ConnexionConnexionInscription
B E A D G
388 connectés Sweepyto Guitare

le topic de la religion

#121
19/07/2006 17:13:07
kezzy
en ce qui concerne les plus grands nombres de guerres, tu peux reprendre ton livre d'histoire, et tu remarquera que la religion qui etait a l'époque la politique, a provoqué le plus de guerre dans l'histoire.
 Justement je suis en fac d'histoire, spécialité "Religion et Culture" !

Ce que j'essaye de faire, c'est de vous donner des éléments neutres d'explications sur les religions, et non pas du révisionisme ou du négationisme. Toutes mes informations sont issues des recherches scientifiques historiques les plus récentes.

Le domaine des religions est un véritable nid à préjugés ! Mon but n'est pas de dire "l'Eglise est toute belle toute gentille" ni "tout le monde devrait être croyant", j'essaie de vous inviter à réfléchir en vous affranchissant de vos préjugés. Pour cela, il faut tout remettre en doute, même ce qu'on croit savoir et que l'on tient pour vrai ! (c'est la méthode de Descartes qui, au passage, a été formé chez les Jésuites, ce qui ne l'a pas empêché de devenir un philosophe brillant ni même de mettre en doute pour un temps l'existence de Dieu afin de rechercher la vérité)

Après chacun est libre d'avoir son avis !

Quelques explications sur ce que j'ai pu lire dans les derniers post du topic :

La révolution culturelle en Chine n'a rien à voir avec l'annexion du Tibet. Il y avait une pluralité de religion en Chine (même des évêchés catholiques), dont certaines étaient influencées par le boudhisme tibétain (qui n'est qu'une des nombreuses formes du boudhisme). En outre il y avait de nombreux monastères.

Sur l'abstinence des prêtres : en principe, elle est recommandée depuis toujours. Elle n'est réellement appliquée que depuis la réforme grégorienne au XIe siècle qui avait pour but de corriger tous les abus du clergé. Je rappelle que la défintion du prêtre c'est celui qui pratique le sacrifice de l'eucharistie => le pain devient corps du Christ et le vin sang du Christ (transubstantation). Aussi, le prêtre doit être pur et se préserver de la souillure de l'argent (interdiction de pratiquer le commerce), du sang (interdiction de porter les armes et de faire la guerre) et du sexe (célibat et abstinence). Cette décision ne s'appuie pas sur "du vent" mais sur des éléments concrets de la Bible.

Sur le port du préservatif : déverser sa semence ailleurs que dans le vagin d'une femme est un péché (onanisme) ; coucher hors mariage et/ou avec plusieurs femmes est un péché (luxure). Théologiquement, l'Eglise détient la vérité (dogme). En autorisant le port du préservatif, elle admettrait que les deux élément précités ne sont pas des péchés. Donc elle changerais le dogme. Or la vérité est unique. Donc, elle ne peut pas changer. En autorisant le port du préservatif, l'Eglise aboutirait à une contradiction qui sigifierait le discrédit par la destruction de la vérité.

Sur la question du rôle que le Pape pourrait jouer dans la lutte contre l'épidemie de sida en Afrique, ça me fait bien rire !
Premièrement le Pape n'est pas si écouté qu'on le croit en Afrique. Si c'était le cas, les catholiques africains seraient monogames et ne coucheraient pas hors mariage. Et s'ils étaient monogames et ne couchaient pas hors mariage, et bien le sida ralentirait. Donc, même si le Pape préconnisait le port du préservatif, il ne serait probablement pas plus écouté.

Et puis soyons un peu sérieux : la majeur partie de l'Afrique n'a déjà pas accès aux médicaments de base pour les maladies les plus courantes. Et combien d'Africains n'ont pas accès à de la nouriture et à de l'eau potable ! Alors vous pensez bien que les préservatifs...
Evident, c'est plus facile de dire : "le Pape est un con dont les propos favorisent l'épidémie de sida" que de dire que les grands groupes pharmaceutiques se foutent royalement de l'Afrique qui ne représente pas un marché rentable ou que les pays développés n'ont pas besoin que la situation en Afrique s'améliore parce que de toute manière les Africains ne sont pas de bons consommateurs.

