Mostelle
Ouai moi ces trucs en tapping j'en été fou à une époque.
Je commencais à apprendre le sweeping, je voulais jouer la lettre en elise à la basse en mélangeant tapping et doigt. Ca a l'air super compliqué mais c'est à la portée de beaucoup plus de personne qu'on puisse le croire. Tu t'enfermes dans une pièce et tu commences doucement, précisément, puis t'accélères, tu répètes toujours les mêmes gestes et puis un jour tu y arrives.
Puis j'ai carrément stoppé. Pourquoi ? Parce que sur une basse ça n'a aucun intérêt.
En ce cas, on apprends la guitare, ça sonnera mieux, ça sera plus joli à l'écoute, y'aura pas de vibration de notes basse et on peut donner une meilleur intensité.
Bref.... J'ai laissé tomber et en groupe si tu t'en sers 0,1% du temps de jeu, c'est grand max. J'ai préféré améliorer mon groove, et de mon avis le groove est pas trop compatible avec ce genre de prouesse. C'est en écoutant "Blood Sugar Sex Magic" que je me suis rendu compte qu'une basse qui grogne bien avec des bonnes notes et un brin de technique bien placé, ça vaut toutes les prouesses techniques du monde de la basse. Stuart Zender a du groove. Doug Wimbish et TM Stevens aussi. Les 2 derniers, techniquement ils arrachent. Mais en groupe, ils jouent.
Je casse pas, ce genre de trucs, c'est pour se faire plaisir à soi-même et en mettre plein la vue et montrer qu'on fait un peu ce qu'on veut avec une basse, puis en plus, je suis passé par là.
Je comprends ton point de vue, mais personnellement je ne pense pas qu'on puisse opposer Groove et Technique. On peut parfaitement faire groover une ligne avec n'importe quelle technique, y compris en Slap et en Tapping.
De la même façon, on peut parfaitement faire sonner du slap et du tapping en groupe, les exemples sont innombrables (Billy Sheehan, Mark King, Doug Wimbish, Jonas Hellborg, que tu cites...).
Par ailleurs, Slap et Tapping ne signifie pas shred : on peut faire de très bonnes choses avec peu de notes même avec ces techniques, ce qui compte c'est l'intention qu'on met dans chaque note. D'ailleurs, la vidéo de Zonder illustre bien çà, c'est surtout le son et la maîtrise des notes qui impressionnent, il domine vraiment son sujet, et c'est pour ça que ça sonne.
Enfin, même quand on joue en groupe, même en hardcore, thrash, grindcore de la mort on peut quand se faire plaisir en maîtrisant des techniques cool, ça peut toujours servir dans un break ou dans une vidéo pedago. Un bon exemple : Robert Trujillo (enfin avant époque Metallica).