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1088 connectés Sweepyto Guitare

Bois d'une basse

#91
11/07/2006 19:57:45
bah ça existe quand même des bassistes proficient dans plusieures techniques
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#92
11/07/2006 20:42:48
J'en cite un facile : Wooten est excellent en slap, ainsi qu'aux doigts...
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#93
13/07/2006 13:21:01
petit up si y en a d'autres qui veulent répondre...
et si vous pouviez detailler les bois du corps, du manche et de la touche ça serait cool!


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#94
13/07/2006 15:12:00
je vais faire l'inverse, je vais juste te dire ce que j'ai essaye:

Corps Wenge, manche conducteur Erable/palissandre, touche poirier.
Son assez etroit, pas enormement d'harmonique, mais une attaque rapide, beaucoup de sustain.

corps en sycomore (erable francais peu dense), manche erable dur, touche erable flammee.
Un son assez droit avec de belles resonnances. Attaque rapide et brillante.

Zebass:  corps en Sycomore, table en marblewood (bois dur), manche erable dur, touche en Wenge.   Un son avec pas mal de corps qui chante bien dans le medium-aigu.  Basses precises qui ne s'ecrasent pas (jack tu dis si j'ecris des conneries).

Bref pour moi le bois qui m'a donne de bons resultats pour le corps de la basse est le sycomore.
Ensuite le manche 1 piece me semble superieur aux manches multiplis que j'ai fais.
La touche comme la legende le dit semble bien agir sur l'attaque des notes.

Voila les maigres constatations issues de mes bricolages amateurs.
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#95
13/07/2006 15:18:34
Mr.Pitch
zekragash
et le bricoleur qui fait de la pub sur tous les forums ?
 basta, franchement, ça saoule, c'est hors sujet. je dis pas que t'as tord à 100% loin de là, mais ça ça se fait en MP, bordel.

39,42 et 55 ans...tsss, tsss... franchement, relisez vous un peu.

 c'est vrai que c'est dernier temps tous les topics sont ramené a cette guerre "intestine" faudrait peut etre passer a autre chose quand meme
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#96
13/07/2006 15:20:58
KingBeru
je vais faire l'inverse, je vais juste te dire ce que j'ai essaye:

Corps Wenge, manche conducteur Erable/palissandre, touche poirier.
Son assez etroit, pas enormement d'harmonique, mais une attaque rapide, beaucoup de sustain.

corps en sycomore (erable francais peu dense), manche erable dur, touche erable flammee.
Un son assez droit avec de belles resonnances. Attaque rapide et brillante.

Zebass:  corps en Sycomore, table en marblewood (bois dur), manche erable dur, touche en Wenge.   Un son avec pas mal de corps qui chante bien dans le medium-aigu.  Basses precises qui ne s'ecrasent pas (jack tu dis si j'ecris des conneries).

Bref pour moi le bois qui m'a donne de bons resultats pour le corps de la basse est le sycomore.
Ensuite le manche 1 piece me semble superieur aux manches multiplis que j'ai fais.
La touche comme la legende le dit semble bien agir sur l'attaque des notes.

Voila les maigres constatations issues de mes bricolages amateurs.
 touche en poirier??

t'as des photos??
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#97
13/07/2006 15:21:04
toff24, dans ce cas evite de remettre le couvert en deterrant des vieux posts... tout le monde s'est calmé.. ca te manque ?
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#98
13/07/2006 15:24:20
Pour ma part c'etait dit sans aucune intention de remettre le couvert, lisez mon post simplement.
Je souligne seulement le fait que je fais ca en dilettante et que je n'ai ni le metier ni les annees d'experience.. voila relativisons svp.
 
Sinon, oui j'ai des photos de la touche en Poirier... et la tu va me dire que tu veux des photos c'est ca ??  
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#99
13/07/2006 15:26:04
KingBeru
et la tu va me dire que tu veux des photos c'est ca ??  
 ben oui, que tu les ai chez toi, ça m'avance pas beaucoup:)

mais si ça saoule lâche l'aff' c'était juste par curiosité...
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#100
13/07/2006 15:26:04
zekragash
toff24, dans ce cas evite de remettre le couvert en deterrant des vieux posts... tout le monde s'est calmé.. ca te manque ?
 desolé je vient de seulement de me taper tous le topics, mais comme sa fait le Xieme ou je revoit les meme acteurs se mettre dessus,  je commençais a trouver sa lourd dingue, pis au niveau de remettre le couvert je ne sais po si tu es le mieux placer pour me dire sa nan?  (t'as vu j'ai mis un smile, humour)
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#101
13/07/2006 15:28:54
Non ca vient les photos.. maintenant que je sais faire !!
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#102
13/07/2006 15:34:58
et voila.. c'est une 7 cordes fretless. Les ideogrammes chinois "annee du dragon" sont en ebene incruste dans la touche.



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#103
13/07/2006 15:40:46
 Toff24, croise Asimov et Shakespeare (MacBeth)... tu sauras ce que j'en pense
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#104
13/07/2006 15:41:01

Au passage je voulais savoir les table d'harmonie ont juste un but de finition ou apporte t'elle un vrai plus?

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#105
13/07/2006 15:43:36
KingBeru
et voila.. c'est une 7 cordes fretless. Les ideogrammes chinois "annee du dragon" sont en ebene incruste dans la touche.