PS : désolé de toujours faire des post très long sur ce topic !
0
0
#122
19/07/2006 18:45:04
j'adhere avec ce que tu dit matthieu 21
sauf peut etre pour le celibat des pretres qui n'est pas clairement dit dans la bible mais eventuellement suggéré
il est quand meme dit "l'homme n'est pas fait pour vivre seul"
a mediter donc
0
0
#123
19/07/2006 18:52:02
zebassprophet
j'adhere avec ce que tu dit matthieu 21
sauf peut etre pour le celibat des pretres qui n'est pas clairement dit dans la bible mais eventuellement suggéré
il est quand meme dit "l'homme n'est pas fait pour vivre seul"
a mediter donc
 Oui c'est suggéré, mais pas de manière si obscure que ça ! Je ne me rappelle plus, je regarderais, mais il y a un passage des évangiles assez clair qui prône le célibat pour les hommes qui veulent se consacrer pleinement à Dieu.

Et tu as raison, la Bible ne dit pas qu'il est mieux d'être abstinent et ne condamne pas l'amour entre un homme et une femme loin de là ! (cf le Cantique des Cantiques, qui est un poême d'amour, ou encore un passage de l'Ancien Testament qui dit que l'homme ne doit pas se refuser à sa femme si elle le désire et la femme ne doit pas se refuser à son homme non plus ! )
0
0
#124
19/07/2006 19:08:00
le passage que tu dit c'est dans acte des apotres
jean dit que c'est mieux d'etre celibataire pour se consacrer a Dieu mais ce n'est pas ecrit comme une obligation
0
0
#125
19/07/2006 19:23:50
+ 1 pour toi Zebassprophet

Effectivement j'ai retrouvé le passage auquel je pensais dans les évangiles, mais il n'a rien de très clair :
Il y a, en effet, des eunuques qui le sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! (Mt, XIX, 12)

(note de bas de page : Jésus invite ceux qui se consacrent exclusivement au Royaume à s'abstenir du mariage. CF 1 Co 7.) Donc on retrouve aussi la même idée dans le premier épître aux Corinthiens.

Mais effectivement le passage auquel je pensais est très suggestif !
0
0
#126
19/07/2006 19:28:04
L'Eglise est le bouc emissaire, mais le bouc c'est le diable  C'est l'agneau emissaire (fais gaffe faut pas manger d'agneau c'est peut-être Jesus )
Pis ouai c'est marrant de tout foutre sur la gueule de l'Eglise  C'est comme "faut vivre dans la pauvreté", mais bon ils font quand même des quêtes a toutes leur messes (ben ouai faut bien réparé le pauvre toit euh... pardon, je voulais dire, acheté le vin de messe)
0
0
#127
19/07/2006 19:36:17
Vitamine X
L'Eglise est le bouc emissaire, mais le bouc c'est le diable  C'est l'agneau emissaire (fais gaffe faut pas manger d'agneau c'est peut-être Jesus )
Pis ouai c'est marrant de tout foutre sur la gueule de l'Eglise  C'est comme "faut vivre dans la pauvreté", mais bon ils font quand même des quêtes a toutes leur messes (ben ouai faut bien réparé le pauvre toit euh... pardon, je voulais dire, acheté le vin de messe)
 
Au fait, la quête n'est pas obligatoire et il n'y a pas de montant fixé, c'est un appel à la charité et c'est parfaitement en accord avec le dogme chrétien. Un autre exemple : certains ordres monastiques, comme les Capucins, ne mangent que ce que les gens veulent bien leur donner à manger. Il ne vivent que de la charité. C'est un idéal de vie.
0
0
#128
19/07/2006 20:03:35
Ben ouai c'est commes les clochards, on est pas obliger de leurs donner, mais franchement je prefere donner de l'argent a un sdf qui en a vraiment besoin qu'a une Eglise déja milliardaire, et puis de toute façon que sa soit le clochard ou le curé, ils achèteront du vin avec
0
0
#129
19/07/2006 20:26:46
sauf que la quete le mec se tait
le clodo il t'emmerde et te suis
0
0
#130
19/07/2006 20:51:04

 sauf que le clodo lui il creve de faim, (la faim ne justifie-t-elle pas les moyens ?) et ton dieu ne t'as t'il pas appris la charité ? ! Je sais que cela est une particularité teritoriale mais ici les hommes d'eglises sont remunérés ! ce qui nempeche pas la quete bien sur ! c vrai le sdf ne te promet pas ta place au paradis si tu lui donne une piece, mais tu lui permettras de se payer un repas, je concois que tt cet argent nira pas exclusivement pour de la nouritture mais si tu te trouvais à sa place nessairai tu pas par quelconque moyen doublier cette situation, ce comportement est p-e lache mais la lacheté est humaine et les sdf ne sont que des humains dans une mauvaise situation alors plutot que te preparer ta place au paradis occupe toi de celle des plus demunis sur cette pauvre terre

