami Johnson et de son son en slap tel que sur Ain't We Funkin' Now ?. Vous pensez qu'il est faisable en choper un semblable avec une Stingray5 et un HA3500a+VX410 ? Le fait est que j'ai pas mon ampli chez moi (il est au local) et que j'suis dans l'impossibilité de toucher les réglages pendant 30 mins en répet...


Merci bien !
0
0
#2
01/12/2007 20:02:32
 Bon, j'en profite pour aligner une question.

Le chorus de basse de Stomp!... Comment vous faites pour avoir cet effet percussif en mutant à moitié les notes ? Enfin.. Vous jouez ça comment ? Précisément entre 2:21 et 2:37 (go deezer ^^). C'est ce genre de chorus que j'aimerai apprendre à sortir... Mais voilà quoi
0
0
#3
02/12/2007 10:01:43
je dirai que comme pour tout les génie, tu as le son de l'instrument (stingray faites pas léo fender en personne... oui ca aide) et puis tu a le toucher du bonhomme qui est loin d'etre a négligé

je pense que tu peux toujours avoir un son semblable mais jamais identique
après pour stomp je ne peux pas t'aider bcp
0
0
#4
02/12/2007 14:29:14
Du MusicMan d'époque (faite par Le père Leo, ha ouais ? sympa)

Et surtout un pouce qui prends 12 mètre d'élan a chaque note

Sinon je sais pas ce qu'est ta version bizarre mais sur la version album le solo commence a 2'40
Pour cet effet mute, j'ai envie de dire un bon gros slapp mute sur la corde de mi ou la sur la basse susnommée. L'a un peu les doigts qui bougent de partout le père Johnson quand il tape ce genre de solo de bourinnos.


0
0
#5
02/12/2007 18:17:13
 Pis surtout, surtout, faut être noir pour faire ce genre de chorus. Désolé...
0
0
#6
04/12/2007 00:29:48
>panog

C'est pathetique de lire ça!
Pas la peine de blamer ton manque de groove et de musicalité sur la couleur de peau ou que sais-je...c'te redneck quoi.
0
0
#7
04/12/2007 00:47:01
Ho La''y mais tu n'as pas d'humou' ou quoi ?
0
0
#8
04/12/2007 02:28:32
regarde dans son interview,il est fanatique d'alcool et de cannabis....ya pas d'autre raison possible pour un tel propos
0
0
#9
04/12/2007 10:27:23
 Rolala, si les gens rigolent meme plus sur les quote de Cartman comme quoi si t'es black, t'as une basse dans ton garage et tu sais jouer, où vas-t-on ! (non pas là)
0
0
#10
04/12/2007 19:57:12
Lol j'me rappelle même pas avoir marqué ça dans mon interview... J'vais changer ça
Pis Lary j'ai rarement autant rit à la suite de la lecture d'un post sur ce forum... C'était pour rire j'espère ? Second degré toussa quoi...
0
0
#11
04/12/2007 23:33:59
 Sinon pour approcher le son Louis Johnson, au niveau matos une musicman touche érable c'est l'idéal, mais une "Série B" du luthier Patrice Blanc ça le fait aussi; j'en ai joué une et c'est très proche du son Johnson en slap.
0
0
#12
17/12/2008 22:41:21
 Bon désolé de faire de la spéléologie comme ca mais à ce qu'il parait ca vaut meiux que d'ouvrir un nouveau sujet. Quelqu'un sait sur que type d'ampli jouait le susnommé?
0
0
#13
17/12/2008 23:10:25
Et surtout un pouce qui prends 12 mètre d'élan a chaque note

pouce qui'il s'est pété soit dit en passant
et pour rajouter à ce que disait Le Seb, la MM qu'il utilisait était passive ...

0
0
#14
17/12/2008 23:12:10
 
pouce qu'il s'est pété ?

hein ???
0
0
#15
17/12/2008 23:31:04
 en tout cas même sans MM son son il l'a


bon, de temps en temps il est en vrac mais ça sonne quand même ...


louis
0
0
#16
17/12/2008 23:42:18
 
Il est fou
0
0
#17
18/12/2008 00:35:52
Personnellement ce type de slap ça me gonfle...

C'est vraiment immonde à écouter... C'est certes (houlaa quel mot :D) très technique et toussa mais qu'est ce que c'est laid...


voilà.
0
0
#18
18/12/2008 00:58:17
Là n'est pas la question.
0
0
#19
18/12/2008 02:45:27
Fleadh
Là n'est pas la question.
 
Je suis d'accord avec toi. Mais comme vous parlez de Louis, je donne mon avis sur Louis. :)

0
0
#20
18/12/2008 11:52:00
 Sterling touche érable avec deux micros doubles.

