MTLK Punk est un terme plus vaste qu'on le croit.
Ramones, Minor Threat ou Rancid, voila trois exemples de style radicalement différents.
Essai plutot de jouer au médiator ca rendra mieux, et accroche toi car si les morceaux sont rapides ca sera pas si simple, le mediator c'est dur au début mais tu verras quand tu maitriseras tu t'eclateras, et la, ca deviendra simple ;-)
Au niveau mélodique, adapte en fonction du morceau.
Parfois vaut mieux pas chercher et suivre la gratte, simplicité, efficacité, et puissance.
Ce que certains ignorent, c'est que le Punk est un des styles de rock ou le bassiste s'exprime plus que le guitariste. La guitare reste très basique alors la basse s'occupe de la mélodie.
Beaucoup de groupes, notamment dans les années 70-80, de vieux groupes peu connus avaient de très bons bassistes. Ils ne suivaient pas forcément la gratte et jouaient leur propre mélodie, passant même au premier plan par rapport a la guitare. Dans les styles plus récent, pendant que les grattes enchainent les accords, les bassistes en profitent pour caler des mélodies.
Donc en gros selon le style :
Old School (Ramones, Pistols, Damned, Chelsea, The Jam, Adicts...) : mediator et ptite mélodie se démarquant un peu de la gratte, mais pas forcément pendant toute la durée du morceau. The Jam est un très bon exemple pour voir la demarquation de la basse dans les morceaux.
Pour tout ce qui est proche du Hardcore (Exploited, GBH, Minor Threat, Bad Brains...) : mediator, mais aux doigts ca peut passer. Cherche pas a caler ta propre mélodie, appart placer quelques croches en fin de mesure t'auras pas le temps de faire grand chose tellement ca va vite ! La faut envoyer le paté, point. Suis la gratte ;-)
Street (Rancid, Casualties, Monster Squad, Virus...) : Mediator, en terme de tempo, c'est rapide, mais pas assez pour faire le faignant, donc la faudra être précis. Principalement tu fais pareil que la gratte, mais tu peux te permettre de balancé de grosses montées et descentes pendant une ou deux mesures. L'album On The Frontline des Casualties est un bon exemple, très bon bassiste.
Mélodique (Anti-flag) : Mediator, le son de la basse doit être beau et propre. Ca sera pas trop fatiguant vu les tempos, tu joues en aller retour tranquillement. Parcontre niveau mélodie faudra assurer. Mais bien sur tu peux te permettre de faire pareil que la gratte pendant certains passages. Evidemment mélodique est un terme large, donc si tu fais du mélodique rapide a la NOFX la parcontre la tache ne sera pas de tout repos ;-)
Bon j'en ai surement trop dit, ou pas assez, mais pour une fois qu'on parle de ce que j'aimes !
Salut franchement je trouve ça super complet (quand on aime on ne compte pas!) est trés trés bien résumé , notre petit Kalymero devrait être plus au clair avec ça...
DBMAN
dans ton post, il y a "punk" et "technique"
Sinon bienvenue!
Ca c'est vraiement du cliché, car certains groupe de punk sont VRAIMENT technique
C'est sur faut savoir de qui on parle, si c'est de Sid Vicious ou Matt Freeman, mais on ne peut pas faire de généralité
J'aime bien les lignes et les mélodies de Mike Dirnt "à la grand époque" aussi