0
0
#131
19/07/2006 20:55:19
tu parle a un type qui a été benevole au secours catholique
y'a une difference entre le SDF qui essaye de s'en sortir ou qu iveux volontier vivre dans la rue (oui ca existe)
et le type qui viens t'agresser quand tu sors de la librairie avec "t'as pas 80 centime pour un sandwich"
que d'ailleurs il ne veux pas que t'aille lui payer et en plus il te traite d'enculé si tu refuse

c'est ce type de SDF que je hais et ce n'est plus de la charité de faire ca mais de la betise
de ma longue periode parmis les SDF je sais que ce qu'il veulent c'est pas du fric mais de la chaleur humaine et des gens qui leur crache pas a la gueule
les parasites que je vois a Metz sont tout sauf gens a plaindre
ce sont des raclures pour qui homme qui bosse = bourgeois et pour qui il est naturel que le bourgeois vide ses poches

fin du HS
0
0
#132
19/07/2006 20:58:22
je rajoute que les eglises on souvent aidé les plus demunis au risque de choquer et que le temps des privileges ou tu payais pour obtenir ta place au paradis est quand meme assez loin
0
0
#133
19/07/2006 21:18:10
 bon, j'avoue, j'ai laché l'affaire à la fin de la page précédente... C'est très très interessant, ce débat, et on y apprend des choses.
Je suis aussi particulièrement surpris de la qualité du débat, à l'exception d'un ou deux posts soit à coté de la plaque, soit un peu trop extrêmes pour être considerés comme serieux, ça se tient, et ça n'est pas trop dévié, impressionnant !

Moi, j'avais, j'avoue, avant la lecture de ce post, un avis particulièrement négatif sur la religion. Avec les quelques précisions auxquelles nous avons eu droit, je révise mon jugement, et suis donc maintenant farouchement en colère contre les institutions, et non les religions, ce point méritait effectivement d'être clarifié, je vous en remercie.

J'ai essayé, par le passé, de me poser la question sur mon appartenance, entre Athé et Agnostique (car il est évident que je ne me reconnais dans aucune des religions!), je pense être agnostique, mais avoue ne pas en être sûr. D'autre part, je dois avouer ne pas avoir eu le courage de vraiment bien me renseigner sur les religions. J'ai voulu, sincèrement, et j'ai commencé à lire une encyclopédie des religions, mais arrivé à 10 pages, je m'étais rendu compte que je n'avais rien retenu. J'ai aussi tenté de lire la bible, non comme un guide spirituel, mais comme une source de connaissance sur notre societé judéo-chrétienne, et là encore, ce fut un échec. Peut-être suis-je trop jeune, et je ne perds pas espoir, un jour de m'y interesser franchement.

Quoi qu'il en soit, mon avis, brut de fonderie, là, sans réflechir, pourrait s'exprimer un peu de la manière suivante (sans juger qui que ce soit, et sans vouloir blesser quiconque!). La religion, c'est un truc qu'on inventé les plus intelligents pour
1) Soumettre les plus faibles à leur volonté (dans certains cas)
2) Eriger des règles et des codes moraux propices à une societé épanouie et équilibrée
3) Rassurer les plus faibles, qui, il faut bien l'avouer, on parfois besoin d'être guidés, et d'être partiellement privés de libertés, pour être plus à l'aise, et ne pas avoir de questions à se poser sur ce qu'ils doivent ou peuvent faire
4) Donner des réponses qui permettent de vivre plus sereinement (pourquoi suis-je là, que se passera-t-il après ma mort, ...)

En gros, c'est un truc inventé de toutes pièces, avec un certain nombre d'objectifs clairement définis. J'irais même jusqu'à penser que tous les acteurs d'une religion, à leur création, avaient les idées claires quant au fait que c'était une supercherie (mais là, j'exagère peut-être un peu!).

