ConnexionConnexionInscription
B E A D G
846 connectés Sweepyto Guitare

La clé du Funk

#1
20/12/2008 22:56:30
Salut,

Un petit groupe interressant vient de me contacter et dans le descriptif, un truc m a amené à me poser la question suivante: qu est ce qui definit la Funk d un point de vue theorique ?
Pour le reggae/ska, c est surtout la gratte sur les temps faibles
Pour le blues, ce sont des schemas type I/IV/V... (je généralise) et quand on accélère on a du rock...
Sachant que le groupe prévoit de faire de la reprise "funkisée", je me demandais ce qu il faut faire pour que ca sonne funk.
0
0
#2
20/12/2008 23:05:38
Je dirais groove à la basse et rythmiques syncopées à la guitare,section rythmique en avant et mise en place aérée,tempo moyen. D'un point de vue harmonique,payes tes octaves:P,éviter tout ce qui sonne mélancolique,la guitare plutôt dans les aigus(comme un banjo)et pas mal de voix de tête dans le chant(quoique là ca dépend) Pi surtout: LA BANANE!
0
0
#3
20/12/2008 23:24:43
Ok, donc le gros du boulot d adaptation ne sera pas pour moi. Merci pour ces infos
0
0
#4
20/12/2008 23:50:10
il te faut du sexe,du sexe et des chichons! et savoir bouger sexy!!ou ds le move
Que la puissance du FOnk soit avec toi!
0
0
#5
20/12/2008 23:57:03
Exact, la definition du funk c'est de rester sur la scène comme un machine à sexe !
0
0
#6
21/12/2008 00:12:18
 je rajouterais au groove et ce qui a été dit, de la note pointée et des ghosts, ne pas hésiter aussi sur les 7emes, de la note de passage orientée rythmique et moins harmonique que dans d'autres styles comme le rock ou la pop, un esprit gai dans le jeu quite à favoriser les gammes de subtitution pour jour jouer Majeur meme sur de l'accord mineur ( si, ça arrive ) .

Avec de la "pointée" tonique/octave bien dans le groove en laissant filler de l'after beat ( caisse claire ) et alterner fond du temps et sur le temps en debut de mesure, si tu as un batteur avec une bonne frappe des "ras" de C/C et un pied franc qui joue bien binaire et toi à la basse qui "surf" là dessus, ça doit faire la rue

Ok, donc le gros du boulot d adaptation ne sera pas pour moi

heu ! désolé mais si, et pas qu'un peu
0
0
#7
21/12/2008 00:26:58
 Je pense qu'il entendait par là qu'il jouait déjà des lignes assez proches de celles qu'on peut entendre en Funk,sinon il y a des méthodes pour ca mon gars :P.
0
0
#8
21/12/2008 00:35:29
Le truc c est que c est pas de la compo mais de l adaptation.
Donc autant niveau interprétation, je comprend bien que ce sera à moi de faire la différence, autant pour faire sonner un vieux Rock ou Jazz à la sauce Funk, je pensais que la partie adaptation/réécriture du morceau n incombait pas au bassiste en priorité.
En tous cas, plus je réfléchis à ce projet et plus l'idée me plait.
Et merci pour ces infos (surtout Sam)
0
0
#9
21/12/2008 00:52:44
de rien Keupon 

je pensais que la partie adaptation/réécriture du morceau n incombait pas au bassiste en priorité.

Si justement, c'est vraiment dans le travail rythmique basse/batterie que ça se passe, pour les arrangements, bien sur aussi qu'il y a un travail mais il s'adapte si la section rythmique est convaincante...

Tu reprends " every breath you take " de Police ( ça me vient comme ça comme exemple ) tu y met de la syncope basse/batterie et ça peut trés bien sonner funk ...

0
0
#10
21/12/2008 13:36:32
je dirais que dans le funk , la section rythmique n'est plus une partie du groupe , elle " est " le groupe .
enfin , je dit peut etre une grosse connerie mais c'est le premier truc qui me vient a l'esprit
0
0
#11
21/12/2008 13:44:44
 
Peut être que ça peut aider:
L'avis de Bootsy Collins sur la question:
Jouer en premier la fondamentale, puis remplir

http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4&...


0
0
#12
21/12/2008 16:38:56
GIVE ME THE ONE !!!

Ce que disait James à ses musiciens et ce que reprend notre ami étoilé ^^...
0
0
#13
21/12/2008 18:27:22
  tonique/octave, after beat, pointées,  syncope, ghost mais qui c'est ce Bootsy qui ne fait que répéter ce que j'ai dis
0
0
#14
21/12/2008 21:14:35
Ben, quand on reprend un genre de musique, théoriser peut te permettre de faire de la musique stéréotypée, mais tu n'iras jamais bien loin comme ça.