 'tain ça pète!!

mais pourquois les lignes???
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#106
13/07/2006 15:43:42
Mon avis est que ca joue un role plutot mineur, et ca depends beaucoup du chevalet. Si celui ci est bien fixe et appuie bien sur la table, cela aporte une couleur au son (raccourci = definition si bois dur), mais ca reste avant tout esthetique.
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#107
13/07/2006 15:46:04
King ? le Cedre de Port Offord ca te dis quelque chose ? (bois pour table d'harmonie)
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#108
13/07/2006 15:46:09
Les lignes , ben parceque mon pote me les as demande. Il est surtout bassiste frette. Et sincerement si ca aide a faire de la musique je vois pas le probleme.  C'est pas un peu snob de pas mettre de ligne, pas ci, pas ca ???
Si le musicien y trouve son compte c'est bien le principal non ??
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#109
13/07/2006 15:47:24
KingBeru
Mon avis est que ca joue un role plutot mineur, et ca depends beaucoup du chevalet. Si celui ci est bien fixe et appuie bien sur la table, cela aporte une couleur au son (raccourci = definition si bois dur), mais ca reste avant tout esthetique.
 c'est se que je pensais peut etre qu'arrive a une certaine epaisseur sont role est plus important j'ai vu sa sur des modele warwick avec table erable AAAA avec une epaisseur plus grande

zekragash
 Toff24, croise Asimov et Shakespeare (MacBeth)... tu sauras ce que j'en pense
 concernant?
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#110
13/07/2006 15:48:25
zekragash
King ? le Cedre de Port Offord ca te dis quelque chose ? (bois pour table d'harmonie)
 non , rien du tout.  Le cedre est utilise en accoustique (si caribou passe par la il saura vous en dire plus), mais de Port Offord je connais pas. C'est quoi ? tu peux en dire plus ?
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#111
13/07/2006 15:48:37
KingBeru
Les lignes , ben parceque mon pote me les as demande. Il est surtout bassiste frette. Et sincerement si ca aide a faire de la musique je vois pas le probleme.  C'est pas un peu snob de pas mettre de ligne, pas ci, pas ca ???
Si le musicien y trouve son compte c'est bien le principal non ??

 non, je suis pas un puriste, mais je trouve qu'hestétiquement ça gâche un peu l'effet de l'idéogramme, c'est tout...

 

snob?? pourquoi??

si tu me voyais avec ma Vester (?) mon bermuda vert d'il y a 7 ans et mes chiens de clodo!!!

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#112
13/07/2006 15:51:35
je disais pas ca directement pour toi, mais c'est pas rare d'entendre les traits c'est pour les nuls et des trucs comme ca. Si le gars pense qu'il profitera plus de son instrument avec des lignes, ben je lui met les lignes.

Je vois bien ton bermuda vert avec la chemise a fleur du Zebassprophet...
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#113
13/07/2006 15:54:16
toff24
KingBeru
Mon avis est que ca joue un role plutot mineur, et ca depends beaucoup du chevalet. Si celui ci est bien fixe et appuie bien sur la table, cela aporte une couleur au son (raccourci = definition si bois dur), mais ca reste avant tout esthetique.
 c'est se que je pensais peut etre qu'arrive a une certaine epaisseur sont role est plus important j'ai vu sa sur des modele warwick avec table erable AAAA avec une epaisseur plus grande
 Bien sur plus l'epaisseur est importante plus ca joue un role.  C'est le classique cas de la Les paul (oui la guitare).
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#114
13/07/2006 15:56:09
KingBeru
avec la chemise a fleur du Zebassprophet...
 NooooOOOONNNN!!!

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#115
13/07/2006 16:01:38
   ben si je pouvais t'en dire plus sur le cedre de Port Orford, je ne te poserai pas la question... la table de ma roscoe est construite avec ça...

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#116
13/07/2006 16:05:28
 j'ai trouvé cette référence ... mais pas grand chose de lutherie dedans...

EDIT : ici y a plus de choses... amnifestement un bois dur et dense utilisé pour faire les tables d'harmonie des guitares accoustiques
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#117
13/07/2006 16:30:15
un petit tableau des densités ! trouvé >ici<

The following chart represents relative density of a variety of woods.  Cocobolo is the second most dense wood in the world, Ironwood being the most dense of all. 

 

Balsa                        .11

Pine                          .36

Alder                         .38

Redwood                   .40

Cedar                        .42

Mahogany                  .45

Laurel                        .47

Cherry                       .50

Elm                           .50

Fir, Douglas               .50

Magnolia                    .50

Walnut                       .53

Teak                          .56

Goncalco Alves           .56

Birch                          .60 

Maple                        .63

Beech                        .64

Oak                           .65

Rosewood, Bolivian    .71

Rosewood, E. Indian  .78

Water                      1.00

Cocobolo                 1.10

Ironwood                 1.30 

 
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#118
13/07/2006 16:32:49

la densité indique aussi une plus grand poid, je supose (sa allère un peu stupide se que je vien d écrire la...) il ya des basses en cocobolo ou en bois de fer?

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#119
13/07/2006 16:36:18
les alembic ont beaucoup de cocobolo (tables entieres en cocobolo)
Le cocobolo est un bois de la famille des palissandres.. sauf que c'est beaucoup plus dense et dur.. et rare, donc cher (attention syllogisme en vue..)
C'est aussi plus joli (la touche de ma roscoe est en cocobolo)
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#120
13/07/2006 16:40:46
-tain j'avais pas vu la basse chinoise a KB hébééééé....

-ok zek...
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