Personnellement, je veux bien comprendre qu'on ait besoin de règles de vie. Je veux bien admettre que l'être humain étant par nature faillible, ait besoin de raisons et de règles claires justifiant un acte bon, plutôt que d'esperer que sa morale seule le guide. Il est plus simple de dire qu'il FAUT aimer son prochain pour avoir le droit au paradis, plutôt que d'attendre d'un homme qu'il le soit naturellement.

Néanmoins, j'ai 2 questions:
1) Si dieu existait, et s'il était aussi bon qu'on le prétend, alors pourquoi cette merde ? Pour moi, l'absolu chaos du monde, l'inégalité la plus totale reignant dans nos societés, la cruauté dont peut faire preuve l'être humain, bref, le resultat de notre monde actuel est une preuve parfaite de la non existence de dieu.

2) Pourquoi les règles de vie ne pourraient-elles pas tout simplement être imposées par la NATURE ? Pourquoi ne pourrions nous pas de nous même suivre des règles non plus destinées à faciliter la vie en communauté (ce qui est d'après moi le but originel de toutes les religions!), mais à faciliter la vie pleine et entière de la nature elle-même, integrant l'être humain dans son riche environnement ? Pourquoi n'est-on pas arrivé au stade ultime de l'âme (selon moi), qui consiste à se placer comme un simple élément d'un monde complexe, avec toute l'humilité que cela implique ? En ce sens, les idéologies (j'ai du mal à considerer cela comme des religions) asiatiques (surtout le taoisme)  me semblent être bien meilleures que nos religions occidentales... A mon sens, l'âme est là... Et il n'y a que ce type de religion, visant comme ultime finalité un accord parfait de l'homme au sein de la nature, qui ait vraiment une valeur, un interet...

Peut-être s'agit-il là, finalement, d'une religion ? Pourtant, il n'y est pas question d'un dieu (je ne crois qu'en le hasard, darwin, l'évolution, et tout ce qui va avec, pas en une quelconque volonté superieure)... personnellement, je ne crois qu'en la nature, c'est peut-être là, la seule religion que je serais prêt à considerer comme valable...

C'est super fouilli, ce post, mais bon, je voulais m'exprimer quand même sur le sujet
0
0
#134
19/07/2006 21:21:25
zebassprophet
obtenir ta place au paradis 
je crois que ce bénéfice a être croyant est quand même excellent parceque moi quand je vais mourrir il n'y aura plus rien alors que les croyants eux ils iront au paradis
0
0
#135
19/07/2006 21:42:57
Ouai bon moi j'ai du me tapé des cours de religion obligatoires... Et depuis ce jours, je suis athée et haïe l'Eglise
0
0
#136
19/07/2006 21:58:49
Heu, Korus, d'après ta définition, TF1 serait une religion ? :-)

À part ça, encore un petit truc que j'ai lu je ne sais plus où, en tout cas ça vient d'une source a priori sérieuse mais pas vérifiée par mes soins. D'après ce qu'on sait des premières sociétés humaines, les prêtres étaient au départ des dirigeants de droit divin seuls dépositaires des lois. Par la suite, les lois en question ont été publiées (écrites ou transmises au peuple) et le pouvoir séculier a commencé à apparaître. Quand je parle de mouvement politique... ;-)
0
0
#137
19/07/2006 22:00:49
Le politique c'est de la merde... Donc, la religion c'est de la merde  J'en déduis que de vos arguments hin
0
0
#138
19/07/2006 22:22:41
Korus je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions :

Si tu veux te documenter sur les religions, et pour tous ceux qui voudraient se renseigner intelligement, je conseille la lecture de ce livre :

Odon VALLET, Petit lexique des idées fausses sur les religions (je le met en gras car ça peut intéresser pas mal de monde.)

Odon Vallet est docteur en droit et en sciences des religions, chargé de cours à la Sorbonne et à l'université Paris VII. Son livre est donc le fruit d'un travail sérieux. L'ouvrage est bien organisé, court (pour ceux que la lecture rebute) et écrit très clairement puisqu'il s'agit d'un livre de vulgarisation destiné à tous.