Le plus efficace est de commencer à en écouter... Comme ça tu pourras également trier entre ce qui te bottes et ce qui te fais chier.
0
0
#15
21/12/2008 21:16:10
 
Rrraaaaahh
Peut être que ça peut aider:
L'avis de Bootsy Collins sur la question:
Jouer en premier la fondamentale, puis remplir
Conseil valable dans 90% des cas, merci bootsy, que ferait-t'on sans toi
0
0
#16
22/12/2008 03:33:10
 Trop enorme bootsy ! J'crois qu'il a tout dit, et par la même occasion, admirez son sourire et sa bonne humeur, ca aussi c'est essentiel dans le funk !
Surtout a la basse, faut en profiter pour balancer le paté, jouer gras et fort, mais toujours en gardant le groove !
0
0
#17
22/12/2008 13:48:30
On est obligés de s'habiller comme ca ?
0
0
#18
22/12/2008 13:49:35
Yac
On est obligés de s'habiller comme ca ?
  C'est reservé aux Super Héros du Funk !
0
0
#19
22/12/2008 14:08:01

Pour funkysé une musique faut qu'une nana finit dans ton lit après le concert et qu'elle soit consentante.
Si tu y es arrivé alors c'est bien funky

Have fun

0
0
#20
22/12/2008 14:32:24
 tro drol !
0
0
#21
26/12/2008 14:52:19
 mmmh ! J'ai déduit de ma pratique qu'il existait une "Loi du silence" dans le funk. Ne pas mettre de note là où tout le monde en attend une et hop : tout le monde se met à danser.
0
0
#22
26/12/2008 14:55:13
Oui, et en général ça attire l'attention du public ce genre de silence.
0
0
#23
26/12/2008 15:51:59
Ce que Bootsy dit la mon prof me l'a sorti une fois...Et c'est hyper important, la ligne funk doit toujours retomber sur la fonda, pour bien asseoir la tonalité ! Sinon ouais syncopes, etc...

A noter que enormément de lignes de funk sont uniquement basées sur des fonda/quintes/octaves ! Et les chromatismes sont à éviter en général (quand ils sortent des notes de l'accord bien sur )...Pis Sinon, Tequila, Sex  Y Marijuana
0
0
#24
26/12/2008 15:55:03
(Par contre t'es blanc  Pas génial pour la funk, va falloir improviser  ...Oui oui je sais : "Et Prestia alors ?" )
0
0
#25
26/12/2008 17:02:43
aie ....
0
0
#26
26/12/2008 17:27:52
 
NeKro-TiX
Ce que Bootsy dit la mon prof me l'a sorti une fois...Et c'est hyper important, la ligne funk doit toujours retomber sur la fonda, pour bien asseoir la tonalité ! Sinon ouais syncopes, etc...

A noter que enormément de lignes de funk sont uniquement basées sur des fonda/quintes/octaves ! Et les chromatismes sont à éviter en général (quand ils sortent des notes de l'accord bien sur )...Pis Sinon, Tequila, Sex  Y Marijuana
 
Pas d'accord pour les chromatismes. C'est à l'appréciation de chacun !

après c'est vrai pour les syncopes, fonda et autres mais bon la musique évolue, à chacun de poser sa pierre angulaire ou non !
0
0
#27
26/12/2008 19:03:55
Ah bé si on va dans cet humour la ca peuit vite déraper ...
0
0
#28
27/12/2008 09:38:30
Pas d'accord pour les chromatismes. C'est à l'appréciation de chacun

en notes de passage les chromatismes ça s'utilise dans tous les styles aprés , c'est plutot dans la façon de les jouer que se fait la difference ...
0
0
#29
27/12/2008 12:25:48

Ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, quand je place un truc style sur un accord 7m, ma 7è mineure puis la majeure pour remonter sur la fonda....La majeure sonne pas tres funky  Mais c'est vrai que ça devient personnel comme avis.

0
0
#30
27/12/2008 13:23:17
.
NeKro-TiX

Ce que je voulais dire, c'est que pour ma part, quand je place un truc style sur un accord 7m, ma 7è mineure puis la majeure pour remonter sur la fonda....La majeure sonne pas tres funky  Mais c'est vrai que ça devient personnel comme avis.

 
Moi je crois qu'il n'y pas de bonne ou de mauvaise note dans le funk. Si je devais resumer ma vie dans le funk aujourd'hui avec vous, je dirai que c'est dabord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas jouer le funk, je n'etais pas funky.
 Et c'est curieux de se dire que les hasards les rencontres forgent le funk...
Parcequ'en on a le gout du funk, du funk bien fait, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, le miroir qui vous aide à avancer.
0
0