fristophe
Mais n'importe quoi....réfléchissez avant de dire des conneries
1) c'est super nocif, ca te bousille la peau.
..les mitoses c'est pas infini !2) c'est pas agréable à mon avis.
3) ca doit changer ton toucher.Mais alors là faut vraiment avoir 2 neurones max pour sortir des anneries pareilles.
Mettons donc les choses au point
ATTENTION HISTOLOGIE AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
L'épiderme est un épithélium stratifié pavimenteux. Mais qu'est-ce que ça veut donc dire que tout ça ? Ca veut dire que c'est :
-une surface de protection (tous les épithéliums sont pas des surfaces de protection, mais dans le cas de l'épiderme c'en est un),
-à plusieurs couches de cellules (sinon ça peut être un épithélium simple, une seule couche de cellule recouvrirait le derme),
-et dont les cellules les plus externes, qui sont les plus vieilles et les plus différenciées (mais ça on s'en fout pour l'instant), sont plates et "pavent" la surface de la peau (mais ça on s'en fout aussi).
Le truc intéressant avec l'épiderme, c'est que la partie la plus externe qu'on appelle pôle apical (pour tous les épithéliums) se trouve être une couche appelée couche cornée, constituée de cellules... mortes (et kératinisées ce qui les rend imperméables mais ça on s'en fout). Ces cellules servent de couche protectrice la plus externe, et se desquament (= se barrent) régulièrement.
L'épiderme fonctionne comme ça : il y a 2 pôles, le pôle basal qui est le plus interne et le pôle apical qui est en contact avec l'extérieur. Au pôle apical, les cellules sont mortes. Plus tu te rapproches du pôle basal et plus les cellules sont "vivantes", en quelque sorte : en fait, au pôle basal, tu as des cellules dites indifférenciées, mais déterminées : elles ne vont former que des cellules de la peau (contrairement aux cellules souches qui peuvent donner tous les types de cellules de l'organisme), mais elles ont un nombre de mitoses possibles (inscrit dans les gènes de la cellule) qui dépasse largement le nombre de mitoses ayant lieu pendant une vie humaine. Autrement dit elles sont pas infinies mais elles finissent avec nous, pas avant.
Donc ces cellules déterminées (on dit aussi amplifiantes) du pôle basal, étape à mi-chemin entre les cellules souches et les cellules différenciées (qui elles
ne peuvent pas avoir de mitoses), se dupliquent chacune toutes les 24h (donc en gros on a une fabrication quasi permanente de cellules épidermiques). Et donc après mitose on a 2 cellules génétiquement identiques. Une va rester là pour continuer la duplication, et l'autre va se différencier en cellule épidermique et remonter peu à peu; à chaque fois que la couche cornée part, les cellules juste en-dessous deviennent la nouvelle couche cornée, et tout ce petit monde remonte petit à petit, avec une fabrication permanente en bas.
Tout ça pour dire qu'au final, quand tu fous de la colle sur tes doigts, tu crois tuer des cellules qui sont déjà mortes (au pire tu tues celles en-dessous, mais tu tueras jamais tout l'épithélium, la couche cornée est là pour ça, la colle est bien trop épaisse pour passer), et qui sont au final remplacées.
Donc tu peux te foutre de la colle sur les doigts, c'est pas agréable, souvent ça reste un peu et c'est chiant à enlever (ça reste de la colle ^^), mais tant que c'est pas corrosif, tu risques pas grand chose. (Faut pas en mettre 2 tonnes non plus, et c'est pas une solution contre les ampoules, ça gêne le mécanisme de réparation : ça détériore la peau (bah oui quand même), et ça peut arracher la peau de l'ampoule, ce qui peut provoquer des infections vu qu'une grosse partie de l'épiderme fragilisé se barre).
C'EST BON VOUS POUVEZ REVENIR