" Les idées fausses sont à la collectivité ce que les idées fixes sont à l'individu ". Les idées fausses sont les plus partagées, les plus tenaces, également. Et, en matière de religions, elles ne sont pas seulement sources de préjugés, mais aussi, et trop souvent, d'intolérance. dans ce livre, Odon Vallet reprend, corrige, rectifie (non, le paradis n'est pas une création de la Bible, mais une invention iranienne, civilisation riche d'une longue tradition de jardins paradisiaques). Il s'oppose à l'ignorance et dénonce les approximations de vocabulaire. Ne voir dans bouddhisme qu'une philosophie et non une religion, c'est mélanger les termes, c'est ne pas placer la religion et la philosophie à leurs places. L'antisémitisme n'est pas la haine des juifs, c'est l'anti- judaïsme. Mais cette confusion cache en fait des difficultés auxquelles Odon Valet ne se soustrait pas. Il explore le champ religieux et scientifique, en historien, en amoureux de mots et des langues. Ainsi, dire que les protestants sont plus tolérants que les catholiques, c'est oublier que cette idée s'inscrit avant tout dans le contexte historique, et qu'elle n'est pas forcément vraie. Il dénonce aussi les idées faussement justes, celles dont la lettre cache ce que l'esprit porte de mensonge. Ainsi, de la confession, qui serait un sacrement catholique, et uniquement catholique, ce qui reviendrait à dire qu'aucune autre religion ne connaît l'aveu des fautes. Odon Vallet traite enfin des idées fausses qui posent un réel problème politique : actuellement, ainsi en est-il du voile islamique - pas si islamique que cela, d'ailleurs - de l'excision, de l'élection du peuple juif...

Pour répondre à ta question : si Dieu existe, pourquoi le monde va si mal ?

Théologiquement il y a plusieurs explications possibles. Je prendrais ici un exemple que je vais expliquer :

Pourquoi Dieu permet-il aux hommes de faire la guerre alors qu'il a le pouvoir de les en empêcher ?

Quand Dieu créa l'homme, il voulu que cette création soit la plus belle de toutes. C'est pourquoi il fit l'homme à son image : l'homme est un être pensant, doué de raison, ce qui le distingue des autres créatures de la Création.
Si l'homme est doué de raison, c'est pour qu'il soit libre, ainsi que Dieu l'a voulu. Je vous rappelle que la définition de la liberté, c'est avoir la possibilité de faire des choix raisonnés. L'animal n'a pas la raison, il n'est donc pas libre puisqu'il ne peux se comporter que comme son instinct lui dicte de faire. L'homme est libre, puisqu'il peut faire des choix.
Donc, l'homme peut choisir : il peut choisir de faire le bien, de pardonner et d'être charitable, etc. mais aussi de faire le mal, de tuer son voisin, de violer, de faire la guerre etc.
Si Dieu lui imposait de faire le bien, alors l'homme n'aurait qu'un seul comportement possible : il ne serait alors plus qu'un animal dont le comportement est uniquement dicté par l'instinc.

Donc, la guerre est la preuve que l'homme est homme !

Et alors ? Dieu serait-il insensible à la souffrance de ses enfants ? Non ! C'est pour cela qu'il a prit chair dans le Christ (je vous rappelle que Dieu, le Christ et le Saint-Esprit ne sont qu'une seule et même entité). Il a souffert comme les hommes (flagélation, crucifiction) alors qu'il aurait pu se soustraire à la souffrance puisqu'il est Dieu.

En outre, il a enseigné des préceptes qui, s'ils étaient suivis, soulageraient le monde de bien des maux ! Tous ces préceptes sont des préceptes de charité : "Ce que tu voudrais qu'on fasse pour toi fais le pour les autres", de non violence : "Si tu reçois une gifle sur une joue, tends l'autre joue" et de pardon : (lorsque Jésus apperçoit la femme adultère sur le point d'être lapidée) "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".

0
0
#139
19/07/2006 22:36:52

Oui c'est claire c'est facile de dire que "dieu créa l'homme a son image, donc il est libre", et donc du coup dieu il existe même si il fait rien. Un peu trop facile a mon gout d'ailleur.

Les Hommes ne sont pas si différent des animaux, les animaux se battent pour la nourriture les territoires, tout comme les Hommes ! Pourtant les animaux ne sont pas libres ? Ah... Dieu a crée l'Homme a son image donc sa le différencierait des animaux... Pourtant l'Homme est un mamifaire comme un autre, avec son instinct de pouvoirs... Bref, je vous laisse méditer

Matthieu, j'espère que ce que tu raconte tu le tiens de ta réfléction personnel, et non de ce que t'a pu lire dans tes livres de cours.