Et tonalité quasiment fermée

Un son bien creusé dans les mediums en tout cas.

0
0
#21
18/12/2008 11:56:45
 
0
0
#22
18/12/2008 12:38:46
sam
 en tout cas même sans MM son son il l'a
 
J'en conclus que le son c'est d'abord dans les doigts !!!




0
0
#23
18/12/2008 13:20:19
 J'en conclus que le son c'est d'abord dans les doigts !!!

tu en doutais ?

0
0
#24
18/12/2008 13:57:53
Oui mais bon, on ne s'appelle tous pas Louis Johnson
0
0
#25
18/12/2008 14:00:00
Non, bien evidemment, c'etait juste pour rappeler la base... Il n'y a qu'a voir comment joue Louis Johnson pour comprendre qu'il est le seul a avoir ce son. Il est louable de chercher a s'en rapprocher, car c'est un maitre. Mais il n'y a que Johnson qui peut sortir ce son la ! Déja c'est un cauchemard pour les profs  : il tient sa basse n'importe comment, il a une technique adaptée a lui meme et a personne d'autre, il il sort un son de malade. Ca me rappelle Dans un autre registre des mecs comme Jammerson qui jouait avec un seul doigt ou Wes Montgomery qui n'utilisait que le pouce, personne ne peut sortir des sons pareils a part eux meme, meme avec l'instrument le plus pourri du marché (j'exagere a peine ). Il y a meme des musiciens qui jouent expres sur des instruments bons marché. Cependant, je trouve ca tout a fait normal de voulir se "rapprocher" du son de Johnson (ou d'un autre), mais pour la partie solo en slap, c'est davantage une question de technique que de materiel (cf la video de Marlowe DK sur Youtube, ou il la joue avec une PB). Je t'invite a travailler les doubles croches avec étouffés main gauche, il y en a pas mal postés par le Sébu notamment.


0
0
#26
18/12/2008 14:14:01
Assez d'accord sur le son, disons qu'au delà du son il y a son phrasé, sa façon d'envoyer rythmiquement son slap qui a fait école mais, il faut admettre que Louis a pas mal fait évoluer le slap à une époque et le slap a beaucoup évolué grâce à lui sans doute aussi plein d'autres bassistes sont arrivés avec d'autres techniques bien plus impressionnantes ( ce qui était son cas à son époque ).

Ce n'est pas un cauchemar pour les profs, son jeu est assez facile à lire ( pour un prof ) en revanche, je croirais volontiers qu'un Wooten fut plus problématique à reprendre et pour un prof et pour un élève ....
0
0
#27
18/12/2008 14:40:20
j'pense que Yac voulait dire "cauchemar pour les prof" dans le sens qu'il n'a pas du tout une position académique....
va-t-en après expliquer à tes élèves qu'il faut slapper au niveau de la 22° frette, que le pouce main gauche doit être au milieu du manche (et pas du coté des cordes ) , ....

"Fin Bref, j'adore Louis perso
0
0
#28
18/12/2008 14:51:01
 Par cauchemard je voulais surtout signifier que si tu vois un eleve qui tient sa basse comme ca tu vas lui dire de se repositionner correctement. Surtout que Johnson utilise fréquemment le pouce de la main gauche un peu comme le faisait Hendrix. Je ne crois pas qu'il soit bon pour un jeune qui apprend l'instrument de tenir sa basse de cette facon, c'est trop "personnel" comme facon de faire.
Sauf si bien sur il s'en sort super bien comme ca, mais c'est quand meme assez rare. Il ne me viendrait pazs a l'idée de conseiller a qqun de jouer avec un doigt sous pretexte que le son de Jammerson est génial. C'est dans ce sens que je dis que ces types sont des cauchemards ambulants : ils n'appliquent aucune des regles "scolaires" et pourtant... ca marche !
En gros l'ideal etant de maitriser parfaitement les regles afin de pouvoir se passer de les appliquer. Mais c'est dur comme concept.
0
0
#29
18/12/2008 15:00:34
 oui Yac, c'est vrai ce que tu dis là, dans ce cas, je suis parfaitement d'accord mais en même temps , je vois beaucoup de bassistes qui restent très "scolaires" dans leurs positions alors qu'on sait très bien qu'on peut slapper avec un stylo ou n'importe quoi, ça marche

En gros l'ideal etant de maitriser parfaitement les regles afin de pouvoir se passer de les appliquer. Mais c'est dur comme concept.

tu lis dans les pensées ou quoi
je n'aurais pas mieux dis
0
0
#30
18/12/2008 15:14:01
Oui Sam, le concept est compliqué ... 
0
0