0
0
#140
19/07/2006 22:44:49
 Je suis d'accord avec ton raisonnement, qui démontre que la guerre prouve la nature libre de l'homme. Mais je trouve que c'est un efaçon un peu simple de contourner le problème posé par ma question.
Certes, l'homme est homme par ses guerres... mais et dieu dans tout ça ? Dieu ne serait-il pas dieu en n'étant justement que bonté, et pouvoir ? Dieu ne serait-il pas dieu en créant quelque chose qui amènerait la paix ? Dieu ne serait-il pas dieu en laissant la liberté à l'homme, tout en lui donnant la raison et la morale ? Personnellement, je me sens libre de pouvoir tuer qui je veux quand je veux, ce n'est pas pour autant que je le fais ! On peut laisser l'homme libre, tout en l'amenant à être bon ! Dieu n'en est-il pas capable ?

Il en est de même quand tu dis que dieu a souffert comme les hommes (à mon avis, il n'a pas du connaître les tortures américaine de guantanamo non plus!), là encore, je ne vois pas ce qu'il y a de divin dans cet acte, pourquoi pas même un aveu d'echec ?
Et c'est pire encore quand il s'agit de son enseignement aux hommes des preceptes qui auraient du faire un monde meilleur. N'est-ce pas là justement la preuve que dieu n'est pas assez fort pour être entendu, et sa création pas assez parfaite pour lui obéïr ? Et puis entre nous, c'était il y a 2000 Ans qu'il a fait tout ça... Et depuis, qu'a-t-il fait ? Où dieu est-il apparu, depuis 2000 Ans ?

A tes arguments, je ne vois que 2 réponses possibles: Soit dieu est trop impuissant pour réagir, il est donc faillible (ce en quoi il aurait effectivement fait l'homme à son image!), mais alors il est trop impuissant pour avoir fait ce qu'on prétend qu'il a fait, et n'est donc pas un dieu, Soit il pourrait agir, mais n'agit pas, auquel cas, dieu n'est pas QUE bonté, puisqu'il laisse sa création s'auto-détruire. Dans un cas comme dans l'autre, j'en déduis, moi, personnellement, que finalement, il n'existe pas de dieu !

Bref, dans aucun de tes arguments je ne trouve une réponse qui me satisfasse, à la question: si dieu existe, pourquoi le monde va si mal (parce que là, franchement, il va super mal, le monde!).
Pire, l'homme, non content de s'auto-détruire, va jusqu'à détruire l'oeuvre complète du prétendu dieu (la nature, les animaux, l'équilibre naturel, ...), et pour couronner le tout, en partie en usant de pretextes divins (puisque d'après ce que vous prétendez depuis le début du thread, la religion n'est généralement qu'un pretexte plutôt qu'une cause réelle!)... Se servir de la parole d'un dieu tout puissant, en la pervertissant et en la trahissant souvent, pour détruire l'oeuvre même de ce dieu, et malgré cela, rester impuni, ça en dit long sur l'existence de dieu, je trouve !

0
0
#141
19/07/2006 22:58:04
Vitamine X

Oui c'est claire c'est facile de dire que "dieu créa l'homme a son image, donc il est libre", et donc du coup dieu il existe même si il fait rien. Un peu trop facile a mon gout d'ailleur.

Les Hommes ne sont pas si différent des animaux, les animaux se battent pour la nourriture les territoires, tout comme les Hommes ! Pourtant les animaux ne sont pas libres ? Ah... Dieu a crée l'Homme a son image donc sa le différencierait des animaux... Pourtant l'Homme est un mamifaire comme un autre, avec son instinct de pouvoirs... Bref, je vous laisse méditer

Matthieu, j'espère que ce que tu raconte tu le tiens de ta réfléction personnel, et non de ce que t'a pu lire dans tes livres de cours.

 toi, tu ne connais pas bien les animaux, pas plus que l'homme...

L'Homme est pour ainsi dire le seul animal qui tue pour avoir plus que ce dont il a besoin (tuer est à prendre au sens large)..

Et ne mélange pas la classification des espèces avec la religion, sinon on ne va pas s'en sortir...

0
0
#142
19/07/2006 23:01:45
Vitamine X

(...)

 une petite lecture à te proposer: http://www.livrenpoche.com/livre/Le-singe-nu/1860.html
0
0
#143
19/07/2006 23:18:02
Crazypete
L'Homme est pour ainsi dire le seul animal qui tue pour avoir plus que ce dont il a besoin (tuer est à prendre au sens large)..

 Oui mais il tue aussi pour ses besoins  Commes les animaux.

Crazypete
toi, tu ne connais pas bien les animaux, pas plus que l'homme...

 Qui connait vraiment les animaux et l'homme dit moi ?

0
0
#144
19/07/2006 23:22:31
Toi t'as pas voullu lire mon post
0
0
#145
19/07/2006 23:24:32
Il a l'air interessant ce livre Bertrand. Sa me fait penser a une nouvelle que j'ai lu ou il parle de plusieur divinité qui ont crée notre monde, chaque divinite exposé son expèce a la divinité suprême, ce dernier accpeta tout les espèce, les animaux les plantes etc... Puis quelqu'un vint lui proposer une autre espèce appelé vulgairement "l'Homme" qu'il refusa au départ, de plus il le trouvaid laid , mais arprès que ce quelqu'un insite, il accepta donc de placé "l'Homme" sur la Terre, sa plus grosse erreur. Bref voila la moral de cette nouvelle en gros (que j'ai lu dans "Le K")
0
0
#146
19/07/2006 23:25:50
Beeen si regarde  Allez tiens pour me faire pardonner de mon retard
0
0
#147
19/07/2006 23:32:34
Oui, alors...

Il y a beaucoup de choses ici.


La question de l'existence de Dieu, ou d'un dieu, est insoluble par nature, en effet pour prouver quelque chose il faut comprendre cette chose, or Dieu par définition dépasse notre entendement.
Et c'est tant mieux, car dès lors qu'une preuve tangible sera posée, l'expression "croire en Dieu" sera vidée de son sens, de sa fonction sociale, de sa fonction psycho-stabilisante. L'espoir deviendra une question scientifique et non un acte religieux. L'humanité telle que nous la connaissons perdra sa fonction.

Je vais loin ? Oui, c'est exprès. Quand on veut développer une idée il faut aussi explorer ses ramifications extrèmes.


Il faut aussi remettre les choses à leur place. L'acte de prier, par exemple, est une tendance naturelle de chaque homme. Au sens large, c'est ce que nous faisons tous en exprimant des souhaits : "j'espère qu'il pleuvra demain... j'espère que je serai heureux avec cette femme... j'espère que Momo guérira de son cancer... j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes avec la photocopieuse cette semaine..."
Exprimer ça d'une manière formelle, en s'en remettant, par exemple, à une puissance suprème, au destin, au hasard ou aux esprits de la tribu, est un acte religieux ET SPONTANE.

Espérer est donc dans la nature de l'homme (sauf en cas de dépression, qui est en quelque sorte la perte de l'aptitude à espérer)

Croire (l'autre partie du fait religieux) est avant tout un acte de confiance, et non un signe de soumission.


Le reste n'est que de l'histoire humaine.
0
0
#148
19/07/2006 23:44:22
PS : j'ai adoré le texte de Gandhi.

Merci Poup !!
0
0
#149
20/07/2006 01:06:39
"Où dieu est-il apparu, depuis 2000 Ans ? "

En Ethiopie.... d'aileurs le 23 juillet on fêteras le 114° anniversaire de naissance de Haile Selassie 1, le messie noir (soit dit en passant, une réunion sur le sujet est prévu le 23 juillet qui arrive à vincennes, à coté du zoo, où il est juste demandé d'apporter de la nourriture I-tal afin de la partager)....
mais pour le savoir, il ne faut pas rester cantonner à une seule vision...
c'est d'ailleurs la seule chose qui me chagrine sur ce post c que l'on parle quaziment que du catholisisme....

0
0
#150
20/07/2006 01:16:00
parce que le catholicisme n'est plus dangereux
tu peux te foutre de  la gueule d'un curé ca fait rigoler
fait la meme chose d'un himmam et t'as une djihad au fesses

(en fait la vrai version c'est que sur les autres religions je connais pas grand chose)
0
0